Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actu - Les champs magnétiques affectent les cellules humaines

RSSBot

Post Actu - Les champs magnétiques affectent les cellules humaines

Des cellules humaines exposées à un champ magnétique faible génèrent des espèces réactives de l’oxygène (ERO), qui, en grandes quantités, favorisent le stress oxydatif. Ceci est possible grâce à...

Lire la suite : Les champs magnétiques affectent les cellules humaines

2. Publicité
    Gwinver

Re : Actu - Les champs magnétiques affectent les cellules humaines

Bonsoir.

Merci pour cet article bien en ligne avec l'article original.
    Mais pourquoi choisir une illustration si peu en rapport avec le sujet traité?

penthode

pour faire un gloubiboulga champ magnetique / champ électromagnetique afin de tromper le bon peuple , et de souffler sur la
    parano ambiante au sujet des OEM.

Bref , un sujet de pisse-copie , même pas digne de servir de PQ
    Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue.

Flyingbike
    Modérateur

c'est surtout que c'est un seul papier, des manips in vitro sur un modèle un peu forcé. A prendre avec les pincettes d'usage !

(par contre il y a d'autres actualités un peu plus "solides scientifiquement" qui pourraient être traitées avant ces publications très mineures.... mais probablement que le clic compte davantage)
    La vie trouve toujours un chemin

6. A voir en vidéo sur Futura
    uneautreterre

Bonjour. Ce qui m'ennuie le plus dans ce papier c'est « a faible dose ». Qu'est-ce que ça veut dire ? Cette faible dose est comparable à quoi, au juste ?

Cts31

de souffler sur la parano ambiante au sujet des OEM.
    Pouvez-vous nous donner la proportion des biologistes rassurés par l'utilisation actuelle des OEM artificielles ?

En tant que physicien généraliste, je devine bien que les OEM artificielles concentrées sont un problème sanitaire que l'on réalise tardivement, alors même que les 3/4 de la population terrestre sont déjà noyés dedans.

Philosophiquement et en résultat net, ce n'est pas forcément dramatique, car les OEM artificielles sont pour beaucoup liées aux plaisirs du quotidien et potentiellement cela compense les habitudes d'alcool et de tabac (et autres drogues, incluant médicamenteuses), mais ce serait à bien vérifier.
    Dernière modification par Cts31 ; 23/10/2018 à 12h40.

9. Publicité
    Patrick_91

Hello,

A mon avis , l'objectif mercantile de ce torchon est évident !!! mélanger champs magnétique et OEM est tres symptomatique d'une incompétence sous jacente et a peine voilée ..
    no more comment !
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

El-Pepe

Bonjour,
    Je suis assez sceptique moi aussi face à cet article, mais je suis intrigué par le fait que plusieurs intervenants dénoncent l'amalgame entre champs magnétique et électro-magnétique.
    Dans mon amateurisme en la matière, je croyais qu'il s'agissait d'une seule et même entité physique. Donc je ne vois pas pourquoi étudier les effets d'un CM ne renseignerait pas sur l'effet des OEM... Merci d'avance de me dire ce qui m'échappe...

Gwinver

Bonsoir.

Pour simplifier, dans un cas de champ statique (cas d'un aimant fixe par exemple) on peut parler de champ magnétique.
    Lorsque le champ magnétique varie lentement (10 Hz dans le cas de l'article) et à faible distance de l'origine du champ, on peut encore parler de champ magnétique.
    Mais, dès que l'on se trouve à une certaine distance, le champ devient électromagnétique car il s'agit alors d'une onde qui se propage.
    Le critère de distance lointaine dépend de la fréquence considérée. A 10 Hz cette distance est assez grande.

Par contre, dans le cas de fréquence plus élevée, on est presque toujours à une distance telle que l'on peut parler de champ électromagnétique, c'est à dire qu'en tout endroit, un champ magnétique variable et un champ électrique variable reliés entre-eux par une relation est mesurable. Autrement dit, l'un ne va pas sans l'autre et l'un peut se calculer à partir de l'autre.

La photo accompagnant l'article, ainsi qu'une partie de l'article est relative aux ondes électromagnétiques des systèmes de téléphonie mobile, les fréquences actuelles vont de 600 MHz à 2100 MHz. Là, on peut dire que la différence de fréquence est tellement forte qu'il y a peu de chances que l'observation à 10 Hz à proximité de la bobine soit extrapolable au cas de ces fréquences 60 millions à 210 millions de fois celle de l'expérience.
    Dans une telle situation, l'affirmation d'une représentativité pour les phénomènes considérés devrait être clairement démontrée dans l'article, ou donner une référence proposant une telle démonstration.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

Pour simplifier, dans un cas de champ statique (cas d'un aimant fixe par exemple) on peut parler de champ magnétique.
    Lorsque le champ magnétique varie lentement (10 Hz dans le cas de l'article) et à faible distance de l'origine du champ, on peut encore parler de champ magnétique.
    Mais, dès que l'on se trouve à une certaine distance, le champ devient électromagnétique car il s'agit alors d'une onde qui se propage.
    Ce paragraphe est source de confusion dans la manière dont il est rédigé. Un champ magnétique ne produit jamais de champ électromagnétique. Un champ électromagnétique nécessite la présence d’un courant électrique périodique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Patrick_91

Hello,

Et faire varier un champ électrique de façon périodique (Théoriquement, quelle que soit la Fréquence) induit l'apparition d'un champs Magnétique (orthogonal) et un phénomène de propagation ---> Onde électromagnétique .... on retrouve les trois vecteurs : Electrique, Magnétique et Propagation.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Gwinver

Bonjour.

Tout à fait Patrick91.
    C'est d'ailleurs expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Équations_de_Maxwell
    Cette « correction » de Maxwell du théorème d'Ampère est particulièrement importante : elle signifie que la variation d'un champ magnétique crée un champ électrique et que la variation d'un champ électrique crée un champ magnétique. Par conséquent, ces équations permettent la circulation d'ondes électromagnétiques auto-entretenues, ou « rayonnement électromagnétique ».
    Intuitivement, on pourrait imaginer un aimant en rotation. A longue distance, il ne sera pas possible de faire la différence entre une onde électromagnétique issue de la rotation de cet aimant ou d'une autre forme de génération comme par exemple avec une antenne.

16. Publicité
    penthode

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Pouvez-vous nous donner la proportion des biologistes rassurés par l'utilisation actuelle des OEM artificielles ?

En tant que physicien généraliste, je devine bien que les OEM artificielles concentrées sont un problème sanitaire que l'on réalise tardivement, alors même que les 3/4 de la population terrestre sont déjà noyés dedans.

Philosophiquement et en résultat net, ce n'est pas forcément dramatique, car les OEM artificielles sont pour beaucoup liées aux plaisirs du quotidien et potentiellement cela compense les habitudes d'alcool et de tabac (et autres drogues, incluant médicamenteuses), mais ce serait à bien vérifier.
    on a quand même un recul plus que centenaire sur la question !

citons :

la TOUR EIFFEL qui rayonne des centaines de kW sur toutes les fréquences depuis plus de 100 ans.

"à ma connaissance" il n'y a aucune augmentation des cancers du cerveau , du béribéri ou de l'épanchement de synovie autour du champ de Mars

la ville d'Allouis (Cher) ou est implanté l'émetteur de France Inter , qui rayonne son gigawatt depuis prés de 70 ans.

la non plus , pas de statistiques inquiétantes de bb sans bras !

minushabens

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la ville d'Allouis (Cher) ou est implanté l'émetteur de France Inter , qui rayonne son gigawatt depuis prés de 70 ans.
    son, mégawatt, c'est déjà pas mal.

penthode

sorry

Hol314

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    Bonjour. Ce qui m'ennuie le plus dans ce papier c'est « a faible dose ». Qu'est-ce que ça veut dire ? Cette faible dose est comparable à quoi, au juste ?
    Bonjour

Si j’ai bien compris, la "dose" en question est 1,8 mT, qui ne semble pas si faible que cela. À quelques exceptions notables, elle est même plusieurs ordres de grandeur supérieure à celle de nos appareils ménagers ou des lignes à haute tension, d’après cet exposé de l’Ineris.

Sinon j’ai trouvé que cet article proposait une analyse et une contextualisation intéressante de la recherche en question.

Gwinver

Bonjour.

Merci à Hol314. Selon le doc Ineris seul le rasoir est susceptible de générer un champ comparable au niveau du corps.
    L'article d'analyse est effectivement très intéressant. Je n'ai pas très bien compris l'explication relative au défaut du système témoin qui génère tout de même des impulsions. L'article renvoie à une figure 7 que je n'ai pas trouvé. Cela étant dit l'ensemble de l'approche semble sérieuse et bien documentée.

Bounoume

Très intéressant (les commentaires et mises au point....)
    Mais au fait, c'est quoi, les "espèces réactives de l'oxygène' ERO ???
    Durant mes cours de biologie/chimie il y avait bien les 'radicaux libres' à fort pouvoir oxydant.....
    C'est-y bien la même chose ????
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

23. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Ce sont en effet les radicaux libres oxygénés comme O2-, l’oxygène singulet O2° (plus correctement représenté par 1O2) ainsi que des molécules comme H2O2.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

uneautreterre

Merci pour ces précisions

Flyingbike
    Modérateur

J'avais pas tilté, mais c'est un peu osé de titrer "Actu - Les champs magnétiques affectent les cellules humaines", alors que tout ce que le papier à d'humain, c'est l'utilisation des HEK, qui n'ont plus grand chose à voir avec des cellules humaines (à part l'origine...)

m'enfin, ca attire plus l'oeil et le curseur que de s'en tenir aux faits
    La vie trouve toujours un chemin

Hol314

C'est pourtant pas le genre de la maison...

Discussions similaires

1. Actu - Le vieillissement de cellules humaines a été inversé par des chercheurs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2018, 07h32
  2. Actu - ADN : une nouvelle forme découverte dans des cellules humaines
    Dernier message: 27/04/2018, 18h13
  3. Actu - Les champs magnétiques galactiques, une énigme tenace
    Dernier message: 28/07/2008, 18h07
  4. Actu - Des cellules souches humaines à partir d'ovules de vache
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2008, 16h04
  5. Actu - On a vu des champs magnétiques en trois dimensions !
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2008, 16h20