Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actu - Un avion électrique à propulsion ionique, silencieux et sans pièces mobiles, a volé pour la p

RSSBot

Post Actu - Un avion électrique à propulsion ionique, silencieux et sans pièces mobiles, a volé pour la p

Cet avion mis au point par le MIT utilise la propulsion électroaérodynamique pour voler sans hélices ni turbines grâce à un «*vent ionique*». Ses concepteurs estiment que cette technologie...

Lire la suite : Un avion électrique à propulsion ionique, silencieux et sans pièces mobiles, a volé pour la première fois

2. Publicité
    obi76
    Modérateur*

Re : Actu - Un avion électrique à propulsion ionique, silencieux et sans pièces mobiles, a volé pour

Il ne consomme donc pas de carburant et ne produit pas d'émissions polluantes.
    Certes, mais toujours le même soucis : les batteries électriques on les recharge comment... ? Parce que si l'émission de CO2 est délocalisé ailleurs, ce n'est pas propre à mon sens. De plus ça génère une quantité d'ozone ce genre de techno assez impressionnante.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

Bounoume

Re : Actu - Un avion électrique à propulsion ionique, silencieux et sans pièces mobiles, a volé pour

Evident, mon cher Watson , fausse bonne solution.....

En plus, c'est pas nouveau, c'est utilisé dans le domaine spatial, l'accélération prolongée par moteur ionique, avec bien sûr une source d' énergie ad hoc (panneau solaire me semble-t-il...)
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

jiherve

Bonjour,
    on sait aussi faire des hélicoptères ou multi-rotor électriques mais en modèle reduit. Le passage à l’échelle 1 est peu probable un peu comme l'avion à propulsion biologique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

6. A voir en vidéo sur Futura
    wacounda

De plus le xénon c'est produit par distillation de l'air, ce n'est pas un procédé très économe.

Dynamix

Pour que ça ait un intérêt , il faudrait faire mieux que moteur+hélice

9. Publicité
    wacounda

Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    De plus le xénon c'est produit par distillation de l'air, ce n'est pas un procédé très économe.
    correction, dans le cas de ce prototype c'est l'azote ionisé de l'air qui est utilisé

Gwinver

Bonsoir.

@ Waconda,
    D'après cet article : https://www.nature.com/articles/d41586-018-07485-9
    il s'agit d'ioniser l'air, il n'y a donc pas besoin d'utiliser du xenon.

La puissance utilisée est de 600 W, ce qui semble beaucoup pour un avion de 5 m d'envergure et un poids de 2.5 kg.

The optimization technique found a feasible design at a wingspan of 5 metres, with a mass of 2.5 kilograms, a flight velocity of 4.8 metres per second and a power requirement of 600 watts.
    ici : https://www.nature.com/articles/d41586-018-07411-z

Dynamix

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    La puissance utilisée est de 600 W, ce qui semble beaucoup pour un avion de 5 m d'envergure et un poids de 2.5 kg.
    Vu le résultat en vidéo , le rendement doit être très faible .

OTOOSAN

C' est l' effet Biefeld Brown découvert dans les années 20. Il y a un max de brevets et autres bidouillages appelés "lifter"...JL naudin avait travaillé la question en son temps...le rendement ne peut être que très faible.

LeMulet

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Vu le résultat en vidéo , le rendement doit être très faible .
    On se demande même si on n'a pas juste équipé un planeur avec un système inutile.
    Au fait, c'est une catapulte qu'on voit au décollage, ou le système de lancement est passif (entendu, c'est le "moteur" qui est à l'origine de l'accélération amenant l'avion à la vitesse de 5m/s) ?
    Bonjour, et Merci.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Certes, mais toujours le même soucis : les batteries électriques on les recharge comment... ? Parce que si l'émission de CO2 est délocalisé ailleurs, ce n'est pas propre à mon sens. De plus ça génère une quantité d'ozone ce genre de techno assez impressionnante.
    J'ai vu une étude correspondante concernant les voitures électriques et l'impact du mix énergétique, avec comparaison Allemagne / France.

Mais ce n'est évidemment pas une raison (ça aussi l'étude le disait) pour rejeter ce type de technologie car la production étant "concentrée", elle est plus facile à changer (même sans yaka ).
    Si on passe à des avions/voitures électriques et que d'ici X années on a changé le parc de production pour du renouvelable : bonus.
    Si on ne change pas les véhicules et que d'ici X années on a changé le parc de production pour du renouvelable : bonus infiniment réduit.

Les trois questions que moi je me pose sont :
    - le coût (hors sujet ici mais évidemment incontournable pour les compagnies qui voudraient acheter un engin)
    - le passage à un avion de grande taille (ils en parlent dans l'article, mais je soupçonne que ce sera loin d'être facile)
    - la durée de vol (on ne peut pas mettre cent tonnes de batterie dans un avion de ligne)

Mais bien entendu, ce n'est pas non plus des raisons pour baisser les bras, c'est juste que je m'interroge sur les difficultés qui restent à surmonter
    EDIT (ou qui restent à survoler, puisque c'est un avion )
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/11/2018 à 11h28.
    Keep it simple stupid

16. Publicité
    Fustigator

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais ce n'est évidemment pas une raison (ça aussi l'étude le disait) pour rejeter ce type de technologie car la production étant "concentrée", elle est plus facile à changer (même sans yaka ).
    La question c'est plutôt : si on pose le principe de la propulsion électrique d'un avion, la solution "exotique" exposée ici a-t-elle des avantages en terme de rendement et/ou masse embarquée vs une solution de type moteur électrique + hélice.

LeMulet

Les trois questions que moi je me pose sont :
    - le coût (hors sujet ici mais évidemment incontournable pour les compagnies qui voudraient acheter un engin)
    - le passage à un avion de grande taille (ils en parlent dans l'article, mais je soupçonne que ce sera loin d'être facile)
    - la durée de vol (on ne peut pas mettre cent tonnes de batterie dans un avion de ligne)
    C'est peut-être le même problème qu'avec la propulsion par effet tensioactif ?
    Ca marche très bien à petite échelle, mais le rendement est trop faible pour être intéressant à plus grande échelle.

Citation Envoyé par Science Questions
    Le bateau est propulsé par l'effet Marangoni.

Lorsque le liquide vaisselle de l'éponge est en contact l'eau du bassin, certaines molécules du produit vaisselle se dissolvent dans l'eau et d'autres vont se déposer à l'interface entre l'air et l'eau du bassin. Le deuxième phénomène est celui qui génère la propulsion. Autour du bateau la surface est inhomogène: il y a des tensioactifs d'un côté, mais pas de l'autre. Ceci a pour effet de créer un écoulement du fluide vers les surfaces pleines de molécules tensioactives. Par rétroaction, le bateau avance dans la direction où il y a le moins de molécules tensioactives.

La propulsion par effet Marangoni est utilisée dan le monde animal par certains insectes. Par exemple l'insecte Microvelia peut se propulser sur l'eau jusqu'à 17 cm/s en diffusant des molécules tensioactives.
    https://fr.science-questions.org/exp...on_de_surface/
    Bonjour, et Merci.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    La question c'est plutôt
    Comme quatrième question alors

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    C'est peut-être le même problème qu'avec la propulsion par effet tensioactif ?
    Là je comprend que le changement d'échelle ne puisse pas marcher. Mais pour la propulsion ionique, franchement, je n'en sais rien.
    Keep it simple stupid

Dynamix

Comme quatrième question alors
    Non , comme première question .
    Les tiennes concernent la propulsion électrique en général .
    Celle de fustigator concerne l' article .

polo974

le planeur doit avoir une finesse de 10 environ.
    donc il faut compenser une perte d'altitude de 0.5 m toutes les secondes.

le planeur pèse 2.5 kg soit environ 25N

il faut donc 25 N * .5 m/s = 12.5 J/s = 12.5 W

puissance consommée: 600 W

rendement : 12.5/600 = 2.1%

l'hélice a encore de beau jours devant elle...
    Jusqu'ici tout va bien...

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non , comme première question .
    Les tiennes concernent la propulsion électrique en général .
    Celle de fustigator concerne l' article .
    Mais moi aussi. La durée du vol, par exemple, ça me semble quand même une question importante. A quoi ça sert d'utiliser la propulsion ionique si l'avion vole dix minutes avant de devoir faire le plein ?
    (mais je suis d'accord pour dire que sa question englobe les deux premières , je m'étais fait la réflexion un peut tardivement)

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    rendement : 12.5/600 = 2.1%
    Ah oui, d'accord, quand même. Y a du progrès à faire.
    L'hélice avec moteur électrique c'est plus efficace, enfin, pour le moment du moins.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/11/2018 à 14h48.
    Keep it simple stupid

23. Publicité
    Fustigator

Citation Envoyé par OTOOSAN Voir le message
    .JL naudin avait travaillé la question en son temps
    On avait raté ça

C'est sur qu'avec une telle référence ......

OTOOSAN

@ Fustigator: La référence c'est Brown, si je parle de Naudin c'est pour signifier que n'importe qui pouvait créer un tel avion...http://lifters.online.fr/lifters/index.htm
    Il est évident que la critique est toujours plus facile que d'apporter une contribution utile...mdr
    Dernière modification par Cendres ; 26/11/2018 à 10h35. Motif: Les insultes ne sont pas des arguments

Antivolt

Ce qui intrigue c’est la source électrique. Il faut ioniser avec + 20 kV et -20 kV et les accus de type lipo ultralégers.
    Le générateur est probablement un Cockcroft Walton ( cascade diodes condensateurs ).
    600 W c’est une valeur énorme car le courant est alors de 15 mA. Un saut technologique doit être supposé pour comprendre la fabrication d’une HT continue avec un générateur léger.

Discussions similaires

1. Actu - AirFish 8, l'avion-bateau qui vole au ras de l'eau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2018, 20h40
  2. Actu - Le SportStar Epos, petit avion électrique, vole pour la première fois
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 14h45
  3. Actu - La recharge sans fil bientôt disponible pour les appareils mobiles
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/09/2012, 21h08
  4. Actu - Pour les mobiles : Snapkeys 2i, un clavier sans touches...
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2011, 12h35
  5. Actu - L'avion spatial de Virgin Galactic a volé !
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2010, 10h55