Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Actu - Bientôt des bébés sur mesure nés d’une FIV ?

RSSBot

Post Actu - Bientôt des bébés sur mesure nés d’une FIV ?

Les tests génétiques réalisés sur des embryons fécondés in vitro (FIV) existent depuis de nombreuses années. Leur portée restait toutefois jusqu’à présent limitée. Mais des chercheurs annoncent...

Lire la suite : Bientôt des bébés sur mesure nés d’une FIV ?

2. Publicité
    penthode

Re : Actu - Bientôt des bébés sur mesure nés d’une FIV ?

terrifiant !!!!

des grands blonds au yeux bleus ?

ça me rappelle des événements pas si vieux
    Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue.

SK69202

Bien lire le contrat sur les conditions de refus du produit fini non conforme au bon de commande.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Les tests génétiques réalisés sur des embryons fécondés in vitro (FIV) existent depuis de nombreuses années. Leur portée restait toutefois jusqu’à présent limitée. Mais des chercheurs annoncent...

Lire la suite : Bientôt des bébés sur mesure nés d’une FIV ?

Maais non...
    Plutôt des ennuis en cascade, ça oui.

De toutes les façons, entre "bientôt des bébés sur mesure?" et ça :
    Des chercheurs de la société Genomic Prediction (États-Unis) affirment en effet avoir mis au point des tests de dépistage génétique leur permettant d'évaluer des caractères complexes dans des embryons créés par fécondation in vitro (FIV).
    y a...un gouffre.
    Dernière modification par echo30540 ; 22/11/2018 à 07h52.

6. A voir en vidéo sur Futura
    minushabens

Si la possibilité technique existe elle sera employée c'est certain. Mais je ne suis pas convaincu que ça touchera beaucoup de parents. J'ai l'impression que les gens aiment bien l'idée que leurs enfants leur ressemblent.

mh34
    Responsable des forums

Oh mais elle existe déjà dans une certaine mesure ; c'est "simplement" une extension du DPI.
    Et elle est employée. Faudra juste que les labos qui la vendent aient une excellente assurance...

9. Publicité
    Amanuensis

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Si la possibilité technique existe elle sera employée c'est certain. Mais je ne suis pas convaincu que ça touchera beaucoup de parents. J'ai l'impression que les gens aiment bien l'idée que leurs enfants leur ressemblent.
    Au contraire: leur «commande» sera alors «que leurs enfants leur ressemblent», en choisissant les points de ressemblance qu'ils estiment pertinents (i.e., ce qu'ils voient, à tort ou à raison, comme les «qualités» qu'ils ont, eux, les parents).

Au fond, c'est dans le même état d'esprit que la reproduction d'une personne avec donneur anonyme pour le complément: le choix du donneur se fait sur catalogue, et la personne applique ses «critères» de choix.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Amanuensis

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Faudra juste que les labos qui la vendent aient une excellente assurance...
    Plutôt un bon conseiller juridique capable de pondre le bon contrat à faire signer...

Ceci dit côté assurance, un point qui me semble très important, en tant que citoyen: ce ne doit pas être payé par la communauté via l'assurance maladie ou une mutuelle. Le luxe se doit être payé rubis sur l'ongle.

EspritTordu

C'est GATTACA ?

penthode

plutôt LE MEILLEUR DES MONDES
    Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    C'est GATTACA ?
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    plutôt LE MEILLEUR DES MONDES
    On a compris . merci d'arrêter ce genre de commentaires.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Actu
    Mais surtout, ce qui soulève bien des questions, le niveau d'intelligence.
    C'est statistiquement valable? Sans compter le role de l'environnement, j'aimerais bien voir a quel point c'est solide comme estimation. Si, comme je lis dans ce lien: https://www.futura-sciences.com/sant...ntifies-32753/ , ce sont aussi des caracteristiques genetiques trouvees dans l'autisme, autant dire que comme caractere discriminant, c'est pas vraiment au point (pas que les autistes soient forcement stupides, mais concernant les attentes des futurs parents). Et puis je suppose que comme d'habitude, le QI est le facteur unique qui decrit l'individu intelligent...

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

16. Publicité
    Archi3

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est statistiquement valable? Sans compter le role de l'environnement, j'aimerais bien voir a quel point c'est solide comme estimation.
    ça peut etre "valable" statistiquement et pourtant uniquement probabiliste (comme la Mécanique quantique ), et donc, n'offrant aucune garantie "absolue" de succès.Ce que peu de parents ayant payé très chers seront prêts à accepter , probablement ...du coup peu de chance que ça devienne une réalité commerciale.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Amanuensis

C'est statistiquement valable?
    Quelle importance? Depuis quand demande-t-on qu'un argument commercial, ou un facteur de rêve, soit valable?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Quelle importance? Depuis quand demande-t-on qu'un argument commercial, ou un facteur de rêve, soit valable?
    Ma question reste la meme. Si je la pose sur Futura-Sciences, ce n'est pas pour connaitre la "validité" de son impact commercial, mais plutot a quel point ce passage est supporté par des études scientfiques.

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ça peut etre "valable" statistiquement et pourtant uniquement probabiliste (comme la Mécanique quantique ), et donc, n'offrant aucune garantie "absolue" de succès.
    Ouais, évidemment; c'est souvent (toujours) le cas en médecine; mais il doit quand meme exister une estimation.

Ce que peu de parents ayant payé très chers seront prêts à accepter , probablement ...du coup peu de chance que ça devienne une réalité commerciale.
    Pour les humains, en effet; pour les animaux (intelligence ou autres traits comportementaux), je me demande quel serait l'avenir d'une telle capacité a determiner des variables plus "abstraites" comme l'intelligence. J'y pense car je regardais des enregistrements récents des 6 clones de Cuartetera, un cheval de polo argentin, dont les principaux traits comportementaux semblent avoir été preservés chez les clones.

T-K

Archi3

Pour les humains, en effet; pour les animaux (intelligence ou autres traits comportementaux), je me demande quel serait l'avenir d'une telle capacité a determiner des variables plus "abstraites" comme l'intelligence. J'y pense car je regardais des enregistrements récents des 6 clones de Cuartetera, un cheval de polo argentin, dont les principaux traits comportementaux semblent avoir été preservés chez les clones.

T-K
    c'est une chose de préserver des caractères observés chez un individu par du clonage, c'en est une autre d'être prédictif sur le résultat final d'un mélange de chromosomes de deux parents différents ...
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Amanuensis

Ma question reste la meme. Si je la pose sur Futura-Sciences, ce n'est pas pour connaitre la "validité" de son impact commercial, mais plutot a quel point ce passage est supporté par des études scientfiques.
    Deux points de vue opposés donc. Pour moi de QI est du bla-bla, un truc pour l'égo, excellent comme argument émotionnel. Pour d'autres c'est un truc scientifique. Maintenant, les sujets émotionnels ça fait aussi bien vendre les papiers scientifiques.

Bien trop d'usages du termes "QI" utilisés à fin de mythes, de rêves, d'égo, etc. pour accepter de traiter l'expression comme scientifique.

Maintenant, s'il était question de tests répétables et prédictifs, ce serait peut-être autre chose. Mais faudra pas leur donner le même terme!

dont les principaux traits comportementaux semblent avoir été preservés chez les clones.
    Quel est le rapport entre le QI (chez les humains) et un trait comportemental (chez les humains)?

---

On va arrêter là, car les discussions sur le QI (ou l'intelligence) sont rarement sereines, et encore moins constructives. Et c'est bien un symptôme du problème posé par ces «concepts».

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

c'est une chose de préserver des caractères observés chez un individu par du clonage, c'en est une autre d'être prédictif sur le résultat final d'un mélange de chromosomes de deux parents différents ...
    Tout a fait, mais le clonage préserve manifestement certains traits, donc il y a manifestement une base genetique aux caracteres comportementaux, qui pourrait etre davantage controlés lors d'un clonage 'rectifié ou amelioré' et des croisements a partir des clones. Je ne vois pas trop d'avenir pour des raisons éthiques pour les humains, mais dans certains autres domaines, ou les retombées financieres sont potentiellement importantes, qui sait...

...mais tout cela suppose que ces 'marqueurs genetiques' d'intelligence sont suffisamment solides, et pour cela je reste sans reponse.

Citation Envoyé par Amanuensis
    Deux points de vue opposés donc. Pour moi de QI est du bla-bla...
    Y'a pas que le QI qui est du bla-bla....
    Tu as manifestement une information que je n'ai pas puisque tu bases tout ton commentaire sur le fait que cette 'estimation d'intelligence' est le QI. C'est la seule information que tu as fournis a ma question, et je ne suis meme pas sur si elle est correcte.

Quel est le rapport entre le QI (chez les humains) et un trait comportemental (chez les humains)?
    Je me trompe peut etre, mais l'intelligence (s.l.), c'est la capacite a integrer et appliquer des connaissances....., ce n'est pas comportemental?

On va arrêter là, car les discussions sur le QI...
    Tu as fais cela tout seul....

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/11/2018 à 01h15.

23. Publicité
    Archi3

Tout a fait, mais le clonage préserve manifestement certains traits, donc il y a manifestement une base genetique aux caracteres comportementaux, qui pourrait etre davantage controlés lors d'un clonage 'rectifié ou amelioré' et des croisements a partir des clones.
    sur un test génétique, tu n'as pas trop le choix quand meme. la question se résume à pour chaque chromosome : on prend lequel des deux du père et lequel des deux de la mère, sachant qu'on ne saura jamais à l'avance ce que donne le mélange - et qu'évidemment il n'est pas question de chercher les 2^24 possibilités d'embryon ? ça donne quand meme peu de contrôle sur ce que va etre le futur enfant, sans compter que l'influence génétique n'est que partielle (voir ce que deviennent des enfants élevés dans un coffre de voiture par exemple ... .) A part éviter un chromosome vraiment défectueux, les discussions entre parents risquent d'être compliquées non ?

Amanuensis

sur un test génétique, tu n'as pas trop le choix quand meme. la question se résume à pour chaque chromosome : on prend lequel des deux du père et lequel des deux de la mère, sachant qu'on ne saura jamais à l'avance ce que donne le mélange - et qu'évidemment il n'est pas question de chercher les 2^24 possibilités d'embryon ?
    Il y en a bien plus que ça, à cause des cross-overs.

Mickey-l.ange

Bonjour,

Le titre n'est pas un peu exagéré ? Des "bébés sur mesure" ?
    Cela me rappelle d'autres discussions à partir d'autres titres du genre, ainsi "greffer une tête sur un corps".
    Du coup, ça n'a pas manqué :
    des grands blonds au yeux bleus ?

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

Le titre n'est pas un peu exagéré ? Des "bébés sur mesure" ?
    :
    Le titre est exagéré mais suivi d'un point d'interrogation.
    Et la réponse à la question est "non".
    Il n'y a même pas de quoi s'interroger.

mh34
    Responsable des forums

T.

...mais tout cela suppose que ces 'marqueurs genetiques' d'intelligence sont suffisamment solides, et pour cela je reste sans reponse.
    On n'a pas, à ma connaissance, de marqueurs génétiques de l'intelligence. On a par contre des marqueurs de déficit intellectuel.

minushabens

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il y en a bien plus que ça, à cause des cross-overs.
    oui, et même sans ce phénomène, même si par exemple on choisissait les chromosomes à incorporer au zygote, on ne pourrait pas prédire son phénotype parce que de nombreux trait dépendent de plusieurs gènes, éventuellement sur des chromosomes différents, dont la combinaison n'est présente chez aucun des parents, ou même chez personne.

30. Publicité
    Antropos

On n'a pas, à ma connaissance, de marqueurs génétiques de l'intelligence. On a par contre des marqueurs de déficit intellectuel.
    Ça fait pourtant plusieurs années que c'est officiel ..

https://www.nature.com/articles/ng.3869

https://www.futura-sciences.com/sant...ntifies-32753/
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Ça fait pourtant plusieurs années que c'est officiel ..

https://www.nature.com/articles/ng.3869
    merci pour la référence, je vais la lire.

minushabens

Attention les gwas (genome-wide association studies) ne donnent pas de recette pour créer un rejeton intelligent (ou ayant n'importe quelle caractéristique). Ca dit juste qu'il y a probablement une base génétique aux différences d'intelligence entre humains, et ça permet d'identifier des gènes candidats, susceptibles de coder des facteurs liés à l'intelligence, mais c'est tout.

Pour aller plus loin il faut comprendre le mécanisme sous-jacent et ce n'est pas simple, d'autant qu'il n'y a pas de consensus sur ce qu'est l'intelligence elle-même.

mh34
    Responsable des forums

Bon je viens de jeter un coup d'oeil...en fait, la seule façon d'avoir une certitude dans l'implication de ces gènes serait de tomber sur un syndrome dans lequel ils seraient mutés.

mh34
    Responsable des forums

Bon je viens de jeter un coup d'oeil...en fait, la seule façon d'avoir une certitude dans l'implication de ces gènes serait de tomber sur un syndrome dans lequel ils seraient mutés.
    Et quand bien même...ça ne suffirait pas à prouver qu'ils augmentent l'intelligence : on ne sait pas dans quel sens ils agissent ; maintenir une intelligence "normale" ou bien favoriser une intelligence "supérieure"? Il y a une indication sur ce point dans l'article?

Amanuensis

L'abstract utilise le terme "intelligence" sans définition. Mal barré...

Quand on part d'un "machin" qui est au mieux une combinaison de tas de compétences diverses, pondérées de manière assez arbitraire (et culturellement biaisée) pour obtenir un indicateur unique qu'on ose présenter comme donnant un ordre significatif, on se doute bien qu'on peut trouver des gènes qui "l'influence".

Comme déjà dit, le terme "intelligence" fait vendre, peu importe ce qu'il y a derrière.
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/11/2018 à 16h31.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Les bébés préfèrent écouter les autres bébés que leurs parents
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2018, 16h50
  2. Actualité - Fécondation : bientôt des bébés sans maman ? (MAJ)
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2016, 15h21
  3. Actualité - Fécondation : bientôt des bébés sans maman ?
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/09/2016, 11h22
  4. Actu - Les bébés n'apprécient pas les menteurs !
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2011, 22h14
  5. Actu - Bientôt, la mesure du taux de glucose sans piqûre
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 14h35