Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Actu - Tourisme lunaire : SpaceX va envoyer une bande d'artistes autour de la Lune

RSSBot

Post Actu - Tourisme lunaire : SpaceX va envoyer une bande d'artistes autour de la Lune

Très grosse surprise... Après avoir dévoilé le nom de son premier client pour un vol touristique autour de la Lune, le collectionneur d'art contemporain Yusaku Maezawa, SpaceX a annoncé que ce...

Lire la suite : Tourisme lunaire : SpaceX va envoyer une bande d'artistes autour de la Lune

2. Publicité
    penthode

Re : Actu - Tourisme lunaire : SpaceX va envoyer une bande d'artistes autour de la Lune

au point de vue enfumage , c'est du grand art !!!

la "voiture populaire" de 1935 , c'est de l'amateurisme à coté
    Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue.

ramorix

Re : Actu - Tourisme lunaire : SpaceX va envoyer une bande d'artistes autour de la Lune

Très grosse surprise...

Il y a vraiment des gens pour croire ça ?
    Réussir à construire la plus grosse fusée jamais construite, la rendre habitable et l'envoyer autour de la lune en 4 ans, y a vraiment des naïfs au point de croire ça ??

Ben oui, c'est même la majorité de la population.

A cause d'articles aussi misérables que celui ci (strictement AUCUN bon sens ni tentative d'analyse, juste du copié collé d'une annonce de propagande) c'est normal que les gens croient au père noël.
    Vous ne faites que propager des absurdes fakes en leur donnant de la crédibilité, c'est lamentable Mr Decourt.
    Mais ça montre bien votre niveau en matière spatiale :

JPL
    Responsable des forums

Pas besoin d’être méprisant (c’est à ça qu’on te reconnaît). La rédaction rapporte une annonce qui a été faite et si les discussions sont ouverte sur le forum c’est justement pour en discuter et apporter d’autres points de vue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Discutons:
    Le bouclier, censé supporter une rentrée martienne, supportera très bien ce retour de la Lune.
    Atmosphère bien plus dense, gravité bien plus forte, je penche pour une friture.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ramorix

Pas besoin d’être méprisant
    Celui qui est méprisant, c'est celui qui livre un tel article sans la moindre trace de conditionnel.
    On en est déjà a des dizaines d'annonces bidon de spaceX sur ce genre de trucs, a au moins 4 annonces depuis 10 ans d'un voyage autour de la lune par spaceX dans les 4 ans, mais... "très grosse surprise !"
    tsss...
    En plus maintenant, c'est avec une fusée qui n'existe même pas !
    Au moins avec la flacon heavy, on pouvait dire que c'était éventuellement envisageable, mais là, c'est juste d'une totale absurdité.
    Le métier de journaliste n'est pas de colporter des fakes avec un copier coller, sans analyse ou au moins sans conditionnel.
    Le journalisme, ce n'est pas du secrétariat.

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

L’article contient ce passage :

Seul le délai annoncé — cinq ans — nous paraît optimiste pour un lanceur qui n'existe pour l'heure que sur le papier
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ramorix

Citation Envoyé par SK69202
    Le bouclier, censé supporter une rentrée martienne, supportera très bien ce retour de la Lune.
    Atmosphère bien plus dense, gravité bien plus forte, je penche pour une friture.
    La phrase signifie une rentrée de Mars (en provenance de) donc une rentrée un peu plus véloce que celle de la Lune (~moins d'un km/s de différence, genre ~12 km/s de mars au lieu de ~11km/s de la lune).
    Donc moins de contraintes pour la rentrée venant de la Lune.
    Mais c'est mal formulé car une rentrée martienne c'est effectivement un posé sur Mars.
    De toute façon les dispositifs de rentrée sont différents entre une rentrée martienne et une rentrée terrestre, ça ne peut pas être le même.

ramorix

L’article contient ce passage :
    c'est vrai que c'est déjà ça.
    mais cet article tient pour acquis que ça va se faire, il reprend tout simplement l'annonce faite par SpaceX.
    heureusement qu'ils nous ont pas dit qu'ils allaient envoyer 100 personnes sur mars en 2018 ! (je rigole car il a déjà fait ça en 2015...)
    et puis "seul le délai annoncé nous parait optimiste"...
    même dans ce conditionnel, seule la date est remise en cause.
    La BFR ? elle ne volera jamais.
    suffit de savoir compter et de se demander qui a les sous.

Les gens prennent pour un dieu un homme qui n'a réussi qu'a rendre réutilisable un seul corps de sa fusée sans prouver a personne que c'était réellement moins cher qu'avant (grâce a ses 10 tirs institutionnels annuels qui lui remplissent les poches, il "pourrait" - on ne connait pas ses comptes, étonnant non ?- tirer a prix coutant sur le marché civil).
    C'est finalement le seul truc qu'il a fait en 15 ans de spaceX de novateur, malgré 5 a 8 annonces fracassantes par an.
    Et du coup, tout le monde le croit quand il parle d'une fusée énorme, qui ne répond a aucune autre nécessité qu'une mission martienne (car elle va couter un prix faramineux en développement et en construction et que le marché est déjà parfaitement adressé en matière de mise en orbite) et dont on ne voit absolument pas quelle pourrait être la base du financement.

mais : "très grosse surprise !"...
    ? quoi le père noël est en avance ?
    ...
    Dernière modification par ramorix ; 18/09/2018 à 13h44.

Archi3

Citation Envoyé par ramorix Voir le message
    Celui qui est méprisant, c'est celui qui livre un tel article sans la moindre trace de conditionnel.
    On en est déjà a des dizaines d'annonces bidon de spaceX sur ce genre de trucs, a au moins 4 annonces depuis 10 ans d'un voyage autour de la lune par spaceX dans les 4 ans, mais... "très grosse surprise !"
    tu as probablement raison sur le fond, mais c'est encore plus convainquant si tu donnes des liens à l'appui de ce que tu dis (c'est l'avantage d'internet, de garder une trace historique de toutes les annonces bidon sur ce qui va se passer "dans les prochaines années" , dans ce domaine comme dans d'autres ! )
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Archi3

pour le moment je n'ai trouvé trace que d'une annonce en 2017 promettant le voyage pour ... 2018 !

https://www.space.com/35844-elon-mus...ent-today.html

il est clair que ça prouve déjà que les annonces d'Elon Musk ne peuvent pas être considérées comme crédibles a priori.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

SK69202

il est clair que ça prouve déjà que les annonces d'Elon Musk ne peuvent pas être considérées comme crédibles a priori.
    Il en a fait au moins deux de trop, une sur les mœurs répréhensibles qu'il attribue à un des sauveteur de la grotte de Thaïlande, ça ça lui coûtera un peu de pognon, l'autre c'est sur le statut de Tesla, ça ça pourrait lui coûter sa place.
    Space X se prépare à lancer des éléments militaires dans l'espace, éventuellement offensifs, si un nouveau traité rejoint le tas de chiffons de papiers, et ce sera bien avant le japonais....

16. Publicité
    ramorix

c'est encore plus convainquant si tu donnes des liens à l'appui de ce que tu dis
    a zut, je viens de voir que mon lien est pourri :/
    voici le lien que j'avais mis :
    https://www.huffingtonpost.fr/2016/0..._12220436.html
    c'est un lien trouvé rapidement, en 5 secondes avec la question "spaceX mars".
    je ne fais jamais ce genre de commentaire sans lien justement, alors désolé de l'avoir saboté sans le savoir (et sans l'avoir vérifié).
    des exemples comme celui la, d'annonces bidon de Elon Musk /SpaceX, il y en a des dizaines depuis la création de SpaceX.

Mais de toute façon, ce qui m'impressionne surtout, c'est pas le marketing outrancier a la limite de l'absurde, c'est la capacité du public a oublier les promesses non tenues de cet individu.
    Autant tout le monde est enthousiaste a chacune de ses nombreuses annonces bidons, plusieurs fois par ans, autant tout le monde devient amnésique aux échéances annoncées, lorsqu'il ne se passe rien...
    la seule chose qu'il a fait pour faire avancer l'industrie spatiale c'est de créer un réutilisable orbital (car le réutilisable suborbital, c'est Blue Origin qui l'a fait le premier).

La falcon Heavy a été livrée avec 7 ans de retard par rapport a l'annonce initiale.
    de plus elle ne sert strictement a rien... la preuve : elle ne vole pas (un seul vol a ce jour pour mettre une tesla d'occase en orbite solaire... truc débile a souhait).
    Mais depuis 10 ans, et jusqu’à l'année dernière, tout le monde en parlait comme de la fusée qui allait révolutionner le marché de l'espace !
    simplement parce que "Elon l'a dit"...
    on ne parle plus de la falcon heavy non pas parce que les masses se rendent compte a quel point cette fusée est très mal adaptée au marché (elle ne sert strictement qu'a des tirs institutionnels très spécifique et restera une fusée très marginale alors qu'elle était annoncée pendant 5 ou 6 ans comme LA fusée du futur...) et donc qu'ils ont été idiots d'y croire sans essayer de comprendre.
    Non, on ne parle plus de la falcon heavy parce qu'elon musk a imaginé un truc encore plus gros, plus idiot et stupide, qui prend encore plus les gens pour des imbeciles : la BFR, et que du coup les masses oublient vite fait la falcon heavy pour croire dans "la nouvelle création du maitre"...

C'est a pleurer de voir une telle masse de gens se faire enfumer de la sorte par une personne qui a pourtant moult fois, plusieurs fois par an depuis des années, raconté des salades et annoncé des projet qui n'ont jamais vu le jour.
    Jamais de la vie de spaceX, cette boite n'a respecté un délai, et pourtant plus leur annonce est débile (des hommes autour de la lune dans la plus grosse fusée de l'histoire a au moins 1 milliards mais dont absolument rien n'est construit a ce jour, pour dans moins de 5 ans...) plus les gens s'enthousiasment.
    Que les gens ne comprennent pas grand chose a l'industrie spatiale, c'est pas illogique, c'est une industrie vraiment très complexe.
    Mais que les gens croient systématiquement a la première annonce de spaceX (donc d'elon musk) qui sort, après tant d'exemples qu'il ne raconte quasiment que des salades, ça montre par contre que chez la majorité, c'est la croyance qui l'emporte sur la reflexion.
    Et ça, c'est consternant : l'industrie spatiale n'est pas une religion.

de toute façon, entre tesla qui va très mal et l'hyperloop qui est une fantastique fumisterie (on peut développer dans un autre topic que celui la...), le masque de Musk va finir par tomber.
    Entre temps il s'en sera mis plein les poches grâce a son enfumage médiatique donc il s'en fout carrément.

minushabens

Peut-être que ce qui compte ce n'est pas les annonces mais les résultats. Je vois qu'en 2017 18 Falcon 9 ont été lancés contre 6 Ariane 5, il doit y avoir une raison (et je ne pense pas que les clients se laissent enfumer comme tu dis par les déclarations d'EM)

invite06459106

c'est la capacité du public a oublier les promesses non tenues de cet individu.
    Autant tout le monde est enthousiaste a chacune de ses nombreuses annonces bidons, plusieurs fois par ans, autant tout le monde devient amnésique aux échéances annoncées

les masses oublient vite fait la falcon heavy pour croire dans "la nouvelle création du maitre"...

C'est a pleurer de voir une telle masse de gens se faire enfumer de la sorte [...]

les gens croient systématiquement a la première annonce de spaceX (donc d'elon musk) qui sort, après tant d'exemples qu'il ne raconte quasiment que des salades, ça montre par contre que chez la majorité, c'est la croyance qui l'emporte sur la reflexion.
    Tu parles de ce que les gens (la masse) croient, as-tu une étude qui abonde dans ton sens?
    Même les médias mainstream ont fais ressortir le point du délai annoncé comme très optimiste.
    Perso ce que fait E.Musk, je m'en tape, il est libre d'utiliser son fric comme il le veut, et si d'autres le suivent, c'est leurs problèmes, mais de la à parler des "masses (populaire)" comme si tu étais dans la tête des gens, c'est aussi exprimer ta croyance, sauf bien sûr si tu as un lien qui confirme tes dires...

Amanuensis

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Même les médias mainstream ont fais ressortir le point du délai annoncé comme très optimiste.
    Ce qui compte, c'est que les médias en parlent. Même dans les forums de FS on en parle!

Perso ce que fait E.Musk, je m'en tape, il est libre d'utiliser son fric comme il le veut, et si d'autres le suivent, c'est leurs problèmes
    Le factuel est la valeur des actions de ses sociétés. Ce n'est pas (seulement) son fric qu'il utilise!

E.M. utilise les médias (y compris Futura Science) pour de la pub gratuite visant à ce que 'on' (les masses?) lui achète des actions.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

penthode

" plus un mensonge est gros , mieux il passe"

je ne cite pas l'auteur , il ne le mérite pas
    Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue.

stefjm

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    au point de vue enfumage , c'est du grand art !!!
    Normal au vu des événements récents : fumette en studio...
    https://www.google.com/search?q=elon+musk+smoking
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

23. Publicité
    invite06459106

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

Le factuel est la valeur des actions de ses sociétés. Ce n'est pas (seulement) son fric qu'il utilise!
    Ok pour Tesla, mais pour SpaceX, sauf erreur ce n'est pas coté en bourse.

...visant à ce que 'on' (les masses?) lui achète des actions.
    C'est ce que je disais, même si SpaceX est coté en bourse (à vérifier), c'est le problème de ceux qui achètent des actions...Si ils (les investisseurs) se renseignent et achètent, c'est leurs choix, et si ils ne se renseignent pas, idem, E.Musk ne fait que son job, comme n'importe quelle entreprise, je ne suis pas son avocat, je réagissais au post de Ramorix qui fait du "bashing Musk", et cela ne me dérange pas plus que ça (bien que pas très fondé en regard du "jeux économique"), mais le fait de laisser penser que la "masse" est forcément idiote et aveugle...mouais...possible, d'où ma demande de liens.

wacounda

C'est quand même difficile à croire. Space X n'a même pas encore lancé son crew-dragon (10 tonnes, 10m^3 de volumé pressurisé) et souhaite envoyer un véhicule de plus de 1000 tonnes avec 1000m^3 de volume pressurisé en 2023 ...

La navette a eu besoin d'environ 10 ans de développement avant son premier vol par exemple.

Bien que je trouve l'architecture et le choix de propulsion (CH4/LOx) intéressants (finalement c'est ce qu'aurait dû être la navette spatiale, à savoir un véhicule pleinement réutilisable en configuration étagé, ce qui aurait permis d'éviter les 2 accidents), je suis surpris du mode atterrissage du BFS (2ème étage) : rétropropulsion et non vol plané et par sa taille gigantesque. Pour moi ce véhicule est beaucoup, beaucoup trop gros pour être réaliste.

PS: SpaceX n'est pas coté et ne publie pas ses comptes, c'est une société modeste comparé aux géants comme Boeing ou Lockheed

SK69202

C'est quand même difficile à croire. Space X n'a même pas encore lancé son crew-dragon (10 tonnes, 10m^3 de volumé pressurisé) et souhaite envoyer un véhicule de plus de 1000 tonnes avec 1000m^3 de volume pressurisé en 2023 ...
    Les annonces publiques disent qu'ils vont faire le tour de la Lune, c'est dans les petits caractères du contrat qu'il faut sans doute rechercher si c'est vivant qu'ils doivent le faire.
    L'autre truc, c'est en 2023, la face cachée de la Lune est éclairée quand (flemme de chercher), parce que ce serait ballot d'en faire le tour et de n'en voir que dalle.

wacounda

L'architecture est quand même diablement risquée.
    Les vaisseaux classiques peuvent "abort" quasi à tout moment de la phase de vol, (tour de sauvetage, rentrée balistique, parachutes redondants...) même si la navette c'était pas folichon, elle pouvait planer au moins.

Là il y'a aucune possibilité de sauvetage. En cas de défaillance majeure au décollage ou à l'atterrissage c'est la mort garantie.

Archi3

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les annonces publiques disent qu'ils vont faire le tour de la Lune, c'est dans les petits caractères du contrat qu'il faut sans doute rechercher si c'est vivant qu'ils doivent le faire.
    L'autre truc, c'est en 2023, la face cachée de la Lune est éclairée quand (flemme de chercher),
    une fois par mois, à toutes les nouvelles lunes, donc ça c'est quand même pas le plus difficile à régler

SK69202

Oui bien sûr, mais je pensais aux dates.

30. Publicité
    Amanuensis

À ce que j'en comprends, pas d'actions publiques ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'investissements externes ("fundraising").

https://www.cnbc.com/2018/04/13/equi...available.html

Et de toutes manières, promouvoir SpaceX promeut automatiquement les autres compagnies "techniques futures" de E.M.

SK69202

Economie pure: sur le statut de Space X et les soucis de EM pour Tesla lien d'origine
    Les sociétés privées sont - ce qui n'est pas surprenant ici - des sociétés privées. Cela signifie que, dans la plupart des cas, l'entreprise appartient à ses fondateurs, à sa direction ou à un groupe d'investisseurs privés. Une société ouverte, par contre, est une société qui s'est vendue en totalité ou en partie au public dans le cadre d'un premier appel public à l'épargne (PAPE), ce qui signifie que les actionnaires ont droit à une partie des actifs et des bénéfices de la société.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
    Space X a des vues sur une source de pognon illimité, le Pentagone, les divertissements lunaires restent pour la pub et le qu'en dit-on.

invite06459106

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À ce que j'en comprends, pas d'actions publiques ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'investissements externes ("fundraising").

https://www.cnbc.com/2018/04/13/equi...available.html

Et de toutes manières, promouvoir SpaceX promeut automatiquement les autres compagnies "techniques futures" de E.M.
    D'accord sur les 2 points, cependant, il me semble que aucune entreprise (que ce soit celle E.Musk ou pas) ne met un pistolet sur la tempe de quelqu'un pour l'obliger à investir (quelque en soit la forme), donc ici ce gars fait le jeu (pub, buzz...) donc il propose, et on n'est pas obliger de disposer, la responsabilité est celle de l'investisseur, si il ne se renseigne pas, c'est son problème, alors qu'en 3 clics on peut lire des critiques sur les entreprises de Musk, et essayer de se faire un avis plus objectif sur les risques d'un tel investissement.

Et mon intervention se basait plus sur ça par ex:

Ramorix:
    chez la majorité, c'est la croyance qui l'emporte sur la reflexion.
    Car bien sûr, la majorité (qui n'ont pas les moyens d'investir de "façon rentable", quand on voit le prix d'une action pour Tesla...) sont des naifs sans réflexion, contrairement à Ramorix évidemment...
    Dernière modification par didier941751 ; 20/09/2018 à 11h44.

ramorix

Car bien sûr, la majorité (qui n'ont pas les moyens d'investir de "façon rentable", quand on voit le prix d'une action pour Tesla...) sont des naifs sans réflexion, contrairement à Ramorix évidemment...
    Petit rappel de français : la majorité, ça veut dire la plupart, pas "tous sauf 1".
    Ceci pour relativiser votre "ramorix bashing", sur lequel vous basez votre intervention, comme vous le précisez vous même ("Et mon intervention se basait plus sur ça...").

Amanuensis

Sans parler de majorité ni de naïveté, il semble assez clair qu'il y a une vaste audience pour du rêve. Et on peut envisager que proposer du rêve soit d'utilité publique.

La chaîne est alors: E.M. propose du rêve, les médias le relaient à fond (ce sont elles qui satisfont (une partie de) la demande es rêve de «la plupart»), E.M. en tire de la publicité, mais aussi de la «confirmation» du soi-disant réalisme du rêve, confirmation illusoire résultant de la répétition ad nauseam par les médias; et cela lui permet de récolter des fonds, dont le plus gros sera cramé dans des développements qui n'aboutiront pas (scénario pessimiste...).

Ceci dit, le cramer comme ça ou dans les block-busters du cinéma, c'est pareil...

invite06459106

Petit rappel de français : la majorité, ça veut dire la plupart, pas "tous sauf 1".
    Avant de faire un petit rappel de français, il serait déjà bon de bien lire correctement en amont, cela éviterait d'interpréter en: "tous sauf 1"...puisque n'ayant pas écrit cela...
    Tu peux continuer si tu veux, je n'interviendrais plus vu, mets toi en roue libre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - SpaceX veut envoyer deux touristes autour de la Lune
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2017, 12h37
  2. Actu - Lunar Quattro, la voiture qu'Audi va envoyer sur la Lune
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 09h40
  3. Actu - Le Cnes veut envoyer une sonde autour de l'astéroïde Apophis