Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Réchauffement climatique : la bombe à retardement des nappes phréatiques

RSSBot

Post Actu - Réchauffement climatique : la bombe à retardement des nappes phréatiques

Les nappes phréatiques souffrent du réchauffement climatique. Ou plutôt, devrions-nous dire : « souffriront ». Car en la matière, l’inertie de la nature est grande. Des chercheurs demandent à ce...

Lire la suite : Réchauffement climatique : la bombe à retardement des nappes phréatiques

2. Publicité
    Cendres
    Modérateur

Re : Actu - Réchauffement climatique : la bombe à retardement des nappes phréatiques

Citation Envoyé par Article
    Article de Futura avec l'AFP-Relaxnews paru le 19/01/2018
    Il y a de quoi être "relax" en effet.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Deedee81
    Modérateur

Re : Actu - Réchauffement climatique : la bombe à retardement des nappes phréatiques

Salut,

Presque inédit cette année (enfin, l'année passée, 2018) on a souffert de ce phénomène en Belgique. Plusieurs régions se sont vue privée d'eau. Je me rappelle ce ouvrier de la Wallonne des eaux, près de la pompe à la source, levant les épaules d'un air désolé et disant "il n'y a plus d'eau, on ne peut rien y faire".
    Les habitants furent dépannés par des berlingots d'eau et des camions citernes.
    On avait déjà eut ça mais jamais avec une telle ampleur. Et ces épisodes de nappes trop basses se multiplient depuis une bonne décennie.

On ne manque pas d'eau globalement, la Belgique est loin de ressembler au Sahara . Surtout depuis que l'assainissement des eaux de surface a été largement réalisé. Mais ils parlent maintenant d'interconnecter les réseaux de distribution (comme pour l'électricité (*)) pour éviter ces mésaventures.

(*) Je remercie d'ailleurs nos amis français pour le courant qu'ils nous fournissent. Même si la pénurie n'est cette fois pas due au RC mais à la vétusté de nos réacteurs nucléaires préhistoriques.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/01/2019 à 07h28.
    Keep it simple stupid

Cts31

C'est un point assurément important de dire qu'en moyenne les nappes se rechargeront moins vite, donc dangereux pour les climats secs et peuplés.
    Tout serait plus simple si on faisait d'énormes progrès sur la désalinisation, sinon si on parle de migration les gens ne vont pas aimer.

Quand on sait que H2O est le premier environnement de la vie voire le premier élément de la surface terrestre et que les minéraux sont à disposition en grattant le sol, faire de l'eau minérale propre à pas cher ça doit bien se trouver quand même...
    Dernière modification par Cts31 ; 23/01/2019 à 12h26.

6. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

Parmi les phénomènes qui mettent en danger ce cycle :
    Et le fait de pomper de l'eau de plus en plus profond pour arroser à tout va une plante tropicale (le maïs) qu'on s’évertue à faire pousser dans des régions où l'eau est rare... ça ne joue pas un peu beaucoup ? ? ?

On ne peut pas tout mettre sur le dos du réchauffement climatique, il y a d'autres causes d'origine humaine...
    Jusqu'ici tout va bien...

RobertoLyon

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et le fait de pomper de l'eau de plus en plus profond pour arroser à tout va une plante tropicale (le maïs) qu'on s’évertue à faire pousser dans des régions où l'eau est rare... ça ne joue pas un peu beaucoup ? ? ?

On ne peut pas tout mettre sur le dos du réchauffement climatique, il y a d'autres causes d'origine humaine...
    Bonjour Polo

je pense qu'on peut tout à fait le faire : la preuve !

blague à part, les prédictions sur le climat me posent souvent un problème : quand on fait tourner un modèle informatique pour les siècles à venir, comment fait-on pour savoir si il est valable ou pas ?

en vous remerciant

Roberto

9. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Il y a des pays où la gestion des eaux souterraines est plutôt bonne. Belgique, Israel, Mali.... pour des cas que je connais.
    Alors que d'autres ont une gestion désastreuse (Las Vegas, certains pays du Golfe qui pompent à mort leurs nappes fossiles pour alimenter de grands plans d'eau purement esthétique et qui s'évaporent très vite).

Il est certain que l'avenir de la gestion de l'eau passe par une prise en compte des conditions du cycle hydrologique ET la gestion de l'eau. On ne peut pas faire l'impasse sur l'un ou l'autre.

Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    blague à part, les prédictions sur le climat me posent souvent un problème : quand on fait tourner un modèle informatique pour les siècles à venir, comment fait-on pour savoir si il est valable ou pas ?
    Moi aussi j'ai une question : quand on pose une question, comment fait-on pour savoir si on est hors sujet ?

Blague à part : essaie de rester dans les clous, merci.
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/01/2019 à 06h41.
    Keep it simple stupid

RobertoLyon

Bonjour Deedee

je ne comprends pas votre remarque : on part d'une actualité fondée sur des simulations informatiques à plusieurs siècles, et il est interdit de poser la question de la validité de ces simulations ?

Par ailleurs, les nappes fossiles ne se rechargent pas à l'échelle humaine, je ne pense pas que c'est de celles là qu'on parle.

en vous remerciant
    Roberto

Deedee81
    Modérateur

je ne comprends pas votre remarque : on part d'une actualité fondée sur des simulations informatiques à plusieurs siècles, et il est interdit de poser la question de la validité de ces simulations ?
    Le sujet concerne l'état des nappes dans le cadre de leur évolution sous le RC. Mais ce n'est pas une raison pour discuter de tout ce qui touche de près ou de loin au RC et aux modèles. Y a d'autres discussions pour ça. Si j'insiste pour être assez strict ici, c'est parce que d'expérience les discussions sur le RC ont tendance à partir dans tous les sens et à devenir des fouillis infâmes. Essayons de rester sur de bonnes rails.

Par ailleurs, les nappes fossiles ne se rechargent pas à l'échelle humaine, je ne pense pas que c'est de celles là qu'on parle.
    Bonne remarque aussi, j'avais glissé
    Keep it simple stupid

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Tout serait plus simple si on faisait d'énormes progrès sur la désalinisation, sinon si on parle de migration les gens ne vont pas aimer.
    et que fait-on des rejets? parce qu'en Arabie Saoudite, le résultat est pas terrible sur les fonds marins...http://www.rfi.fr/science/20140424-d...prix-eau-douce

SK69202

Le sujet concerne l'état des nappes dans le cadre de leur évolution sous le RC
    C'est pour ça que dès le 3ème message on fait référence à 2018 qui a été un peu sèche selon les météorologues.

Moi j'aurai préféré que l'on me dise pourquoi les aquifères fossiles était plein avant qu'on les pompe avec des machines au CO2 et pourquoi ils ne ce rechargeraient pas s'il ce met à faire bien plus chaud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Cts31

Je ne veux pas insister sur le sujet mais faire de l'eau minérale à partir de l'eau de mer est de la "simple" chimie, ça se perfectionne pour polluer le moins possible, c'est à priori bien plus faisable que d'aller sur Mars ou de faire des centrales à fusion nucléaire.
    Le problème des nappes phréatiques est lié au fait qu'on bloque sur l'utilisation de l'eau de mer. Si on débloque l'un, on supprime le problème de l'autre.
    Dernière modification par Cts31 ; 24/01/2019 à 12h19.

16. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Moi j'aurai préféré que l'on me dise pourquoi les aquifères fossiles était plein avant qu'on les pompe avec des machines au CO2 et pourquoi ils ne ce rechargeraient pas s'il ce met à faire bien plus chaud.
    Je veux bien qu'on me le dis aussi, je n'y connais rien

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Je ne veux pas insister sur le sujet mais faire de l'eau minérale à partir de l'eau de mer est de la "simple" chimie, ça se perfectionne pour polluer le moins possible, c'est à priori bien plus faisable que d'aller sur Mars ou de faire des centrales à fusion nucléaire.
    Le problème n'est sans doute pas de savoir le faire mais juste.... de le faire.
    (le problème est certainement plus économique ou politique que scientifique)
    Keep it simple stupid

Cts31

Je n'insiste pas, je fais passer mes messages pour ceux qui veulent hiérarchiser les projets de recherche, c'est tout.

Après, cette actualité regarde aussi les hydrologues/géologues car c'est leur dynamique de recherche à eux. La seule chose qu'on peut dire est qu'en Méditerranée française, qui a le plus grand risque de sécheresse durable en France, ce n'est peut-être pas un problème de nappes phréatiques. On parle beaucoup de karsts et de réservoirs en montagne.

Discussions similaires

1. Actu - La fonte du permafrost est une bombe climatique et sanitaire à retardement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2018, 11h00
  2. Actu - Chine : la bombe à retardement des panneaux solaires
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/09/2018, 03h39
  3. Actu - Les nappes phréatiques sont à un niveau inhabituellement bas
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2018, 06h20
  4. Potabilisation de l'eau des nappes phréatiques