Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - BepiColombo : l'étonnante protection thermique de la sonde qui va étudier Mercure

RSSBot

Post Actu - BepiColombo : l'étonnante protection thermique de la sonde qui va étudier Mercure

Dans la nuit de vendredi à samedi, Arianespace a lancé BepiColombo à destination de la planète Mercure qu'elle atteindra au terme de sept années de voyage dans l'espace. Du fait de la proximité de...

Lire la suite : BepiColombo : l'étonnante protection thermique de la sonde qui va étudier Mercure

2. Publicité
    Jypou

Re : Actu - BepiColombo : l'étonnante protection thermique de la sonde qui va étudier Mercure

Il est assez étonnant d'avoir accepté la contrainte de l'électronique de fonctionner en dessous de 40°C, alors que l'on sait faire de l'électronique grand public qui fonctionne à des températures plus élevées (pour l'automobile par exemple).

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - BepiColombo : l'étonnante protection thermique de la sonde qui va étudier Mercure

Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Il est assez étonnant d'avoir accepté la contrainte de l'électronique de fonctionner en dessous de 40°C, alors que l'on sait faire de l'électronique grand public qui fonctionne à des températures plus élevées (pour l'automobile par exemple).
    Sauf que l'electronique grand public fait rarement fonctionner des detecteurs pour spectro de masse, et autres instruments que BepiColombo transporte. Comme c'est tres souvent le cas, lorsque la temperature augmente, la sensitivite et la resolution diminue.

Dans le cas des spectro de masse, le reffroidissement est generalement assure, soit par de l'air comprime, soit par du freon, soit par des liquides froids (CO2 liquide entre autre) ou par des echangeurs de chaleur particulierement efficace.

Sur une sonde interplanetaire ou tout est miniaturise, je suppose qu'il ont du faire des compromis dont 40ºC comme borne superieure est le resultat final. C'est une borne fort basse pour les spectro de masse (que je ne mentionne ici que parce que c'est la seule spectro (avec les X) que je connais vraiment bien), par contre pour la spectro et l'imagerie infrarouge, c'est peut etre bien une limite tres definie. La plupart des temperatures pour detecteurs infrarouges en application spatiales sont generalement fort froids (50 a 200K).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

FC05

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Comme c'est tres souvent le cas, lorsque la temperature augmente, la sensitivite et la resolution diminue.
    C'est un détail, mais moi j'aurai traduit "sensitivity" par "sensibilité".

Je constate que l'on voit de plus en plus des traductions à la barbare ... capabilité, rangeabilité, des formule comme "un âge aussi grand que 17 ans" et j'en passe.
    Dernière modification par FC05 ; 23/10/2018 à 10h50.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    C'est un détail, mais moi j'aurai traduit "sensitivity" par "sensibilité".

Je constate que l'on voit de plus en plus des traductions à la barbare ... capabilité, rangeabilité, des formule comme "un âge aussi grand que 17 ans" et j'en passe.
    Tout a fait; vu qu'il y a de nombreux mots de la terminologie scientifique que je n'emploie quasi jamais en francais, je m'emmele un peu les pinceaux.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

FC05

Oui, il y a même certains mots dont je n'ai pas la traduction car je ne les trouve qu'en anglais ... Et pourtant je n'ai jamais à écrire ni à parler en anglais.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - BepiColombo : lancement d'une nouvelle sonde pour percer les secrets de Mercure
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2018, 10h45
  2. Actu - BepiColombo : la sonde qui explorera Mercure réalise ses derniers essais de vol
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2017, 17h20
  3. Actu - La sonde BepiColombo passée au four
    Dernier message: 14/02/2013, 16h50
  4. Actu - La sonde BepiColombo, à destination de Mercure, présentée en kit
    Dernier message: 15/12/2011, 10h40