Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Diaporama - Top 15 des volcans les plus dangereux

RSSBot

Diaporama - Top 15 des volcans les plus dangereux

Le volcanisme est la cause de catastrophes naturelles particulièrement spectaculaires dans le monde. Des éruptions volcaniques récentes ont provoqué de nombreux décès, détruit des villes, transformé des paysages, modifié le climat et marqué les esprits pour toujours. Les risques volcaniques sont importants. Explosions violentes, coulées de lave, nuées ardentes, panaches de cendres sont les attributs tant redoutés des volcans. La formation des volcans et leur évolution fascine. Généralement situés à la rencontre des plaques tectoniques, ils se réveillent parfois, provoquant séismes, effondrements ou tsunamis. Pourtant, les paysages des volcans n'en finissent pas de nous intriguer tant ils sont hors-norme et exceptionnels. Découvrez 15 photographies de redoutables volcans qui ont fait parler d'eux au cours des siècles passés, voire il y a quelques décennies ou années seulement…

Voir les photos : Top 15 des volcans les plus dangereux

2. Publicité
    SK69202

Re : Diaporama - Top 15 des volcans les plus dangereux

Yellowstone n'est pas dangereux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JPL
    Responsable des forums

Pour le moment...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SK69202

On en a déjà parlé en géologie, Yellowstone entre sous le craton nord américain et n'a rien produit de sérieux depuis un sacré bail, il a une grosse chambre magmatique anxiogène pleine de magma peu éruptif.

Les journalistes de FS devraient parler un peu plus des volcans discrets, peu connu dont par exemple la rhyolite sous glaciaire va sortir à brève échéance historique, à 2000km de Paris, des tremblements de terre qui se produisent à quelques dizaines de km d'autres "supervolcans" bien plus actifs que l'américain.
    Parler du Sinabung, c'est bien, rappeler qu'il est à quelques dizaines de km de la résurgence dans la caldéra du Toba eu été mieux. Que dirait-on d'un volcan en éruption quasi permanente dans le parc national US des pierres jaunes, les crachats du Sinabung n'empêche pas le sol de gonfler.....

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Ouaip, c'est un peu l'occasion de faire un diaporama avec de belles photos....

Le Yasur n'a certainement rien a faire dans cette liste par exemple alors que le Rainier (a moins de 100km de Seattle) est dans le top 5 compte-tenu de son comportement et du desastre economique (et potentiellement humain) qu'il pourrait causer.

Il y a une liste maintenue par l'IAVCEI qui est appelee 'Volcan de la decennie' qui reprend les volcans les plus dangereux (ceux qui devraient etre etudies en priorite). Il est amusant de voir que sur les 16 "decade volcanoes", seul trois sont dans ce diaporama (Etna, Merapi & Nyiragongo).

Credit: Quora/Wiki

Citation Envoyé par Actu
    Découvrez 15 photographies de redoutables volcans qui ont fait parler d'eux au cours des siècles passés, voire il y a quelques décennies ou années seulement...
    Cette phrase corrige partiellement le tir, car Anak Krakatau, Pinatubo, St Helens, Yellowstone ne pose que peu de risque dans un futur proche, de part leur activite "recente" et leur dynamique magmatique.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/11/2018 à 06h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

C'est issu d'un "blog".
    Le concept reste une éruption éventuellement modérée mais impactant des concentrations humaines (MDE = Million Death Event, par des volcans peut-être surveillés, étudiés mais pas forcément bien connus.
    Leurs 10 à risque (en anglais):
    du - au +, Kelut, Mayon, Taal, Mt Cameroun, Agung, Popocatepelt, Aso, Champs Phlegréens, Apoyeque, Ioto.

9. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    du - au +, Kelut, Mayon, Taal, Mt Cameroun, Agung, Popocatepelt, Aso, Champs Phlegréens, Apoyeque, Ioto.
    Ils ont en effet tous leur place dans un top 100 des champs volcaniques potentiellement problematiques qui serait une approche plus realistique que les "volcans de la decennie" d'il y a plus de 20 ans

Tiens, a propos des Champs Phlegreens, une amie vient de publier ceci : http://advances.sciencemag.org/content/4/11/eaat9401 qui montre que la derniere eruption (Monte Nuovo) a produit des magmas/volatils observes dans les stades pre-calderas precedents.

*J'ai du aller regarder ou etait Ioto, dont je ne connaissais pas le nom...

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/11/2018 à 09h17.

SK69202

*J'ai du aller regarder ou etait Ioto, dont je ne connaissais pas le nom...
    J'ai découvert ça (le changement de nom d'Iwo Jima) il y pas mal d'années sur les prévisions de trajectoires cycloniques de l'US Navy.

la derniere eruption (Monte Nuovo) a produit des magmas/volatils observes dans les stades pre-calderas precedents
    Comme pour d'autres (Las Palmas), la prochaine ne sera pas forcément LA big one, mais l'équivalent de Monte Nuovo en zone urbaine c'est pas glop.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est issu d'un "blog".
    Le concept reste une éruption éventuellement modérée mais impactant des concentrations humaines (MDE = Million Death Event, par des volcans peut-être surveillés, étudiés mais pas forcément bien connus.
    Leurs 10 à risque (en anglais):
    du - au +, Kelut, Mayon,, Taal, Mt Cameroun, Agung, Popocatepelt, Aso, Champs Phlegréens, Apoyeque, Ioto.
    Pour le Popocatepetl, il y a eu comme une inversion de lettres.
    L'Agung, je l'ai vu, comme le Bromo, ou le Gunung Merapi à Yogyakarta, bien dangereux potentiellement, même si son dôme de lave se contente de s'écrouler; mais à l'époque, en 2000, c'était l'alerte.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

SK69202

Il y en a plein d'autres mais la dangerosité est dans la possibilité d'éruption à l'échelle historique (disons 1 à 3 décennies) et la présence de villes immédiatement menacées, L'Indonésie et les Philippines sont des "cibles" prioritaires.

Le Fuego, en éruption plus ou moins forte depuis des années, fait un truc différent il y a quelques mois et c'est centaines de morts, malgré la surveillance, les études.

Les islandais (Hekla et Grimsvötn) se font la course pour sans doute très bientôt, mais sauf à être trop près, pas dans le top 15.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    L'Agung, je l'ai vu, comme le Bromo, ou le Gunung Merapi
    ils sont tous gunung, ca veut juste dire montagne en indonesien

même si son dôme de lave se contente de s'écrouler; mais à l'époque, en 2000, c'était l'alerte.
    Un dome de lave qui s'écroule, c'est ce qui a cause les éruptions paroxysmales du St Helens, Montserrat, la montagne Pelee, etc., ce n'est pas si innocent que ca dans certaines circonstances.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/11/2018 à 08h04.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ils sont tous gunung, ca veut juste dire montagne en indonesien

T-K
    Oui, ça je savais. Mais dans le coin, ils parlaient du Bromo et du Gunung Merapi (api étant le feu, donc)...mais le Bromo n'était jamais "Gunung Bromo", tout comme le Kawah Ijen. Pourquoi, je ne sais pas.

16. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Oui, ça je savais. Mais dans le coin, ils parlaient du Bromo et du Gunung Merapi (api étant le feu, donc)...mais le Bromo n'était jamais "Gunung Bromo", tout comme le Kawah Ijen. Pourquoi, je ne sais pas.
    Pourtant, officiellement, je pense bien que c'est bien Gunung Bromo, et certainement le Gunung Agung.

Kawah Ijen signifie le "cratere" de l'Ijen., comme le Kawah Wurung a quelques kilometres de la, le tout enchassé dans la caldera de Kendeng

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/11/2018 à 11h57.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pourtant, officiellement, je pense bien que c'est bien Gunung Bromo, et certainement le Gunung Agung.

Kawah Ijen signifie le "cratere" de l'Ijen., comme le Kawah Wurung a quelques kilometres de la, le tout enchassé dans la caldera de Kendeng

T-K
    Officiellement, oui. Mais pas sur place. Mais je ne sais pas pourquoi les locaux font la différence. Quand au Kawah Idjen, son lac d'acide était toujours drainé par les conduits mis en place (je parle de l'année 2000). D'où de petites rivières vertes à travers la forêt.

Discussions similaires

1. Diaporama - Top 15 des volcans les plus dangereux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2017, 18h08
  2. Actualité - Le Cotopaxi, l'un des plus dangereux volcans du monde, est réveillé
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2015, 23h39
  3. TPE sur les volcans
    Par Bluette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 17h13
  4. Volcans les plus actifs et dangereux
    Par Futura dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 10h43