Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - Si tous les Français étaient végétariens…

RSSBot

Post Actu - Si tous les Français étaient végétariens…

L'économie d'un million de litres d’eau par an et par personne pourrait être faite. Notre régime alimentaire est en effet très gourmand en eau virtuelle, celle utilisée pour la...

Lire la suite : Si tous les Français étaient végétariens…

2. Publicité
    nonnoalain

Re : Actu - Si tous les Français étaient végétariens…

Et les laboratoires fabriquant des compléments alimentaires contenant de la vitamine B12 se frotteraient les mains. Ceci dit, ne peut-on pas trouver un équilibre plus salutaire pour la santé et l'environnement ?

Franck669

Je trouve cette analyse simpliste. L'eau consommé pour produire la viande est restituée dans l’environnement.

Alliandre

Le manque de vitamine B12 a lieu chez les personnes végétaliennes et non pas chez végétariennes.

6. A voir en vidéo sur Futura
    wacounda

L'eau n'est pas vraiment une ressource limitée en France... L'élevage se concentre dans des zones bien arrosées d'ailleurs.

BlaireauDePlanck

Pour la b12 je confirme que c'est surtout un pb chez les vegans et chez ceux qui assimile mal, ou pas du tout.

Apres pour le reste faut savoir que la b12 'artificielle' (qui ne vient pas directement de l'alimentation) est produite surtout en france, gros producteur, dans des fermes a bactérie, par en gros les memes bactéries qui la produisent dans la 'nature'.
    Que tout les animaux d'élevage ont des compléments de b12 pour favoriser leur croissance.

Quand a l'eau elle revient mais en partie dégradée et/ou impropre a la consommation.
    Dernière modification par BlaireauDePlanck ; 15/09/2018 à 08h02.

9. Publicité
    minushabens

Citation Envoyé par BlaireauDePlanck Voir le message
    Quand a l'eau elle revient mais en partie dégradée et/ou impropre a la consommation.
    d'un autre côté l'eau qu'on ne consomme pas elle s'en va toute seule dans la mer.

Cotissois31

Il faut préciser que pour tous les pays en climat suffisamment humide, surutiliser l'eau est généralement une perte économique (on paie un processus peu efficace), pas une mise en danger écologique ou sanitaire. Dans les pays en climat humide, l'eau revient, en moyenne, très rapidement du ciel.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 15/09/2018 à 08h30.

Archi3

je ne comprends pas comment on passe de :
    Chaque Français nécessite ainsi 1.639 litres d'eau par jour pour sa consommation de viande
    à :

Actu - Si tous les Français étaient végétariens…
    L'économie d'un million de litres d’eau par an et par personne pourrait être faite.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Archi3

A part ça, la news appartient à la (grande) catégorie des annonces du genre "si on acceptait de revivre comme avant, on re-consommerait comme avant !"
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

jacquolintégrateur

Bonjour
    Désolé! Mais j'aime la viande et , sans être exclusivement carnassier, je compte bien en manger jusqu'à mon dernier soupir. Si on manque d'eau sur Terre, il suffit d'aller en chercher ailleurs: l'eau est le corps composé, de loin, le plus abondant dans l'univers ( A la recherche de l'eau dans l'Univers. Thérèse Encrenaz. Belin. Pour la Science. Par!s 2004). Plutôt que d'entrer dans le coeur des lamentations orchestrées par les tenants de la "transition écologique" et autres grands prêtres de la culpabilité et de la mortification des abominables hommes sans neige (à cause du réchauffement!), retroussons nos manches pour développer les technologies permettant l'accès en grand à l'espace, ce qui ajoutera de nombreux degrés de liberté à nos moyens d'action.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Archi3

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Désolé! Mais j'aime la viande et , sans être exclusivement carnassier, je compte bien en manger jusqu'à mon dernier soupir. Si on manque d'eau sur Terre, il suffit d'aller en chercher ailleurs: l'eau est le corps composé, de loin, le plus abondant dans l'univers ( A la recherche de l'eau dans l'Univers. Thérèse Encrenaz. Belin. Pour la Science. Par!s 2004).
    ah bon? c'est pas plutot le monoxyde de carbone ?

https://media4.obspm.fr/public/resso...es-chimie.html

Plutôt que d'entrer dans le coeur des lamentations orchestrées par les tenants de la "transition écologique" et autres grands prêtres de la culpabilité et de la mortification des abominables hommes sans neige (à cause du réchauffement!), retroussons nos manches pour développer les technologies permettant l'accès en grand à l'espace, ce qui ajoutera de nombreux degrés de liberté à nos moyens d'action.
    Cordialement
    donc en te lisant, on comprend que pour ceux qui espèrent changer de modèle économique, c'est pas gagné !

16. Publicité
    jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ah bon? c'est pas plutot le monoxyde de carbone ?

https://media4.obspm.fr/public/resso...es-chimie.html

donc en te lisant, on comprend que pour ceux qui espèrent changer de modèle économique, c'est pas gagné !
    Bonjour
    1) Je parles de l'abondance générale et non de ce que l'on peut trouver ici ou là, dans un nuage cosmique. En passant de H2O à CO, on remplace l'hydrogène, considérablement plus abondant que le carbone, par ce dernier. De plus, Co est combustible.
    2) D'autant plus que je ne risque pas de manquer de supporters !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

minushabens

Il ne manque pas d'eau sur la Terre, elle est juste un peu salée et un peu sale. La dessaler et la nettoyer reviendrait à mon humble avis quelques ordres de grandeur moins cher qu'aller la chercher sur Encelade ou ailleurs, à supposer qu'on sache le faire.

Archi3

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    "donc en te lisant, on comprend que pour ceux qui espèrent changer de modèle économique, c'est pas gagné !..."
    2) D'autant plus que je ne risque pas de manquer de supporters !!!
    ça je n'en doute pas, personnellement !

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il ne manque pas d'eau sur la Terre, elle est juste un peu salée et un peu sale. La dessaler et la nettoyer reviendrait à mon humble avis quelques ordres de grandeur moins cher qu'aller la chercher sur Encelade ou ailleurs, à supposer qu'on sache le faire.
    C'est une technique très coûteuse en énergie, et les rejets de saumure sont une catastrophe environnementale.

Discussions similaires

1. Actu - Les scorpions de mer géants étaient peut-être végétariens
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 22h21
  2. Actu - Grippe A (H1N1) : bientôt tous les Français vaccinés ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/06/2009, 22h11