Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des compteurs intelligents pour consommer moins d'énergie ?

RSSBot

Des compteurs intelligents pour consommer moins d'énergie ?

La BBC livre un long article sur les “compteurs intelligents”, électriques, de gaz ou d'eau.

Des compteurs qui enverraient automatiquement le niveau de consommation au fournisseur (par émission radio courte distance ou via les conduites elles-mêmes diminuant ainsi les coûts de relevé des compteurs), qui afficheraient la consommation électrique en unités monétaires afin d'être plus clairs pour les...

Lire la suite : Des compteurs intelligents pour consommer moins d'énergie ?

2. Publicité
    r17777

Re : Des compteurs intelligents pour consommer moins d'énergie ?

Sans aller jusqu'à équiper toute une population (car de tels dispositifs pourraient rapidement absorber des tonnes de crédits que l'on pourrait mettre ailleurs ...), ces compteurs devraient être de formidable outils pédagogique ... à condition d'être bien couvert médiatiquement ...
    Et peut être même à développer sous la forme d'exposition itinérante ...

Faire savoir à la population que tous nos petits usages sont souvent bien plus gourmands qu'on ne l'imagine est une bonne chose, car nombre d’entre nous cristallisent leur mécontentement sur les secteurs industriels (par exemple) et en oublie qu’eux aussi dans leur gestes quotidiens, sont loin d’avoir adopté un comportement énergétiquement sobre et efficace…

Le tout en donnant des clés pour remédier intelligemment à ces gabegies énergétiques ... car je ne pense pas que la majeur partie des possesseurs de ce type de compteur, ni de nos concitoyens en générale, trouvent par eux mêmes toutes les bonnes (et réelles) marches à suivre ou mêmes les techniques comportementales ou matérielles alternatives existantes...

Bien souvent on nous rétorque (à nous les « écolos informés »), des « je ne vais pas vivre dans le noir, et revenir à la bougie !! » …

Bref ! Parler "rationalisation de l'énergie" est une chose primordiale à condition de ne pas laisser croire à un « rationnement du confort »…

Pour cela les forums environnement et maisons bioclimatiques d'FSG offrent de bonnes réponses ...

Il reste cependant l'alternative des petits compteurs électriques du genre de l' « Energy check 3000 » par exemple ...
    Mais ceux là ne tiennent compte que de vos consommations d’électricité…et non du reste …

Il faudrait aussi faire une action équivalente sur les transports … l'alimentation, les biens de consomation ...
    Dernière modification par r17777 ; 06/06/2006 à 12h59.

pmdec

Bonsoir,

Certes, ces compteurs devraient inciter à faire des économies d'énergie. Reste que dans ce domaine (des économies), je me demande parfois si "nous" (européens et qq autres), ne sommes pas des "dindons" ou autres volatiles dans ce domaine :

http://www.natives.co.uk/news/2005/04/08dub.htm
    http://www.skipressworld.com/us/en/d...l?cat=Snowlife

Ceci ne vous laisse-t-il pas rêveurs quant aux ... économies d'énergie ?
    Dernière modification par pmdec ; 06/06/2006 à 20h26.

r17777

Ouai j'avais déjà vue un reportage là dessus ...

Mais en y réfléchissant de plus près ... si ça peut donner à ces richissimes émirats l’envie de rester sur place pour faire un peu de ski au lieu de prendre l'avion en famille (grandes familles) pour aller sur de vraies pistes...

bon j'idéalise ... le but de leurs visites à Courchevel par exemple n'est pas que de venir faire du ski ... mais aussi d'étaler sa maille ... et de faire des affaires ...

M’enfin bon : d’une manière générale n'attendons pas non plus que ce soit les autres qui montrent l’exemple...

6. A voir en vidéo sur Futura
    pmdec

Citation Envoyé par r17777
    Ouai j'avais déjà vue un reportage là dessus ...

Mais en y réfléchissant de plus près ... si ça peut donner à ces richissimes émirats l’envie de rester sur place pour faire un peu de ski au lieu de prendre l'avion en famille (grandes familles) pour aller sur de vraies pistes... .../...
    Bonjour,

Je crois bien, qu'en fait d'éviter des déplacements, c'est précisément le contraire, avec, par exemple, la volonté de faire de l'aéroport de Dubaï celui où le traffic sera le plus important du monde (5 pistes parallèles pouvant toutes accueillir des A380 ...).

Le "but" est de construire à Dubaï des "ensembles" qui permettront de trouver des répliques de "tout ce qui existe d'intéressant" dans le monde (y compris culturel ...) de façon à ce que "les gens" n'aient pas besoin d'aller ailleurs !

Il y a des liens particulièrement sympa question "tourisme" à Dubaï (chercher Dubaï + hotel +...) : où l'on apprend que les chambres du seul 7 étoiles du monde font au minimum 170m2, que la piscine (30 x 100m) de tel autre est ... réfrigérée, etc, etc. C'est clair, ça vaut le détour ! Il y a même des promos pour tout ça ...

A écouter, tant que c'est possible, un émission de France Inter : http://www.tv-radio.com/ondemand/fra...ABAS/LABAS.ram (Là bas si j'y suis du 6/06, à partir de la 12e minute pour éviter les messages divers).

Discussions similaires

1. Actu - Faut-il consommer des aliments irradiés ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 100
    Dernier message: 12/12/2007, 14h49
  2. Une voiture peut consommer moins grâce au GPS...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 22h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2005, 13h29
  4. Norton internet security et les compteurs des pages perso
    Par jpol36 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 15h24