Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Médecine du futur : un GPS à l'intérieur du corps humain

RSSBot

Post Actu - Médecine du futur : un GPS à l'intérieur du corps humain

Des chercheurs du MIT ont mis au point un système sans fil de géolocalisation capable de repérer et de suivre un implant à l’intérieur du corps humain. La précision est d’un centimètre, et sa mise...

Lire la suite : Médecine du futur : un GPS à l'intérieur du corps humain

2. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Re : Actu - Médecine du futur : un GPS à l'intérieur du corps humain

Je suis le seul a pas du tout comprendre les avantages de ce truc par rapport à tout ce qui existe déjà ? C’est pas un peu du vent ?
    La vie trouve toujours un chemin

mh34
    Responsable des forums

NOn, je suis d'accord ; je n'ai pas vu non plus l'innovation fondamentale. Et en plus j'ai pas réussi à comprendre le principe...ils parlent d'un implant au début, et après de mieux repérer des tumeurs...que devient l'histoire de l'implant là? C'est assez embrouillé...

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    NOn, je suis d'accord ; je n'ai pas vu non plus l'innovation fondamentale. Et en plus j'ai pas réussi à comprendre le principe...ils parlent d'un implant au début, et après de mieux repérer des tumeurs...que devient l'histoire de l'implant là? C'est assez embrouillé...
    c'est effectivement le gros point noir de cet article.
    on n'y pige que dalle !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

6. A voir en vidéo sur Futura
    minushabens

Je comprends qu'il s'agit de suivre la position d'un objet qui se déplace dans le corps humain (dans les vaisseaux sanguins?) mais comment permet-il de dépister les tumeurs? En tout cas il faut que cet objet soit très petit si on ne veut pas qu'il cause plus de problèmes qu'il n'en résoud.

JPL
    Responsable des forums

Pas clair du tout, voire auto-contradictoire et aucune référence à une publication ou communiqué de presse des auteurs ou de l’institution. Et cela n’a rien d’un GPS et encore moins d’une technique de géolocalisation comme le dit la chapeau de l’article.

Mais les chapeaux ne sont pas toujours écrits par le signataire de l’article.
    Dernière modification par JPL ; 22/08/2018 à 22h20.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Ouf
    Je suis pas fou alors
    Ça en fait du vent !
    La vie trouve toujours un chemin

minushabens

c'est ici : http://delivery.acm.org/10.1145/3240...a9fb1fa7ff18f6

si le lien ne fonctionne pas, ici : http://conferences.sigcomm.org/sigco...ed-papers.html c'est le papier de Vasisht et al.

jiherve

Bonjour,
    le terme GPS, qui se retrouve dans l'article aussi est totalement inapproprié voir trompeur!
    il y eu le" Voyage Fantastique" puis "l'Aventure intérieure" c'est donc un remake au petits bras!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

LeMulet

Je ne vois pas ce qu'il y a de troublant même s'il est vrai qu'on aurai pu détailler un peu plus l'article.
    .
    D'après ce que j'en comprend, il s'agit de localiser au cm près un objet dans un corps... mais pas seulement.
    L'objet est passif, c'est à dire qu'il n'émet rien par lui-même mais réagit en renvoyant des ondes lorsqu'il est soumis à certaines ondes.
    C'est en gros comme pour les codes barres radio, voir comme les patchs antivols collés sur les objets en magasin.

L'intensité des ondes renvoyées permet en outre, par un système "intelligent" de déduire la densité des tissus traversée par ces ondes (pas sûr d'avoir tout compris à ce sujet, mais je suppose qu'on peut connaitre la densité des tissus ... lorsqu'on sait où se trouve la sonde).
    C'est donc plus pratique qu'une sonde qui embarque de l'électronique active, plus petit , surement moins cher, du moins pour ce qui est de la "sonde" et ... ça fait plus que donner la position de la sonde.

La deuxième partie de la technologie étant le système intelligent (on parle d'IA, ça fait IN), qui peut déduire "la présence d'un truc derrière un autre", le MIT ayant déjà développé cette technologie pour "voir à travers les murs" elle est appliquée cette fois à un objet connu, la sonde, permettant de connaitre ... le mur.

L'alternative à cette technique, c'est l'IRM ou les rayons X.
    Bonjour, et Merci.

Discussions similaires

1. Actu - L'interstitium, nouvel organe du corps humain ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2018, 15h02
  2. Diaporama - Imagerie biomédicale : le corps humain vu de l'intérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2017, 15h10
  3. Actu - Voir à l'intérieur du corps humain... au vidéomicroscope !
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 20h29
  4. Actu - Des transistors biodégradables dans le corps humain
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 14h45
  5. Actu - Un processeur minuscule destiné... au corps humain
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2008, 14h18