Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Détection des extraterrestres : l'échelle de Rio a été redéfinie

RSSBot

Post Actu - Détection des extraterrestres : l'échelle de Rio a été redéfinie

Quand et à quel point prendre au sérieux une découverte annoncée dans les médias qui pourrait laisser penser que l'on est en présence d'une manifestation de l'existence d'une civilisation...

Lire la suite : Détection des extraterrestres : l'échelle de Rio a été redéfinie

2. Publicité
    mood8moody

Re : Actu - Détection des extraterrestres : l'échelle de Rio a été redéfinie

Ce qui n'a pas été traité parfaitement dans l'article, sur l'utilité de l'échelle de RIO est l'une des raison de son existence ("L'un des objectifs de l'échelle de Rio est de pouvoir donner aux médias et au grand public les moyens d'évaluer plus correctement les annonces qui apparaissent de temps en temps ...") . En realité, elle sert a evaluer la perception et les problèmes sociaux suite à la divulgation d'une découverte haute dans l'échelle. En gros plus la découverte est majeur moins elle a de chance d'être divulguée au grand public, d'où le terme utiliser par exemple "8. d'une grande porté". Il y a tout un protocole, si on trouve des bactéries sur mars par exemple, pas de problème, après vérification on sera au courant. Si on reçoit un signal régulier dont on est sur qu'il vient d'une autre civilisation, le protocole c'est de ne rien révéler avant d'avoir compris le signal, être sur qu'il est pacifique, être passé par l'ONU, evaluer les conséquences sur la population de l'événement.... Autant dire que sauf fuites... ça risque d'être très très long voir de ne jamais arriver à nos oreilles au sens propre comme au figuré.
    Dernière modification par mood8moody ; 09/08/2018 à 10h43. Motif: orthographe

Fustigator

Citation Envoyé par mood8moody Voir le message
    Si on reçoit un signal régulier dont on est sur qu'il vient d'une autre civilisation, le protocole c'est de ne rien révéler avant d'avoir compris le signal, être sur qu'il est pacifique, être passé par l'ONU, evaluer les conséquences sur la population de l'événement.... Autant dire que sauf fuites... ça risque d'être très très long voir de ne jamais arriver à nos oreilles au sens propre comme au figuré.
    Qui, dans un tel cas, seraient hautement probables.

ansset

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Qui, dans un tel cas, seraient hautement probables.
    Et aussitôt démenties comme un "hoax complotiste" , tout en rappelant l'exemple "Roswell" !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Fustigator

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Et aussitôt démenties comme un "hoax complotiste" , tout en rappelant l'exemple "Roswell" !
    Pas faux ....

Mais il faut quand même se rappeler qu'il est plus facile d’imposer la discrétion à des militaires qu'à des scientifiques.

7. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Ça aura fuité avant la confirmation, s'il est plus facile d’imposer la discrétion à des militaires qu'à des scientifiques , ces derniers sont plus sujet à la grosse tête d'être le premier à annoncer un truc énorme.

Un autre point c'est de croire que tout le monde (pays différents ) est d'accord pour tenir sa langue et le dernier, dans la série "complot", l'info sera peut être piratée, elle en vaut le coût.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ansset

effectivement, arguments recevables les amis !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

10. Publicité
    Takkar

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment empêcher un scientifique européen qui aurait capté un truc intéressant de pouvoir l'annoncer ?
    En lui envoyant des tueurs de la CIA ?
    ha ba c'est bête, car pour qu'ils soient au courant, il faut que le scientifique l'ait déjà annoncé !
    Sauf si la CIA a des micros espions dans tout les observatoires, bien entendu

Les histoires de "il ne faut surtout pas le dire à la population" seraient comiques si elles n'étaient pas aussi pathétiques.
    "Penser ne sert a rien il faut réfléchir avant", comme disait Pierre Dac.
    Mais c'est vrai qu'on a encore jamais vu un complotiste être capable de réfléchir.
    Le complotisme, c'est comme les religions, ça ne repose que sur la foi de ceux qui y croient.
    Évidemment, ça serait mieux s'ils savaient un minimum de quoi ils parlent, mais dans ce cas, ils ne seraient plus complotistes

mood8moody

Citation Envoyé par Takkar Voir le message
    Quelqu'un pourrait m'expliquer comment empêcher un scientifique européen qui aurait capté un truc intéressant de pouvoir l'annoncer ?
    En lui envoyant des tueurs de la CIA ?
    ha ba c'est bête, car pour qu'ils soient au courant, il faut que le scientifique l'ait déjà annoncé !
    Sauf si la CIA a des micros espions dans tout les observatoires, bien entendu

Les histoires de "il ne faut surtout pas le dire à la population" seraient comiques si elles n'étaient pas aussi pathétiques.
    "Penser ne sert a rien il faut réfléchir avant", comme disait Pierre Dac.
    Mais c'est vrai qu'on a encore jamais vu un complotiste être capable de réfléchir.
    Le complotisme, c'est comme les religions, ça ne repose que sur la foi de ceux qui y croient.
    Évidemment, ça serait mieux s'ils savaient un minimum de quoi ils parlent, mais dans ce cas, ils ne seraient plus complotistes
    "Penser ne sert a rien il faut réfléchir avant", comme disait Pierre Dac." Tu as tout fait raison, dommage que tu ne l'appliques pas. Personne n'a parlé de CIA, de complotistes ou de choses dans le genre.

C'est les scientifiques eux même qui ont proposés un moyen d'évaluer une observation potentielle extraterrestre, son niveau d'importance et surtout la manière qu'il faudrait utiliser et dans quels conditions la divulguer au grand public pour minimiser les degats sur les sociétés.

Dans ce cas pas d'espion de la CIA qui vient assassiner qui que ce soit, c'est un accord ou une ligne de conduite qui n'est pas obligatoire, mais qui est suivi par les grands groupes dans ce domaine de recherche comme le SETI, donc là où on n'a le plus de chance de faire ce genre de découverte.

Si toi demain, tu captes une transmission ET, que tu peux la prouver en disant par exemple là où il faut écouter, que t'envoi le tout au journaux français, tu ne devrais pas avoir de problème mais tu risquerais simplement de provoquer des conséquences graves et des remous dans la société, si l'information est prise au sérieux et vérifiable. Ce qui n'a bien sur aucune chance d'arriver.

par contre au SETI la probabilité n'est pas nul et sauf fuites comme je le précisais, ils sont censés suivre le P.P.D, c'est à dire partager l'information entre scientifiques concernés, avec les gouvernements, les nations-unis et evaluer le moyen de la divulguer au grand public.

C'est traité un peu comme la découverte d'une meteorite qui menacerait la terre, exemple, si tu veux dans le cas le plus grave où l'on serait sur qu'un géocroiseur va détruire toute forme de vie sur la planète dans 2 mois. Tu n'aurais pas l'information officielle dans les jours qui suivent la découverte, avec un bandeau sur bfm :"vous allez tous crever dans 2 mois". Il y a un protocole, même si dans ce cas les fuites seraient totalement inévitables à mon avis.

C'est pour cette raison qu'un protocole post-détection a été mis en place, protocole qui peut largement retarder la diffusion au grand public si une entité comme le seti fait une decouverte extraordinaire, mais qui pourrait provoquer de gros remous.

Je te mets la page wikipedia en anglais, tu peux la traduire en francais avec chrome, elle est plus complète que la version française surtout sur la partie qui nous intéresse (la divulgation ou retenu de l'information suivant l'impacte de celle-ci sur la population et ses différents composante (religion, gouvernement, economique...)

https://en.wikipedia.org/wiki/Post-detection_policy
    Dernière modification par mood8moody ; 10/08/2018 à 10h16. Motif: orthographe

Mickey-l.ange

ce domaine de recherche comme le SETI, donc là où on n'a le plus de chance de faire ce genre de découverte.
    Bonjour,

J'aime bien ce lapsus négatif...

Aconit66

Bonjour,
    Qu'un chercheur, ou qu'une équipe scientifique ne divulgue pas tout de suite une découverte avant d'être sûr de son coup est tout à fait normal.
    En revanche l'idée que la nouvelle de l'existence d'une civilisation extra terrestre aurait un impact désastreux sur la population tient du scénario de mauvais film.

erik

Citation Envoyé par mood8moody Voir le message

Je te mets la page wikipedia en anglais, tu peux la traduire en francais avec chrome, elle est plus complète que la version française surtout sur la partie qui nous intéresse (la divulgation ou retenu de l'information suivant l'impacte de celle-ci sur la population et ses différents composante (religion, gouvernement, economique...)

https://en.wikipedia.org/wiki/Post-detection_policy
    Le lien que tu nous donnes nous mène à un article qui indique clairement que se sont des propositions , il n'est dit nul part que ces propositions seront suivis, ni que les scientifiques aient une quelconque obligation de les suivre.

mood8moody

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

J'aime bien ce lapsus négatif...
    Désolé, je l'avais vu, mais j'ai la très mauvaise habitude de corriger mes textes après la publication et apparemment le nombre d'édition est limitée.

mood8moody

Citation Envoyé par Aconit66 Voir le message
    Bonjour,
    Qu'un chercheur, ou qu'une équipe scientifique ne divulgue pas tout de suite une découverte avant d'être sûr de son coup est tout à fait normal.
    En revanche l'idée que la nouvelle de l'existence d'une civilisation extra terrestre aurait un impact désastreux sur la population tient du scénario de mauvais film.
    Ou d'une bonne étude scientifique, il y en a tout un tas dans le domaine, généralement des réactions plutôt positives à la divulgation d'une vie microbienne jusqu'à très négatives face à une super-intelligence. L'échelle de rio de cette article est en partie là pour gérer ce problème. Sinon il y a de très bon film dans le domaine comme Arrival, (premier contact en Francais), nommé à huit reprises aux Oscars et supervisé par des scientifiques même si cela reste de la SF, bien sur.

James Eustil

J'ai participé aux calculs partagés du SETI durant des années, jusqu'au jour où je me suis intéressé aux conditions du programme SETI. J'ai ainsi lu qu'ils se réservaient le droit de ne pas divulguer le résultat d'une trouvaille E.T. (Gloups !)

J'ai stoppé net ma participation à cette mascarade qui n'a pas de sens: Pourquoi participer à une recherche dont on vous exclu de la réalité du résultat ?!

Je reste encore dégoûté de ne pas avoir été plus opiniâtre pour lire bien plus tôt la totalité du règlement SETI ...
    Grrr !

SK69202

Ou d'une bonne étude scientifique, il y en a tout un tas dans le domaine,
    Mais y en a t-il une seule qui tient compte des différentes cultures sur Terre, si c'est pour se limiter à l'opinion des intoxiqués de film US, elles ne présentent pas d'intérêt.

Ce truc ne reste qu'un contrôle de l'information, on l'essaye sur un truc bateau, un contact ET, mais la méthode va servir à autre chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Aconit66

Désolé pour le doublon, j'ai dépassé les 5 minutes pour éditer
    Je pensais plus à la réception de messages radio, pas d'un contact direct (c'est à dire un vaisseau extra terrestre qui se pose aux États Unis).
    Un film, ce n'est pas ce qui se fait de mieux comme référence, en l’occurrence ce n'est que la vision des cinéastes américains destinée à un public américain (*) dans laquelle il y a systématiquement un groupe d'abrutis paranoïaques qui veulent détruire ces étranger qui viennent voler nos femmes et violer nos richesses (au choix).

J'ai vu Premier Contact et je l'ai trouvé d'un ennui mortel. Pourtant je suis un fan de SF mais pas tolérant aux faiblesses de scenarii. Par contre j'ai trouvé très intéressant le fait de montrer les difficultés de communication avec des êtres dont les motivations et les modes de pensées inconnaissables ne sauraient êtres humaines.

Il est fort probable que le jour ou une preuve de l'existence d'une vie intelligente extraterrestre sera découverte(**), la grande majorité de la population mondiale s'en fichera complètement occupée qu'elle sera à survivre aux bouleversement climatiques et sociaux du moment

(*) ce qui n'a rien de scandaleux, personne n'est obligé de regarder.
    (**) Si ça pouvait arriver de mon vivant ça serait bien sympa.

mood8moody

Citation Envoyé par Aconit66 Voir le message
    Désolé pour le doublon, j'ai dépassé les 5 minutes pour éditer
    Je pensais plus à la réception de messages radio, pas d'un contact direct (c'est à dire un vaisseau extra terrestre qui se pose aux États Unis).
    Un film, ce n'est pas ce qui se fait de mieux comme référence, en l’occurrence ce n'est que la vision des cinéastes américains destinée à un public américain (*) dans laquelle il y a systématiquement un groupe d'abrutis paranoïaques qui veulent détruire ces étranger qui viennent voler nos femmes et violer nos richesses (au choix).

J'ai vu Premier Contact et je l'ai trouvé d'un ennui mortel. Pourtant je suis un fan de SF mais pas tolérant aux faiblesses de scenarii. Par contre j'ai trouvé très intéressant le fait de montrer les difficultés de communication avec des êtres dont les motivations et les modes de pensées inconnaissables ne sauraient êtres humaines.

Il est fort probable que le jour ou une preuve de l'existence d'une vie intelligente extraterrestre sera découverte(**), la grande majorité de la population mondiale s'en fichera complètement occupée qu'elle sera à survivre aux bouleversement climatiques et sociaux du moment

(*) ce qui n'a rien de scandaleux, personne n'est obligé de regarder.
    (**) Si ça pouvait arriver de mon vivant ça serait bien sympa.
    L'impact sur les sociétés peut se trouver aussi au niveau des religions ou des personnes les plus faibles, il suffit de voir les suicides chez les jeunes à l'annonce du bug de l'an 2000 ou de "la fin du monde de 2012" ou les 39 adeptes de la secte Heaven's Gate qui se sont donné la mort lors de passage de la comète Hale-Bopp pour "rejoindre le vaisseau ET caché derrière"...

Perso, j'ai adoré premier contact même si le réalisateur regrette d'avoir dû ajouter un peu d'action plutôt que de se concentrer sur la partie langage comme dans la nouvelle de Ted Chiang, intitulée l'Histoire de ta vie dont il est l'adaptation.

Au vu des dirigeants que l'on a (Trump, Poutine, KJUN...) je suis quasiment sur que la réalité dépasserait la fiction de ce film dans le cas (extrêmement improbable) où des vaisseaux extraterrestres en forme de tiques géantes venaient se positionner au dessus des espaces aérien des différents pays concernés.

Mais je suis bien d'accord avec toi, que l'impact est totalement différent entre cela et la réception prouvée d'un signal ET, dans ce dernier cas, je serai fasciné dans le premier je serai aussi fasciné mais pour le moins "légèrement angoissé".

Après le sujet est plutôt sur la gestion de cette information, et moi je dis qu'il serait dommage de ne pas avoir certaines informations pour éviter de créer des remous, après je peux comprendre les intérêts en jeu derrière cela.
    Dernière modification par mood8moody ; 11/08/2018 à 11h34. Motif: orthographe

Discussions similaires

1. Actu - Les pieuvres sont-elles des extraterrestres ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2018, 19h53
  2. Actu - Extraterrestres : un message envoyé en musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2017, 17h00
  3. Actu - Les CFC pourraient trahir une terraformation par des extraterrestres
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2013, 17h55
  4. Actu - Anniversaire des Voyager : le disque d'or pour extraterrestres a 35 ans
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2012, 13h31
  5. Actu - En bref : Seti n'écoute plus les extraterrestres
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 19h34