Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Actu - Manger bio régulièrement réduirait le risque de cancer

vep
    Responsable des forums

Re : Actu - Manger bio régulièrement réduirait le risque de cancer

Citation Envoyé par Hol314 Voir le message
    Il ne me semble pas avoir impliqué cela à propos de cet article, mais les articles de ce genre le mériteraient
    https://forums.futura-sciences.com/c...lepice-or.html
    Oui, ce point a été déjà discuté avec l'équipe de rédaction.
    Mais on ne peut pas faire les même reproches à l'article dont il est question ici.

2. Publicité
    Hol314

Ce ne sont pas les mêmes reproches que j'ai fait, ou bien je me suis mal exprimé, mais il reste tout autant critiquable que celui-ci
    https://forums.futura-sciences.com/c...icrobiote.html
    pour ne citer que lui...

Quant à l'article sur le Curcuma (pour ne citer que lui aussi), il est toujours en ligne, tel quel.

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    j'avais un ami qui était maraîcher bio. Pour supprimer les doryphores de ses plants de tomates il donnait à chacun de des enfants (il avait la chance d'en avoir trois) une boîte de conserve vide, les lâchait dans le jardin et leur donnait une pièce de monnaie une fois la boîte pleine de de doryphores. Ca me paraît peu toxique comme méthode de lutte.
    Bonjour,

Et on peut comme ça fournir Rungis et nourrir 10 millions de Franciliens tous les matins ?

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour ceux qui sont abonnés il y a cet article : https://abonnes.lemonde.fr/idees/art...5460_3232.html.
    Peut-on vraiment citer cet organe de presse idéologique de choc et son journaliste ultraïste attitré sur un site scientifique ?

Mickey-l.ange

j'avais un ami qui était maraîcher bio. Pour supprimer les doryphores de ses plants de tomates il donnait à chacun de des enfants (il avait la chance d'en avoir trois) une boîte de conserve vide, les lâchait dans le jardin et leur donnait une pièce de monnaie une fois la boîte pleine de de doryphores. Ca me paraît peu toxique comme méthode de lutte.
    C'est un témoignage sur une production artisanale, mais qu'en est-il du bio industriel ?

Il y a là une chose que je ne comprends pas : si l'agriculture-bio a à proposer depuis des années des techniques si remarquables et connues depuis longtemps, pourquoi ces techniques n'ont-elles pas été intégrées au fur et à mesure de leur découverte par l'agriculture-tout-court, au lieu de faire apparaître une forme d'agriculture marginale, l'agriculture-bio, tandis que le reste de la profession serait resté arc-bouté sur des techniques moins favorables dans ce qu'il est maintenant convenu d'appeler l'agriculture-conventionnelle ?
    Pourquoi cette scission et non une intégration progressive d'éventuels progrès ?

FC05

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Pourquoi cette scission et non une intégration progressive d'éventuels progrès ?
    J'aurai tendance à dire que c'est un peu du tout ou rien.
    En gros il y a le choix :
    - produire "conventionnel", une grosse production, des prix bas et beaucoup de frais (engrais, phytosanitaire).
    - produire "label bio", production plus faible, prix plus hauts et moins de frais.

Le seul vrai problème pour moi, quand il a manqué 2% de beurre sur les marchés mondiaux le prix a doublé ! Le bio c'est, en gros, 20% de production en moins avec plus de risque d'effondrement de production.
    Il faudrait donc augmenter la quantité de terre cultivées, du coup reconquérir des terres abandonnées et je ne sais pas si c'est bien écolo.
    En tout cas, en France, les terres libres ce n'est pas ce qui manque, même si ce ne sont pas les meilleures.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

minushabens

parce que le bio remplace en partie la chimie par de la main d'oeuvre (ce que voulait montrer l'anecdote que je racontais), ce qui limite la surface exploitable par une personne ou une famille (en comptant les petits enfants et leurs boîtes de conserve...) d'où le prix de vente plus élevé.

8. Publicité
    minushabens

Et on peut comme ça fournir Rungis et nourrir 10 millions de Franciliens tous les matins ?
    sans-doute pas. Mais tu as l'air de me prendre pour un défenseur de l'agriculture bio, ce que je ne suis pas, ni même un consommateur assidu. Je répondais simplement à ta question sur l'utilisation de produits phytosanitaires en agriculture bio.

Mickey-l.ange

Je répondais simplement à ta question sur l'utilisation de produits phytosanitaires en agriculture bio.
    ... bio et artisanale. Ce serait l'éternelle confusion entre ces deux notions, l'une servant souvent de paravent à l'autre.
    Il me semble que l'on attribue beaucoup au bio les mérites de l'artisanal.
    Ce serait sans doute très habile de la part de ces filières, car après ils pourraient vendre de l'industriel auréolé du mérite de l'artisanal, et il y aurait là de l'entourloupe. Non ?

minushabens

J'avoue que je pensais aux petits producteurs. Je ne sais pas si les gros utilisent plus de produits phytosanitaires. Ils ne devraient pas s'ils se soumettent aux normes requises pour obtenir le label "agriculture biologique". Ce que je sais c'est que les boîtes comme Cereal ou Bjorg, etc. achètent à très bas prix, ce qui exclut de fait les petits producteurs.

LeMulet

A noter également un biais possible (je ne sais pas si les chercheurs en ont tenu compte) :
    Citation Envoyé par inserm
    Les résultats publiés dans l’International Journal of Cancer montrent que le risque de développer un cancer du sein augmente avec la consommation de viande rouge, et que cette association existe de manière plus générale sur le risque de cancer au global. Ainsi, les 20% de personnes consommant le plus de viande rouge (près de 100g/jour en moyenne) voient leur risque de développer un cancer augmenter de 30% par rapport aux 20% qui en mangent le moins (40g par jour en moyenne).
    https://www.inserm.fr/actualites-et-...cer-colorectal

Il s'agirait d'un biais si les tenants du bio consomment moins de viande rouge. (Ce qui intuitivement me parait être le cas, mais il serait bon de le vérifier)
    Bonjour, et Merci.

Mickey-l.ange

parce que le bio remplace en partie la chimie par de la main d'oeuvre .
    Apparemment, le bio utilise sa propre chimie :
    https://erwanseznec.wordpress.com/20...naturellement/
    http://agriculture.gouv.fr/sites/min..._cle093f89.pdf
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 29/10/2018 à 19h57.

Hol314

Peut-on vraiment citer cet organe de presse idéologique de choc et son journaliste ultraïste attitré sur un site scientifique ?
    Il faudrait aussi définir ce qu’est un site "scientifique" Parce que si il s’agit de publier des résumés d’études, voire pire, des communiqués de presse, bien vendeurs parce qu’annonçant des chiffres mirobolants (mais trompeurs) que des décennies de recherche n’avaient jusque-là pas révélés, en se contentant de préciser en passant que les résultats sont à confirmer (tellement en passant que les lecteurs y font à peine attention), alors c’est aussi nul que ce que peuvent faire des médias "non scientifiques". Certains peuvent d'ailleurs faire bien mieux, comme le Guardian lorsque Ben Goldacre y publiait sa rubrique "Bad science".

Même modestes, des résultats nouveaux peuvent être intéressants, mais encore faut-il faire une analyse critique de l’étude, la mettre en perspective par rapport aux connaissances actuelles, etc. On est bien loin des promesses de décryptage de l’actualité et du savoir scientifique avancées par le site.

Et c’est sans même parler des articles poubelles comme celui du Curcuma, par exemple

15. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Que tu n’aimes pas ce journal et ce journaliste en particulier, c’est ton droit le plus strict mais je l’ai cité comme exemple d’un autre regard sur cette étude et tes invectives n’argumentent pas sur l’analyse qui y est présentée. Autrement dit tu critiques l’emballage mais tu ne parles pas du contenu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Que tu n’aimes pas ce journal et ce journaliste en particulier, c’est ton droit le plus strict mais je l’ai cité comme exemple d’un autre regard sur cette étude et tes invectives n’argumentent pas sur l’analyse qui y est présentée. Autrement dit tu critiques l’emballage mais tu ne parles pas du contenu.
    Bonjour,

Je ne parle pas du contenu, car je n'y ai pas accès.

JPL
    Responsable des forums

Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire... (Audiard)

Mickey-l.ange

Je parlais de façon générale, pas uniquement de cet article-là particulier.

JPL
    Responsable des forums

Donc totalement hors sujet.

Hol314

En l’occurrence, cet article du Monde est effectivement très critiquable. Sauf erreur de ma part, concernant la diminution de 21% (en arrondissant correctement, 20% en fait) de lymphomes non hodgkinien pour les consommatrices de bio révélée par l’étude britannique de 2014 (presque 10 fois plus importante que l’étude française) là encore ce chiffre cache une différence absolue très faible puisque elle se situe en-deçà de 0,1% !! Et leurs auteurs de conclure d’ailleurs prudemment "In this large prospective study there was little or no decrease in the incidence of cancer associated with consumption of organic food, except possibly for non-Hodgkin lymphoma."

Mais bien sûr si on se défie du rigorisme scientifique, cela justifie d’écrire n’importe quoi ou de donner la parole à n’importe qui, c’est sûrement sans conséquence ! Après tout les célébrités antivax n’ont sans doute pas la moindre responsabilité dans l’augmentation des cas de rougeoles, par exemple.

C’est également pratique parce que cela permet aussi d’accuser ce même rigorisme d’être à l’origine de scandales sanitaires sans se donner la peine d’étayer ses allégations. Il me semble au contraire que le fameux principe de précaution est très souvent appliqué et que les scandales sanitaires sont généralement dus à des manipulations ou offuscations de résultats motivés par des conflits d’intérêts économiques.

Un médecin qui est également journaliste au Monde critique d’ailleurs vertement l’article de son confrère :
    https://jeanyvesnau.com/2018/10/27/c...cart-le-monde/

Une analyse intéressante des différents aspects de la situation par un des contributeurs de Science et pseudo-sciences
    https://www.h2mw.eu/redactionmedical...A0-la-fin.html

22. Publicité
    vep
    Responsable des forums

Et une interview de Emmanuelle Kesse-Guyot, directrice de recherche à l’INRA qui a piloté cette étude.
    Elle revient sur les conclusions de l'étude et ses limites.
    https://grainesdemane.fr/bio-cancers...Wm4R5mu2Xj5zNc

Hol314

L’analyse que je citais précédemment met bien en perspective les différents aspects tournant autour de cette étude, en particulier la couverture médiatique lamentable et le problème général avec les études portant sur la nutrition (dans le collimateur de l’insigne Ioannidis https://www.acsh.org/news/2018/08/24...-science-13357).

Ce genre de contenu est typiquement ce que l'on attendrait d'une véritable publication "scientifique", qui se targue d'offrir un "décryptage de l’actualité et du savoir scientifique". À la place de cela nous avons une plateforme publicitaire qui se contente de reprendre le contenu d’études (voire juste leurs communiqués de presse !!) présentant des résultats suffisamment racoleurs, au point qu’ils éclipsent aisément les mises en garde d’usage mentionnées en passant.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Hol314 Voir le message
    (dans le collimateur de l’insigne Ioannidis
    Le différence entre le titre de son article et le contenu de ton lien est pour le moins curieuse: eux ne parlent que de nutrition, alors que lui semble mettre toutes les disciplines dans le même sac. J'espère qu'il s'applique lui-même ses propres critiques, sinon, ça fait, vu de l'extérieur et présenté comme ça, très "donneur de leçons un poil mégalo".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Hol314

Effectivement...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Actu - Cancer du sein : le dépistage organisé ne réduirait pas la mortalité
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2018, 11h18
  2. Actualité - Le café réduirait le risque de cancer colorectal
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2016, 20h16
  3. Actualité - Manger des noix diminue le risque de cancer et maladies du cœur
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2013, 17h41
  4. Actu - La chioline améliorerait la mémoire et réduirait le risque de démence
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 09h24
  5. La vitamine D réduirait sensiblement le risque des cancers
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 13h33