Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Le jumeau perdu du Soleil aurait été retrouvé à 184 années-lumière !

RSSBot

Post Actu - Le jumeau perdu du Soleil aurait été retrouvé à 184 années-lumière !

Le Soleil est né*en même temps que d'autres étoiles sœurs dans un amas aujourd'hui dispersé dans la Voie lactée. On pense qu'il pourrait même avoir un frère jumeau (ou une sœur jumelle, c'est...

Lire la suite : Le jumeau perdu du Soleil aurait été retrouvé à 184 années-lumière !

2. Publicité
    CM63

Re : Actu - Le jumeau perdu du Soleil aurait été retrouvé à 184 années-lumière !

Selon quoi?

GuyTOULON

Re : Actu - Le jumeau perdu du Soleil aurait été retrouvé à 184 années-lumière !

Malgré l'intérêt pour ces excellents articles de Laurent Sacco, un point (même plusieurs!) d'irritation persiste : Cette manie d'anglophile qui le conduit à traduire (d'une façon fantaisiste et fallacieuse) la virgule qu'utilisent les anglo-saxons pour séparer les milliers en un point. Ce dernier est un séparateur décimal en usage, et normalisé, en France. Même si la virgule lui est préférée pour ce faire. Un espace (même s'il n'est pas insécable) est préférable pour cet usage.

Jypou

Il s'agirait d'une étoile très peu lumineuse, voire d'une naine brune qui formerait avec le Soleil un système binaire à très longue période (environ 26 millions d'années) sur une orbite très excentrique. Par ses perturbations gravitationnelles périodiques du nuage cométaire d'Oort, Némésis aurait causé des bombardements responsables d'extinctions sur Terre.
    Dans ce cas les masses du soleil et de son jumeau seraient très différentes. La naine brune ne pourrait-elle pas être l'hypothétique planète X tant recherchée?

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Tu confonds deux articles qui se suivent. Le jumeau dont on parle ici serait à 184 années-lumière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Jypou

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu confonds deux articles qui se suivent. Le jumeau dont on parle ici serait à 184 années-lumière.
    Non, je ne fais pas de télescopage par inadvertance, je reformule ma question:

La naine brune (le jumeau) qui a été éjectée du système solaire il y a bien longtemps, n'est elle pas la responsable des orbites particuliers des transneptuniens que nous observons aujourd'hui?
    La supposée planète X (une supposée planète géante) ne pourrait-elle pas nous avoir quitté au début de la formation du système solaire?

Entre naine brune et planète géante, la limite n'est elle pas flou? ainsi on considère parfois que Jupiter est une naine brune ratée (Trop petit pour qu'on dise de lui, un jumeau du soleil)

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Non, je ne fais pas de télescopage par inadvertance, je reformule ma question:

La naine brune (le jumeau) qui a été éjectée du système solaire il y a bien longtemps, n'est elle pas la responsable des orbites particuliers des transneptuniens que nous observons aujourd'hui?
    La réponse est non à cause des observations de Wise et enfin le jumeau supposé du Soleil n'est pas une naine brune
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

1. Actu - Science décalée : le Lorax, ce drôle d’animal fictif, aurait été retrouvé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2018, 20h00
  2. Actu - On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2017, 13h30
  3. Actu - Notre Soleil serait né avec un frère jumeau
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2017, 22h12
  4. Actualité - On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2016, 17h08
  5. Actu - On aurait retrouvé les protons manquants de l'Univers !
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2008, 08h05