Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Une des plus anciennes roches de la Terre trouvée sur la Lune ?

RSSBot

Post Actu - Une des plus anciennes roches de la Terre trouvée sur la Lune ?

Presque 50 ans après le succès des missions Apollo sur la Lune, les roches ramenées sur Terre sont encore bavardes. L'une de ces roches lunaires s'est peut-être formée à partir d'une météorite......

Lire la suite : Une des plus anciennes roches de la Terre trouvée sur la Lune ?

2. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Actu - Une des plus anciennes roches de la Terre trouvée sur la Lune ?

Article tres interessant

On suspecte, mais cela est controversé, que certains zircons contenus dans les roches de la région des Jack Hills, en Australie, pourraient avoir 4,4 milliards d'années
    Controversé? Les données provenant de Jack Hills sont quand meme serieusement solide.

Cavoisie et al., 2007 (One of the most significant discoveries in U-Pb studies of Jack Hills zircons is a grain fragment that yielded a single concordant spot age of 4404 ± 8 Ma. Five additional >95% concordant spot analyses yielded a weighted mean age of 4352± 10, confirming the great antiquity of the crystal.)

Peck et al., 2001 et depuis 2001, on a beaucoup plus de donnees concernant cette periode...

Ce qui est beaucoup plus controversé, c'est l'age des plus vieilles roches terrestres, notamment Nuvvuagittuq.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/01/2019 à 01h46.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Article tres interessant

Controversé? Les données provenant de Jack Hills sont quand meme serieusement solide.
    C'est ce que disait un article de Nat Geo avec un lien à https://pubs.geoscienceworld.org/gsa...LTuL-8llnVJ5UA mais j'avais l'exemple du Nuvvuagittuq en arrière fond qui m'a conduit, par confusion, à reprendre les termes de Nat Geo.

Mais si tu me dis qu'en fait c'est bien béton, je corrige

Incidemment, tous les zircons de Jack Hills ont plus de 4 milliards d'années ?
    Je pose la question parce que j'ai un exemplaire de :

https://www.sciencemall-usa.com/eaol...I_FHKj8dNNXp-w

et modulo les incertitudes, je me contentais de penser que j'avais surtout des roches d'au moins 3 milliards d'années et venant de lieux mythiques, je ne prenais pas au pieds de la lettre les chiffres avancés, mais si tu me dis que je dois bien avoir effectivement des trucs de plus de 4 milliards d'années , bon le fragment d'Allende, c'est certain mais j'en avais déjà un trois à quatre fois plus gros
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    C'est ce que disait un article de Nat Geo avec un lien à https://pubs.geoscienceworld.org/gsa...LTuL-8llnVJ5UA mais j'avais l'exemple du Nuvvuagittuq en arrière fond qui m'a conduit, par confusion, à reprendre les termes de Nat Geo.

Mais si tu me dis qu'en fait c'est bien béton, je corrige
    L'age de 4404±8 Ma est a ma connaissance indiscuté. Celui de l'article que tu cites 4463±17 Ma (soit encore 50Ma plus vieux) semble en effet etre problematique.
    Dans tout les cas, les nombres a ~4,3 Ga peuvent etre integres a des zircons entiers (et non des domaines dans ceux-ci) donc 4,3 Ga (et meme 4,36), c'est beton.

Incidemment, tous les zircons de Jack Hills ont plus de 4 milliards d'années ?
    Non, le conglomerat de Jack Hills est vieux de 3 milliards d'annees, et a subit du metamorphisme par apres.
    La distribution de l'age des zircons dans la roche est de la forme suivante:

Wang & Wilde, 2017

Par contre, il y a un pre-screening automatique des zircons d'age >4 Ga utilises pour les etudes sur les zircons hadeens, ce qui donne un biais de perception sur la quantite reelle de zircons hadeens a Jack Hills. La proportion reelle de zircons hadeens est de l'ordre de 5% je pense (ce qui est deja pas mal pour une roche plus d'un milliard d'annees plus jeune )

T-K

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    et modulo les incertitudes, je me contentais de penser que j'avais surtout des roches d'au moins 3 milliards d'années et venant de lieux mythiques, je ne prenais pas au pieds de la lettre les chiffres avancés, mais si tu me dis que je dois bien avoir effectivement des trucs de plus de 4 milliards d'années , bon le fragment d'Allende, c'est certain mais j'en avais déjà un trois à quatre fois plus gros
    The collection that is for sale here contains: Allende Meteorite; Jack Hills Zircon, Australia; Nuvvuagittuq Greenstone, Hudson Bay, Quebec, Canada; Acasta Gneiss, Northwest Territories, Canada; Isua Greenstone Belt Greenland; Barberton Greenstone, South Africa

Acasta ou Isua sont de bons candidats pour les plus vieilles roches (en excluant Allende). Nuvvuagittuq, tant qu'on a pas de methodes de datation alternatives, cela restera tres interpretatif et donc tres probablement archeen. Jack Hills, c'est pour se dire que dedans, il y a des p'tits grains de quelques centaines de microns qui sont tant qu'a present les plus vieux machins non meteoritiques sur Terre. Rien que ca, c'est quand meme cool

mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Jack Hills, c'est pour se dire que dedans, il y a des p'tits grains de quelques centaines de microns qui sont tant qu'a présent les plus vieux machins non météoritiques sur Terre. Rien que ca, c'est quand même cool
    C'est clair Merci ! Je corrige !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - L'eau de la Terre est la même que l'eau de la Lune
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2013, 12h25
  2. Actu - En bref : une rivière fossile de roches fondues sur la Lune
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2012, 08h40
  3. Actu - Des roches de la Terre en formation préservées dans son manteau ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 05h21
  4. Actu - La Terre vue de l'Espace : roches sacrées aborigènes
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2011, 07h30