Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Une technique prometteuse pour retransformer le CO2 en charbon

RSSBot

Post Actu - Une technique prometteuse pour retransformer le CO2 en charbon

Les défis posés par le réchauffement climatique et les besoins croissants en énergie de l'Humanité poussent à chercher le moyen de retirer du gaz carbonique de l'atmosphère pour le stocker de...

Lire la suite : Une technique prometteuse pour retransformer le CO2 en charbon

2. Publicité
    invite73192618

Re : Actu - Une technique prometteuse pour retransformer le CO2 en charbon

Très intéressant. Est-ce que quelqu'un saurait comment calculer le rendement énergétique à partir du rendement de Faraday, en particulier pour le régime de production de CO/H2 versus de production du carbone (Fig 1.c)?

RobertoLyon

Bonjour Jiav

évidemment le principal problème du procédé est son coût, mais comme c'est interdit de parler économie sur FS, ce n'est pas ici que vous pourrez savoir si c'est vraiment intéressant ou pas ! (personnellement, je parierais cependant volontiers que ça va trouver une place de choix au musée des bonnes nouvelles irréalisables !)

en vous remerciant

Roberto

dreamerboy

Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Bonjour Jiav

évidemment le principal problème du procédé est son coût, mais comme c'est interdit de parler économie sur FS, ce n'est pas ici que vous pourrez savoir si c'est vraiment intéressant ou pas ! (personnellement, je parierais cependant volontiers que ça va trouver une place de choix au musée des bonnes nouvelles irréalisables !)

en vous remerciant

Roberto
    Le problème du cout est qu'on oppose jamais le cout de l'inaction et/ou le cout déjà actuel des conséquences / externalités ....

Et sinon, ca fait plaisir de lire que les centrales au thorium font partie des solutions Merci FS !

Dreamer

6. A voir en vidéo sur Futura
    RobertoLyon

Citation Envoyé par dreamerboy Voir le message
    Le problème du cout est qu'on oppose jamais le cout de l'inaction et/ou le cout déjà actuel des conséquences / externalités ....
    Bonjour Dreamer

Bien sur que si, on pourrait discuter de tout cela en théorie, et comparer le "coût de l'inaction" au "coût de l'action". C'est juste que c'est interdit de le faire sur FS car c'est hors charte, c'est tout. Il faut trouver d'autres forums pour en discuter.

En vous remerciant

Roberto

invite73192618

Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    le principal problème du procédé est son coût
    1) ma question porte sur le rendement énergétique et non sur le coût.

2) ton nombre de message est de 310. Mon nombre est de 8808.

9. Publicité
    RobertoLyon

Bonsoir Jiav

effectivement mon commentaire ne portait que sur votre "très intéressant". Pour le rendement, je pense qu'on ne peut que le mesurer expérimentalement à partir des réalisations expérimentales, il y a des tas de causes de pertes (surtensions d'électrodes, résistances dans le circuit, réactions parasites possibles) qu'il est impossible de calculer "théoriquement" et qui dépendent du dispositif concret.

Pour le nombre de messages, en quoi cela intervient-il dans la discussion ?

en vous remerciant

Roberto

invite73192618

1) vous pensez que 'on' ne peut pas savoir. Je pense que les personnes qui pensent le contraire savent de quoi elles parlent.
    2) je vous signale que vous pontifiez sur les règles d'un forum auprès de quelqu'un qui les connaît mieux que vous. Par exemple, le tutoiement est généralement mieux accepté que le vouvoiement systématique, qui chez certains peut signaler l'agacement d'avoir à répondre à des messages vides de contenu pertinent.

RobertoLyon

Bonjour Jiav

alors je vais laisser les personnes plus compétentes répondre sur le calcul du rendement de Faraday. Bon courage !

excusez moi pour le vouvoiement, c'est une manière pour ma part de tenter de maintenir une conversation polie. Essai pas toujours couronné de succès, il faut le reconnaitre.

En vous remerciant

Roberto

Cts31

"Overall, the findings are expected to lead to substantial future works, inspiring innovative LM-based catalyst designs for a variety of industrial processes"

Avec mon traducteur perso, j'ai l'impression que la prochaine étape est d'imaginer un modèle pouvant se brancher sur un flux de CO2 typique d'une usine.

Ce qui est peut-être "insuffisant" est qu'on est uniquement au stade d'espérer trouver un tel modèle

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    entre la nécessité de réduire drastiquement nos émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique et la nécessité d'utiliser de grandes quantités d'énergie pour assurer le niveau de vie et de liberté démocratique qui nous semble le minimum acceptable.
    Bonjour
    La solution du dilemme implique, inévitablement, le développement renforcé et accéléré de l'énergie nucléaire, comme l'article ne manque d'ailleurs pas de le rappeler!! Ceci posé, un procédé efficace de re-stockage du carbone pourrait être le bienvenu, non pour produire de l'énergie, car celle ci ne saurait qu'être inférieure à celle que consomme le processus lui-même!! mais pour aider à limiter le réchauffement du à l'effet de serre.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

meteor31bis

Si je calcule bien, à 100% de rendement, il faudrait en très gros, 5 fois la production d'électricité mondiale actuelle, pour décomposer la production de CO2 actuelle en C et O2.
    Si on imagine un rendement de 50%, ce serait 10 fois la production actuelle.
    Dernière modification par meteor31bis ; 02/03/2019 à 08h20.

16. Publicité
    Cts31

La solution du dilemme implique, inévitablement, le développement renforcé et accéléré de l'énergie nucléaire
    Si, face à une innovation, vous faites une réponse majeure à propos du contexte de la recherche, le chercheur sera frustré.
    Le chercheur, il a 1000 raisons de proposer une innovation, notamment l'obligation d'innover

Discussions similaires

1. Actu - Pour capturer le carbone, ces scientifiques présentent une méthode prometteuse
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2018, 06h15
  2. Actu - Une photosynthèse artificielle prometteuse inspirée... d'une grenouille
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 11h30
  3. Actu - Une découverte prometteuse pour lutter contre le cancer
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2009, 19h22
  4. Actu - Maladies des os : une technique prometteuse venue de la physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 08h45
  5. Actu - Une voie prometteuse pour profiter de la fée hydrogène ?
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/07/2009, 15h17