Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actu - Réchauffement climatique : jusqu'à 35 % de poissons de moins dans les océans

RSSBot

Post Actu - Réchauffement climatique : jusqu'à 35 % de poissons de moins dans les océans

D’après une nouvelle étude américaine, le changement climatique a un impact négatif sur beaucoup de zones de pêche dans le monde. Entre 1930 et 2010, les pêcheries ont enregistré une baisse...

Lire la suite : Réchauffement climatique : jusqu'à 35 % de poissons de moins dans les océans

2. Publicité
    Dattier

Re : Actu - Réchauffement climatique : jusqu'à 35 % de poissons de moins dans les océans

Bonjour,

Citation : D'après une nouvelle étude américaine, le changement climatique a un impact négatif sur beaucoup de zones de pêche dans le monde. Entre 1930 et 2010, les pêcheries ont enregistré une baisse pouvant aller jusqu'à 35 % dans certaines régions du globe.

Surpêche : un quart des espèces de mérous pourraient disparaître (source Futura 2012)

Bonne journée.
    Tout problème simple à comprendre, admet une solution simple et tellement astucieuse qu'elle est dure à trouver.

RobertoLyon

Re : Actu - Réchauffement climatique : jusqu'à 35 % de poissons de moins dans les océans

Enfin Dattier, vous devriez savoir que le réchauffement climatique est un élément absorbant pour toutes les causes de tout ce qui change à la surface de la Terre

en vous remerciant

Roberto

minushabens

le problème c'est que toutes les variables qui varient de façon monotone avec le temps sont corrélées. La taille de la population humaine et je le devine le nombre de bateaux de pêche ont augmenté depuis 1930, en même temps que la teneur atmosphérique en CO2 et la température globale. Qu'est-ce qui fait le plus de mal aux poissons?

6. A voir en vidéo sur Futura
    RobertoLyon

Pour ce qui est de la pêche à la morue, en tout cas, je pense que la réponse est assez évidente non ?

Dattier

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Qu'est-ce qui fait le plus de mal aux poissons?
    Il me semble que l'on connaît le tonnage de poissons pêcher par les humains, et le taux de reproduction des espèces pêchés.
    A partir de là il est facile de déterminer l'impact écologique de la surpêche, de plus il me semble qu'au niveau environnementale, le problème de la surpêche est une question bien plus ancienne que celui du réchauffement climatique.
    Tout problème simple à comprendre, admet une solution simple et tellement astucieuse qu'elle est dure à trouver.

9. Publicité
    minushabens

c'est les captures ou le stock?

RobertoLyon

le graphique est donné dans la page wiki en lien, il s'agit des captures.

minushabens

ce qui est intéressant ce sont les variations du stock. Les captures dépendent du stock et de l'effort de pêche. Il suffit que la morue se vende moins bien que d'autres poissons et les pêcheurs s'équipent pour pêcher ces autres espèces.

RobertoLyon

Bonsoir Minushabens

certes, mais en lisant l'article, on voit bien que l'effondrement des prises a bien été dû à l'effondrement des stocks à cause de la surpêche.

en vous remerciant

Roberto

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Bonsoir Minushabens

certes, mais en lisant l'article, on voit bien que l'effondrement des prises a bien été dû à l'effondrement des stocks à cause de la surpêche.

en vous remerciant

Roberto
    Plus le réchauffement. C'est écrit en toutes lettres.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

RobertoLyon

Bonjour Cendres

où est ce écrit en toutes lettres ?

Ce que j'ai dit , c'est que le RC était un élément absorbant pour les autres causes, c'est à dire que si il contribuait même de façon minoritaire à un phénomène, on oubliait toutes les autres causes en ne présentant que celle là, comme le titre de l'actualité le montre.

En vous remerciant

Roberto

16. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Penses-tu que ca pourrais etre cette phrase?:

Citation Envoyé par Wiki
    L'effondrement et l'absence de recouvrement rapide malgré le moratoire s'explique par une synergie entre des épisodes climatiques peu favorable aux morues, peut être liés au changement climatique anthropique22, mais avant tout par la surpêche chronique depuis les années 1950.
    Pour quelqu'un qui récemment mettait en cause l'incapacité des lecteurs a lire correctement les articles médiatiques...

Citation Envoyé par Free et al., 2019
    Climate change is altering habitats for marine fishes and invertebrates, but the net effect of these changes on potential food production is unknown. We used temperature-dependent population models to measure the influence of warming on the productivity of 235 populations of 124 species in 38 ecoregions. Some populations responded significantly positively (n = 9 populations) and others responded significantly negatively (n = 19 populations) to warming, with the direction and magnitude of the response explained by ecoregion, taxonomy, life history, and exploitation history. Hindcasts indicate that the maximum sustainable yield of the evaluated populations decreased by 4.1% from 1930 to 2010, with five ecoregions experiencing losses of 15 to 35%. Outcomes of fisheries management—including long-term food provisioning—will be improved by accounting for changing productivity in a warmer ocean.
    Faut que tu m'expliques l'augmentation des populations dans les cas de surpeches, j'ai du mal a comprendre....

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/03/2019 à 04h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Cendres
    Modérateur

Bonjour Cendres

Roberto
    C'est quand même pas compliqué:
    Citation Envoyé par article
    Mais la surpêche et le réchauffement climatique menacent les stocks de poisson des océans.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

RobertoLyon

Bonjour

ah manifestement vous n'êtes pas d'accord , Cendres parlait de l'article de FS et Tawahi-Kiwi de l'article du wiki sur la morue ! mais moi je parlais bien des causes de la disparition de la morue à Terre-Neuve, pour dire que c'est évidemment la surpêche qui en est responsable. L'article de FS ne parlant pas spécifiquement de la morue de Terre Neuve, je ne vois pas en quoi la phrase citée par Cendres contredit ce que je disais. Quant à glisser "peut être dû au changement climatique" dans un article du wiki (ce qui ne peut pas être faux, vu qu'on met "peut etre" , on peut le glisser n'importe où ! ), je ne pense pas que T-W puisse y voir raisonnablement une preuve que c'est bien le RC qui est la cause de la disparition de la morue à terre Neuve, vu que tout le reste de l'article ne parle que de la surpêche et des défauts de la politique de préservation des stocks !

il me semble évident à moi que dans un monde " A'" sans changement climatique, la morue aurait quand même disparu de Terre Neuve, alors que dans un monde "A " " sans surpêche mais avec RC, elle n'aurait pas disparu. Avec toutes les acceptions raisonnables du mot "cause", je pense qu'on peut affirmer qu'il est virtuellement certain que c'est bien la surpêche, et non le RC, qui est la cause de l'effondrement des prises de morue dans les bancs de Terre Neuve.

en vous remerciant

Roberto

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

ah manifestement vous n'êtes pas d'accord ,
    Si c'est l'article FS, ce serait encore pire, je n'ai pas osé mettre en doute ton alphabetisme fonctionel

je ne pense pas que T-W puisse y voir raisonnablement une preuve que c'est bien le RC
    CESSE DE ME FAIRE DIRE CE QUE JE NE DIS PAS!!!!
    Je n'ai donné strictement aucun avis sur ce wiki.

Le RC est mentionné dans cet article wiki (apres, son impact réel quantifié, c'est une autre affaire et ce n'est pas le sujet ici, qui est un sujet global, et pas les états de stock de cabillauds au large de Terre Neuve), donc quand tu questionnes la mention du réchauffement climatique en toute lettres dans ce wiki, je te réponds.... ...tentant en vain dans la seconde partie de mon message de retourner sur le sujet de ce fil, mais ca, je suppose que ca ne t'interesses pas....

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/03/2019 à 06h38.

RobertoLyon

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si c'est l'article FS, ce serait encore pire, je n'ai pas osé mettre en doute ton alphabetisme fonctionel
    Ce n'est pas mon alphabétisme fonctionnel qui est en cause, mais celui de Cendres, puisque j'étais en train de parler de l'article du wiki, et il me répond manifestement par une citation de l'article de FS qui ne parle pas du sujet de la morue à Terre Neuve !
    Le RC est mentionné dans cet article wiki (apres, son impact réel quantifié, c'est une autre affaire et ce n'est pas le sujet ici, qui est un sujet global, et pas les états de stock de cabillauds au large de Terre Neuve), donc quand tu questionnes la mention du réchauffement climatique en toute lettres dans ce wiki, je te réponds.... ...tentant en vain dans la seconde partie de mon message de retourner sur le sujet de ce fil, mais ca, je suppose que ca ne t'interesses pas....
    excusez moi mais j'ai commencé la discussion en disant que pour la morue de Terre Neuve, la cause était évidente. Je maintiens que la cause est évidente et que ce n'est pas le RC (et ce n'est pas le petit bout de phrase disant que des phénomènes climatiques sont "peut etre" du au RC qui change la conclusion). C'est vous qui avez fait dériver sur des discussions dipterophilesques, je maintiens ce que j'ai dit au #5 :

Pour ce qui est de la pêche à la morue, en tout cas, je pense que la réponse est assez évidente non ?

en vous remerciant

Roberto

RobertoLyon

rebonjour

mais en fait je pense que le problème est qu'encore une fois la rédaction de l'article de FS est totalement erroné, et que tout le monde est parti sur une fausse discussion . En effet l'extrait donné par T-K dit

Citation Envoyé par Free et al., 2019
    ...Hindcasts indicate that the maximum sustainable yield of the evaluated populations decreased by 4.1% from 1930 to 2010, with five ecoregions experiencing losses of 15 to 35%.
    or "the maximum sustainable yield" n'a absolument rien à voir avec le "nombre" de poissons dans les océans. Le titre "35 % de poissons de moins dans les océans" est donc complètement faux. Ce qui a été évalué, c'est la capacité maximale de production halieutique de certaines régions du monde (c'est cette capacité maximale de production qui a été dépassée à Terre Neuve par exemple).
    Donc ce que dit l'article original, beaucoup plus justement que l'article de FS, c'est que le RC peut diminuer (ou augmenter) la capacité maximale de production halieutique . Le nombre de poissons lui, dépend essentiellement de la balance entre cette capacité et la pêche réelle - les deux facteurs sont donc importants. Une grande partie de la discussion ci-dessus (y compris celle sur Terre Neuve) devient HS si l'actualité avait été correctement rédigée.

A noter également que si les prises réelles sont en dessous de la capacité maximale, la variation de celle-ci n'a pas vraiment d'importance ni d'impact sur la pêche. L'influence de cette capacité ne se fait sentir que si on "tire sur la corde au maximum" en étant très proche de la capacité maximale (ce qui est forcément une situation dangereuse, car on court le risque d'avoir mal évalué cette capacité, qu'on soit en situation de RC ou pas).

En vous remerciant

Roberto

23. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Evidemment que la cause principale est evidente, mais ce n'est pas le sujet du topic, tu es le seul a parler de la morue de Terre Neuve ici...

Puisque tu sembles expert auto-proclame en logique, en quoi la morue de Terre Neuve est-elle un quelconque argument pour le sujet present? une generalisation a deux balles, parce que la chute des stocks de cabillaud a Terre Neuve, c'est l~100% surpeche, alors toutes les chutes globales de populations de poissons, c'est aussi 100% surpeche ?!?!?

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/03/2019 à 07h25.

Archi3

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Evidemment que la cause principale est evidente, mais ce n'est pas le sujet du topic, tu es le seul a parler de la morue de Terre Neuve ici...

Puisque tu sembles expert auto-proclame en logique, en quoi la morue de Terre Neuve est-elle un quelconque argument pour le sujet present? une generalisation a deux balles, parce que la chute des stocks de cabillaud a Terre Neuve, c'est l~100% surpeche, alors toutes les chutes globales de populations de poissons, c'est aussi 100% surpeche ?!?!?

T-K
    bonjour

comme l'a fait remarquer Roberto, l'article scientifique original ne parle pas de la chute globale des populations de poisson, mais de la baisse de la capacité maximale de production de poisson. Ce paramètre ne varie pas avec la surpêche, la surpêche est juste le fait que la pêche réelle dépasse la capacité maximale, mais n'influence pas la valeur de ce paramètre en lui même. Donc la baisse de la capacité maximale n'a rien à voir avec la surpêche mais est effectivement due à des changements climatiques (qu'ils soient dus au RC ou à de la variabilité naturelle, d'ailleurs), le raisonnement des auteurs est tout à fait correct.

En revanche la baisse des populations de poisson (qui n'était pas le sujet de l'article original) a tout à voir avec la surpêche, par définition même de ce qu'on appelle surpêche.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Damien49

Cette capacité qu'on certains à faire des digressions contre dès qu'un sujet touche de près ou de loin le réchauffement climatique est quand même proprement hallucinante.

- Un sujet A à pour conséquence => C
    - Oui mais B à aussi pour conséquence C !!!! Donc ça invaliderait A

On appelle ça un raisonnement non sequitur. Ou la conclusion ne suit pas les prémices. Ce n'est pas parce que B a aussi pour conséquence C, que ça invalide le fait que A ait pour conséquence C.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

RobertoLyon

Bonjour

en l'occurence, je faisais remarquer que l'article ne parlait pas en fait de la baisse des populations de poissons, mais de la baisse de la capacité maximale de pêche. Ce n'est donc pas "jusqu'à 35 % de poisson de moins " mais "jusqu'a 35 % de baisse de la quantité annuelle qu'on peut pêcher sans déteriorer les stocks" - ce qui est bien sur très différent (la capacité maximale de pêche peut baisser sans que la population en soit affectée !)

Effectivement il est correct d'expliquer cette baisse par des variations climatiques.

En revanche, si on parle de la baisse de population des poissons, alors il me parait très incorrect de l'attribuer au RC : en effet les baisses sont locales, mais aussi compensées par des hausses, ce qui veut simplement dire que les populations de poissons se sont déplacées (ce qui est plutot logique en cas de réchauffement, vu que l'océan n'a évidemment pas la même température partout) : l'observation que certaines zones sont défavorisées alors que d'autres sont favorisées parait tout à fait compréhensible.

Maintenant d'après l'article il y a une baisse globale mais assez faible de - 4 % sur la capacité halieutique totale, de 1930 à 2010 : mais dans le même temps les prises ont augmenté énormément : je ne sais pas le volume pêché en 1930 , mais en 1950, il n'était que de 20 Mt par an contre plus de 80 Mt à partir des années 90, avec un plateau manifeste montrant qu'on a atteint la capacité maximale de pêche dans de nombreuses zones :

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/in...-dans-le-monde

bien sur si le volume des prises a augmenté d'un facteur 4 en 40 ans, c'est qu'on était très loin d'atteindre le seuil maximal de pêche en 1950 , et encore plus loin en 1930. Ce n'est donc certainement pas la baisse de 4% de cette capacité qui est en cause dans la baisse de la population, mais bien évidemment la croissance du nombre de prises. La baisse de capacité n'est qu'un phénomène tout à fait mineur, au sens où si elle n'avait pas eu lieu, la population de poissons aurait baissé tout autant que maintenant. Alors que si l'augmentation du nombre de prises n'avait pas eu lieu, la population de poissons serait restée la même, même avec le RC. Cela est évident quand on regarde les chiffes, non ? enfin moi, cela me parait évident, en tout cas.

En vous remerciant

Roberto

yves25
    Modérateur

En rapport avec ce sujet, cette autre actu qui sort aujourd'hui dans FS
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

minushabens

Il ne faut pas oublier que l'écologie c'est pas la physique. Les réponses des écosystèmes à des perturbations sont difficiles à prédire. Certains poissons auront du mal à s'adapter au réchauffement et donc se reproduiront moins mais ils libéreront la niche écologique pour d'autres espèces moins exigeantes en oxygène et donc la productivité totale pourra bien être maintenue, ou au moins rétablie après une phase transitoire.

30. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Le réchauffement climatique va changer la couleur des océans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2019, 16h40
  2. Actu - Moins de nutriments dans le riz à cause du réchauffement climatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2018, 12h59
  3. Actu - Les océans confirment l'accélération du réchauffement climatique