Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actu - Des corbeaux ont appris à fabriquer des outils complexes tout seuls

RSSBot

Post Actu - Des corbeaux ont appris à fabriquer des outils complexes tout seuls

Les chercheurs pensaient que cette aptitude était l’apanage des Hommes… et des grands singes. Mais une équipe internationale révèle aujourd’hui que les corbeaux aussi sont capables de fabriquer...

Lire la suite : Des corbeaux ont appris à fabriquer des outils complexes tout seuls

2. Publicité
    Flyingbike
    Modérateur

Re : Actu - Des corbeaux ont appris à fabriquer des outils complexes tout seuls

décidément, ces bestioles sont fascinantes. bien au delà de l'oiseau de mauvais augure !
    La vie trouve toujours un chemin

Cendres
    Modérateur

Des observations avaient déjà aussi été faites sur des corneilles (qui ne sont pas des corbeaux, ou des corps beaux).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

LeMulet

Ce que j'ai pu constater chez les corbeaux c'est leur capacité à se mettre à la place d'un autre.
    Par exemple, lorsqu'on lui pose un aliment au sol mais qu'il existe un "angle mort", qui ne lui permet donc pas de savoir si un éventuel "prédateur" pourrait s'y trouver et donc surgir à l'improviste, il vérifie avant de s'approcher de l'aliment si la zone qui est hors champ est sécurisée.
    Il sait qu'il ne peut pas voir la zone cachée et il sait qu'un autre animal pourrait s'y trouver.

Je pense que cette capacité (qu'on peut appeler empathie ?), alliée à la capacité à manipuler et transformer des objets (ici avec le bec et les pattes), sont les condition indispensables à la technicité.
    Au lieu de se mettre à la place d'un être vivant il s'agit à mon avis d'une faculté proche, qui est de se mettre à la place d'un objet.
    Bonjour, et Merci.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Ce que j'ai pu constater chez les corbeaux c'est leur capacité à se mettre à la place d'un autre.
    En tout cas, pas à la place d'un semblable: aujourd'hui, dans un square parisien, il y avait deux corneilles bouffant une autre corneille morte.

Cendres
    Modérateur

Après, "corbeaux", c'est vague, comme terme.

9. Publicité
    vep
    Responsable des forums

"Empathie" n'est pas le bon terme pour cette capacité à se mettre à la place d'un autre, on parle plutôt de "théorie de l'esprit".

Flyingbike
    Modérateur

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En tout cas, pas à la place d'un semblable: aujourd'hui, dans un square parisien, il y avait deux corneilles bouffant une autre corneille morte.
    mais non ! c'était écolo et anti-gâchis
    La vie trouve toujours un chemin

JPL
    Responsable des forums

D’autant que les corneilles sont aussi des Corvus comme les corbeaux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tryss2

C'est pas comme si les hommes n'avaient jamais pratiqué le cannibalisme

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D’autant que les corneilles sont aussi des Corvus comme les corbeaux.
    Oui, c'est ce que j'aurai dû préciser. Sans parler du Grand Corbeau.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    C'est pas comme si les hommes n'avaient jamais pratiqué le cannibalisme
    Oui, ça ressemble un peu quand même.

16. Publicité
    LeMulet

C'est à mon avis juste qu'ils ont une autre conception de ce qui leur est semblable.

Les critères qui permettent de distinguer un cadavre (pour les oiseaux qui en ont l'utilité, sinon le cadavre n'est peut-être rien) ne sont pas les mêmes que les nôtres.
    Si ça ne bouge pas et ça ne réagit plus pendant un certain temps, ils ne se laissent pas tromper par les apparences.
    (Ils sont peut-être plus conscient de la réalité que nous sur ce point ?)
    Bonjour, et Merci.

LeMulet

Citation Envoyé par vep Voir le message
    "Empathie" n'est pas le bon terme pour cette capacité à se mettre à la place d'un autre, on parle plutôt de "théorie de l'esprit".
    Oui, je suis d'accord, mais sinon en restant dans le sujet, ne peut-on pas aussi penser qu'ils puissent être capables d'empathie pour eux-même ?
    Etre conscient de soi ne pourrait-il pas être vue comme la forme d'empathie la plus élémentaire ?
    Bonjour, et Merci.

Alhec

C'est vraiment une nouvelle ça? J'ai l'impression que je le "savais" déjà.

antek

Disons alors "les corvidés" !

LeMulet

L'expérience qui consiste à proposer des outils rudimentaires permettant aux animaux de les transformer en outils complexes semble assez facile à interpréter.
    Néanmoins, et c'est un peu la question qu'on peut se poser en terme de méthodologie : Les corbeaux employés dans cette expérience étaient-ils vierge de toute influence de l'homme ?
    A savoir que les corvidés sont capables d'imitation et que les opérations effectuées par les expérimentateurs à la vue de ces oiseaux (même avant l'expérience en elle-même) pourraient avoir facilité ou induit l'acquisition de nouvelles compétences.
    Bonjour, et Merci.

Alhec

Ce sont des oiseaux sauvages capturés en 2010 apparemment. Je doute quand même que les chercheurs aient fait les préparatifs devant les oiseaux.
    Pour le reste, ils précisent que quand un corbeau faisait le test, les autres ne pouvaient pas le voir.

23. Publicité
    Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    C'est vraiment une nouvelle ça? J'ai l'impression que je le "savais" déjà.
    J'avais déjà entendu parler de ce genre de choses, en fait.

https://www.sciencesetavenir.fr/anim...-outils_118982

https://www.futura-sciences.com/plan...-outils-13106/

dextroy

Mon voisin s'amuse à faire des cartons sur les corbeaux avec son fusil à air comprimé. (il dit que ce sont des "nuisibles". Pire, il tend même des appâts au bout de fils de pêche suspendus pour attirer les oiseaux (en fait il tire sur tout) pour mieux les viser. Je suppose que c'est des choses qui se font souvent, hélas.

Alhec

Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    Mon voisin s'amuse à faire des cartons sur les corbeaux avec son fusil à air comprimé. (il dit que ce sont des "nuisibles". Pire, il tend même des appâts au bout de fils de pêche suspendus pour attirer les oiseaux (en fait il tire sur tout) pour mieux les viser. Je suppose que c'est des choses qui se font souvent, hélas.
    C'est surtout interdit

LeMulet

Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    Même la destruction des "nuisibles" est règlementée.
    Il faut remplir un formulaire qui précise quelles sont concrètement les nuisances occasionnées (et pour cause puisque la règlementation peut changer, et ce selon le département.)
    Voir ici par exemple :
    http://www.fdc27.com/medias/archives...18%20(002).pdf

Pour le calmer et lui faire comprendre qu'il s'expose à des problèmes avec les autorités, vous pourriez lui mettre ce feuillet dans sa boite aux lettres.
    Bonjour, et Merci.

dextroy

Merci ;
    D'après ce que je vois, l'unique nuisance est qu'il font beaucoup caca sur les voitures garées sous le gigantesque marronnier où ils vivent… et qu'il font beaucoup de bruit (qui pour ma part ne me dérange absolument pas, pas plus que les déjections sur ma voiture - je m'en fiche totalement. C'est moins sale que la crasse d'hydrocarbures incomplètement brûlés accumulée sur l'autoroute.)
    Eh bien un jour je l'ai vu faire, donc il sait que je sais. Je préfère ne pas intervenir. C'est un village, ma voiture reste garée dans la rue, je n'ai pas envie de m'attirer des problèmes de voisinage. Je pense que ma situation est assez fréquente…

Discussions similaires

1. Actu - Et si les écrans des smartphones se réparaient tout seuls ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2017, 11h30
  2. Actu - Des nanoconducteurs en plastique... qui se construisent tout seuls
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2012, 11h40
  3. Actu - En vidéo : des origamis se replient tout seuls !
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 14h39
  4. Actu - En vidéo : des corbeaux filmés en train d'utiliser des outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 12h51