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Actu - Boeing met des ailes sous ses avions



  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Boeing vient de dévoiler un concept d’aile ultra-fine qui permettrait d’augmenter la vitesse de croisière d’un avion court-courrier, tout en réduisant à la fois la consommation d’énergie et le...

    Lire la suite : Boeing met des ailes sous ses avions

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  3. #2
    Fustigator

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    L'avenir de l'aviation du XXIème siècle : le bi-plan

    On me susurre à l'oreille que Fokker pourrait relancer son activité de construction avec un triplan révolutionnaire.

  4. #3
    jacquolintégrateur

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Face à son concurrent Airbus, l’avionneur Boeing est actuellement à l’offensive en terme d’innovations. Pour maintenir ses positions par rapport à l'A350-1.000 capable de traverser l’atlantique sur deux réacteurs, et pour concurrencer l’A380, il vient de créer des ailes repliables pour son 777X.
    Bonjour
    L'ennui est que, à s'approcher de cellules à géométrie critique, on finit toujours par rencontrer des configurations instables (l'aéro-élasticité est un fief privilégié pour la loi de Murphi !! Souvenons nous de la mort tragique du fils de Havilland, dont l'avion se désintégra à un meeting de Farnborougth, première victime de ce que l'on a appelé, par la suite: "flutter explosif") Il y a, pourtant, un moyen bien simple de doubler les performances économiques d'un avion de transport, sans altérer, pour autant, les performances techniques: multiplier par un million l'énergie spécifique du fuel en remplaçant le kérosène par l'Uranium ou le thorium, ce qui avait été envisagé, il y a plus de cinquante ans mais n'a pas été réalisé, parce que de bons Samaritains n'ont pas permis que l'ombre du spectre de la faillite terrorise les marchands d'hydrocarbures...
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  5. #4
    penthode

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    "l'avion atomique" se heurtait à d'autres écueils....

    le poids monstrueux du blindage à faire décoller avec le reste.

    les conséquences d'un éventuel crash.
    Le diable ne réussit pas grand-chose sans la collaboration étourdie des vertus.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Fustigator

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    "l'avion atomique"
    Coté US : X6 et NB-36H, coté soviétique : Tu-95 LAL.

    Ca c'est beaucoup plus mal passé pour les équipages du Tu-95LAL.....

  8. #6
    penthode

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    le NB36 n'emmenait qu'une charge inerte pour vérifier la possibilité.

    il n'y a pas eu de version nucléaire volante
    Le diable ne réussit pas grand-chose sans la collaboration étourdie des vertus.

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  10. #7
    Fustigator

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le NB36 n'emmenait qu'une charge inerte pour vérifier la possibilité.
    Non; il y a eu des vols avec réacteur allumé, mais le réacteur n'alimentait pas les propulseurs.

    il n'y a pas eu de version nucléaire volante
    Pour le Tu-95LaL, c'est moins clair, les infos sont contradictoires.

    Un récapitulatif complet très documenté sur ces deux appareils est paru dans un numéro du Fana de l'Aviation en 95 ou 96, faudrait arriver à le retrouver.

  11. #8
    jacquolintégrateur

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le poids monstrueux du blindage à faire décoller avec le reste.
    Bonjour
    Il ne faut pas se bloquer sur des concepts de réacteurs nucléaires qui datent de trois quarts de siècles!! La découverte des réactions de spallation (générant des neutrons à partir de faisceaux de protons accélérés à moins de 1Gev. ily a 50 ans !!), permet de concevoir des réacteurs non critiques, donc contenant une charge fissible (d'U 238 ou de Thorium) bien inférieure à la masse critique. Par ailleurs, les performances des laser à impulsions ultra brèves permettent de réaliser des accélérateurs à impulsions, pratiquement ponctuels, atteignant le milliards d'ev, donc de réduire le volume du coeur neutronique, seul composant requérant un blindage lourd, lequel peut ainsi, être d'autant plus allégé que sa surface est plus réduite. Le reste du propulseur, quasiment une banale turbine à gaz, n'est pas de nature à gréver le devis de masse.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  12. #9
    chalambert

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Le premier vol du Boeing 737 a eut lieu le 9 avril 1967, selon wikipedia, on est encore pas tout a fait aux 75 ans comme dit dans l'article.

  13. #10
    Fustigator

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Citation Envoyé par chalambert Voir le message
    Le premier vol du Boeing 737 a eut lieu le 9 avril 1967, selon wikipedia, on est encore pas tout a fait aux 75 ans comme dit dans l'article.
    En effet, j'avais raté cela; l'auteur de l'article voulait peut être parler de 50 ans, ou des 60 ans du 707, appareil nettement plus emblématique de l'histoire de l'aviation civile que le 737; ceci le 737 est le seul Boeing "fuselage étroit" - famille des 707 & 727 - encore en production, ce qui au bout de 50 ans est quand même une performance.

  14. #11
    Dynamix

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    En revanche, Boeing souligne que ce concept de TTBW devrait permettre au 737, qui va bientôt fêter ses 75 ans, d'accéder à une retraite bien méritée.
    C' est déjà le premier avril ?

    Article nullissime rédigé par une personne qui ne connais rien à l' aviation .
    D’une envergure d’environ 57 mètres de long de bout à bout

    ses ailes ultra-fines, viennent rappeler celles des planeurs
    "Allongement" n' est pas un gros mot .
    L’angle des ailes
    Le quel ?
    Le dièdre , je suppose ...
    Ou l' incidence ?
    Ou la flèche ?
    Elles permettent de réduire au maximum la traînée.
    la force de la traînée
    La traînée est une force

  15. #12
    Fustigator

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    L'ennui est que, à s'approcher de cellules à géométrie critique, on finit toujours par rencontrer des configurations instables
    Ca fait 50 ans que le FbW permet de faire voler des configurations instables.

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  17. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est déjà le premier avril ?

    Article nullissime rédigé par une personne qui ne connais rien à l' aviation .
    On peut critiquer courtoisement le contenu d’un article, mais hélas c’est rarement le cas dans ce forum.
    Dernière modification par JPL ; 14/01/2019 à 15h24.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #14
    Dynamix

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le dièdre , je suppose ...
    Loupé ..
    Renseignement pris c' est la flèche .
    Et c' est ça qui autorise une vitesse superieure .

    D' autre part le titre est faux .
    Il ne s' agit pas d' une aile inférieure , mais d' un renfort profilé .
    Dernière modification par Dynamix ; 14/01/2019 à 15h42.

  19. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Pour ceux qui ne s’y connaissent pas pourrais-tu expliquer simplement ce que sont ces différents angles ?
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #16
    Dynamix

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    On trouve ça facilement sur la toile .
    https://biasxm.scenari-community.org...eDunAvion.html

  21. #17
    jacquolintégrateur

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ca fait 50 ans que le FbW permet de faire voler des configurations instables.
    Bonsoir
    Il s'agit de configurations de vol , concernant surtout les positions respectives des centres de gravité et de poussée qui peuvent être non orthodoxes mas pas de configurations aèro-élastiques (pertes d'efficacité des ailerons, "wing dropping", flutter...), lesquelles ont de fâcheuses tendances destructrices.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  22. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    On trouve ça facilement sur la toile .
    https://biasxm.scenari-community.org...eDunAvion.html
    Merci.





    .
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

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  24. #19
    Gwinver

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Bonsoir.

    Merci pour les explications.
    Je suis assez bluffé par les améliorations annoncées :
    L'objectif concret serait de réduire le bruit des avions de 71 décibels par rapport aux standards actuels autorisés aux États-Unis en aviation. Ce n’est pas tout, ces profils émergents, combinés à l'utilisation de nouveaux matériaux et aux améliorations, pourraient également réduire la consommation de carburant de 70 % d’ici dix à vingt ans.

  25. #20
    Fustigator

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Je suis assez bluffé par les améliorations annoncées :
    Au conditionnel.

  26. #21
    polo974

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    ... une vitesse de croisière pouvant atteindre Mach 0,80, soit près de 1.000 Km/h.
    on ne met pas de '.' en séparateur de milliers.
    K, c'est des Kelvin, pas des kilos.

    je serai très étonné que ce coucou atteigne Mach 0,80 au niveau de la mer, donc la vitesse... plutôt de l'ordre de 850 à 900 km/h...

    tout ça sur seulement une ligne de l'article...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #22
    Jypou

    Re : Actu - Boeing met des ailes sous ses avions

    réduire le bruit des avions de 71 décibels par rapport aux standards actuels autorisés aux États-Unis en aviation
    Cela voudrait dire que les avions deviendrait inaudible en ville...

    Réduire le bruit des avions à 71 décibels serait plus réaliste. Reste à savoir, mesuré à quelle distance?

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