Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Actu - La Nasa envisage de coloniser Vénus avec des dirigeables

RSSBot

Post Actu - La Nasa envisage de coloniser Vénus avec des dirigeables

L'idée semble folle mais elle ne l'est pas. Vénus serait plus facilement colonisable que Mars sous forme de mini-biosphères flottant à l'aide de ballons à une certaine altitude dans son atmosphère.

Lire la suite : La Nasa envisage de coloniser Vénus avec des dirigeables

2. Publicité
    penthode

Re : Actu - La Nasa envisage de coloniser Vénus avec des dirigeables

et la marmotte emballe le chocolat...
    J'aime les gens qui doutent, les gens qui trop écoutent leur cœur se balancer

LeMulet

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et la marmotte emballe le chocolat...
    Avec du papier hallu ?
    Bonjour, et Merci.

FC05

Il y a beaucoup de gaz carbonique et des ressources en azote qui permettraient de faire pousser facilement des plantes, sans parler de la vapeur d'eau que l'on pourrait aussi exploiter bien qu'elle soit en faible quantité.
    Pour faire pousser des plante on utilise des engrais NPK ... là il manque P et K. On va les chercher en bas ? Il viennent de la Terre ?
    Sans parler de toutes les autres ressources dont la colonie aura besoin, les métaux par exemple.

Donc d'une manière ou d'une autre il faudra descendre dans fournaise ou importer de la Terre. Pour une colonie dont le but est de permettre à l'humanité d'échapper à sa "fin programmée"* c'est un peu léger. Non ?

* Pour l'instant je fais partie des très nombreux survivants d'une quarantaine de fin du monde et je ne parle pas du veau aux hormones, de la vache folle ...
    Dernière modification par FC05 ; 27/10/2018 à 18h46.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

6. A voir en vidéo sur Futura
    Bip

Le mot "dirigeables" dans le titre me semble excessif car l'article évoque surtout des (petits ?) ballons libres où pousseraient des plantes.
    Ensuite on peut imaginer un vrai dirigeable qui ferait sa tournée de récolte auprès des sphères.
    Mais les auteurs américains semblent avoir négligé la force des tempêtes locales.

Ce serait intéressant seulement si à l'avenir on pouvait créer des machines auto-réplicantes de Von Neumann qui se reproduiraient en formant ces ballons à partit des constituants de l'atmosphère.

Jypou

Dans l'esprit des idées d'Elon Musk, plutôt que Mars, Vénus constituerait probablement une meilleure assurance contre la destruction de l'Humanité qui pourrait bien se produire d'ici la fin du XXIe siècle.
    Ah bon, son idée de coloniser Mars n'était pas la bonne?
    Nous savons (sauf certains ... ) que nous ne pouvons pas survivre aux bombardements solaires et cosmiques au cours d'un voyage vers Mars.
    Or un voyage vers Venus est plus long et les bombardements plus intenses...
    ... au lieu de s'obstiner à faire d'une colonisation la religion " make america great again", continuons notre recherche scientifique de Venus à l'aide de robots/sondes sans céder aux sirènes. Pour l'instant la NASA est derrière le reste du monde et est partie dans la mauvaise direction (vers Mars)
    Dernière modification par Jypou ; 28/10/2018 à 17h37.

9. Publicité
    Alhec

" La gravité est aussi comparable à la surface du Soleil"
    tout à fait

Sans rire c'est quoi cet article? Les mecs te parlent de "biosphères autonomes" comme si c'était un truc trivial et maitrisé (ça l'est pas personne n'a jamais réussi), puis on cite Elon Musk, parce que ... ?

Alhec

Enfin "autonome", on te dit après que sur vénus il y a beaucoup d'azote et de dioxide de carbone ... mais si on prend des éléments extérieurs c'est plus des biosphères autonomes fermées, puisqu'elles dépendent de l'atmosphère de la planète.
    Ah oui et les plantes, elles ont besoin d'oxygène aussi hein, elles vont avoir un drôle de goût les laitues sinon ... J'ai rien contre la recherche spatiale et la spéculation mais ce serait bien que de temps en temps ce soit fait par des gens qui ont un minimum de connaissances en biologie.

mtheory

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    " La gravité est aussi comparable à la surface du Soleil"
    ça c'est une coquille
    Les mecs te parlent de "biosphères autonomes" comme si c'était un truc trivial et maitrisé (ça l'est pas personne n'a jamais réussi), puis on cite Elon Musk, parce que ... ?
    Personne ne dit que c'est trivial et maitrisé, et en ce qui concerne Musk, il veut une colonie comme backup de la civilisation et de l'humanité, on peut se poser la question de savoir si une colonie dans l'atmosphère de Vénus n'est pas plus facile à faire et à maintenir en vie que sur Mars.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Enfin "autonome", on te dit après que sur vénus il y a beaucoup d'azote et de dioxide de carbone ... mais si on prend des éléments extérieurs c'est plus des biosphères autonomes fermées, puisqu'elles dépendent de l'atmosphère de la planète.
    Ah oui et les plantes, elles ont besoin d'oxygène aussi hein, elles vont avoir un drôle de goût les laitues sinon ... J'ai rien contre la recherche spatiale et la spéculation mais ce serait bien que de temps en temps ce soit fait par des gens qui ont un minimum de connaissances en biologie.
    Tu le fais exprès ou quoi ?

Alhec

Non dire "y a du CO2 du coup ça va être bien pour les plantes", c'est à peu près aussi informatif que de dire "y a de l'eau ça va aller pour les gens".
    Plus calmement, je t'avoue ne rien comprendre à l'article, ou plutôt sur quoi il se base, la NASA ou Munsk, ou les deux?

En tant que biologiste, lire "on pourra faire des colonies sur Venus grâce à des biosphères contrôlées", c'est à peu près comme lire "quand on voyagera à travers des trous de vers ce sera easy d'aller vite sur d'autres systèmes stellaires". C'est sûrement "correct" mais tellement loin d'un point de vue technologique.

Je pense aussi que une civilisation qui sait comment créer et manipuler des écosystèmes entiers sur d'autres planètes, est probablement capables de corriger le bordel actuel sur Terre. Mais ça c'est juste une opinion

Est-ce que c'est plus clair ce que j'essaie de dire?

mtheory

Non dire "y a du CO2 du coup ça va être bien pour les plantes", c'est à peu près aussi informatif que de dire "y a de l'eau ça va aller pour les gens".
    Plus calmement, je t'avoue ne rien comprendre à l'article, ou plutôt sur quoi il se base, la NASA ou Munsk, ou les deux?

En tant que biologiste, lire "on pourra faire des colonies sur Venus grâce à des biosphères contrôlées", c'est à peu près comme lire "quand on voyagera à travers des trous de vers ce sera easy d'aller vite sur d'autres systèmes stellaires". C'est sûrement "correct" mais tellement loin d'un point de vue technologique.

Je pense aussi que une civilisation qui sait comment créer et manipuler des écosystèmes entiers sur d'autres planètes, est probablement capables de corriger le bordel actuel sur Terre. Mais ça c'est juste une opinion

Est-ce que c'est plus clair ce que j'essaie de dire?
    D'abord personne n'a dit "on pourra", j'explique dans le texte que les russes envisageaient de faire des minibiosphères, pas que l'on savait avec certitudes que c'était possible. Ce genre de minibiosphère ça fait des décennies qu'on en parle pour des colonies sur Mars, la Lune, les stations spatiales de O'Neill, etc... c'est archi-standard, je ne vois pas en quoi ça serait répréhensible, je n'ai jamais vu un seule critique à ce sujet, d'autant plus qu'on a bel et bien essayé de tester le concept en Arizona.
    Donc non je ne comprends pas tes critiques ni tes rapprochements qui me semblent sans aucun fondements.

Enfin, il ne s'agit chez Musk ni de faire émigrer la planète entière, ni de faire l'erreur de ne pas comprendre que si on sait terraformer une planète, on peut résoudre le problème du réchauffement climatique sur Terre. Musk veut un backup parce qu'il pense que cette planète va devenir dingue dans qq décennies et qu'on va s'entretuer avec des armes nucléaires, robotiques ect...sous l'effet de la dégradation des ressources et des conditions de vie. Si c'est le cas, la plus grande distance possible est une garantie de succès de la mission de préservation de l'humanité et de sa culture/savoir/technologie.
    Je ne comprends pas non plus le fait d'être déranger par le fait que mon article parle de Musk et de la Nasa, le dénominateur commun c'est la colonisation du Système solaire et pourquoi coloniser. Je met en perspective. J'ai donné un lien à la fin sur plein d'aspect de la colonisation de Vénus, il serait bon de le lire car il développe bien plus loin ce que je n'ai fait qu'esquisser dans l'article https://www.science20.com/robert_inv...ud_nine-127573

16. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Mais les auteurs américains semblent avoir négligé la force des tempêtes locales.
    Quelles tempetes locales?, il y a des vortex polaires, mais a ma connaissance le reste de l'atmosphere, bien qu'en super-rotation evidente, n'est pas particulierement turbulente.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Archi3

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Musk veut un backup parce qu'il pense que cette planète va devenir dingue dans qq décennies et qu'on va s'entretuer avec des armes nucléaires, robotiques ect...sous l'effet de la dégradation des ressources et des conditions de vie.
    oui enfin même si on arrivait à ces extrêmes, je ne comprends pas dans ce cas pourquoi des biosphères autour de Vénus seraient plus facile que des biosphères autour de la Terre (ou même des biosphères posées sur la Terre ...)
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

jacquolintégrateur

Bonjour
    Que l'on veuille "coloniser" Venus ou mars ou...voire simplement établir , en quelque endroit du système solaire, des "lieux de résidence permanente" pour l'humanité, cela exigera inévitablement que l'on se dote de moyens d'accès à l'espace et de déplacement beaucoup plus performants que ceux (rudimentaires !) dont nous disposons aujourd'hui. Alors, pourquoi, dans cette optique d'offrir, à l'humanité, "des havres de paix", ne pas généraliser au système solaire tout entier et, en même temps que d'éventuelles installations sur des planètes telluriques (ou non ??) envisager l'édification de colonies orbitales telles que proposées par Gérard O'Neil (par exemple) ?
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Alhec

D'abord personne n'a dit "on pourra", j'explique dans le texte que les russes envisageaient de faire des minibiosphères, pas que l'on savait avec certitudes que c'était possible. Ce genre de minibiosphère ça fait des décennies qu'on en parle pour des colonies sur Mars, la Lune, les stations spatiales de O'Neill, etc... c'est archi-standard, je ne vois pas en quoi ça serait répréhensible, je n'ai jamais vu un seule critique à ce sujet, d'autant plus qu'on a bel et bien essayé de tester le concept en Arizona.
    Donc non je ne comprends pas tes critiques ni tes rapprochements qui me semblent sans aucun fondements.

Enfin, il ne s'agit chez Musk ni de faire émigrer la planète entière, ni de faire l'erreur de ne pas comprendre que si on sait terraformer une planète, on peut résoudre le problème du réchauffement climatique sur Terre. Musk veut un backup parce qu'il pense que cette planète va devenir dingue dans qq décennies et qu'on va s'entretuer avec des armes nucléaires, robotiques ect...sous l'effet de la dégradation des ressources et des conditions de vie. Si c'est le cas, la plus grande distance possible est une garantie de succès de la mission de préservation de l'humanité et de sa culture/savoir/technologie.
    Je ne comprends pas non plus le fait d'être déranger par le fait que mon article parle de Musk et de la Nasa, le dénominateur commun c'est la colonisation du Système solaire et pourquoi coloniser. Je met en perspective. J'ai donné un lien à la fin sur plein d'aspect de la colonisation de Vénus, il serait bon de le lire car il développe bien plus loin ce que je n'ai fait qu'esquisser dans l'article https://www.science20.com/robert_inv...ud_nine-127573
    Je connais Biosphere 2 et le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'a pas prouvé la durabilité du concept. Je vois vraiment pas ce qui pourrait permettre de dire que c'est une technologie maîtrisée. Dans biosphere 2 les niveaux d'oxygène et de CO2 étaient extrêmement instables, par exemple.
    Pour le reste en fait, simplement, ça ne m'a pas semblé évident de voir exactement d'où venaient tes sources dans l'article.

Pour le reste, je regrette souvent le peu de considération accordé à la biologie dans les discussions de l'aventure spatiale, cela dit ça c'est générale, ce n'est pas fondé effectivement de te le reprocher.

mtheory

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    oui enfin même si on arrivait à ces extrêmes, je ne comprends pas dans ce cas pourquoi des biosphères autour de Vénus seraient plus facile que des biosphères autour de la Terre (ou même des biosphères posées sur la Terre ...)
    C'est le genre de truc qu'un Trump dopé à Daesh ou à la Skynet pourrait décider de dégommer avec des missiles facilement, sur Vénus ou Mars, c'est nettement moins facile

Alhec

C'est le genre de truc qu'un Trump dopé à Daesh ou à la Skynet pourrait décider de dégommer avec des missiles facilement, sur Vénus ou Mars, c'est nettement moins facile
    Est-ce qu'il n'a pas justement relancé un programme d'armement spatial?

23. Publicité
    mtheory

Je connais Biosphere 2 et le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'a pas prouvé la durabilité du concept. Je vois vraiment pas ce qui pourrait permettre de dire que c'est une technologie maîtrisée
    Encore une fois personne n'a dit que l'on était sur que l'on pourrait maitriser ce genre de truc, mais ça reste dans les cartons, je n'arrive pas comprendre, c'est la deuxième ou troisième fois que tu me prêtes des propos ou à la Nasa ou au Russe que je n'ai ils n'ont pas affirmés. Sinon, que je saches, le seul truc qui a déconné vraiment dans Biosphère 2, c'est l'oxygène stocké dans le béton. Que je sache, c'est un problème que l'on sait résoudre.

mtheory

Est-ce qu'il n'a pas justement relancé un programme d'armement spatial?
    Oui, c'est bien pourquoi rester en orbite terrestre ou allez sur la Lune, c'est pas idéal, trop facile à dégommer. Cela resterait possible pour Mars et Vénus, mais là c'est une difficulté de plus. Aucune garantie, mais c'est le mieux que l'on pourrait faire.

minushabens

A priori ça doit être plus facile d'aller sur Venus que sur Mars, par contre en revenir risque d'être compliqué. Si tout ce qu'on arrive à y faire est pousser des végétaux, il faudrait mettre au point une fusée fonctionnant à l'éthanol pour le retour.

polo974

C'est sûr, déjà rien que d'y aller, c'est pas facile, s'y installer avec un appui sur terre c'est limite impossible, alors se canarder entre montgolfières, ça va être sportif...

Coté atmosphère, si on en croit wiki, 96.5% de gaz carbonique et 3.5% d'azote, ça donne pas beaucoup de choix...
    Au sol, la pression est de 92 bar, donc en gros c'est du CO2 à l'état fluide supercritique à 470°C, pas facile d'aller y faire une promenade...

Le but d'y envoyer une "arche de Noé" des temps nouveaux est à pleurer de rire, car, ils feront quoi là-bas... sans appui logistique, ils disparaîtront (aussi).
    Jusqu'ici tout va bien...

Archi3

pourquoi ? je ne vois pas de difficulté à envoyer aussi des engins de guerre la bas, si plusieurs pays concurrents installent ce genre de base - et évidemment elles seraient bien plus facile à détruire avec un impact meme minime que sur Terre.
    Dans l'ensemble, je reste perplexe devant ce passage
    Dans l'esprit des idées d'Elon Musk, plutôt que Mars, Vénus constituerait probablement une meilleure assurance contre la destruction de l'Humanité qui pourrait bien se produire d'ici la fin du XXIe siècle.
    En effet, à une certaine altitude dans l'atmosphère de Vénus, les températures et les pressions sont comparables à celles que l'on peut trouver dans des régions habitables sur Terre ; elles sont de plus particulièrement stables. Il y a beaucoup de gaz carbonique et des ressources en azote qui permettraient de faire pousser facilement des plantes, sans parler de la vapeur d'eau que l'on pourrait aussi exploiter bien qu'elle soit en faible quantité. Et bien que Vénus n'ait pas de bouclier magnétique, le niveau de radiations est bien plus faible qu'à la surface de Mars. La gravité est aussi comparable à la surface de la Terre, l'atmosphère protège des météorites comme sur Terre et enfin l'énergie solaire est bien plus abondante que sur notre planète bleue, et a fortiori que sur la Planète rouge.
    qui semble impliquer que l'atmosphère de Vénus serait plus hospitalière aux humains que la surface de la Terre à la fin du XXIe siècle, ce qui me parait extrêmement improbable (et c'est une litote ...) : je pense qu'à la surface de la Terre, les conditions sont et seront toujours meilleures que ce qui est décrit pour Vénus ; c'est à dire qu'on aura toujours sur terre aussi : "les températures et les pressions sont comparables à celles que l'on peut trouver dans des régions habitables sur Terre ; elles sont de plus particulièrement stables. Il y a beaucoup de gaz carbonique et des ressources en azote qui permettraient de faire pousser facilement des plantes, sans parler de la vapeur d'eau que l'on pourrait aussi exploiter bien qu'elle soit en faible quantité.... le niveau de radiations est bien plus faible qu'à la surface de Mars. La gravité est aussi comparable à la surface de la Terre (!) , l'atmosphère protège des météorites comme sur Terre (!!) ..."
    y a juste le flux solaire qui est un peu plus faible, mais ça me parait marginal ...
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

minushabens

pourquoi ? je ne vois pas de difficulté à envoyer aussi des engins de guerre la bas, si plusieurs pays concurrents installent ce genre de base - et évidemment elles seraient bien plus facile à détruire avec un impact meme minime que sur Terre.
    c'est possible mais ça a moins d'intérêt. On peut avoir intérêt à détruire ce qui nous menace mais là, si comme je le pense ils ont pris un aller simple pour Vénus, ces gens ne menaceront pas la Terre.

30. Publicité
    Archi3

mais rien n'empêche qu'ils se battent entre eux , comme les populations polynésiennes ...

Archi3

j'ajouterai que ce qui protège une espèce de l'extinction, c'est d'abord le nombre d'individus, et il semble bien moins facile de faire disparaitre totalement plusieurs milliards d'humains sur Terre que quelques milliers (?) autour de Vénus.

polo974

Et puis, comme il y a 2 vortex polaires, ils vont devoir ramer fort pour éviter de tomber dedans...
    Jusqu'ici tout va bien...

mtheory

mais rien n'empêche qu'ils se battent entre eux , comme les populations polynésiennes ...
    Oui, bien sûr.

mtheory

j'ajouterai que ce qui protège une espèce de l'extinction, c'est d'abord le nombre d'individus, et il semble bien moins facile de faire disparaitre totalement plusieurs milliards d'humains sur Terre que quelques milliers (?) autour de Vénus.
    la question n'est pas tant la survie de l'humanité que de celle de son héritage culturelle et scientifique. Des populations ramenées au stade d'il y a qq milliers d'années survivraient sans doute planqué dans de zones de l'Arctique ou de l'Antarctique encore quelques temps, mais si on a des robots tueurs et qu'on déstabilise y compris le méthane des océans, je parierai pas....

mtheory

l'atmosphère protège des météorites comme sur Terre (!!) ..."
    ben oui, franchement il faut lire le lien que j'ai donné https://www.science20.com/robert_inv...ud_nine-127573

12. Protection from meteorites. Venus cloud colonies would have no micro-meteorites, a continual minor hazard for space habs. On Venus, as for Earth, these all burn up in the atmosphere long before they reach the colonies.

The atmosphere also gives protection from larger meteorites too. The Earth is hit by meteorites with energy about 3 kilotons every 1.3 years, but this is no problem because they burn up as air bursts in the upper atmosphere. The same would be true of Venus (but not Mars).

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - La Nasa envisage une mission vers Alpha du Centaure
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/01/2018, 23h52
  2. Coloniser Vénus
    Par MisterH dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2015, 10h04
  3. Actualité - La Nasa envisage de coloniser Vénus avec des dirigeables