Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - 500 personnalités appellent à un « lundi vert*» sans viande ni poisson en 2019

RSSBot

Post Actu - 500 personnalités appellent à un « lundi vert*» sans viande ni poisson en 2019

Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand, Juliette Binoche... 500 personnalités ont appelé mercredi à un « lundi vert*» sans viande ni poisson, dans le cadre d'une campagne visant à encourager un...

Lire la suite : 500 personnalités appellent à un « lundi vert*» sans viande ni poisson en 2019

2. Publicité
    trebor

Re : Actu - 500 personnalités appellent à un « lundi vert*» sans viande ni poisson en 2019

Bonjour à tous,

je pense que c'est un premier pas pour certain, mais pas pour moi ainsi que pour de nombreuses personnes en situations de précarités qui sont contraint d'aller plus loin par obligation.

Pour ceux qui peuvent nous dire si cela a ou aura une répercutions néfaste sur leur santé, jusqu’où peuvent-ils s'engager dans cette démarche afin de réduire leur consommation de viande ?

Abstinence 1 jour/semaine : sans doute aucun risque
    2, 3, 4, 5 jours/semaine, une réponse sans doute bien plus difficile, qui dépends de l'âge, des activités de la personne ainsi que son état de santé ?
    La viande pouvant également être remplacée par d'autre aliments contenant des protéines.
    Quelques liens sur ce sujet :
    https://www.google.com/search?client...peut-on+manger
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

philippedelimoges

Re : Actu - 500 personnalités appellent à un « lundi vert*» sans viande ni poisson en 2019

Bonjour (et bonne année 2019) à tous

Avis personnel (et agacé) : .... chacun est libre de penser, d'agir comme bon lui semble ... Mais pourquoi Futura met sur son site, qui a des exigences de rigueur et de scientificité un texte moralisant et politique. Il me semble que c'est contraire à sa charte . La question n'est pas de savoir si cet appel est légitime, mais si ces personnes appuient leur revendication sur des constats nutritionnels ou écologiques légitimes et non (et seulement) sur une idéologie morale.
    La question de trebor est elle légitime. La question et l'article doit aborder la question d'une manière neutre et à la rigueur produire un dossier spécifique sur la question alimentaire.
    Ma position n'est pas fondamentalement opposée au contenu de cet appel ; mais, vu le fanatisme de certains végétariens, je m'interroge ...notamment sur ce choix éditorial qui me semble partial et partiel
    Je n'insisterai pas, mais j'émets des réserves à ce choix éditorial

Cordialement

SK69202

L'empreinte carbone des habituels donneurs de leçons est supérieure à la moyenne, qu'ils commencent à en avoir une conforme à la moyenne en 2019 et on les écoutera peut-être.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

LeMulet

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'empreinte carbone des habituels donneurs de leçons est supérieure à la moyenne, qu'ils commencent à en avoir une conforme à la moyenne en 2019 et on les écoutera peut-être.
    Je dirais plutôt, et ce très factuellement (sans faire de la morale ni tomber dans l'affect), qu'elle est très inférieur à la moyenne si les moyens dont ils disposent (souvent supérieur à ceux de l'individu lambda, certes) sont mis à contribution pour influencer la réduction de l'empreinte carbone de million d'autres individus.
    Bonjour, et Merci.

7. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Trois motivations différentes pour ce choix.

Soit par obligation dû à une situation de précarité, pas la mienne.
    Par motivation écologique.
    Par motivation de préserver sa santé, la mienne.
    Car en général on mange trop de tout, protéine, sucre, graisse.
    Un jour par semaine, ça ne peut sans doute pas faire de tort, mais certain vont plus loin et ce n'est sans doute pas sans risque pour leur santé.
    Donc cet article n'est pas uniquement moralisateur, cela dépends comment le lecteur va l'interpréter pour son cas.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

Fustigator

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    . Mais pourquoi Futura met sur son site, qui a des exigences de rigueur et de scientificité un texte moralisant et politique.
    Entièrement d'accord avec cela.

10. Publicité
    JPL

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Il me semble que c'est contraire à sa charte .
    La charte est la charte du forum et elle est destinée à fixer des règles concernant les discussions publiques qui s’y déroulent. Le reste du site, donc la rédaction, obéit à d’autres règles qui sont des règles éditoriales.

Cela signifie que la rédaction est libre de ses choix mais qu’ici on ne va pas discuter des aspects "moraux" de l’article.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

antek

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    . . . ici on ne va pas discuter des aspects "moraux" de l’article.
    On peut discuter des choix politiques d'Isabel Adjani ? . . .

OlishNC

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je trouve qu'il y a 2 choses incroyables dans ce commentaire:
    - Présenter une information totalement infondée comme un fait ("L'empreinte carbone des habituels donneurs de leçons est supérieure à la moyenne")
    - Justifier son inaction par l'inaction des autres ("qu'ils commencent à en avoir une conforme à la moyenne en 2019 et on les écoutera peut-être")

CM63

Et les œufs on a le droit? Moi quand je ne mange ni viande ni poisson, je mange des œufs.

Discussions similaires

1. Actu - 200 personnalités appellent à sauver la planète en urgence
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/09/2018, 16h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2017, 06h07
  3. Le poisson cru est-il plus dangereux que la viande crue ?
    Par RobTaku dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/09/2011, 22h22
  4. VIANDE ou poisson avec céréales ?
    Par chapeou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/03/2011, 21h57