Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Jour du dépassement : l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre

RSSBot

Post Actu - Jour du dépassement : l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre

Le « Jour du dépassement » arrive encore un peu plus tôt cette année et tombe le 1er août en 2018 : à cette date, l'humanité a déjà consommé les ressources que la nature peut renouveler en un an....

Lire la suite : Jour du dépassement : l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre

2. Publicité
    ann72

Re : Actu - Jour du dépassement : l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre

Je comprends pas pourquoi on nous sort cette info depuis ........ des années alors que rien n'est fait pour améliorer les choses !

On a dépassé !! ha ! bon ! ....... et alors qu'allez vous décider ? ............. rien ! bon et n'en parlons plus alors !
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément

SK69202

Re : Actu - Jour du dépassement : l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre

On ne va pas se répéter, ma question sur le premier mercredi d'août 2017 est toujours sans réponse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yves25

Dans les villages gaulois, on râle beaucoup et surtout sur tout.
    "N'en parlons plus "?
    J'imagine qu'on peut toujours faire pire et que, peut être , ce genre de message a un petit, tout petit peut être , impact sur les comportements individuels.
    Quant aux comportements des collectivités, il prend de plus en plus en compte cette question ..au moins dans nos sociétés occidentales mais pas seulement parce que en Asie, la question de la pollution devient de plus en plus envahissante
    Mais, je suis bien d'accord: les progrès semblent modestes (et le mot est faible)
    Mais il y a encore des gaulois qui résistent au progrès (et pas que des gaulois d'ailleurs) !!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

ann72

Bien Panoramix !
    J'ai suivi un mooc sur la permaculture et au début leur optimisme têtu et souriant m'agaçait un peu , puis au fond ils ont raison , ils tracent leurs chemins tranquillement mais surement et avec opiniâtreté !
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément

7. A voir en vidéo sur Futura
    Alhec

Mais c'est calculé comment en fait?
    Le pétrole est bien une énergie non renouvelable donc comment ça entre dans le calcul?

9. Publicité
    yves25

Voir la référence 1 de cet article de Wikipédia
    Le calcul n'est peut être pas exactement celui là mais ça doit y ressembler beaucoup
    Je ne sais pas quelle est précisément l'approche choisie mais l'idée est celle là et ça ne me semble pas d'une importance extrême. Ce n'est pas le jour exact qui compte.
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

jihel

C'est expliqué là :
    https://www.footprintnetwork.org/con...ublication.pdf
    C'est sûrement critiquable dans les détails, mais l'approche semble intéressante, surtout pour les comparaisons d'une année sur l'autre.

yves25

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bien Panoramix !
    J'ai suivi un mooc sur la permaculture et au début leur optimisme têtu et souriant m'agaçait un peu , puis au fond ils ont raison , ils tracent leurs chemins tranquillement mais surement et avec opiniâtreté !
    Oui mais si on ne doit compter que sur ces initiatives, on est quand même mal barrés.

ann72

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Oui mais si on ne doit compter que sur ces initiatives, on est quand même mal barrés.
    On ne peut pas critiquer ceux qui font leur part ! eux ! même si cela ne suffit pas !

Jiav

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Mais c'est calculé comment en fait?
    Le pétrole est bien une énergie non renouvelable donc comment ça entre dans le calcul?
    Un cauchemard a lire, mais somme toute c'est assez simple a expliquer. Il y a deux parties. La premiere partie consiste a comptabiliser les surfaces disponibles et leur rendement, ponderees par des coeficients arbitraires, avec une complexite de details qui cache l'information simple: par construction le resultat vaut a peu pres 1. La seconde partie consiste a comptabiliser la consommation de fossiles, puis a decreter que cela equivaut a une certaine surface de foret qu'il serait necessaire d'avoir pour generer cette quantite d'energie sous forme de charbon de bois. Bref c'est un compteur d'emission fossiles, dont le signal utile est par ailleurs bruitee par une impressionnante collection d'outrages aux mouches.
    L'été vient.

yves25

Je n'ai pas cherché à distinguer ce qui relève de l'outrage aux mouches de ce qui l'est moins . En tout cas, je suis bien d'accord que c'est plus qu'indigeste.
    Ceci étant, si on applique la même méthode d'année en année, l'évolution de la date de ce jour de dépassement est significative de l'effort réalisé vers une économie soutenable ...ou insoutenable ce qui est manifestement le cas.

C'est également significatif si on compare ces jours de dépassement pays par pays
    Dernière modification par yves25 ; 04/08/2018 à 12h25.

16. Publicité
    cancerman

Salut Yves moi je dirais que le réchauffement climatique, est une catastrophe mais aussi un eldorado pour d'autres ... l'eldorado des glaces et certains gouvernements se frottent les mains à cette perspective " réjouissante".

Quand dans l'avenir une grosse partie de la glace va fondre et aura laissé place aux gigantesques réserves d'hydrocarbures gaz pétrole, minéraux rares or / platine etc.., accès aux ressources en poisson, qu'est ce qui va arriver ?

Tu crois sérieusement qu'ils vont penser à la jolie planète bleue
    Dernière modification par cancerman ; 04/08/2018 à 13h07.

SK69202

Quand dans l'avenir une grosse partie de la glace va fondre et aura laissé place aux gigantesques réserves d'hydrocarbures gaz pétrole, minéraux rares or / platine etc.., accès aux ressources en poisson, qu'est ce qui va arriver ?
    Pas d'inquiétude, c'est pas demain que l'on va circuler facilement dans l'Arctique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yves25

En effet, c'est pas tout à fait pour demain. En tout cas peut être pour après demain
    Arctic sea ice extent for July 2018 averaged 8.22 million square kilometers (3.20 million square miles). This was 1.25 million square kilometers (483,000 square miles) below the 1981 to 2010 long-term average sea ice extent, and 550,000 square kilometers (212,000 square miles) above the record low for the month set in July 2012. July 2018 was the ninth lowest July extent in the satellite record.
    source

yves25

Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Salut Yves moi je dirais que le réchauffement climatique, est une catastrophe mais aussi un eldorado pour d'autres ... l'eldorado des glaces et certains gouvernements se frottent les mains à cette perspective " réjouissante".

Tu crois sérieusement qu'ils vont penser à la jolie planète bleue
    Dans toutes les catastrophes, il y a des gagnants. Moi, j'ai toujours pensé que sur le Titanic quand l'orchestre jouait, il devait y avoir des types pour visiter les cabines et y chercher des bijoux.
    Certains sont parfaitement au courant du RC et ils pensent opportunités.
    Le pb n'est pas qu'ils saisissent ces opportunités, c'est qu'en faisant cela, ils aggravent encore la situation mais disons que ça fait partie des rétroactions positives

Jiav

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je n'ai pas cherché à distinguer ce qui relève de l'outrage aux mouches de ce qui l'est moins . En tout cas, je suis bien d'accord que c'est plus qu'indigeste.
    Ceci étant, si on applique la même méthode d'année en année, l'évolution de la date de ce jour de dépassement est significative
    Si... dans les faits la methodologie est "amelioree" d'annee en annee, c'est-a-dire que l'evolution inclue une part non negligeable de changements methodologiques completement arbitraires.

D'un point de vue marketing, c'est genial: quelles que soient les donnees on peut s'arranger pour annoncer une date un peu plus proche que l'annee d'avant. Mais il reste quand meme que, d'un point de vue science, c'est plus ou moins des clowns.

Perso je crois que ce genre d'initiative ne fait que polariser les choses entre des gens deja convaincu d'un cote, et de l'autre cote des gens qui en profiteront pour mettre le giec dans le meme panier.
    L'été vient.

yves25

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Si... dans les faits la methodologie est "amelioree" d'annee en annee, c'est-a-dire que l'evolution inclue une part non negligeable de changements methodologiques completement arbitraires.

.
    OK, alors
    D'un point de vue marketing, c'est idiot : améliorer ne sert à rien si ce n'est à décrédibiliser le message
    D'un point de vue scientifique, comme rien là dedans n'est suffisamment rigoureux et précis, ça manque d'intérêt .
    Tant pis !

23. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Jour du dépassement*: l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/08/2017, 11h34
  2. Actualité - Jour du dépassement : la Terre vivrait « à crédit », qu’est-ce à dire ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/08/2016, 13h11
  3. Actualité - Après ce 13 août 2015, « Jour du dépassement », la Terre vit à crédit
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/08/2015, 04h55