C'est littéralement le grand méchant loup dans les contes, un animal qui de par le monde terrorise les enfants et suscite la hantise des agriculteurs craignant pour leurs malheureux troupeaux. Sa férocité et son hurlement légendaire au clair de Lune ont nourri l'imaginaire collectif, créant divers monstres tels le loup-garou et la bête du Gévaudan.
À d'autres époques et dans d'autres cultures, pourtant, le loup tient une place privilégiée, au point même d'être révéré : animal totem en Mongolie, symbole du Soleil dans les civilisations précolombiennes, père du clan des Loups chez les Amérindiens... Pensons encore à la louve recueillant Romulus et Rémus dans la mythologie romaine.
Avec ce diaporama, partez à la découverte de dix loups du monde, et d'autant de paysages et de cultures. En commençant chez nous, en Europe, voyagez ensuite à travers la Sibérie, dans les déserts du Moyen-Orient et d'Australie, et aventurez-vous au-delà de l'Atlantique pour rencontrer les fascinants loups du Nouveau Monde.
© mrganso CCO


Voir les photos : Le loup, un animal fascinant