Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Diaporama - Top 10 des dinosaures que vous ne voudriez jamais croiser

RSSBot

Diaporama - Top 10 des dinosaures que vous ne voudriez jamais croiser

Ils sont dix, ils sont carnivores et ils ont très, très faim. Du moins… ils avaient très faim. Eux, ce sont les dinosaures que vous n’auriez jamais aimé rencontrer. Comment auriez-vous préféré être mangé ? Lacéré par une griffe géante, par des dizaines de dents immenses affûtées comme des lames de rasoir ou déchiqueté par de plus petites ? Faites votre choix avec notre sélection de dinosaures terrifiants.

Voir les photos : Top 10 des dinosaures que vous ne voudriez jamais croiser

2. Publicité
    SK69202

Re : Diaporama - Top 10 des dinosaures que vous ne voudriez jamais croiser

Qu'est ce que l'on a comme preuve, hors d'Hollywood, que ces bestioles chassaient des bestioles d'environ 1.8m et 80kg ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Qu'est ce que l'on a comme preuve, hors d'Hollywood, que ces bestioles chassaient des bestioles d'environ 1.8m et 80kg ?
    Le velociraptor... aucune chance... C'est juste un gros dindon sauvage avec des dents.... ...Je suis sur qu'on peut se faire mordre ou serieusement griffer, mais ca reste un gros poulet....

Taille d'un homme et Velociraptor mongoliensis
    Credit: wiki

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/10/2018 à 18h48.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

minushabens

Gros poulet certes mais qui apparemment s'attaquait aux protceratops, qui n'étaient pas si petits : https://fr.wikipedia.org/wiki/Protoceratops (bon d'accord, il en est mort...)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Alhec

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Gros poulet certes mais qui apparemment s'attaquait aux protceratops, qui n'étaient pas si petits : https://fr.wikipedia.org/wiki/Protoceratops (bon d'accord, il en est mort...)
    La comparaison des 2 squelettes mis côte à côte est impressionnante, le protoceratops est vraiment, vraiment beaucoup plus gros que le velociraptor. C'est un peu comme un chien de chasse qui attaquerait un mouton.

SULREN

Bonjour,
    j'ai lu, je ne sais plus où, que le velociraptor pouvait s'attaquer à des proies bien plus grosses que lui grâce à sa façon d'attaquer, consistant:
    - à sauter sur sa proie au niveau de son cou,
    - à s'agripper fermement à elle par trois de ses pattes,
    - et à enfoncer immédiatement une de ses grosses griffes dans son cou pour la saigner.

Prédateur et proie devaient de débattre ainsi un moment, accrochés l'un à l'autre, mais le temps jouait contre la proie qui perdait son sang.

La taille de dindon évoquée ci-dessus peut prêter à sourire, mais j'ai connu chez un cousin fermier un dindon agressif qui se révélait très dangereux dans ses attaques contre des hommes adultes: sauter au niveau de leur poitrine et visage, griffes en avant, en battant des ailes pour rester au corps à corps. Il a fallu l'abattre.
    Dernière modification par SULREN ; 20/10/2018 à 17h22.

9. Publicité
    Alhec

Au fond, parler de gros dindon ... on pourrait aussi parler de gros faucon avec des serres 3 fois plus grosses. Et déjà les faucons actuels, je n'aimerais pas me prendre un coup de griffe.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    La taille de dindon évoquée ci-dessus peut prêter à sourire, mais j'ai connu chez un cousin fermier un dindon agressif qui se révélait très dangereux dans ses attaques contre des hommes adultes: sauter au niveau de leur poitrine et visage, griffes en avant, en battant des ailes pour rester au corps à corps. Il a fallu l'abattre.
    J'ai evoque un dindon sauvage, pas un dindon domestique; tout comme les poulets, c'est tres different pour les especes non domestiquees...

Citation Envoyé par SULREN
    j'ai lu, je ne sais plus où, que le velociraptor pouvait s'attaquer à des proies bien plus grosses que lui grâce à sa façon d'attaquer
    Je suis toujours un peu dubitatif quand les paleontologues reconstruisent des comportements entiers, surtout lorsque ces comportements varient d'attaques virulentes et comportement charognard....
    ...maintenant, j'ai en effet le sentiment que le velociraptor n'est pas un petit poulet bien gentil

Citation Envoyé par alhec
    Au fond, parler de gros dindon ... on pourrait aussi parler de gros faucon avec des serres 3 fois plus grosses. Et déjà les faucons actuels, je n'aimerais pas me prendre un coup de griffe.
    Y'a une nuance entre ne pas etre dangereux, et etre considere comme une proie par un tel animal....(qui etait ma reponse initiale vis-a-vis du commentaire de SK).

T-K

jacquolintégrateur

Bonjour
    Avec une 375 HH Magnum (à lunette et visée laser), je ne donnerai pas cher de leur peau !!! Mais même avec les moyens de nos humbles ancêtres (Maîtres du feu !!), je pense que s'ils avaient été contemporains, nous n'aurions pas à nous poser de question sur les causes de la disparition de ces "monstres". Sans doute limités dans leur course par leur poids et le nombre de Froude ?
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

minushabens

Ah s'il y a une chose que les humains savent faire c'est bien éradiquer les autres espèces de vertébrés.

SK69202

Certain semble oublier que les proies se défendent et que l'attaquant blessé peut devenir très vulnérable.
    Pour attaquer bien plus gros que soi, il faut y voir un avantage très intéressant.

Un jar ou un dindon ça nous attaque, mais ça ne survit pas à une flexion anormale du cou par un Sapiens qui se défend même sans ce que lui permet sa cervelle.

On trouve beaucoup de squelettes mélangés qui permettent quelques hypothèses sur des scènes de vie, mais comme dit entre un charognard coincé dans une carcasse et une tempête de sable opportune, il faut choisir.
    Avez vous vu beaucoup de reportage sur la chasse des prédateurs actuels dans les tempêtes de sable et dans les zones hyper-aride avec dunes instables ?

Petite remarque sur le protoceratops et autres dinosaures.
    Gros poulet certes mais qui apparemment s'attaquait aux protceratops, qui n'étaient pas si petits :
    Il semble qu'on est aussi un autre cas et qui donne une idée différente de qui attaquait qui.
    Le genre est représenté par l'espèce Oviraptor philoceratops. Son nom latin lui vient du fait que son premier fossile a été retrouvé à côté d'une pile d'œufs qui avaient été pris pour des œufs de Protoceratops, ce qui valut à l'espèce le nom de O. philoceratops, philoceratops signifiant « qui aime les cératopsiens ». Cependant, on croit aujourd'hui que ces œufs appartenait plutôt à l'oviraptor lui-même
    Le protecaratops aimait peut-être les oeufs frais, fussent t-ils de vélociraptor ?
    Dernière modification par SK69202 ; 21/10/2018 à 07h40.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    on pourrait aussi parler de gros faucon avec des serres 3 fois plus grosses. Et déjà les faucons actuels, je n'aimerais pas me prendre un coup de griffe.
    Je reviens sur ce commentaire, en parallele avec celui de SULREN:

à s'agripper fermement à elle par trois de ses pattes,
    - et à enfoncer immédiatement une de ses grosses griffes dans son cou pour la saigner
    Comme je l'avais vaguement suggeré, cela ne semble pas faire l'unanimité quant a l'utilisation de la griffe-faucille des dromaeosaurides. Certains y voient meme une origine du vol...

Citation Envoyé par Fowler et al., 2011
    Here, the talon (d'un rapace) is used to maintain grip on prey of subequal body size to the predator, while the victim is pinned down by the body weight of the raptor and dismembered by the beak. The foot of Deinonychus exhibits morphology consistent with a grasping function, supportive of the prey immobilisation behavior model
    https://journals.plos.org/plosone/ar...l.pone.0028964

T-K

16. Publicité
    LeMulet

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Comme je l'avais vaguement suggeré, cela ne semble pas faire l'unanimité quant a l'utilisation de la griffe-faucille des dromaeosaurides. Certains y voient meme une origine du vol...
    Effectivement, les griffes, surtout les plus "étranges", ne sont pas nécessairement dédiées à une seule activité.

On peut penser à la possibilité de creuser, pour enfouir des œufs par exemple ou pour les manipuler, ou pour grimper ou se tenir sur des branches, ou s'accoupler etc etc etc.
    Ce qui peut guider la réflexion par contre c'est de partir du fait que les structures anatomiques convergent au cours de l'évolution car ces structures présentent la meilleur efficacité relativement aux tâches qu'elles sont censées accomplir.

Si ces structures se maintiennent pendant des millions d'années, c'est forcément qu'il s'agit des structures les plus efficaces capables de se développer depuis une forme antérieure (mais attention à la possibilité qu'il puisse aussi exister des formes alternatives qui aboutissent à des impasses sur le long terme).

A noter également que les griffes acérées (et les becs) ne sont pas un critère suffisant pour en déduire qu'il s'agit de structures offensives.
    Par exemple le pigeon ramier possède un bec tranchant, mais il lui sert surtout à lacérer des feuilles.
    Beaucoup de lézards ont des griffes acérées, mais elles servent surtout à grimper.

Sinon, concernant la news, je remarque avec étonnement que les auteurs ont sélectionné des bipèdes, considérant apparemment qu'il s'agit des espèces les plus dangereuses. Il aurait été bon de nous préciser pourquoi.
    Bonjour, et Merci.

SK69202

Je ne connais pas de dinosaures "célèbres" du Jurassique et du Crétacé qui soient quadrupèdes et carnivores.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne connais pas de dinosaures "célèbres" du Jurassique et du Crétacé qui soient quadrupèdes et carnivores.
    Oui, la quadrupedie du Spinosaure ne convainc pas beaucoup de monde.

Citation Envoyé par LeMulet
    Sinon, concernant la news, je remarque avec étonnement que les auteurs ont sélectionné des bipèdes, considérant apparemment qu'il s'agit des espèces les plus dangereuses. Il aurait été bon de nous préciser pourquoi.
    En fait, les dinosaures sont "par defaut" bipede. Les premiers dinosaures du Trias superieur (Herrerasaurus, Eoraptor, Staurikosaurus, Eodromaeus,...) sont tous bipedes et la quadrupedie n'apparait que plus tard. Pour un carnivore, la quadrupedie n'est peut etre pas une solution tres efficace.

T-K

Mickey-l.ange

Bonjour,

Ce qui me surprend chez certains de ces animaux, c'est le caractère atrophié de leurs membres supérieurs.
    J'imagine que les ancêtres de ces animaux étaient quadrupèdes, donc avec des membres antérieurs développés.
    Quand ces animaux se sont redressés, leurs membres antérieurs devenus supérieurs auraient pu demeurer aussi développés et même devenir préhensibles, ce qui leur aurait conféré un avantage.
    Au contraire, chez certains d'entre eux, ces membres ont régressé jusqu'à devenir quasiment inutiles.

Par ailleurs il n'y a pas le T-Rex, que l'on présente ordinairement comme le Top 1 des carnivores...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 22/10/2018 à 06h58.

LeMulet

Petite rectification/précision peut-être à faire au niveau du diaporama concernant les Spinosaures ?

Citation Envoyé par Futura 2016
    Preuve d'une vie semi-aquatique chez les spinosaures

Une série d'études de la composition isotopique de l'oxygène contenue dans l'apatite d'hippopotames et de mammifères terrestres actuels vivant dans des parcs kényans ont en revanche montré qu'il existait une différence de δ18O entre les hippopotames (semi-aquatiques) et les autres herbivores terrestres (gnous, zèbres, éléphants...). Une telle différence est due au mode de vie des hippopotames, qui, passant l'essentiel de leur temps dans l'eau, évapotranspirent moins que leurs congénères terrestres.

Cette constatation a été appliquée à l'étude du milieu de vie des spinosaures. En comparant la composition isotopique moyenne de l'oxygène (c'est-à-dire l'abondance relative entre les deux isotopes 18O et 16O que l'on note δ18O) de leur apatite avec celui d'animaux terrestres (autres dinosaures) et semi-aquatiques (crocodiles et tortues d'eau douce) coexistants, il a été montré que les spinosaures étaient des dinosaures semi-aquatiques, c'est-à-dire qu'ils passaient l'essentiel de leur temps dans l'eau, comme le font aujourd'hui crocodiles, tortues ou encore hippopotames.

Au-delà de l'intérêt d'avoir mis en évidence l'existence de dinosaures vivant dans l'eau, cette découverte montre que les dinosaures avaient des modes de vie beaucoup plus diversifiés que ce qu'on pensait. Elle permet aussi d'expliquer comment plusieurs dinosaures carnivores géants (ici les spinosaures et les autres grands théropodes géants) pouvaient coexister sur une même zone géographique ; ils se partageaient en effet les ressources alimentaires et territoriales.
    https://www.futura-sciences.com/plan...s-1173/page/7/
    Bonjour, et Merci.

Discussions similaires

1. Actu - Voudriez-vous d'un minirobot chenille dans votre corps ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2018, 11h30
  2. Diaporama - Top 34 des représentations de dinosaures
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2018, 09h10
  3. Diaporama - Top 10 des dinosaures que vous ne voudriez jamais croiser
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2016, 16h13
  4. Diaporama - Top 39 des représentations de dinosaures