Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - Pourquoi les chats sont-ils devenus plus grands au fil des siècles ?

RSSBot

Post Actu - Pourquoi les chats sont-ils devenus plus grands au fil des siècles ?

Les chats ont grandi au fil des siècles et c’est un constat particulièrement étonnant. Car les animaux, une fois domestiqués, ont généralement plutôt tendance à rapetisser. Les scientifiques...

Lire la suite : Pourquoi les chats sont-ils devenus plus grands au fil des siècles ?

2. Publicité
    LeMulet

Re : Actu - Pourquoi les chats sont-ils devenus plus grands au fil des siècles ?

Citation Envoyé par Futura
    Ils sont arrivés à une conclusion étonnante. Depuis l’âge des Vikings, en moyenne, la taille des chats domestiques a augmenté d’environ 16 %. « Autant que je sache, un tel changement n’a jamais été documenté ailleurs », remarque Wim Van Neer, un archéozoologue qui n’a pas participé à l’étude.
    C'est normal, le chat n'a pas été domestiqué par l'Homme, mais l'Homme par le chat.
    Comment un animal aussi inutile peut-il avoir autant bénéficié des largesses de l'Homme ?
    Peut-être de par le fait d'avoir infecté 1 individu sur 2 (environ) sur la planète par la toxoplasmose ?
    Citation Envoyé par Sciences&Vie
    La toxoplasmose est une infection provoquée par le parasite Toxoplasma gondii .

Sa prévalence augmente avec l'âge et varie en fonction de l'alimentation, du climat ou de la présence de félidés, chez qui il se reproduit.

En France, elle décroît depuis 19 60 (environ 40 % des trentenaires sont infectés).
    Dans 85 % des cas, aucun symptôme n'est visible.
    https://www.science-et-vie.com/archi...e-dingue-33716
    Dernière modification par LeMulet ; 14/12/2018 à 01h36.
    Bonjour, et Merci.

LeMulet

Re : Actu - Pourquoi les chats sont-ils devenus plus grands au fil des siècles ?

Plus sérieusement, on peut aussi prendre en compte que contrairement aux autres animaux domestiques, la reproduction du chat se fait peut-être de manière plus naturelle. (vu qu'il est libre de ses mouvements)
    Sa reproduction n'est donc pas contrariée et ce sont les animaux les plus forts qui s'accouplent, avant de mettre bas chez leur esclave, enfin, je voulais dire chez leur propriétaire.
    Dernière modification par LeMulet ; 14/12/2018 à 01h46.
    Bonjour, et Merci.

Fustigator

Au commencement, Dieu créa le chat à son image.
    Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. Uniquement dans le but de servir le chat, de lui servir d'esclave jusqu'à la fin des temps.

Au chat, il avait donné l'indolence et la lucidité ; à l'homme, il donna la névrose, le don du bricolage et la passion du travail. L'homme s'en donna à cœur joie. Au cours des siècles, il édifia toute une civilisation basée sur l'invention, la production et la consommation intensive. Civilisation qui n'avait en réalité qu'un seul but secret : Offrir au chat le confort, le gîte et le couvert.

C'est dire que l’homme inventa des millions d'objets inutiles, généralement absurdes, tout cela pour produire parallèlement les quelques objets indispensables au bien-être du chat : le radiateur, le coussin, le bol, le plat à sciure, le pêcheur breton, le tapis, la moquette, le panier d'osier, et peut-être aussi la radio puisque les chats aiment la musique. Mais, de tout cela, les hommes ne savent rien. A leurs souhaits. Bénis soient-ils. Et ils croient l’être. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des chats.
    Jacques Sternberg

Deedee81

SAlut,

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Comment un animal aussi inutile peut-il avoir autant bénéficié des largesses de l'Homme ?
    Va dire ça aux anciens Egyptiens qui vénéraient les chats essentiellement parce qu'ils chassait les souris (dont ils étaient infestés, à notre époque on a inventé la trappe à souris et le chat de concours ).

Peut-être de par le fait d'avoir infecté 1 individu sur 2 (environ) sur la planète par la toxoplasmose ?
    Je connaissais (en particulier la propension étonnante des internautes à créer ou voir les vidéos comiques avec les chats (*) ). Mais j'ignore si c'est une légende urbaine ou s'il y a du vrai.

(*) Moi je préfère les chiens, et je préfère les vidéos "idiot at work". Je ne dois pas être contaminé
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

7. A voir en vidéo sur Futura
    Lavano

bonjour,

Et pourquoi donc alors le chat sauvage est-il plus gros que le chat domestique (exception faite de quelques races genre Main Coon) ?

Il est très difficile de distinguer un chat forestier d'un chat domestique. D'une manière générale, il s'en distingue par une stature supérieure (il est plus long que le chat domestique de 50% de la longueur tête+corps), une fourrure plus longue, une queue cylindrique et épaisse et un stop nasal (courbure du nez entre le front et le museau) plus marqué. Toutefois, ces différences se portent sur les moyennes mesurées chez l'une et l'autre espèce. Ainsi, par exemple, les plus grands individus domestiques sont d'une stature équivalente voire supérieure aux plus petits chats sylvestres.Ainsi, la seule technique absolue est apparue avec l'analyse génétique des échantillons. Les empreintes laissées par les deux espèces sont identiques.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Felis_...ris_silvestris

Un mâle adulte sauvage, de nos campagnes françaises, fait entre 5 et 8 kg (cf le wiki, j'en ai pas chez moi et je n'en ai jamais vu autrement qu'en documentaire).
    Ma chatte d'appartement (race "de gouttière") fait tout juste 3 kg. Mais il est vrai que c'est un petit format.
    Si je ne m'abuse, les chats sauvages des pays froids (Felis silvestris silvestris) sont plus gros que les chats sauvages des pays chauds (Felis silvestris lybica), non ?

en tout cas :
    Plusieurs mammalogistes ont pris des chats domestiques pour des chats sylvestres et vice-versa, et publié des travaux sur la mauvaise espèce ; multipliant ainsi des confusions.
    Donc cette étude reste douteuse et nécessiterait de plus amples investigations.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Lavano Voir le message
    Et pourquoi donc alors le chat sauvage est-il plus gros que le chat domestique (exception faite de quelques races genre Main Coon) ?
    Attention, le chat domestique actuel ne vient pas du chat sauvage commun mais d'une hybridation entre un chat sauvage du Moyen-Orient et de L'Inde (si ma mémoire ne me trompe pas, dans ce coin là en tout cas). Il y avait eut une étude expliquée dans Pour La Science il y a environ un an.

Toute comparaison est donc risquée.

Donc cette étude reste douteuse et nécessiterait de plus amples investigations.
    Là, ils se sont contentés de comparer les crânes des chats domestiques à différentes époques. C'est tout. Et le résultat semble indubitable.
    Toutefois, il faudra sans doute en effet plus d'investigation pour savoir s'il y a eut changement génétiques (sélections par exemple), épigénétiques ou simplement l'alimentation.

Ta remarque sur les régions chaudes ou froides est pertinente. Les chats à l'origine du chat domestique venaient de régions chaudes et étaient petits. La chaleur joue peut être un rôle dans la sélection ou simplement la croissance ??? En tout cas, c'est à envisager comme le reste.

10. Publicité
    penthode

j'me souvient d'un chartreux ( où prétendu tel) ... qu'il était mignon !

et accusait ses 7 kilos sur la balance !
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

jiherve

Bonjour ,
    il en est des chats comme des lapins certaines variétés domestiques sont beaucoup plus imposantes que les variétés sauvages.
    Ceci dit toutes ces bestioles , en civet avec des champignons, a le même gout!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Deedee81

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    j'me souvient d'un chartreux ( où prétendu tel) ... qu'il était mignon !
    et accusait ses 7 kilos sur la balance !
    Ca, ça s'appelle l'obésité et c'est un syndrome de domestication

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Même sans champignon
    (j'ai connu un gars qui en avait servi à des potes sans leur dire, mais après avoir enlevé les os, ils sont trop différents. Sympa hein ?)

Ceci dit, le scorpion grillé a le goût de brochette de porc, enfin, moi je trouve (et si, j'ai mangé ça )

EDIT hum, je sais bien que vu le titre hein.... mais j'arrête de chatter Mais si quelqu'un avait une réponse sur la toxoplasmose, ce serait sympa

mh34

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    mais j'arrête de chatter
    Oui ce serait pas plus mal, de façon générale sur ce fil pour l'instant beaucoup de tchat et peu d’interventions constructives...

Mais si quelqu'un avait une réponse sur la toxoplasmose, ce serait sympa
    Quelle est la question?
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

Deedee81

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Quelle est la question?
    Est-il vrai que lorsque l'on est infecté par la toxoplasmose cela induit plus de sympathie pour les chats ?

(pour ma part je pense à une inversion de la causalité.... ou une légende urbaine, mais opinion ne fait pas loi).

Deedee81

J'ai retrouvé l'article sur les origines du chat domestique, ça peut être utile pour comparer les tailles aux espèces existantes :
    https://www.pourlascience.fr/sd/arch...oises-2712.php
    (et je me trompais quelque peu sur les régions, désolé)

mh34

Est-il vrai que lorsque l'on est infecté par la toxoplasmose cela induit plus de sympathie pour les chats ?

(pour ma part je pense à une inversion de la causalité.... ou une légende urbaine, mais opinion ne fait pas loi).
    Alors là...
    première fois que je lis ça!
    Mais non franchement j'ai aucune idée...je pourrais citer des cas qui vont dans le sens inverse mais ça n'a aucune valeur.

RomVi

Tout est expliqué dans ce documentaire, la réalité va beaucoup plus loin qu'on ne le pense (à regarder jusqu'au bout) :
    https://www.youtube.com/watch?v=Il91bxLH1V0

Deedee81

Je viens de faire quelques recherches (j'aurais dû commencer par là) :

En voici un qui montre un changement de comportement chez les rat contaminé :
    https://web.expasy.org/prolune/dossiers/017/
    Et un concernant les humains :
    #######################

Mais si le premier me semble très sérieux, beaucoup moins le second (et si le lien était problématique, ne pas hésiter à le supprimer).
    Dernière modification par mh34 ; 14/12/2018 à 13h21. Motif: lien supprimé

Deedee81

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Tout est expliqué dans ce documentaire, la réalité va beaucoup plus loin qu'on ne le pense (à regarder jusqu'au bout) :
    https://www.youtube.com/watch?v=Il91bxLH1V0
    Ah zut, on s'est croisé. Désolé, je n'ai pas le son. Quelle est la conclusion de la vidéo ? Donnent-t-ils des références à des études sérieuses
    (c'est le cas pour le premier lien que j'ai donné.... mais pas pour le deuxième).

mh34

Ah zut, on s'est croisé. Désolé, je n'ai pas le son. Quelle est la conclusion de la vidéo ? Donnent-t-ils des références à des études sérieuses
    (c'est le cas pour le premier lien que j'ai donné.... mais pas pour le deuxième).

mais non...c'est du grand délire cette vidéo!

Bon en essayant d'être plus sérieux ; oui l'infection chronique à Toxoplasma gondii peut induire des modifications comportementales.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/...uronal+effects
    y a pas mal d'articles dans pubmed sur le sujet.
    Dernière modification par echo30540 ; 14/12/2018 à 13h24.

Deedee81

Merci pour ces précisions
    (et désolé pour le lien, je sentais bien qu'il y avait quelque chose de louche dans cette légende urbaine ).

vep

(et désolé pour le lien, je sentais bien qu'il y avait quelque chose de louche dans cette légende urbaine ).
    Ah parceque tu y croyais vraiment ?

LeMulet

Je ne savais pas qu'il y avait une légende urbaine à ce sujet. (surement inventée par les chats à grand coup de chat internet pour miauler à la théorie du complot )

En tous cas voici ce que j'ai lu (entre autre) :
    Citation Envoyé par Futura
    Les souris infectées par la toxoplasmose présentent un comportement étonnant : elles n'ont plus peur des chats.
    Elles semblent même parfois être attirées par leur prédateur.
    Un constat qui laisse entendre que Toxoplasma gondii, le parasite unicellulaire responsable de la maladie, a la capacité de modifier le fonctionnement de notre cerveau.
    Une étude révèle aujourd'hui son mode d'action.

Rappelons que la toxoplasmose affecte aussi bien les oiseaux que les mammifères.

Mais c'est dans le système digestif du chat qu'elle se reproduit. Ainsi, un contact avec des excréments de chat, par exemple, peut nous infecter. D'ailleurs, près de la moitié de la population humaine le serait.

Après une brève période de symptômes grippaux, l'infection reste toutefois la plupart du temps cachée.
    Mais si elle rend les souris exagérément courageuses, elle pourrait aussi influer sur notre comportement.
    L'infection par la toxoplasmose est ainsi associée à la schizophrénie ou la dépression.

Selon des chercheurs allemands, Toxoplasma gondii agit en fait sur la composition moléculaire des synapses responsables du traitement du signal dans notre cerveau.
    L'équipe a pu montrer que, dans un cerveau de souris, l'infection modifie les quantités de quelque 300 protéines synaptiques.
    En effet, moins de protéines ont été retrouvées dans les environs des synapses glutamatergiques dont un dysfonctionnement est bien associé à des troubles tels que la dépression ou la schizophrénie.
    En revanche, les protéines impliquées dans la réponse immunitaire sont apparues en surnombre.

https://www.futura-sciences.com/sant...cerveau-73540/

A noter qu'on a constaté récemment (je ne sais plus où j'ai lu ça), que le parasite "en sommeil" ne l'est pas définitivement car il peut se réveiller à l'occasion (d'une infection il me semble, à vérifier) pour produire des symptômes (chez la souris du moins, à vérifier).
    Bonjour, et Merci.

minushabens

les félins sont les hôtes définitifs de Toxoplama gondii mais l'homme s'infecte généralement en ingérant la viande mal cuite d'un animal, lequel animal est rarement le chat, mais a lui-même ingéré de l'herbe souillée par des déjections de rongeurs, lesquels rongeurs sont les hôtes intermédiaires de T gondii.

Lavano

Attention, le chat domestique actuel ne vient pas du chat sauvage commun mais d'une hybridation entre un chat sauvage du Moyen-Orient et de L'Inde
    Pour les chats vikings de l'étude ?
    Des squelettes datent de l'age du bronze et il n'y avait pas de contact entre les populations nordiques et l'Afrique à cette période (-3000 a -1000).
    On est donc ici dans une autre configuration que "le chat domestique actuel", en tout cas pour l'étude des anciens spécimens (censés être les plus petits, je rappelle).

Il me semble que c'est les croisés qui nous ont ramenés le chat domestique actuel, alors que le chat sauvage existait déjà depuis belle lurette en europe.
    Au moins ils (les bouchers croisés) auront servi autre chose qu'a assassiner des populations au nom de la religion.
    Il a fallu aller chercher le chat domestique ailleurs, alors qu'on avait déjà le chat sauvage à demeure.
    Peut être que sa domestication a été accélérée en Afrique du fait de la plus grande raretés des proies, contrairement a l'abondance de l'Europe, qui a permis au chat de trouver un intérêt a se rapprocher de l'humain (stocks de grain infestés de rongeurs) pour accéder a un plus grand réservoir de proies.
    Néanmoins, morphologiquement et visuellement, le chat de gouttière ressemble beaucoup plus a un chat sauvage européen qu'a un Felis silvestris lybica.

Et soyons clair : la reproduction du chat nous échappe complètement s'il n'est pas stérilisé, et rien ne l'empêche d'aller se reproduire avec le chat sauvage... en tout cas du temps ou le territoire du chat sauvage était bien plus étendu qu'aujourd'hui.

Ce serait quand même étonnant qu'un pur herbivore ait exactement le même gout qu'un pur carnivore...
    Je ne serais pas contre y gouter, tant que c'est pas ma minette chérie qui passe à la casserole

Deedee81

[...]
    Tes remarques sont très pertinentes. Depuis l'origine du chat domestique, bien des choses ont pu se passer. Je dois dire que je n'en sais que goutte. Et je ne sais pas s'il y a des études sur le sujet.

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Ah parceque tu y croyais vraiment ?
    Ben non, regarde ce que j'ai écrit plus haut Je doutais fortement.
    Mais sans info supplémentaire... je me posais la question cétou.

Et puis les chats sont des sales bêtes, pour les aimer faut forcément être infecté, non ? En tout cas c'est que m'a dit mon toutou

stefjm

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Éviter quand même de manger le foie des carnivores...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Alhec

En Australie aussi ...
    https://blogs.scientificamerican.com...lian-big-cats/ (il y a un passage sur les chats domestiques).

Discussions similaires

1. QR - Mars : pourquoi ses volcans sont-ils si grands ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2017, 09h10
  2. Actu - Les chiens sont plus intelligents que les chats
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2017, 09h51
  3. Actu - Les Hommes sont-ils devenus bipèdes pour porter la nourriture ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2012, 08h58
  4. TPE- pourquoi les hommes sont ils plus grands
    Par titia94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 08h11
  5. Pourquoi les Hommes sont-ils devenus omnivores ?
    Par Mark_Green dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2007, 20h16