Une boule de feu céleste de 3 millions d'années lumière de long !
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

invite94355a9b

Une gigantesque " boule de feu " de trois millions d'années lumière de longueur, filant dans l'amas de galaxies Abell 3266 à la vitesse de 750 kilomètres par seconde ! Telle est la surprenante découverte que vient de faire le satellite XMM-Newton de l'ESA. Il va sans dire que ce monstre cosmique suscite de nombreuses interrogations...

<br /><span class=panoir>Image aux rayons X de la boule de gaz...

Lire la suite : Une boule de feu céleste de 3 millions d'années lumière de long !

invite41ab32a8

Re : Une boule de feu céleste de 3 millions d'années lumière de long !

Je suis surpris par les températures que vous annoncez,quand je compare celles du soleil qui sont beaucoup moins élevées,alors que c'est une étoile en pleine activitée?

invite99378cd3

Il s’agit certainement d’un Plasma.
    Moi je suis surpris par l’énormité des distances et de la matière que cela représente.
    La zone doit également être intéressante concernant les ondes gravitationnelles.

invitefd2dbdcd

bonsoir,

peut-on avoir une idée de la dimension de la "tete" ainsi que sa densité....?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0e4ceef6

ce qui m'étonne c'est que vu la masse que cela représente, ce truc ne s'effondre pas sur lui-même?? si il ejecte en 1heure 1masse solaire, il doit en contenir tellement, que cela me fait douter des trou noir?? pas vous?? si quelqu'un m'explique, merci d'avance..

invitefd2dbdcd

Citation Envoyé par quetzal
    pas vous?? ..
    ...si...d'ou le sens de ma question,comme toi j'attends une reponse....suis sur qu'il y a une bonne raison...

doryphore

Cool Re : Une boule de feu céleste de 3 millions d'années lumière de long !

Je n'ai peut-être pas un sens astrophysique très développé mais j'ai du mal à croire que la simple collision de deux amas de galaxies puisse engendrer cette chose !

La simple friction du gaz intergalactique (ténu) peut-elle engendrer un phénomène de cet ampleur !!!!
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

doryphore

Question Re : Une boule de feu céleste de 3 millions d'années lumière de long !

D'ailleurs quelle était la densité de matière à cette époque et à quelle distance se trouve l'amas en question ?

invite99378cd3

Distance: Le texte dit que la boule se trouve au centre de l'amas Abell 3266; soit à 250 millions d'années lumières, dans l'hémisphère Sud.
    Ok; cela nous étonne, mais relisons un article précédent de ce site qui explique que le télescope spatial XMM-Newton commence seulement à nous faire découvrir une autre réalité grâce aux rayons X (arrêtés par l'atmosphère terrestre), des océans de gaz chauds qui entourent les amas de galaxies.

mtheory

Il existe des amas de gaz chaud intergalactique connus depuis longtemps et qui rayonnent en X .
    Celui-ci est juste un peu plus monstrueux...

http://www.cosmovisions.com/Fornax.htm
    Dernière modification par mtheory ; 15/06/2006 à 13h21.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Au passage c'est 5 milliard de millions de fois la taille du système solaire .

mtheory

La physique des amas et des galaxies est extrémement riche,il s'y passe des phénomènes qui rivalisent avec la complexité des ecosystèmes terrestres et les phénomènes géophysiques.

http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/...sGalaxies.html

invitefd2dbdcd

he bien voila de bons complements d'information....
    thank's a lot.....

doryphore

Smile Re : Une boule de feu céleste de 3 millions d'années lumière de long !

Merci Mtheory, je comprends mieux pourquoi un gaz peut rester aussi chaud si longtemps: c'est justement parce qu'il est très ténu.

Merci Dominique, 250 MA, c'est quasiment contemporain.
    Visiblement, les océans de gaz chaud entourent les galaxies dans les amas mais leur présence entre les amas n'est pas encore prouvée.

mtheory

Citation Envoyé par mtheory
    je savais que j'étais fatigué mais pas à ce point!!
    C'est bien 5 milliard de fois la taille du système solaire

matthias

5 milliard de fois c'est déjà pas mal. Un truc qui serait encore 1 million de fois plus gros, ce serait effectivement monstrueux

doryphore

Etrange, si je fais le calcul suivant: racine cubique( 3 000 000 ^3 / 5 000 000 000) , j'obtiens 1754.

Ca me fait un grand systeme solaire

matthias

Pourquoi tu as un cube et une racine cubique ?
    On parle d'étendue non ?

doryphore

Eh bien moi quand je compare deux objets physiques, je m'intéresse rarement au quotient de leurs longueurs qui ne signifient pas grand chose du point de vue physique...

C'est en quotientant leur volume qu'on peut savoir combien on peut mettre de système solaire dans la boule de feu, ça c'est physique selon moi...

Dans ce cas, c'est environ 10^20... en admettant que leurs formes ne soient pas trop différentes...

matthias

Bizarre, il me semblait bien avoir vu le mot "étendue" dans l'article, mais il n'y est plus. Donc soit j'ai halluciné, soit il a disparu (cherchez la solution la plus crédible)
    Mais bon, comparer des longueurs n'est complètement dénué de sens physique, il ne faut pas exagérer, c'est plus visuel.
    C'est vrai qu'il ya une ambiguïté sur le X fois plus grand, mais bon ...
    Déjà je ne connais pas sa forme réelle moi à ce truc.
    En même temps, pour moi la physique, ça se résume assez bien à cette phrase : "Considérons une mouche sphérique ...."

Toute accusation de mauvaise fois ou d'ignorance sera superbement ignorée

doryphore

Talking Re : Une boule de feu céleste de 3 millions d'années lumière de long !

Bah étant donné que Mtheory lui même n'a pas bronché, je pense que la nature physique du quotient de 2 longueurs est tout à fait valable.

Je voulais être taquin....

Futura

Citation Envoyé par matthias
    Bizarre, il me semblait bien avoir vu le mot "étendue" dans l'article, mais il n'y est plus. Donc soit j'ai halluciné, soit il a disparu (cherchez la solution la plus crédible)
    Date d'update : 2006-06-13 17:09:19 donc je vote pour la première solution
    Just do it !

doryphore

Exclamation Re : Une boule de feu céleste de 3 millions d'années lumière de long !

Oh, ça ressemble à du délit d'initié, tout ça...
    Ce n'est pas bien...

invite0e4ceef6

Citation Envoyé par mtheory
    hm, avec des 10.^x <-- x = nombre de zero c'est bien aussi..

si je traduit cela fait 9(Milliard) et 6(millions) soit 15

est-ce que l'on peut dire 5 millions de milliards de mile sabord pour un tel chiffre cap'tain Mtheorie??

5exzo15 = 5 000 000 000 000 000 X [taille système solaire]

question a mille Euros quel est la taille du système solaire...

invite0e4ceef6

pff, j'avais pas lu la suite du post, dsl.. en tout les cas c'est un gros truc bien chaud que ce machin lumineux

doryphore

Mtheory semble penser que le système solaire a une étendue d'environ 0,6 a.l mais tout comme nous il se garde probablement de toute naïveté sur ce nombre.
    Le lien qu'il a fourni parle de la difficulté à définir les limites d'un amas, je pense que pour les limites d'un système stellaire, des problèmes similaires se posent...
    Pionneers et Voyagers nous l'ontprouvé

mtheory

Bon,en ce moment je suis en dessous de tout mais mon raisonnement était le suivant.
    Le plus généralement,on peut en discuter,quand on parle de la taille du système solaire c'est le diamètre de l'orbite de Pluton.
    En gros c'est 10 milliards de kilomètres.
    Une année lumière c'est en gros aussi 10 000 milliards de kilomètres donc 1000 fois plus grand.
    Si la "boule de feu" a une étendue d'environ 3 millions d'année lumière on tombe bien sur un facteur d'environ 3 milliards.
    Compte tenue des incertitudes,et probablement de quelques infos non pris en compte dans la news j'ai pensé que l'affirmation 5 milliards de fois la taille du système solaire était crédible.
    Dernière modification par mtheory ; 17/06/2006 à 16h22.

mtheory

Citation Envoyé par doryphore
    Bah étant donné que Mtheory lui même n'a pas bronché, je pense que la nature physique du quotient de 2 longueurs est tout à fait valable.

Je voulais être taquin....

Ne JAMAIS ce fier aveuglément à ce que je racconte surtout quand je suis à la masse et c'est le cas en ce moment

doryphore

Talking Re : Une boule de feu céleste de 3 millions d'années lumière de long !

Bah ,qu'est ce qui t'arrive M, reprends toi ou fait une pause comme moi...

Discussions similaires

1. Pourquoi le soleil est une boule de feu?
    Par neokiller007 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/07/2016, 10h22
  2. Actu - Les spores qui ont passé 230 millions d'années sous une montagne
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 12h19
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2006, 20h14
  4. Arctique : Il y a 55 millions d'années, une eau à 18 degrés !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2006, 15h54