Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - SpaceX va lancer une constellation de 12 000 satellites !

RSSBot

Post Actu - SpaceX va lancer une constellation de 12 000 satellites !

La Commission fédérale des communications (FCC), agence américaine chargée de la régulation des télécommunications, a donné l’autorisation à SpaceX d’envoyer 7.518 nouveaux satellites dans...

Lire la suite : SpaceX va lancer une constellation de 12 000 satellites !

2. Publicité
    Cts31

Re : Actu - SpaceX va lancer une constellation de 12 000 satellites !

Quand on lit les prérogatives de la FCC, je pense que la FCC ne fait que donner l'autorisation d'émettre des ondes sur le territoire US.
    L'autorisation d'installer des satellites vient probablement d'une autre agence qui aurait une prérogative de contrôler l'espace spatial international.
    Outres les autorisations, je trouve que Internet est suffisamment rapide comme çà, je ne vois pas l'intérêt de l'accélérer au prix de milliers de satellites qui initient des problèmes de gestion sur la durée. Ils vont finir par nous obscurcir le soleil tout seul, pas besoin de géoingénierie climatique, lol !

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    je trouve que Internet est suffisamment rapide comme çà, je ne vois pas l'intérêt de l'accélérer
    Les besoins en débit sont croissants, très croissants. Il faut prévoir l'avenir.

au prix de milliers de satellites qui initient des problèmes de gestion sur la durée.
    Ca c'est pas faux.

Ils vont finir par nous obscurcir le soleil tout seul, pas besoin de géoingénierie climatique, lol !
    Keep it simple stupid

Cts31

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les besoins en débit sont croissants, très croissants. Il faut prévoir l'avenir.
    10 000 satellites pour des demandes de débit accéléré ?
    Non, 10 000 satellites qui vont forcer une offre de débit accéléré.

Quant aux problèmes de gestion sur la durée, c'est carrément de la tautologie, ce n'est même plus de la réflexion. On sort de décennies de conscience écologique où on réalise que tous nos excès nous reviennent à la figure. A un moment donné, plus besoin de réfléchir sur le fait qu'il faut aller progressivement.

On aurait dû définir l'Espace à partir de la distance géostationnaire (25 000 km) et créer des autorisations sur l'espace intermédiaire. La Guerre froide, qui était un concours de grand secret, a évidemment profité de mettre l'Espace à 100 km pour que chacun envoie des satellites espion sans aucun contrôle.
    Les commerciaux profitent de ce vide juridique pour avoir des projets sans grand contrôle.

Néanmoins, soyons opportunistes, il n'est pas impossible que tout ça puisse aider la géoingénierie. Si un industriel donné a le projet d'envoyer 10 000 satellites. Il y a une occasion en or pour les géoingénieurs spatiaux de faire une coopération pour tester des choses. Au minimum, le taux de succès des missions de déploiement sera une variable intéressante. Plus on entre dans un processus de routine, plus les statistiques sont fiables.
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/11/2018 à 11h28. Motif: Utilise les balises, c'est mieux. J'ai modifié

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

10 000 satellites pour des demandes de débit accéléré ?
    Non, 10 000 satellites qui vont forcer une offre de débit accéléré.
    C'est assez difficile d'argumenter, de trouver des références ou d'approfondir. On serait hors charte.
    Mais s'il est vrai que l'offre peut créer la demande, ici il y a une réelle demande en croissance exponentielle (développement des grilles, augmentation du streaming, des clouds, etc ...)

Pour ton passage sur la réglementation, franchement, je n'en sais fichtre rien.

Et ça :

il n'est pas impossible que tout ça puisse aider la géoingénierie. Si un industriel donné a le projet d'envoyer 10 000 satellites. Il y a une occasion en or pour les géoingénieurs spatiaux de faire une coopération pour tester des choses. Au minimum, le taux de succès des missions de déploiement sera une variable intéressante. Plus on entre dans un processus de routine, plus les statistiques sont fiables.
    J'avoue que je n'ai pas compris. De quels genre de tests parles-tu (ou quels développements en géoingéniérie) ????
    Keep it simple stupid

Cts31

C'est à eux de réfléchir précisément mais j'y vois une énorme opportunité pour tester (mesurer, émettre, je ne sais pas) des choses en haute atmosphère avec un réseau dense assez homogène.
    Tout cela au stade de la recherche, qu'on soit bien d'accord. Néanmoins, la recherche ne pourra pas être que "simulation", il faut profiter de voir la réalité des missions spatiales et les opportunités de tester des choses in situ.

9. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

C'est à eux de réfléchir précisément mais j'y vois une énorme opportunité pour tester (mesurer, émettre, je ne sais pas) des choses en haute atmosphère avec un réseau dense assez homogène.
    Tout cela au stade de la recherche, qu'on soit bien d'accord. Néanmoins, la recherche ne pourra pas être que "simulation", il faut profiter de voir la réalité des missions spatiales et les opportunités de tester des choses in situ.
    D'accord, à condition d'adapter ces satellites pour ça
    (et je suis d'avois qu'avec la géoingéniérie il faut être TRES prudent)
    Keep it simple stupid

Cts31

Je vous dis seulement que quand une opportunité de milliers de plateformes satellites avec couverture dense et homogène se présente, un scientifique doit réaliser la chance potentielle que c'est pour un projet de recherche environnemental global.

C'est une idée spontanée, rien de plus.

Je parle de géoingénierie par continuité de mon message initial, mais la recherche est ouverte à toute discipline.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

D'accord, j'ai compris.
    C'est sur qu'avec 12000 satellites il doit y avoir moyen de trouver des usages sympas.
    Keep it simple stupid

Discussions similaires

1. Actu - SpaceX prépare un Falcon 9 avec 70 satellites à lancer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2018, 08h20
  2. Actu - Satellites O3B : la constellation aura un débit impressionnant
    Dernier message: 20/09/2017, 09h10
  3. Actu - Inédit : SpaceX va lancer un Falcon 9 réutilisé ce soir
    Dernier message: 30/03/2017, 07h00
  4. Actu - Peut-être 2.000 satellites de plus pour la constellation OneWeb
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2017, 14h15
  5. Actualité - Ce soir, Soyouz doit lancer deux satellites de la constellation Galileo
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2015, 17h11