Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - Alimentation mondiale : vers une énorme pénurie de fruits et légumes ?

RSSBot

Post Actu - Alimentation mondiale : vers une énorme pénurie de fruits et légumes ?

Manger cinq fruits et légumes par jour, d’accord. Encore faut-il le pouvoir. Car d’après une nouvelle étude de l’université de Guelph au Canada, les mauvaises habitudes des consommateurs ne sont...

Lire la suite : Alimentation mondiale : vers une énorme pénurie de fruits et légumes ?

2. Publicité
    LeMulet

Re : Actu - Alimentation mondiale : vers une énorme pénurie de fruits et légumes ?

Concernant la "surproduction" de céréales évoquée dans le graphique, l'étude prend-elle en compte la nécessité de produire des céréales pour l'alimentation dans les élevages ?

Par exemple, je vois ici (pour la France) :
    Citation Envoyé par passioncéréales
    Pour la campagne 2016/2017, 9,8 millions de tonnes de céréales ont été utilisées par l’industrie de l’alimentation animale, ce qui en fait la première utilisatrice de céréales en grains. Ce secteur consomme également la plupart des coproduits de transformation des céréales.

Une partie de la production de céréales grains est consommée directement à la ferme. D’autre part, 1,43 million d’hectares de maïs fourrage (récolté vert, plante entière) ont été cultivés en 2016, pour alimenter les élevages de ruminants.
    https://www.passioncereales.fr/dossi...le-en-chiffres

Dans le cas où il serait question de production "brute" (qui ne distinguerait pas le devenir des céréales), la conclusion de la nécessite de produire moins de céréales et plus de protéines animales ne serait-elle pas contradictoire ?
    Bonjour, et Merci.

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Actu - Alimentation mondiale : vers une énorme pénurie de fruits et légumes ?

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Dans le cas où il serait question de production "brute" (qui ne distinguerait pas le devenir des céréales), la conclusion de la nécessite de produire moins de céréales et plus de protéines animales ne serait-elle pas contradictoire ?
    Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque.
    Pourquoi faudrait il produire d'avantage de protéines animales.?
    Il me semble que le "sens de l'histoire" tant écologique que nutritionnel, devrait aller dans le sens de les réduire au contraire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

arbanais83

bonjour.
    Le sens de l'histoire montre que c'est pendant cette période d'alimentation Viande + Céréales que nos civilisations occidentales ont très largement augmenté leur espérance de vie.
    Et même si ce n'est qu'une corrélation, il faudra attendre que toute une génération se nourrissant exclusivement des préconisations actuelles montre que son espérance de vie devienne nettement supérieure pour espérer changer les habitudes.

6. A voir en vidéo sur Futura
    ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    bonjour.
    Le sens de l'histoire montre que c'est pendant cette période d'alimentation Viande + Céréales que nos civilisations occidentales ont très largement augmenté leur espérance de vie.
    .
    oulala ! d'où te viens cette affirmation , et attention aux corrélations.
    d'une part , il faut revenir à la période de sédentarisation pour voir ce basculement de régime alimentaire. (*)
    d'autre part les augmentations des durée de vie ont de multiples facteurs.

(*) rien à voir avec "nos sociétés occidentales".

ansset
    Animateur Mathématiques

A titre d'exemple de reflexion : on mange aujourd'hui 2 fois plus de viande qu'en 1900 !
    et notre espérance de vie a en même temps augmentée.
    Va affirmer au nutritionnistes que le premier est la cause du second !

9. Publicité
    SK69202

Ça ne concerne que ceux qui dépendent des besoins estimés par l'université d'Harvard, pas les autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ansset
    Animateur Mathématiques

je voulais juste promouvoir le hamburger ( à base de pain + viande ) fortement recommandé pour sa durée de vie et sa santé !

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça ne concerne que ceux qui dépendent des besoins estimés par l'université d'Harvard, pas les autres.
    pas compris !?

SK69202

Les besoins alimentaires recommandés par le référentiel de l'université de Harvard sont eux...
    C'est dans la brève, comme si les instruits US devant leur clavier ont les mêmes besoins alimentaires que le type dans sa rizière de Java ou ou dans l'industrie en Chine .

arbanais83

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    A titre d'exemple de reflexion : on mange aujourd'hui 2 fois plus de viande qu'en 1900 !
    et notre espérance de vie a en même temps augmentée.
    Va affirmer au nutritionnistes que le premier est la cause du second !
    Justement c'est pourquoi j'ai parlé de corrélation.
    Ce n'est pas les nutritionistes qu'il va falloir convaincre mais le peuple.
    Le peuple a vu qu'en mangeant davantage de viande son espérance de vie a augmentée, il y a une corrélation.
    Va essayer de lui dire que ce n'est probablement pas la cause principale ...!
    Il changera d'habitude quand il verra que les Végans de longue date ont dépassé l'espérance de vie des non végans si toutefois cela arrive un jour !

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Justement c'est pourquoi j'ai parlé de corrélation.
    je comprend mieux.
    ceci dit, je ne pense pas que l'augmentation de la conso de viande soit liée à l'idée que c'est meilleur pour la longévité.
    elle me semble d'avantage être due à des habitudes alimentaires ( plaisir gustatif ).
    la grande majorité me semble consciente que celle ci est due aux progrès de la médecine.

pour le reste, tu n'as pas tord, il faut du temps pour rééquilibrer certaines habitudes alimentaires.(*)
    ( trop de viande rouge, de sel, de "mauvais" gras , ..... )

(*) mais je me garderai bien de tomber dans un prosélytisme vegan.
    Dernière modification par ansset ; 03/11/2018 à 10h34.

16. Publicité
    Cendres
    Modérateur

En France, je ne sais pas si ce phénomène est lié à une pénurie: https://www.rtl.fr/actu/conso/pourqu...ete-7794504701

Il y a apparemment aussi des histoires financières et spéculatives derrière.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Cts31

Les recommendations nutritionnelles de manger des fruits ou des légumes n'ont de sens que si les dits éléments sont très proches de l'original naturel, c'est qui est DEJA rare.

Du coup, il n'y a aucune panique, on vit déjà avec cette rareté.
    Dernière modification par Cts31 ; 03/11/2018 à 15h17.

SK69202

Les recommendations nutritionnelles de manger des fruits ou des légumes n'ont de sens que si les dits éléments sont très proches de l'original naturel, c'est qui est DEJA rare.
    J'ai quelques arbres fruitiers hyper-bio, je ne mange pas grand chose de ce que me laisse les ravageurs.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Les recommendations nutritionnelles de manger des fruits ou des légumes n'ont de sens que si les dits éléments sont très proches de l'original naturel
    Qu’entends-tu pas original naturel ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai quelques arbres fruitiers hyper-bio, je ne mange pas grand chose de ce que me laisse les ravageurs.
    Pareil pour feu mes grands-parents, ainsi qu'une amie de la famille qui nous apporte des coings et des pommes, mais la quantité est faible au regard du nombre d'arbres et de fruits de départ. Avec quelques tavelures et des larves.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Qu’entends-tu pas original naturel ?
    Oui, j'ai pas compris de quoi il est question...des fruits, des éléments, et quels éléments?

23. Publicité
    SK69202

Si je compare le goût de mes poires conférence avec celles industrielles du commerce , il y a une distinction à faire à l'automne mes fruits et ceux du commerce me semblent identiques, ceux que j'achète en plein hiver ont une saveur moins prononcée que les miens.
    Quant aux effets physiologiques différents, je les attribue au fait que je dois parfois les cueillir un peu "vert", avant que les oiseaux, les mouches, les guêpes, les frelons et les papillons s'occupent de ceux exempts de trous de vers.

ansset
    Animateur Mathématiques

Certes, mais on sort un peu du sujet, non.

ps : j'ai eu aussi autrefois un grand potager et un verger, et les goûts n'étaient évidemment pas les mêmes.

SK69202

Dès l'instant où les gens d'Harvard estiment que les besoins sont les mêmes pour les neuf milliards de personnes, on peut diverger et ils feraient bien de regarder pourquoi des cas de scorbut sont à nouveau recensés dans leur pays avant de parler de pénurie.

Cendres
    Modérateur

Certes, mais on sort un peu du sujet, non.
    Tout à fait. Tant que cela ne dure pas trop longtemps. C'est pourquoi je n'insiste pas, sinon, il faudra ouvrir un autre sujet.

Mickey-l.ange

Bonjour,

C'est pourquoi j'ai du mal à croire au bio sans phytosanitaires.
    Simple argument marketing sans réalité derrière ?

LeMulet

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    C'est pourquoi j'ai du mal à croire au bio sans phytosanitaires.
    Simple argument marketing sans réalité derrière ?
    Et pourtant ça marche bien lorsque c'est fait avec intelligence.

Allez voir du côté de la permaculture.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    L’agriculture est chronologiquement le premier objet de la permaculture et donc le plus étudié. Il existe une grande diversité d'approches différentes pour l'agriculture en utilisant la permaculture du simple fait qu'il existe une très grande variété de territoires et de climats. Toutefois, ce qui unit ces différentes pratiques est la recherche de la soutenabilité énergétique. C'est bien l'efficacité énergétique qui est toujours recherchée, que cela soit en évitant un travail inutile, faire d'un déchet une ressource, valoriser les services gratuits rendus par les écosystèmes, ou encore réduire les consommations et les déplacements.

Les praticiens agricoles de la permaculture pratiquent de fait une agriculture biologique et n'utilisent pas d'intrants chimiques issus pour la plupart de l'industrie pétrochimique. En permaculture, on pratique presque systématiquement le non labour afin de ne pas détruire la pédofaune et de ne pas oxyder le complexe argilo-humique, garant d'une bonne fertilité du sol. Cette simplification permet également de réduire la pénibilité du travail et l'investissement que représente un labour. La permaculture centre son approche sur l'arbre et la forêt. Ceci se traduit, par exemple, par la revalorisation des haies en bordure des cultures et des bocages comme garant de la biodiversité et de la limitation de l'érosion éolienne.

L’écologue Robert Harding Whittaker a montré qu’un écosystème naturel mature est largement plus productif que n’importe quel système humain de production de nourriture32. La productivité primaire nette d'une forêt tempérée caduque est deux fois celle d'une terre cultivée moyenne (1 200 g/m²/an (gramme de matière sèche par mètre carré et par an) contre 650 g/m²/an), du fait d'une utilisation de l’énergie, de l’eau et des nutriments beaucoup plus efficace que celle de l'agriculture dite conventionnelle). La permaculture s’est donc orientée vers la recherche de la mise en place d’agro-écosystèmes productifs s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels. L’agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka ou les travaux sur la sélection de céréales pérennes du land institute33 de Wes Jackson en sont de bons exemples.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
    Bonjour, et Merci.

30. Publicité
    ansset
    Animateur Mathématiques

dans l'ensemble, l'article semble pointer un déséquilibre dans la production agricole.
    de là à parler "d'énorme pénurie" ? dubitatif je suis.
    de plus c'est sans tenir compte des possibilités de chaque région ou pays, ainsi que des choix qui y sont fait ( je pense au Bresil par exemple ).

Je m'inquiéterai d'avantage des aléas de la production agricole dans son ensemble si on s'oriente vers d'intenses périodes de sécheresse par endroits, ainsi que certaines déforestations inquiétantes liées aux choix locaux.

Cendres
    Modérateur

de là à parler "d'énorme pénurie" ? dubitatif je suis.
    Maître Yoda? De retour tu es?

Discussions similaires

1. Actu - Les épluchures de fruits et légumes pourraient purifier l’eau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2018, 12h05
  2. Actu - Dossier : percez les secrets du goût de nos fruits et légumes !
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2012, 16h10
  3. Actu - Saga : les incroyables révélations des fruits et légumes
    Dernier message: 10/12/2010, 11h05
  4. Actu - Saga : les fruits et légumes les plus extravagants
    Dernier message: 12/11/2010, 13h35
  5. Actu - Saga : la vie insoupçonnée des fruits et légumes