Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Des astronomes ont mesuré toute la lumière émise par les étoiles de l'univers !

RSSBot

Post Actu - Des astronomes ont mesuré toute la lumière émise par les étoiles de l'univers !

Combien de photons ont été émis par toutes les étoiles de l'univers depuis ses origines ? Des chercheurs de l'université de Clemson, États-Unis, ont la réponse. Et elle est astronomique : 4 ×...

Lire la suite : Des astronomes ont mesuré toute la lumière émise par les étoiles de l'univers !

2. Publicité
    Flyingbike

Re : Actu - Des astronomes ont mesuré toute la lumière émise par les étoiles de l'univers !

Et elle est astronomique : 4 × 1084, soit 4 suivi de 84 zéros
    Non ! si je sais compter, 4x1084 ça fait 4336.

Encore une bourde sur les chiffres qui ne sera probablement jamais corrigée. Quelle rigueur !

observable entre 200 et 2.000 milliards
    et comme ça a déjà été signalé, et pour des raisons évidentes de clarté et d'évitement de la confusion
    ’après la 9e Conférence générale (1948, Résolution 7) et la 22e Conférence générale (2003, Résolution 10), les nombres comportant un grand nombre de chiffres peuvent être partagés en tranches de trois chiffres, séparées par un espace, afin de faciliter la lecture. Ces tranches ne sont jamais séparées par des points, ni par des virgules. »
    mais bon, à ce niveau de manque de rigueur, c'est un petit détail
    La vie trouve toujours un chemin

mtheory

Re : Actu - Des astronomes ont mesuré toute la lumière émise par les étoiles de l'univers !

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Non ! si je sais compter, 4x1084 ça fait 4336.
    C'est juste une coquille, il s'agit évidemment de 10^84 vue le contexte.
    Je vais corriger ça.
    Pour le reste, c'est un choix conscient et imposé de typographie depuis des années. Je ne me souviens plus de la raison, peut-être pour faciliter le traitement informatique du site à l'époque.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Flyingbike

Oui je me doutais bien du vrai chiffre
    Merci pour la correction et la réponse
    Bonne journée

JPL

Pour mémoire quand j’étais à l’école primaire, il y a... très longtemps on nous enseignait que le séparateur des milliers était le point et le séparateur des décimales était la virgule. Cet usage semble avoir duré assez longtemps en comptabilité parce que j’ai le souvenir de relevés bancaires avec des points.

Je pense que cela provenait du fait qu’en écriture manuscrite, souvent un peu irrégulière, le point est un séparateur bien plus clair que l’espace.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. A voir en vidéo sur Futura
    LeMulet

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    C'est juste une coquille, il s'agit évidemment de 10^84 vue le contexte.
    Je vais corriger ça.
    Pour faciliter l'écriture, il me semble qu'en notation scientifique on peut écrire 4E84
    Bonjour, et Merci.

Flyingbike

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour mémoire quand j’étais à l’école primaire, il y a... très longtemps on nous enseignait que le séparateur des milliers était le point et le séparateur des décimales était la virgule. Cet usage semble avoir duré assez longtemps en comptabilité parce que j’ai le souvenir de relevés bancaires avec des points.

Je pense que cela provenait du fait qu’en écriture manuscrite, souvent un peu irrégulière, le point est un séparateur bien plus clair que l’espace.
    Probablement. Mais le séparateur de milliers n'est pas obligatoire, puisqu'il n'apporte rien au sens des nombres, juste à leur lisibilité. Par contre, l'usage du point peut entrainer une confusion avec le séparateur décimal utilisé presque partout ailleurs

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Pour faciliter l'écriture, il me semble qu'en notation scientifique on peut écrire 4E84
    oui. mais c'est peut être moins facilement compris du "grand public", et le fait qu'on ait accès a une mise en forme avancée sur un site internet ne justifie pas trop cet emploi (contrairement a un affichage a segments, comme sur une calculatrice par exemple). J'aime bien cette notation en manuscrit aussi, vu que j'utilise pas mal de puissances de 10 et que j'écris comme un salopard sur mon cahier de labo
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/12/2018 à 19h20.

10. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Dans Orion, les étoiles changent sous les yeux des astronomes !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2012, 23h30
  2. Actu - Dans Orion, les étoiles changent sous les yeux des astronomes !
    Dernier message: 04/03/2012, 14h40
  3. Actu - Réionisation de l'univers : le VLT au secours des astronomes
    Dernier message: 20/10/2011, 09h40
  4. Actu - Mesure de Titania : les astronomes amateurs plus forts que Voyager !
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 22h31
  5. Actu - En images : quand les astronomes dessinent l'Univers
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 19h36