Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actu - L'impressionnante vidéo du touchdown de Hayabusa-2 sur l'astéroïde Ryugu

RSSBot

Post Actu - L'impressionnante vidéo du touchdown de Hayabusa-2 sur l'astéroïde Ryugu

La vidéo du touchdown de Hayabusa-2 sur l'astéroïde Ryugu est enfin là, a annoncé l'agence spatiale japonaise (Jaxa) sur Twitter. L'opération s'est déroulée le 22 février 2019 vers 7 h 30, heure...

Lire la suite : L'impressionnante vidéo du touchdown de Hayabusa-2 sur l'astéroïde Ryugu

tezcatlipoca

Re : Actu - L'impressionnante vidéo du touchdown de Hayabusa-2 sur l'astéroïde Ryugu

Effectivement, j'avais posté un peu hâtivement tant ce film m'avait impressionné.
    Que Floriane veuille bien me pardonner.

Donc, on poursuit ici...

Citation de T-K :

"Je me demandais si le déplacement apres prelevement est la réaction au lancement du projectile ou il est propulsé mais je lis que le projectile, c'est 5g de tantale a 300m/s; c'est pas grand chose pour toute la caillasse qui fout le camp et sans doute pas suffisant pour l'eloignement observé."

Il y a plusieurs choses à considérer :

1°) Tout cela se déroule dans un champs gravitationnel 80 000 fois plus faible que sur Terre.
    2°) La densité des matériaux projetés est extrêmement basse.
    3°) La vitesse de déroulement du film est accéléré X 5.
    4°) Le contacte de la trompe de prélèvement avec la surface à amplifié un peu l'importance du phénomène.
    5°) Les moteurs de la sonde ont été activé pour éloigner Hayabusa2 de Ryugu lors de la remontée et cela à été certainement un facteur majeur dans les projections de la caillasse.

Je pense avoir été assez exhaustif.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 05/03/2019 à 21h13.

Discussions similaires

1. Actu - Hayabusa-2 a réussi à prélever des échantillons sur l'astéroïde Ryugu
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2019, 19h09
  2. Actu - Revivez le touchdown réussi de Hayabusa 2 sur l'astéroïde Ryugu en direct
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2019, 14h10
  3. Actu - La sonde Hayabusa-2 va récupérer ses premiers échantillons sur l'astéroïde Ryugu
    Dernier message: 19/02/2019, 11h40
  4. Actu - La sonde Hayabusa 2 rapportera un peu de l'astéroïde Ryugu
    Dernier message: 27/06/2018, 15h10
  5. Actu - La sonde Hayabusa 2 arrive en vue de sa cible, l'astéroïde Ryugu
    Dernier message: 26/06/2018, 13h40