Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actu - Australie : après la sécheresse, des pluies torrentielles




  1. #1
    RSSBot

    Post Actu - Australie : après la sécheresse, des pluies torrentielles

    Alors que le sud du pays vient de connaître une vague de chaleur sans précédent, le nord-est de l'Australie*est confronté à une mousson historique. Certaines zones ont reçu l’équivalent d’une...

    Lire la suite : Australie : après la sécheresse, des pluies torrentielles

  2. #2
    Tawahi-Kiwi

    Re : Actu - Australie : après la sécheresse, des pluies torrentielles

    Les autorités ont été contraintes lundi d'ouvrir les vannes du barrage de Ross River, au sud de la ville, qui avait atteint 245 % de ses capacités.
    Il y a deux soucis dans les causes de ce desastre. D'un cote, alors que les 'vieux' de Townsville aiment a raconter comment ils se deplacaient en barque sur les grands axes de la ville pendant les moussons des annees 50 & 60s, lors de la construction du barrage et encore plus apres l'upgrade de 2007, on a commence a construire des maisons non-adaptees* en zones inondables. La tres grande majorite des personnes evacuees vivaient dans des quartiers auparavant industriels ou non developpes (voire de la mangrove). Quand les vannes ont ete completement ouvertes, a 1900 m3/s, les niveaux d'inondations n'etaient pas particulierement plus eleves que par le passe. Le meme probleme aura lieu lorsqu'un cyclone important arrivera a maree haute.


    Modele des inondations pour un relachement a 1900 m3/s

    *A cela, il faut ajouter que la construction traditionelles des maisons (les Queenslanders), sur pilotis a 2,5 / 3m au dessus du sol ont ete delaisees ces dernieres decennies...ce type de construction avait sa raison d'etre, et cela est flagrants dans les inondations actuelles; les habitants se refugient chez leur voisins proprietaires de Queenslanders

    Credit: Wiki

    L'autre souci est une habitude australienne d'utiliser les barrages a outrance pour la gestion des inondations (peut etre exacerbee ici par des 3-4 annees secheresse ou le reservoir n'atteignait pas 100% en fin de mousson). Ils retiennent l'eau pour eviter les inondations, et quand il faut vraiment ouvrir les vannes completement, cela cause des inondations d'une ampleur plus importante que si aucun barrage n'etait present. Les inondations catastrophiques du sud du Queensland en 2011 avait en partie une cause similaire.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/02/2019 à 15h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Pluie apres secheresse
    Par goudale dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2011, 17h44
  2. Actu - Après le séisme, la Nouvelle-Zélande est plus proche de l'Australie !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 15h04
  3. Actu - En Australie, la sécheresse exceptionnelle aggrave les incendies
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 18h34