Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - États-Unis : les records de chaleur tombent deux fois plus vite que les records de froid

RSSBot

Post Actu - États-Unis : les records de chaleur tombent deux fois plus vite que les records de froid

Sur les vingt*dernières années, on compte deux fois plus de records de journées chaudes que de records de journées froides aux États-Unis. Un ratio qui ne cesse de s’aggraver*et qui illustre une...

Lire la suite : États-Unis : les records de chaleur tombent deux fois plus vite que les records de froid

2. Publicité
    Cts31

Re : Actu - États-Unis : les records de chaleur tombent deux fois plus vite que les records de froid

On attend un rapport de 20 pour 1 en 2050 donc si on est à 2 pour 1 en 2000 c'est en fait pas énorme.

Pour la consistance de l'étude, c'est service minimum, mais peut-on être surpris quand c'est l'agence de presse qui prétend avoir fait l'analyse.

Il faudrait a minima voir le compte sur les stations rurales, pour être transparent sur l'îlot de chaleur urbain. Non pas qu'on s'attend à voir un résultat très différent, mais sur le principe d'être transparent.

De plus, pas un mot sur le fait que le nombre de records de chaud baisse légèrement ou disons est stationnaires. Cela peut être dû au fait que les records sont tous évalués à partir de 1945, donc il est normal d'avoir un pic suivi d'une baisse, mais il faut le dire.

SK69202

Re : Actu - États-Unis : les records de chaleur tombent deux fois plus vite que les records de froid

counted how many times daily hot temperature records were tied or broken and how many daily cold records were set.
    a compté combien de fois des records quotidiens de température chaude ont été égalés ou battus et combien de records quotidiens de température froide ont été établis.
    (traduction DeepL)

Ça met un sacré biais coté chaud et on évitera de parler du choix des stations. plus ici

https://www.apnews.com/7d00e38b9ba1470fa526b1da739c5da8
    Dernière modification par SK69202 ; 23/03/2019 à 06h49.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Cts31

Je pense que c'est un biais d'écriture surtout, le journaliste n'a pas voulu écrire deux fois la même chose, par style. Dans le calcul, j'ai confiance qu'ils ont été symétriques. Je ne pense pas que le blog que vous donnez soit plus neutre que le journaliste.

En tous cas, j'attends l'article détaillé de la NOAA, à ce stade c'est de la science amateur. Il est possible qu'à la base il y ait une discussion argumentée à la NOAA, mais on le saura quand ils publieront eux.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Cts31

Pour faire un peu de science :

Extrait d'une étude UniversitéCalifornie/JetPropulsionLaboratory, 2008

"
    1. The average annual Los Angeles maximum temperature has heated
    up by 5.0±0.2 degrees F over the 100-year study period, and the
    average annual minimum temperature has increased by 4.2±0.1
    degrees F over the same period. We attribute this warming to the
    urban heat island effect and, to a smaller degree, atmospheric global
    warming.

2. Los Angeles is experiencing more heat waves (periods of three con-
    secutive days above 90 degrees F) and also more extreme heat days
    (days above 90 degrees F). These numbers have increased by 3.09±0.8
    and 22.8±4.7 occurrences over the study period, respectively. Both
    are a direct consequence of the steady heating of Los Angeles. There
    is also some evidence that cold events may be decreasing.

3. The duration of heat wave events is also increasing.
    "

Ne pas parler une seule fois de l'îlot de chaleur urbain dans une présentation qui fait une fixation sur Pasadena, comme fait l'AP, est scientifiquement aberrant. C'est potentiellement le premier facteur d'évolution de cette station. Au moins en parler pour montrer au lecteur qu'on est objectif.
    Dernière modification par Cts31 ; 23/03/2019 à 13h45.

yves25
    Modérateur

Il n'y a pas de raison que les USA aient droit à un régime particulier
    C'est sur la planète entière que les records de chaleurs sont battus
    voir mon message 58 dans cette discussion ou le message 49 pour ce qui concerne l'Europe
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

9. Publicité
    Cts31

Savez-vous vous-même quelle base de données corrige les effets de site et/ou est recommandée en climatologie ?

Sachez que les données GHCNDEX ne corrigent pas les effets de site (dont l'îlot de chaleur urbain), c'est écrit en "limitations" de leur user's guide.

De ce que j'ai vu, les analyses de record n'ont jamais de correction d'effets de site et c'est très moyen pour discuter du réchauffement climatique. Je n'ai peut-être pas tout vu.

Je préfère bien plus les analystes des tendances, qui peuvent recalibrer le signal pour corriger les effets de site ou au moins ont un cadre permettant d'en parler de façon précise (cf. mon message au-dessus). C'est ce dernier domaine qui est le plus sécurisant pour savoir ce qu'on fait.

Notez que la mesure du réchauffement global est évidemment l'esprit des analystes des tendances. La partie cruciale est de calibrer le signal. Donc faire de l'analyse de tendance aboutit à une grande cohérence avec la mesure du réchauffement global, contrairement à l'analyse de records.
    Dernière modification par Cts31 ; 23/03/2019 à 20h36.

JPL
    Responsable des forums

Mais de nombreuses stations initialement urbaines ont été délocalisées à l’extérieur. C’est le cas de la célèbre station parisienne du parc de Montsouris. Certes i l y a toujours une station bien visible mais ce n’est pas elle qui est prise en compte par Météo France. Je pense qu’elle a été gardée pour des raisons "commémoratives", et peut-être pour quelques études mettant en évidence l’effet îlot de chaleur urbain.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Cts31

C’est le cas de la célèbre station parisienne du parc de Montsouris.
    Aimer la science au XXIe siècle, c'est aimer les instituts californiens. Berkeley est le soutien de la Silicon Valley, le JPL est associé à la NASA. On n'est pas dans le Tea Party.
    Demandez aux instituts californiens quelle est l'ampleur du réchauffement climatique chez eux. Pasadena est précisément la ville du JPL donc ils connaissent bien la ville et sauront identifier l'effet urbain.
    De plus, demandez à Météo-France la position de la station de Montsouris.
    Dernière modification par Cts31 ; 23/03/2019 à 22h21.

yves25
    Modérateur

Je n ai pas vérifié les dires d'un rapport très officiel auquel ont participé beaucoup de chercheurs éminents dont je le notais, au moins un climato sceptique notoire.
    Dont acte.
    Ceci étant, c'est principalement dans les villes que vivent les populations qui auront à subir les joies du réchauffement.
    Or l'effet d'ilot de chaleur peut être très élevé surtout quand on ne trouve rien de mieux qu'utiliser la clim.
    Dans le centre de Toulouse par une belle journée bien chaude en campagne, qu'est ce qu'on obtient comme T max ?

..et qu'est ce qu'on pourrait avoir dans la 2e moitié du siècle ?
    En définitive ce sont ces températures là qui importent le plus pour les populations.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

ansset
    Animateur Mathématiques

@Cts :le ton devient provoc sur la forme.
    c'est bien dommage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    De plus, demandez à Météo-France la position de la station de Montsouris.
    J'imaginais que tu l'aurais fait, sinon, je ne vois pas le sens de la remarque.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Et je ne suis pas associé à la NASA
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ansset
    Animateur Mathématiques

s'il n'y avait que la NASA, c'est pinuts à coté du reste, "on ne nous dit pas tout" !!!

Cts31

@Cts :le ton devient provoc sur la forme.
    c'est bien dommage.
    Vous vous méprenez totalement, je préfère vous le dire. Ce qui aurait été dommage est que je ne réponde pas au topic, car vous n'auriez rien appris de scientifiquement intéressant.
    Je trouverai le forum où on peut oublier cette lutte idéologique "alarmisme" vs "scepticisme intéressé" et se divertir simplement
    Dernière modification par Cts31 ; 24/03/2019 à 00h24.

ansset
    Animateur Mathématiques

c'est très juste, j'en serai fort "marri" ! c'est fou ce que j’apprends.

Discussions similaires

1. Actu - Osiris-Rex se place en orbite autour de l'astéroïde Bennu et bat deux records
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2019, 12h10
  2. Actu - Un médicament à base de cannabis approuvé aux États-Unis pour la première fois
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2018, 15h00
  3. Actu - Une thérapie génique approuvée aux États-Unis pour la première fois
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2017, 13h00
  4. Actu - L'avion électrique Extra 330 LE bat deux records de vitesse et tracte un planeur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2017, 12h02
  5. Actualité - Climat : les records de chaleur de juin 2014
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2014, 09h47