Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Un mini-ascenseur spatial bientôt testé par le Japon

RSSBot

Post Actu - Un mini-ascenseur spatial bientôt testé par le Japon

Initié par Tsiolkovski et médiatisé par Arthur Clarke, le concept d'ascenseur spatial fait rêver mais pose de redoutables problèmes aux ingénieurs. Un mini-prototype construit par les Japonais...

Lire la suite : Un mini-ascenseur spatial bientôt testé par le Japon

2. Publicité
    penthode

Re : Actu - Un mini-ascenseur spatial bientôt testé par le Japon

nonobstant les difficultés , c'est plus sexy que les méchants pétards utilisés jusqu'à présent...
    Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue.

SK69202

Le problème de l'ascenseur spatial, c'est qu'il n'est pas "mini". On sait faire bouger un truc le long d'un câble depuis longtemps.
    Le faire dans l'espace c'est sexy, mais c'est dans l'atmosphère remuante des cumulonimbus de la haute troposphère à l'équateur que l'on manque de données.
    C'est faire un câble de dizaines de km de long qui constituerait vraiment une percée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

pap38

Le principal problème est (d’après d’anciennes lectures) la résistance des matériaux : même un nanotube de carbone n’a pas un rapport résistance/poids suffisant.

Maintenant peut-être qu’en construisant une haute tour au sommet d’une haute montagne proche de l’équateur plus des ballons d’hélium supportant le câble jusqu'à 15 ou 20 km d’altitude ? Mais sans faire les calculs cela ne devrait pas changer les ordres de grandeur.

Le déploiement du câble risque aussi de faire phosphorer les ingénieurs un bout de temps.

Et que dire du poids à envoyer vers l’orbite géostationnaire (sauf à gagner un rapport 100 sur la résistance des matériaux).

6. A voir en vidéo sur Futura
    LeMulet

Une belle tranche de rigolade en perspective.
    Bonjour, et Merci.

Fustigator

Citation Envoyé par pap38 Voir le message
    Le principal problème est (d’après d’anciennes lectures) la résistance des matériaux : même un nanotube de carbone n’a pas un rapport résistance/poids suffisant.

Maintenant peut-être qu’en construisant une haute tour au sommet d’une haute montagne proche de l’équateur plus des ballons d’hélium supportant le câble jusqu'à 15 ou 20 km d’altitude ? Mais sans faire les calculs cela ne devrait pas changer les ordres de grandeur.
    L'altitude d'une orbite géostationnaire étant de 36 000 km, on ne voit pas très bien ce que viennent faire une tour sur un point haut ou des ballons d'hélium dans cette histoire.

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le problème de l'ascenseur spatial, c'est qu'il n'est pas "mini". On sait faire bouger un truc le long d'un câble depuis longtemps.
    Le faire dans l'espace c'est sexy, mais c'est dans l'atmosphère remuante des cumulonimbus de la haute troposphère à l'équateur que l'on manque de données.
    C'est faire un câble de dizaines de km de long qui constituerait vraiment une percée.
    Je pense que les ingénieurs ne sont pas stupides, si ils font cette expérience c'est qu'ils savent qu'ils auront déjà des informations intéressantes sur le comportement d'un tel système.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

SK69202

Je pense que les ingénieurs ne sont pas stupides
    Pas de souci, ça donnera des données, sur la partie du système largement hors de l'atmosphère, celle qui n'existera que quand on saura faire un câble qui résiste à la couche turbulente d'en bas.

Quand je vois un aéroport international japonais sous plusieurs mètres d'eau avec 3000 personnes dans le noir, quand je vois que c'est seulement après la tentative de redémarrage d'une centrale thermique secouée qu'ils s'aperçoivent des fuites d'huiles, je doute des ingénieurs japonais.

mtheory

Pas de souci, ça donnera des données, sur la partie du système largement hors de l'atmosphère, celle qui n'existera que quand on saura faire un câble qui résiste à la couche turbulente d'en bas.

Quand je vois un aéroport international japonais sous plusieurs mètres d'eau avec 3000 personnes dans le noir, quand je vois que c'est seulement après la tentative de redémarrage d'une centrale thermique secouée qu'ils s'aperçoivent des fuites d'huiles, je doute des ingénieurs japonais.
    attention à ne pas faire du cherry-picking, pour combien de trucs réussis ils ont des truc foireux ?

SK69202

Ils sont précurseurs et réussissent beaucoup de trucs quand ils travaillent pour leur entreprise, je suis assez souvent des docs de la NHK sur le sujet, mais quand il s'agit de domaines plus publics, ils ont un problème. L'hypothétique ascenseur spatial serait du domaine public.

mtheory

Ils sont précurseurs et réussissent beaucoup de trucs quand ils travaillent pour leur entreprise, je suis assez souvent des docs de la NHK sur le sujet, mais quand il s'agit de domaines plus publics, ils ont un problème. L'hypothétique ascenseur spatial serait du domaine public.
    ben non https://en.wikipedia.org/wiki/Obayashi_Corporation

polo974

Et pour le contre poids spatial d’ascenseur, ils feront comment ?

Ben oui, il faut être en géostationnaire (sinon pb de zone de départ trèèès mobile).
    Donc une fois à 36000 km, il faut bien accrocher le câble à quelque chose, donc il faut le prolonger encore de quelques (dizaines de) milliers de kilomètres pour avoir une force de maintient par centrifugation (le contre poids spatial) ...

Et puis dans le genre paratonnerre, ça doit être assez joyeux un câble de 50000 km (longueur arbitraire), tant dans l'atmosphère qu'au delà...

Mais que vont-ils mesurer/tester sur un câble de 10m ?
    Jusqu'ici tout va bien...

16. Publicité
    Fustigator

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et pour le contre poids spatial d’ascenseur, ils feront comment ?
    Bof, yaka capturer un ch'tit astéroïde; rien que ça

penthode

que cette recherche soit fantaisiste ou non, on ne pourra pas développer le spatial en continuant de pisser des tonnes
    de produits épouvantablement toxiques dans atmosphère...

Fustigator

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    que cette recherche soit fantaisiste ou non, on ne pourra pas développer le spatial en continuant de pisser des tonnes
    de produits épouvantablement toxiques dans atmosphère...
    Curieux argument (pour rester poli .....); si les tonnes de produits toxiques déversées dans l'atmosphère venaient principalement du spatial, les problèmes de pollutions atmosphériques n'existeraient pas.

penthode

curieuse réponse stupide (pour rester impoli, moi j'assume )

il n'y a pas de "petite" pollution !

et si tu multiplie le nombre de lancements par 10 ou plus....

Fustigator

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    curieuse réponse stupide (pour rester impoli, moi j'assume )

il n'y a pas de "petite" pollution !

et si tu multiplie le nombre de lancements par 10 ou plus....
    Grotesque; ça reste une goutte d'eau.

obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Grotesque; ça reste une goutte d'eau.
    Et encore, en restant dans l'euphémisme...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

23. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Bonjour,

Les discussions aussi peuvent être polluées. Le sujet du fil n'étant pas la pollution atmosphérique, aussi intéressant soit ce sujet, on va arrêter la querelle ici.

Merci,
    Keep it simple stupid

Discussions similaires

1. Actu - Autisme : le cannabis thérapeutique bientôt testé ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2018, 07h00
  2. Actu - Le télescope spatial James-Webb, qui doit remplacer Hubble, testé à -253 °C
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2017, 17h05
  3. Actu - Le Japon s'offrira-t-il un véhicule spatial habité ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2012, 07h40
  4. Actu - En images : Le bras de la Station capture le cargo spatial du Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 17h44
  5. Actu - L'ascenseur spatial est-il en panne ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 15h13