Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Actu - Chine : la bombe à retardement des panneaux solaires

RSSBot

Post Actu - Chine : la bombe à retardement des panneaux solaires

Le pays installe à tour de bras de gigantesques fermes solaires pour faire face à ses besoins énergétiques. Mais d’ici 30 ans, ces montagnes de panneaux arriveront en fin de vie et absolument rien...

Lire la suite : Chine : la bombe à retardement des panneaux solaires

2. Publicité
    Archi3

Re : Actu - Chine : la bombe à retardement des panneaux solaires

moralité : toute croissance finit par poser des problèmes, fût-elle apparemment "écolo" !!!
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Dynamix

En trente ans , ils ont le temps d' y penser .

penthode

si j'en crois notre exemple.....

en 40 ans de nucléaire , nous n'avons pas pensé au recyclage
    Le diable ne réussit pas grand-chose sans la collaboration étourdie des vertus.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Dynamix

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    si j'en crois notre exemple.....
    Il faut comparer ce qui est comparable .

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faut comparer ce qui est comparable .
    Oui, mais entre le "ils ont le temps d'y penser" et "ils y penseront", hein, hummmmm... j'ai quelques doutes.
    On a vécu la même chose avec les écrans plats. On avait le temps de mettre en place les filières de recyclages et pourtant il existe d'énormes décharges d'écrans plats
    (mais soyons juste : en Europe ce recyclage a en effet bien été développé, les décharges que j'ai vue étaient en Asie.... me souviens plus du pays.... c'était pas la Chine)

Enfin, bon, essayons d'être optimiste
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/09/2018 à 12h37.
    Keep it simple stupid

9. Publicité
    Archi3

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (mais soyons juste : en Europe ce recyclage a en effet bien été développé, les décharges que j'ai vue étaient en Asie.... me souviens plus du pays.... c'était pas la Chine)...
    peut etre parce que le recyclage européen consistait à les envoyer en Asie ?
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    peut etre parce que le recyclage européen consistait à les envoyer en Asie ?

(rire jaune car c'est peut-être pas faux, ou pas totalement faux)
    Keep it simple stupid

Photon1

Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie bien supérieure à 30 ans. Des études effectuées par la centrale solaire suisse (Mont-Soleil) ont démontré qu’après 25 ans d’utilisation, les panneaux du site n’ont perdu que 5 à 7,5% de leur rendement (0,2% à 0,3% par an), et continuent de fonctionner parfaitement.
    https://www.rts.ch/info/sciences-tec...que-prevu.html

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Sur 27 kilomètres carrés, le parc solaire du Longyangxia, inauguré l'an dernier, couvre 13 fois la surface de Monaco et produit une électricité représentant la consommation de 200.000 foyers.
    Bonjour
    En comptant 20 kw par foyer, ce qui est une estimation "confortable", cela donne une puissance totale de: 4Gw, ce qu'une honnête centrale nucléaire eut délivré pendant bien plus de 30 ans, avec une masse de déchet considérablement moindre, et, surtout, en occupant une superficie bien inférieure à 10 fois la superficie de Monaco !! Les Chinois voient midi à leur porte mais tout cela montre, s'il en était besoin, la parfaite inanité des prétentions des ENR et tend à suggérer qu'il y a, en Chine, comme ailleurs, des lobbies assez puissants pour imposer leur camelote contre toute logique !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Photon1

slt,
    Perso je préfère largement le solaire au nucléaire, et comme expliqué plus haut, si un panneau photovoltaïque est bien entretenu, il peut être utilisé très longtemps. Si l’on estime une perte de rendement de 10% (à la louche) tous les 25 ans, et si l’on fait attention aux infiltrations d’eau dans le PV (corrosion), dans 75 ans, tes panneaux produiront encore à 70% de leur puissance...
    La Chine comme l’Inde a de nombreuses étendues désertiques qui se prêtent parfaitement à ce genre de projet. Je pense qu’elle (la Chine) a fait le bon choix.

Archi3

Citation Envoyé par Photon1 Voir le message
    slt,
    Perso je préfère largement le solaire au nucléaire, et comme expliqué plus haut, si un panneau photovoltaïque est bien entretenu, il peut être utilisé très longtemps. Si l’on estime une perte de rendement de 10% (à la louche) tous les 25 ans, et si l’on fait attention aux infiltrations d’eau dans le PV (corrosion), dans 75 ans, tes panneaux produiront encore à 70% de leur puissance...
    La Chine comme l’Inde a de nombreuses étendues désertiques qui se prêtent parfaitement à ce genre de projet. Je pense qu’elle (la Chine) a fait le bon choix.
    euh, la Chine annonce aussi viser entre 120 et 130 GW de nucléaire installé d'ici 2030 ...

16. Publicité
    Photon1

euh, la Chine annonce aussi viser entre 120 et 130 GW de nucléaire installé d'ici 2030 ...
    Effectivement, le solaire seul ne peut répondre à tous les besoins de la Chine, mais ce que je voulais souligner, c’est que même si ce pays continu à investir dans le nucléaire, il n’en oublie pas le solaire (gros investissement).

Avec l’arrivée de nouvelle cellule photovoltaïque (pérovskite) et des rendements surfaciques augmentant chaque année, le photovoltaïque a un bel avenir.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Quel rapport avec le choix des panneaux solaires ????
    Keep it simple stupid

AntoineK7

Merci pour cet article qui souligne les risques encourus des solutions dites "propres" si on ne pense pas au cycle de vie complet des éléments qui produisent l'énergie dont le recyclage.
    Si les Chinois avaient produit de l'électricité avec d'autres solutions que des panneaux photovoltaïques (abréviation PV) le bilan carbone auraient été autre donc je trouve qu'ils ont choisit une solution pertinente
    Il est vrai que s'ils ne recyclent pas correctement les PV leur choix est moins propre mais tout de même bien plus propre que s'ils avaient produit leur électricité avec une central à charbon, à pétrole ...
    L'Europe ayant des filières de recyclage et maîtrisant bien cet aspect, c'est une opportunité pour les Européens de fournir aux Chinois cette prestation
    Bonne journée

mh34
    Responsable des forums

Salut,
    C'est une réponse à ça, j'imagine.
    slt,
    ........
    la Chine n'a pas choisi que les panneaux solaires mais AUSSI le nucléaire.

mtheory

Effectivement, le solaire seul ne peut répondre à tous les besoins de la Chine, mais ce que je voulais souligner, c’est que même si ce pays continu à investir dans le nucléaire, il n’en oublie pas le solaire (gros investissement).
    Ben oui, la Chine sait qu'il y a plein de gogos qui n'ont pas encore compris plusieurs choses et il faut bien financer les prochaines centrales nucléaires.
    https://www.youtube.com/watch?v=cL6jRkaKdCQ
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Deedee81
    Modérateur

Une partie des explications m'avaient échappé et j'ai mal compris une partie de phrase. Désolé.
    Keep it simple stupid

23. Publicité
    minushabens

Je ne vois pas pourquoi démonter ces panneaux solaires dans trente ans serait un problème insurmontable. Ca n'est pas plus compliqué que les monter et ensuite c'est des trucs inertes qu'on peut stocker n'importe où. Ca n'a rien à voir avec le démantèlement d'une centrale nucléaire pour laquelle les matériaux sont plus difficiles à manipuler après qu'avant irradiation, et qu'on ne peut pas stocker facilement.

mtheory

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi démonter ces panneaux solaires dans trente ans serait un problème insurmontable. Ca n'est pas plus compliqué que les monter et ensuite c'est des trucs inertes qu'on peut stocker n'importe où. Ca n'a rien à voir avec le démantèlement d'une centrale nucléaire pour laquelle les matériaux sont plus difficiles à manipuler après qu'avant irradiation, et qu'on ne peut pas stocker facilement.
    https://static1.squarespace.com/stat.../?format=1000w

polo974

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    En comptant 20 kw par foyer, ce qui est une estimation "confortable", cela donne une puissance totale de: 4Gw, ...
    Cordialement
    ben non, c'est pas 20kW, car le paragraphe suivant annonce le plus grand parc au monde de 1.5 GW...

bon, 1.5 GW, c'est en gros 7500000 m2 de panneaux, mettons 1 cm d'épaisseur de verre, ça nous fait 75000 m3 soit 187500 tonnes de verre.

le verre se recycle très bien, le silicium aussi, les structures métalliques aussi, le point noir est plus dans l'électronique...

divisons ça par le nombre de foyers alimenté (disons 400000), ça fait moins de 500kg par foyer sur 30 ans...

Comparons (juste pour rire) avec un plein de kérosène d'un avion qui fait Paris/La Réunion soit 150 tonnes, plusieurs vols par jours pendant 30 ans
    je vous fais grâce du calcul...
    (en plus, en gros il faut faire un * 3 pour avoir le CO2)

franchement, la "montagne de déchets" accouche d'une toute petite souris... (il faudra quand même traiter...)

(Et puis, ils pourront utiliser le verre pour vitrifier les déchets nucléaires...)
    Jusqu'ici tout va bien...

polo974

et puis, rien n'oblige à démonter si ça permet de reverdir les déserts:
    https://forums.futura-sciences.com/c...ir-desert.html
    Jusqu'ici tout va bien...

421soleils

Cool Re : Actu - Chine : la bombe à retardement des panneaux solaires

L'exagération des journalistes est sans limites,
    il est évident que les panneaux auront un rendement lus faible progressivement et qu'il faudra démanteler des branches pour maintenir l'ensemble en production car les panneaux évoluent d'année en année et aucun stock n'est fait pour assurer cette maintenance a long terme. Le plus efficient c'est donc de démanteler 1 branche (cannibaliser) pour remplacer les panneaux défectueux dans la centrale ET de remonter a la place des panneaux de nouvelle génération. Il est a noter également l'amalgame entre les différentes technologies concernant les déchets produits, les calculs sont de fait totalement faux.
    Il y a cependant 1 point important qui n'est pas abordé : les convertisseurs DC/AC !!!
    Leur durée de vie est de 10 ans environ et donc il sera produit un volume de déchets électroniques très important et compliqué a recycler.
    Peut être en réserve pour un nouvel article mieux informé.
    A+
    JP.Viaut

Archi3

Salut,

oui comme disait MH34, je répondais à Photon1 qui disait :
    Perso je préfère largement le solaire au nucléaire, ....Je pense qu’elle (la Chine) a fait le bon choix.
    mais bon, si le vrai but du jeu est de faire plaisir à tout le monde en faisant un peu de tout, mais évidemment sans changer sa consommation de fossile par un ordre de grandeur parce que quand même, faut etre sérieux, on a une industrie à nourrir, alors oui, la Chine a fait le bon choix !
    Dernière modification par Archi3 ; 13/09/2018 à 12h41.

30. Publicité
    minushabens

je ne vois pas très bien le rapport avec ce que j'ai écrit, mais oui, le photovoltaïque demande beaucoup de matériaux mais ce que je voulais dire c'est que si les Chinois ont été capables de construire des kilomètres-carrés de panneaux en quelques années ils pourront bien les démonter dans le même temps.

mh34
    Responsable des forums

je ne vois pas très bien le rapport avec ce que j'ai écrit, mais oui, le photovoltaïque demande beaucoup de matériaux mais ce que je voulais dire c'est que si les Chinois ont été capables de construire des kilomètres-carrés de panneaux en quelques années ils pourront bien les démonter dans le même temps.
    je ne suis pas sûre que le problème soit dans le démontage...plutôt dans le recyclage et/ou l'élimination. Histoire d'éviter ça, quoi : https://www.journaldugeek.com/files/...ctroniques.jpg mais transposé aux panneaux solaires.

mtheory

le rapport c'est avec l'idée que c'est forcément plus facile et moins polluant que le nucléaire. C'est ça que je remettais en discussion.
    https://www.youtube.com/watch?v=ciStnd9Y2ak
    Dernière modification par mtheory ; 13/09/2018 à 13h34.

Photon1

En dehors du recyclage (qui dépend beaucoup du type de panneau utilisé) ou autre empreinte carbone, je pense qu’Il faut aussi inclure un élément important : une centrale photovoltaïque défaillante ne mettra jamais la vie de personne en danger, contrairement à une centrale nucléaire.

minushabens

ah ok. Donc effectivement le nucléaire demande moins de matériaux que le photovoltaïque. Mais aussi bien à la construction qu'à la démolition c'est plus compliqué. Je ne serais pas surpris d'apprendre que le coût de traitement d'une tonne de déchet nucléaire est supérieur au coût de traitement de mille tonnes de déchets de panneaux solaires.

mtheory

En dehors du recyclage (qui dépend beaucoup du type de panneau utilisé) ou autre empreinte carbone, je pense qu’Il faut aussi inclure un élément important : une centrale photovoltaïque défaillante ne mettra jamais la vie de personne en danger, contrairement à une centrale nucléaire.
    Oui, mais plusieurs experts nous disent qu'on aura pas les moyens de construire assez de solaire et d'éoliens, ou plus exactement compte tenu de la gestion de l'intermittence, et surtout dans les temps pour éviter de passer au dessus de 2 °C. Donc plutôt que d'avoir qq centaines de victimes de temps en temps, c'est des centaines de millions de morts à cause des conflits et pas que ça.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En video : l'ISS déploie ses derniers panneaux solaires
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 15h03
  2. Actu - En video : l'ISS déploie ses derniers panneaux solaires
    Dernier message: 23/03/2009, 15h45
  3. Actu - En bref : déchirure d'un des panneaux solaires de l'ISS
    Dernier message: 01/11/2007, 12h30
  4. Actu - En vidéo : déploiement de panneaux solaires sur l'ISS
    Dernier message: 13/06/2007, 13h00
  5. Du méthane à faible profondeur sous l'océan : une bombe à retardement ?
    Dernier message: 21/12/2006, 16h34