Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Australie : un minéral très rare découvert dans un cratère de météorite

RSSBot

Post Actu - Australie : un minéral très rare découvert dans un cratère de météorite

Une forme très rare de zircon, la reidite, a été découverte au centre du cratère de Woodleigh en Australie. Sa présence indique un impact d’une violence inouïe et suggère un cratère plus grand que...

Lire la suite : Australie : un minéral très rare découvert dans un cratère de météorite

2. Publicité
    Fustigator

Re : Actu - Australie : un minéral très rare découvert dans un cratère de météorite

Article sans doute intéressant mais je ne comprends pas l'affirmation :
    La reidite est ainsi 10 fois plus dense que le zircon (5,2 g/cm3).
    La masse volumique du Zircon est de 3.9 à 4.8 g/cm3 si j'en crois wikipedia. Donc d'où sort ce "10 fois plus dense" ? Quelque chose m'a échappé ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - Australie : un minéral très rare découvert dans un cratère de météorite

Salut,

mineral "tres rare" est une expression assez relative. Beaucoup d'especes minerales n'ont ete identifiee qu'a une seule localite, parfois depuis des decennies. Ici, pour un mineral approuve en 2001, on a 6 localites, c'est pas mal. Par contre en volume, compte-tenu de son monde d'occurence, c'est pas enorme en effet.

La masse volumique du Zircon est de 3.9 à 4.8 g/cm3 si j'en crois wikipedia. Donc d'où sort ce "10 fois plus dense" ? Quelque chose m'a échappé ?
    Comprends pas non plus. La variation de densite entre le graphite (2.27) et le diamant (3.51) est sans doute un extreme, et ce n'est que 150% d'augmentation....

Le zircon a été soumis à de telles pressions qu’il s’est partiellement transformé en reidite (ici en violet, en haut de l’image). © Morgan A. Cox
    Sur?, cela me parait etre une bete inclusion laterale (quartz?, coesite?, c'est une image de quoi? concentration en Th?); par contre les exsolutions en lignes parallees, je ne vois pas trop ce que ca pourrait etre a part de la reidite.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/10/2018 à 13h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Sur?, cela me parait etre une bete inclusion laterale (quartz?, coesite?, c'est une image de quoi? concentration en Th?); par contre les exsolutions en lignes parallees, je ne vois pas trop ce que ca pourrait etre a part de la reidite.
    ok, c'est une image en EBSD (electron retro-diffracte).
    Les exsolutions semblent etre la reidite.

reidite en jaune ici
    Credit: Curtin U.

Ou ici, de la reidite (en bleu) d'un zircon d'Ecosse
    Credit: Reddy et al., 2015

T-K

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

je corrige mes derniers commentaires car l'histoire (j'ai ete voir l'article d'origine parce que des polymorphes ultra-haute-pression d'impact, c'est "assez banal" et le vrai interet scientifique de l'article n'est pas la).

Le zircon a été soumis à de telles pressions qu’il s’est partiellement transformé en reidite (ici en violet, en haut de l’image). © Morgan A. Cox
    Les zones violettes en haut de l'image et juste en dessous du centre sont bien la reidite

L'interet veritable de l'article est un diachronisme dans les microstructures du zircon, donnant une resolution temporelle du processus de formation du cratere.

La reidite est initiallement formee lors de la phase de compression (>30 GPa) lorsque le bolide impacte le sol lors de la phase de craterisation transitoire; les macles d'impact (lignes paralleles) sont formees en phase d'extension pour une pression superieure a 20 GPa, lors de la transition du cratere transitoire vers un cratere complexe (avec soulevement central).

Modelisation de la craterisation - la reidite est formee pendant l'etape du haut alors que les macles d'impact sont apparues lors de l'etape du milieu
    Credit: Geoscience World

La chronologie des evenements peut etre etablie car les zones de reidite formee ont un decrochement senestre le long des macles (particulierement visible pour la plage juste a droite du centre).

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/10/2018 à 07h20.

Discussions similaires

1. Actu - Un serpent à deux têtes très rare découvert en Virginie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2018, 17h40
  2. Actu - Formation du Système solaire : du quartz découvert pour la première fois dans une météorite
    Dernier message: 27/08/2018, 09h30
  3. Actu - Un rare dinosaure découvert en Égypte
    Dernier message: 01/02/2018, 09h40
  4. Actualité - Le plus grand cratère d'impact d'astéroïde a-t-il été découvert en Australie ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2015, 18h00
  5. Actu - Un cratère d'impact météoritique découvert au Congo
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2010, 16h36