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Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient




  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Plus de cinquante navires, transportant du minerai de fer ou de bauxite, ont soudainement disparu en mer ces dix dernières années. Ces vraquiers auraient été victimes de liquéfaction, un étrange...

    Lire la suite : Le mystère des bateaux qui se liquéfient

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  3. #2
    f6bes

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Bjr à vous,
    Je pensais benoitement que "liquéfier" voulait dire.... se transformer en...liquide!
    Quelle erreur de ma part !
    En clair ...il a tout simplement...coulé !
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    Fustigator

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à vous,
    Je pensais benoitement que "liquéfier" voulait dire.... se transformer en...liquide!
    Truc idéal pour mettre un bateau dans une bouteille.


  5. #4
    obi76

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à vous,
    Je pensais benoitement que "liquéfier" voulait dire.... se transformer en...liquide!
    Quelle erreur de ma part !
    En clair ...il a tout simplement...coulé !
    Bonne journée
    Non non, c'est le contenu de la cargaison qui s'est liquéfié (apparemment) avec les contraintes dues au roulis. C'est bien une liquéfaction de la cargaison. La joie des fluides non newtoniens (rhéofluidifiants en l’occurrence) ...

    J'avais hésité à intervenir, mais je dois admettre que l'article est très intéressant, merci !
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  6. #5
    Resartus

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Bonjour,
    Comme d'hab, un article mal retranscrit par notre brave RSSBot….C'est le chargement qui se liquéfie, pas le navire! qui lui va subir un effet de carène liquide
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Deedee81

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Salut,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    je dois admettre que l'article est très intéressant, merci !
    En effet. C'est absolument fabuleux comme phénomène. J'ignorais.

    Il aura fallu 200 morts avant une vraie prise de conscience. C'est bien dommage.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  9. #7
    FC05

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En effet. C'est absolument fabuleux comme phénomène. J'ignorais.

    Il aura fallu 200 morts avant une vraie prise de conscience. C'est bien dommage.
    Ce phénomène est connu depuis longtemps dans le milieu.
    C'est toujours un peu énervant ces gens qui redécouvrent l'eau tiède.

    Une légende veut que le mot L...n soit interdit à bord des navires car ils rongeaient les cordages qui arrimaient la cargaison, la rendant ainsi libre de bouger au grès des vagues. Une sorte de liquéfaction ...

    Alors non, ce n'est pas nouveau, pas du tout !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

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  11. #8
    SK69202

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Ce phénomène est connu depuis longtemps dans le milieu.
    C'est toujours un peu énervant ces gens qui redécouvrent l'eau tiède.
    Les gens sans connaissance de leur histoire n'ont pas d'avenir.

    Un peu de lecture sur un drame du à la cargaison en vrac et qui a fait évolué la réglementation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #9
    obi76

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Alors non, ce n'est pas nouveau, pas du tout !
    Ce qui est nouveau est que ça se produit dans des cas où rien ne le laissait présager, peut-être...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  13. #10
    SK69202

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Ce qui est nouveau est que ça se produit dans des cas où rien ne le laissait présager,
    Sauf à lire les rapports d'enquête, il faut se méfier "du temps apparemment calme", de la presse et autres médias, pour faire tanguer et rouler un navire de plusieurs dizaines à centaines de milliers de tonnes, il faut un temps tout sauf calme.
    J'ai pourtant eu l'occasion de voir ce "temps apparemment calme", une mer lisse car sans vent (0 Beaufort calme sans ride), mais parcourue d'une houle de 4 à 6 m venant du Grand Sud du Pacifique.

    Une autre cause par mauvais temps peux être aussi la vulgaire entrée d'eau par tout ce qui n'est pas étanche au dessus de la flottaison, comme les minerais sont denses, les soutes sont très peu remplies, ce qui permet à beaucoup d'eau d'y entrer, alourdissant l'avant.
    Le navire se met discrètement à enfourner et ça empire la situation, plus d'eau pouvant entrer, après il y a plusieurs scénarios, la carène liquide qui entraine une perte de stabilité, ou l'implosion des panneaux de cales parce que le navire enfourne de plus en plus, ça ouvre en grand le remplissage du navire et la "on" coule par perte de flottabilité.

    Le scénario est un peu différent ici, mais la fin est identique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #11
    LeMulet

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sauf à lire les rapports d'enquête, il faut se méfier "du temps apparemment calme", de la presse et autres médias, pour faire tanguer et rouler un navire de plusieurs dizaines à centaines de milliers de tonnes, il faut un temps tout sauf calme.
    Je ne sais pas.
    Mais ne peut-on envisager que la cargaison absorbe progressivement les vibrations du navire (issues du moteur par exemple) qui finissent par changer l'état du matériaux (solide à liquide), puis qu'à l'issue de l'avènement du phénomène inverse où la cargaison se fige à nouveau (liquide à solide), la quantité de mouvement emmagasinée ne se développe dans un sens (d'où le "BOUM"), fracturant la coque ?
    Bonjour, et Merci.

  15. #12
    ansset

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    salut :
    si je reprend l'article, il y a conjugaison de facteurs dont l'humidité au départ ( mais pas elle seulement )

    L’humidité modifie alors les caractéristiques physiques du minerai et lorsque le navire subit un fort tangage ou d'excessives vibrations, l’eau infiltrée entre les grains de bauxite est soumise à une pression de plus en plus forte. Quand cette pression excède celle du minerai, la matière sèche se comporte alors comme une énorme masse liquide.

    Une fois la cargaison en partie liquide, le tangage pourrait induire un chavirage.
    Et oui, il peut y avoir une forte houle résiduelle, même si le temps est redevenu au calme.

    Pour ma part, j'ignorai ce phénomène, que je découvre avec intérêt ( si c'est bien la bonne raison, mais elle semble crédible )
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #13
    Deedee81

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Salut,

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Mais ne peut-on envisager que la cargaison absorbe progressivement les vibrations du navire
    Ca m'étonnerait (mais je peux me tromper), mais l'humidité oui par contre.

    Ce phénomène de liquéfaction des matériaux solides "à froid" avec les vibrations existe aussi avec certains sols lors des tremblements de Terre (c'est un des soucis de San Francisco, mais aussi d'autres régions qui ont vécu des catastrophes comme en Amérique du Sud).

    Mais j'ignorais que ça pouvait se produire avec des cargaisons de bateaux. Avec du minerais de fer en plus, ça fait un peu gag !
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  17. #14
    minushabens

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Comme le fer est très dense il faut que la cale soit presque vide pour que le bateau flotte. Peut-être que ça joue un rôle dans ce phénomène?

  18. #15
    ansset

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    en fait l'explication physico-chimique n'est détaillée ( dans l'article ) que pour la bauxite.
    concernant le fer, tu as raison :
    cargaison beaucoup moins importante en volume,( pas en poids) donc peut être causes différentes. (sensibilité accrue au tangage ? )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #16
    FC05

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    en fait l'explication physico-chimique n'est détaillée ( dans l'article ) que pour la bauxite.
    concernant le fer, tu as raison :
    cargaison beaucoup moins importante en volume,( pas en poids) donc peut être causes différentes. (sensibilité accrue au tangage ? )
    En général ça se passe plus sur le roulis (mouvement dans l'axe du navire) que pour le tangage car les cales généralement sont mieux cloisonnées d'avant en arrière que latéralement.

    Une cale peu pleine est effectivement un facteur de sensibilité au phénomène de carène liquide. D'ailleurs le remplissage et le dépotage d'un pétrolier sont des opérations délicates. Dans certains cas les cuves sont remplies d'eau pendant que l'on vide le pétrole pour qu'elles ne soit jamais vides.
    Les cuves des camions citernes ont aussi des problèmes similaires.

    Pour les mouvements des bateaux :

    https://lamisaine.jimdo.com/2016/04/...nts-du-bateau/

    Et ne pas confondre gîte et roulis, la gîte est statique et le roulis dynamique.
    Pareil pour assiette (statique) et tangage (dynamique).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  20. #17
    Tawahi-Kiwi

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    C'etait deja evoque comme hypothese probable en 2014 pour certains naufrages...

    http://www.gard.no/Content/20651223/...ary%202014.pdf

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #18
    ansset

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    @FC05:
    OK pour le roulis ! d'autant que l'on parle de chavirage ( donc supposé à priori être plutôt latéral, surtout sur ce type de bidule )
    et de + "shame on me" d'autant que je suis "assez" marin.....
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 09/01/2019 à 18h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #19
    FC05

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'etait deja evoque comme hypothese probable en 2014 pour certains naufrages...

    http://www.gard.no/Content/20651223/...ary%202014.pdf

    T-K
    Merci pour le lien, super intéressant avec les photos. J'en avais entendu parler mais je ne pensais pas que la liquéfaction était aussi importante. A ce stade c'est assez imparable !

    Introduction
    Liquefaction of mineral ores, resulting
    in cargo shift and loss of stability,
    has been a major cause of marine
    casualties for many decades. Recent
    problems, already leading to several
    total losses this year, have primarily
    involved the carriage of unprocessed
    natural ores such as iron ore fines from
    India and nickel ore from Indonesia,
    the Philippines and New Caledonia.
    The main cause of casualties and
    near misses is the poor compliance
    of shippers with the testing and
    certification requirements that are
    designed to ensure that cargoes are
    loaded only if the moisture content is
    sufficiently low to avoid liquefaction
    occurring during the voyage.1
    Traduction rapide : On sait que ça existe depuis longtemps et ça arrive encore car certains bossent comme des gorets
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  23. #20
    FC05

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @FC05:
    OK pour le roulis ! d'autant que l'on parle de chavirage ( donc supposé à priori être plutôt latéral, surtout sur ce type de bidule )
    et de + "shame on me" d'autant que je suis "assez" marin.....
    cordialement.
    Marin de temps en temps ... et ça m'arrive de m'embrouiller assez souvent.
    En plus je suis malade quand ça tangue !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  24. #21
    ansset

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    En fait, j'en fais beaucoup, disons que c'est un lapsus. ( au mieux )
    De surcroit j'ai fait pas mal de vol libre alors les diffs entre tangage, roulis et lacet, je suis sensé connaitre.
    mais parfois on fait des bévues ( ou alors c'est l'âge et ça m'inquiète )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #22
    SK69202

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Ceux qui ont transporté du béton dans une brouette visualiseront bien le phénomène.

    C'est la carène liquide de la surface d'eau libre qui fait perdre la stabilité, elle rend d'abord le navire "mou" à se redresser ce qui avec le franc-bord assez bas rend l'envahissement plus que probable.
    La stabilité longitudinale est très forte, la latérale beaucoup moins et faut la surveiller en mer.
    Les dragues ont un problème identique mais ça ce gère.
    Les pétroliers sont cloisonnés pour ça, pour les minéraliers, c'est emmerdant pour le chargement déchargement.
    Les méthodes et vitesse de chargement des minéraliers sont surtout là pour ne pas fissurer ou casser le navire.

    Etonnant que le problème ne sorte que récemment, on transporte des truc en vrac humide depuis des décennies et quelqu'un aurait des infos sur ce phénomène dans les wagons entre les mines et les terminaux de chargement ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #23
    ansset

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Il est vrai que la bonne maitrise de la "brouette" nécessite de l'expérience !
    bon
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #24
    JPL

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Pervers !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #25
    pdorchies

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Une solution existe et est utilisée en Nouvelle-Calédonie.
    Voici un article qui explique cela : https://www.meretmarine.com/fr/conte...uide-de-la-sln

  29. #26
    Deedee81

    Re : Actu - Le mystère des bateaux qui se liquéfient

    Salut,

    Nul besoin d'une brouette. On a déjà pas mal de difficulté avec une simple tasse de café (transport de la cafétéria au bureau, mais moi aussi je prend des mesures de sécurité : je fais maintenant le café avec un perco sur mon bureau ).

    Pdorchies, bienvenue sur Futura. Pas mal le système indiqué dans ton lien. Ceci dit, c'est comme les mesures proposées dans l'actualité. Ca nécessitera forcément des frais. Mais bon, ça coutera toujours moins chers qu'un bateau coulé (ce qui est une perte sèche, sans jeu de mot ).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

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