Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Microbiote : les probiotiques ne fonctionnent pas chez tout le monde

RSSBot

Post Actu - Microbiote : les probiotiques ne fonctionnent pas chez tout le monde

Des chercheurs israéliens ont regardé comment évoluait la flore intestinale de personnes qui prenaient un mélange de onze souches probiotiques. Les effets de ces « bonnes bactéries » étaient...

Lire la suite : Microbiote : les probiotiques ne fonctionnent pas chez tout le monde

2. Publicité
    jacodepo

Re : Actu - Microbiote : les probiotiques ne fonctionnent pas chez tout le monde

Ce qui est souvent oublié, c'est que les bactéries du microbiote sont pour beaucoup des ANAEROBIES strictes pour la plupart et même EOS ( Extremely Oxygene Sensitive ) c'est à dire qu'une trace d'O2 les fait mourir ! Je suis d'ailleurs étonné quand je vois à la télé les préparations des greffes de microbiote ou les matières fécales sont "touillées" à l'air libre ! Je crains qu'il ne reste pas beaucoup de bactéries anaérobies revivifiables après ce traitement.

Pourquoi me demanderez-vous, on parle peu de ces germes anaérobies ? la raison est à mon avis la suivante : La manipulation de ces bactéries est souvent décevante, car un contact avec de l'O2 n'a pas été vue, et les cultures ne poussent pas. De plus le matériel pour manipuler les EOS est rare et cher, car les hottes anaérobies sur le marché sont parfaites pour rechercher les hémophilus sur des prélèvements vaginaux par exemple, germe fragile mais relativement tolérant à l'O2 mais tout à fait insuffisantes pour les germes non tolérants et enfin, dans les laboratoires universitaires, quand vous vous équipez pour manipuler des EOS, il faut que dans l'enceinte vous y introduisiez un peu d' hydrogène pour que si de l O2 avait des velléités à diffuser au travers des gants par exemple, il soit transformé en eau sur un catalyseur au Palladium, et bien, le responsable sécurité de l établissement vous imagine de suite en "slip" après une explosion d' H2 et vous impose des travaux de sécurité sur dimensionnés, ce qui décourage les chercheurs à travailler ces sujets

Cendres

Re : Actu - Microbiote : les probiotiques ne fonctionnent pas chez tout le monde

Citation Envoyé par jacodepo Voir le message
    Ce qui est souvent oublié, c'est que les bactéries du microbiote sont pour beaucoup des ANAEROBIES strictes pour la plupart et même EOS ( Extremely Oxygene Sensitive ) c'est à dire qu'une trace d'O2 les fait mourir ! Je suis d'ailleurs étonné quand je vois à la télé les préparations des greffes de microbiote ou les matières fécales sont "touillées" à l'air libre ! Je crains qu'il ne reste pas beaucoup de bactéries anaérobies revivifiables après ce traitement.
    Diantre! Il faut vite prévenir les professionnels du domaine qu'ils n'y connaissent rien! Vive la télé!
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Flyingbike

Citation Envoyé par jacodepo Voir le message

Pourquoi me demanderez-vous, on parle peu de ces germes anaérobies ? la raison est à mon avis la suivante : La manipulation de ces bactéries est souvent décevante, car un contact avec de l'O2 n'a pas été vue, et les cultures ne poussent pas. De plus le matériel pour manipuler les EOS est rare et cher, car les hottes anaérobies sur le marché sont parfaites pour rechercher les hémophilus sur des prélèvements vaginaux par exemple, germe fragile mais relativement tolérant à l'O2 mais tout à fait insuffisantes pour les germes non tolérants et enfin, dans les laboratoires universitaires, quand vous vous équipez pour manipuler des EOS, il faut que dans l'enceinte vous y introduisiez un peu d' hydrogène pour que si de l O2 avait des velléités à diffuser au travers des gants par exemple, il soit transformé en eau sur un catalyseur au Palladium, et bien, le responsable sécurité de l établissement vous imagine de suite en "slip" après une explosion d' H2 et vous impose des travaux de sécurité sur dimensionnés, ce qui décourage les chercheurs à travailler ces sujets
    N'importe quoi

En Chambre anaérobie, le mélange utilisé est a 5% d'hydrogène, et l'atmosphère de la chambre est entre 1,5 et 3%. Aucun risque. Aucun besoin d'équipement de sécurité particulier en dehors des précautions habituelles de manipulation de gaz en bouteilles

vous avez raison, beaucoup d'EOS. Mais les gens qui bossent là dessus sont au courant, ne vous en faites pas !
    La vie trouve toujours un chemin

Flyingbike

D'autre part ces articles ont fait l'objet d'un commentaire par des gens compétents en la matière : https://isappscience.org/clinical-ev...ue-probiotics/

Evidemment qu'il faut considérer la prise de probiotiques en fonction du contexte et comme faisant partie d'une stratégie thérapeutique et non comme "prendre des probiotiques" dans le sens "aller à la mer" ou "manger des légumes"...
    La vie trouve toujours un chemin

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Qu’est-ce que le bitcoin, cet argent virtuel dont tout le monde parle ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2018, 08h23
  2. Actu - Simulation : marcher dans un monde virtuel infini chez soi, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2013, 13h30
  3. Actu - « Dans cinq ans, tout le monde aura un robot »
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2011, 23h26
  4. Actu - La structure du neutron : tout le monde s'est trompé !
    Réponses: 53
    Dernier message: 07/02/2011, 22h20
  5. Actu - TNT : un site pour tout savoir de la réception chez vous
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 15h55