Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dossier - Le cholestérol de A à Z

RSSBot

Post Dossier - Le cholestérol de A à Z

Le cholestérol est une molécule essentielle à l'organisme. Dans le sang, il est transporté grâce à deux types de lipoprotéines : les LDL, pour le « mauvais cholestérol » et les HDL, pour le « bon cholestérol ».

Lire le dossier : Le cholestérol de A à Z

Flyingbike
    Modérateur

Re : Dossier - Le cholestérol de A à Z

Hello

Je n'ai pas le temps de tout lire, mais je salue l'initiative de ce dossier, surtout que le sujet est mouvant est plutôt assez complexe même si on se borne à la physiologie

Quelques petites remarques :

l'emploi du mot "taux" à tout va, ce n'est pas adapté a ce dont on parle, même si les médecins en sont les premiers utilisateurs. Un taux est un ratio, quand on parle de la concentration de quelque chose dans un compartiment, ce n'est pas un ratio. Il y a des mots dédiés d'ailleurs : cholestérolémie, triglycéridémie, et leur variantes : hypertriglycéridémie, etc...

Les plaques d'athérosclérose sont dures. Le cholestérol ne joue évidemment aucun rôle important dans ces plaques. Prenez un aliment riche en cholestérol, comme le beurre : à 37 °C, il est mou
    Cet argument me sidère. Sans rentrer dans le détail de se demander si le cholestérol c'est bien ou mal, défendre sa théorie avec des arguments de la sorte est totalement idiot.

Pour ma part, même conscient de la complexité du sujet (HDL et LDL dans la physiopathologie), je trouve un peu dommage d'évoquer la mise en question du dogme "HDL = bon, LDL = mal" à travers la seule interview d'une personne (aussi compétente soit-elle) plutôt que sur des faits scientifiques (qui traduiraient une vision plus collégiale du sujet). Cependant, ça serait un travail lourd et complexe de bibliographie sur un sujet qui bouge.

Bonne soirée
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2016, 17h24
  2. Actu - Après le mauvais cholestérol, l'ultramauvais cholestérol !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2011, 07h45
  3. Dossier - Le cholestérol de A à Z
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2009, 14h35
  4. cholestérol ?
    Par chimie_g1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 10h04
  5. Tpe: Le cholestérol