Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dossier - La croissance des minéraux



  1. #1
    RSSBot

    Post Dossier - La croissance des minéraux

    Par leurs couleurs, leurs formes et leur beauté intrinsèque, les minéraux suscitent intérêt et fascination. Comment se forment-ils ? Pourquoi les flocons de neige ont-ils un aspect particulier ? Quelles sont les méthodes de cristallisation artificielle ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce dossier.

    Lire le dossier : La croissance des minéraux

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dossier - La croissance des minéraux

    Les minéraux ont ainsi chacun une origine spécifique, que les scientifiques reconstituent par l'étude de leurs caractéristiques : couleur, clivage, etc.
    Ca commence mal. clivage, couleur etc. sont le plus souvent des criteres basiques de détermination, pas de petrogenetique.

    Ces preuves sont même si explicites qu'elles permettent de retracer l'histoire de la formation d'un cristal, dans certains cas, et même, parfois, l'histoire de la roche dans laquelle ces minéraux sont incorporés.
    Generalement (mais avec beaucoup d'exceptions), c'est l'opposé. C'est l'environnement pétrologique (l'histoire de l'assemblage de mineraux) qui permet de retracer l'histoire de la formation d'un mineral en particulier.

    La croissance d'un cristal se fait selon des lois précises à partir de la solution mère dont le solvant est de l'eau, et dans des conditions de pression et de température spécifiques. Si on utilise, dans le cas des synthèses artificielles un autre solvant que l'eau, on parlera de croissance de flux pour le cristal fabriqué. Le flux est donc n'importe quel autre liquide que l'eau utilisé pour la fabrication d'un cristal, par opposition à la formation hydrothermale classique du minéral.
    ok, c'est encore un dossier ou chaque paragraphe est faux ou tres imprécis.... La croissance de cristaux se fait le plus souvent a partir d'un fluide (gazeux, supercritique ou liquide). Ce fluide peut etre de l'eau, du CO2, un magma (silicaté, sulfuré, carbonaté, etc.), mais ce n'est meme pas une condition absolue. L'exsolution se fait sans l'intervention d'un fluide.

    Quand on trouve un cristal brut, mettons un diamant ! On peut voir à sa surface des couches superposées et de plus en plus petites en superficie qui traduisent la croissance du cristal. Ceci peut aussi indiquer que le cristal a partiellement refondu puisque le processus de fonte va se faire exactement à l'inverse de celui de la croissance et en suivant les mêmes contraintes géométriques. Il arrive que l'on puisse voir ces couches à l'intérieur d'un cristal.
    Cette histoire de "couches superposees de superficie decroissante" n'est pas du tout une generalité.
    Fonte ou dissolution quelconque. J'ai l'impression que l'auteur fait une panade entre les termes cristallisation, solidification, precipitation, fusion, dissolution, reequilibrage, etc. Tout cela peut etre exprimé avec des termes simples sans entrainer des contradictions entre paragraphes (en l'occurrence ici parler de synthese hydrothermale au paragraphe precedent, puis ensuite de fusion....)

    Bon j'ai arreté, ca part dans tout les coins (comme c'est fréquent avec cet auteur). On passe des lois de base de cristallographie directement a l'exception de l'eau, puis la synthese d'alumine-alpha, puis les films monocristallins, puis des exemples tres mal choisis de stries de croissances, puis des mauvais exemples de surcroissance, puis un exemple execrable de clivage.

    ...apres j'ai abandonné...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Dossier - Les clés de l'identification des minéraux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2018, 20h00
  2. Actualité - Dossier : savoir identifier les minéraux
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2015, 16h42
  3. La croissance des minéraux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 13h20
  4. Dossier - La croissance des minéraux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 00h00
  5. Dossier pour TPE sur la croissance
    Par bob2000 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2005, 20h38