Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Actu - Nouveau scandale : Facebook réclamait le mot de passe de votre compte email...

RSSBot

Post Actu - Nouveau scandale : Facebook réclamait le mot de passe de votre compte email...

Facebook demande le mot de passe email de certains nouveaux utilisateurs pour valider leur identité. Une pratique qui s’apparente à du phishing.*

Lire la suite : Nouveau scandale : Facebook réclamait le mot de passe de votre compte email...

2. Publicité
    Fustigator

Re : Actu - Nouveau scandale : Facebook réclamait le mot de passe de votre compte email...

Contre quoi faut il s'insurger : le comportement de Facebook ou la stupidité des utilisateurs en question ?
    Dernière modification par Fustigator ; 05/04/2019 à 08h07.

pm42

Re : Actu - Nouveau scandale : Facebook réclamait le mot de passe de votre compte email...

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Contre quoi faut il s'insurger : le comportement de Facebook ou la stupidité des utilisateurs en question ?
    Les utilisateurs ne sont pas forcément au fait de la sécurité informatique et font confiance à Facebook voire dans certains cas doivent s'inscrire. Divers environnements ou institutions nécessitent en effet d'y avoir un compte.
    En revanche, Facebook est multi-récidiviste pour le non respect d'en gros la plupart des règles de sécurité. Et je ne parle même pas de vie privée.

penthode

réponse du berger à la bergère :

il est facile d'avoir une adresse bidon !

je ne m'en prive pas en cas de moindre doute
    Là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Fustigator

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Les utilisateurs ne sont pas forcément au fait de la sécurité informatique et font confiance à Facebook
    Certes, mais je n'arrive pas à imaginer quelqu'un acceptant de donner le mot de passe de son compte mail à une entité tierce.
    Même mes parents à 85 ans ne le ferait pas, je crois.

voire dans certains cas doivent s'inscrire. Divers environnements ou institutions nécessitent en effet d'y avoir un compte.
    Certes; mais dans ce cas, on utilise un compte "junk mail" dédié.

En revanche, Facebook est multi-récidiviste pour le non respect d'en gros la plupart des règles de sécurité. Et je ne parle même pas de vie privée.
    Oui; Orwell manquait d'imagination : il n'aurait jamais osé écrire un roman où la population aurait été volontaire pour installer elle même des outils d'espionnage, voire payer pour. Il se serait dit "Trop gros, trop invraisemblable, passera pas".

pm42

Certes, mais je n'arrive pas à imaginer quelqu'un acceptant de donner le mot de passe de son compte mail à une entité tierce.
    Même mes parents à 85 ans ne le ferait pas, je crois.
    J'entends ce que tu dis mais il y a plus de 2 milliards de gens inscrits sur Facebook. Et je pense qu'une proportion non négligeable ne se pose pas du tout la question et suit les instructions.

Certes; mais dans ce cas, on utilise un compte "junk mail" dédié.
    Oui mais là aussi, c'est quelque chose qui ne viendra pas forcément à l'esprit de toute une partie de la population.
    Je connais pas mal de monde que j'aide ponctuellement en informatique et qui sont intelligents, cultivés mais pour qui tout ce qui touche à un ordinateur est un mystère.
    C'est juste un outil et ils ne le comprennent pas plus que moi le fonctionnement de ma plomberie dont je me sers pourtant tous les jours. Ce qui fait que mon plombier m'explique parfois l'ampleur des erreurs que j'ai pu faire en essayant de faire des trucs par moi même.

Oui; Orwell manquait d'imagination : il n'aurait jamais osé écrire un roman où la population aurait été volontaire pour installer elle même des outils d'espionnage, voire payer pour. Il se serait dit "Trop gros, trop invraisemblable, passera pas".
    Excellent.

9. Publicité
    penthode

un certain docteur G......s de triste mémoire , affirmait :

"plus le mensonge est gros , mieux il passe"

polo974

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un certain docteur G......s de triste mémoire , affirmait :

"plus le mensonge est gros , mieux il passe"
    Dr Godwin ? ? ?

n'empêche, imaginer de nos jours un dictateur fou avec les moyens techniques actuels, ça fait quand même un peu flipper...

ah, oui, il y en a déjà quelques-uns...
    Jusqu'ici tout va bien...

Topix

Heureusement que le patron de Facebook veut réguler Internet pour nous protéger des vilains trolls...

SK69202

n'empêche, imaginer de nos jours un dictateur fou avec les moyens techniques actuels, ça fait quand même un peu flipper...
    Pourquoi fou ?
    C'est plus rassurant quand il est en costume cravate à plusieurs milliers de dollars pièces ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yoda1234

Et on demande des conseils sur la modération à des gens comme ça…
    Un autre truc : Facebook : les données de 540 millions d'utilisateurs retrouvées sans protection sur des serveurs d'Amazon

Mercredi dernier, des chercheurs de la société de cybersécurité UpGuard ont publié un rapport dans lequel ils disent avoir découvert que des archives de millions d'utilisateurs Facebook étaient exposées sur des serveurs d'Amazon. Cette découverte montre qu’un an après le scandale Cambridge Analytica, les entreprises qui contrôlent ces informations à chaque étape n’ont toujours pas fait assez d'efforts pour protéger les données confidentielles.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

yoda1234

Un article un peu plus complet mais en anglais sur cette histoire de mot de passe du compte email : https://www.eff.org/deeplinks/2019/0...ishing-friends

Désolé mes posts sont un peu dans le désordre.
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/04/2019 à 19h15.

16. Publicité
    pm42

Merci pour tes 2 liens en tout cas.

yoda1234

Merci pour tes 2 liens en tout cas.
    De rien.

jiherve

Bonsoir
    encore une raison de plus pour que je n'utilise jamais cette m..e!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

yoda1234

Fichier Hosts : Facebook→ 0.0.0.0

kryok

.....Et (rappel) :https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dns-blocklist

le Host de SebSauvage peut se mettre à jour automatiquement avec peu d''effort (bien lire la page)

penthode

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Dr Godwin ? ? ?

ah, oui, il y en a déjà quelques-uns...
    difficile d'éviter le point dans ce contexte

23. Publicité
    CM63

Bonjour,

Pourquoi dans tous ces scandales parle-t-on toujours à l'imparfait? Facebook "stockait" des mots de passe en clair, et il ne font plus? Pourquoi? Facebook réclamait des mots de passe de mail, et ils ne le font plus?

polo974

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

Pourquoi dans tous ces scandales parle-t-on toujours à l'imparfait? Facebook "stockait" des mots de passe en clair, et il ne font plus? Pourquoi? Facebook réclamait des mots de passe de mail, et ils ne le font plus?
    Il faut rassurer le badaud...

En fait, s'il ne le font plus, c'est qu'ils ont trouvé pire depuis...

à sk: pourquoi fou? pour garder un peu d'espoir... (ou d'utopie, enfin, bref, hein...)
    Jusqu'ici tout va bien...

yoda1234

Bonjour,

D'après les différents articles :

Facebook "stockait" des mots de passe en clair, et il ne font plus?
    Non

Facebook réclamait des mots de passe de mail, et ils ne le font plus?
    Non. Sauf peut-être pour un petit groupe de volontaires…

Pourquoi?
    Peut-être parce que c'est maintenant sur la place publique ?

pm42

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Peut-être parce que c'est maintenant sur la place publique ?
    Et dans certains cas parce qu'ils n'ont pas envie de payer une amende allant de 2 à 4% de leur chiffre d'affaire ce qui représenterait le quart de leur bénéfice en gros.

FC05

A l'époque où j'avais ouvert un compte, il y a bien 10 ans, une telle demande était déjà faite !
    Ce n'est donc pas nouveau.

Officiellement c'était pour récolter les adresses mail de mes contacts et leur envoyer une notif de ma venue sur leur formidable site !

Je ne l'ai pas fait, mais en recevant immédiatement des propositions d'amis je me suis rendu compte que ça n'était pas le cas de beaucoup de personnes.

Voyant ça je ne suis pas resté bien longtemps, bien trop intrusif le bazar.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Anathorn

J'entends ce que tu dis mais il y a plus de 2 milliards de gens inscrits sur Facebook. Et je pense qu'une proportion non négligeable ne se pose pas du tout la question et suit les instructions.
    Le plus ahurissant, c'est que dans ce monde d'utilisateurs peu avertis, qui sont très nombreux comme vous le rappelez, s'il y a bien un seul message fréquemment répété, voir martelé, c'est : ne divulguez jamais votre mot de passe, aucun de nos services internet ne vous le demandera jamais (sauf pour le login évidemment).
    Donc, dans un environnement ou c'est LE dogme premier qu'on apprend en arrivant dessus et qui est respecté par tous par mesure de sécurité, facebook se met a demander le mot de passe...
    On se demande dans quel sorte de monde on vit quand même. Pour n'importe quelle autre entreprise du net, ce serait plus qu'un scandale, ça aurait aussi un impact dramatique sur l'activité a cause de la perte de crédibilité énorme.
    Mais pour facebook, ça n'est qu'une péripétie très secondaire qui n'entame en rien sa continuelle progression.

C'est pas parce qu'on est novice dans une matière qu'on doit forcément être idiot non plus.
    C'est a se demander s'il ne faudrait pas faire passer un test d'aptitude avant d'avoir le droit de s'inscrire a un réseaux social.
    Car le pire la dedans, c'est que l'utilisateur novice est souvent une victime participant activement a son propre "viol", par méconnaissance.
    Viendrait-il a l'idée de quelqu'un de confier une voiture de compétition très difficile a conduire et très dangereuse, dans les mains d'une personne qui n'a jamais conduit en la lâchant sur la route ?
    C'est un peu l'image que ça me renvoi.
    Évidemment ce genre de propos peut rapidement être taxé de liberticide...
    Mais plus le temps passe, plus je trouve dangereux de soudainement connecter un novice complet a "la bête" internet.
    Sachant qu'il y a encore 3 bons milliards de gens qui n'y vont pas, et que les futures constellations (dont OneWeb en cours de déploiement) vont donner a tous la possibilité d'accéder a la toile, d'absolument partout dans le monde, a tout moment, probablement rapidement avec un simple téléphone (je ne sais pas ou ils en sont déjà en terme de miniaturisation des antennes pour communication avec constellation).
    D'ici moins de 10 ans, le monde entier sera entièrement relié. Avec un simple smartphone, vous serez capable de vous connecter 100% du temps (sauf dans les vieux tunnels...).
    Ça va être une "seconde" révolution.
    Les utilisateurs ET les fournisseurs de service sont-ils prêts ?
    Rien n'est moins sûr, et la pagaille ne va faire que croitre pendant un certain temps.
    Terrain idéal pour la perversion des esprits fragiles qui n'ont pas les outils de bon sens ni la méthodologie à disposition pour se confronter au monstre.

Quelle est la véritable responsabilité d'un groupe comme facebook la dedans ?
    Ils n'ont pas de boule de cristal, les effets pervers ont emergés seulement récemment, depuis une poignée d'années.
    même s'ils ont réagis bien tardivement et mis du temps a comprendre la nature des problèmes, ils constatent qu'ils sont obligés de se pencher très sérieusement sur le problème.

... Et la on apprend que facebook demande le mot de passe d'un compte tiers de son propre service (alors que déjà il ne doivent pas le faire pour le leur...) à un utilisateur.
    Quel pitoyable exemple du vide éthique et de la mentalité irresponsable dans lequel ils opéraient jusque là.
    Dernière modification par Anathorn ; 07/04/2019 à 14h15.

30. Publicité
    pm42

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    C'est pas parce qu'on est novice dans une matière qu'on doit forcément être idiot non plus.
    C'est a se demander s'il ne faudrait pas faire passer un test d'aptitude avant d'avoir le droit de s'inscrire a un réseaux social.
    Tu as 85 ans et tu es né avant les congés payés et la télévision ?
    Tu vis dans un village en Inde et tu gardes le contacte avec tes enfants qui sont partis bosser à Bangalore grâce aux réseaux sociaux ?

Ce serait bien de ne pas traiter ce genre de personnes d'idiots parce qu'ils n'ont pas la chance d'être comme toi dans un environnement qui leur facilite la compréhension de la sécurité informatique.

yoda1234

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Mais plus le temps passe, plus je trouve dangereux de soudainement connecter un novice complet a "la bête" internet.
    AAAah la diabolisation d'internet, cela faisait longtemps…
    et avant de te connecter toi, étais-tu au fait de toutes ces abominations ?

antek

Tu as 85 ans et tu es né avant les congés payés et la télévision ?
    Tu vis dans un village en Inde et tu gardes le contacte avec tes enfants qui sont partis bosser à Bangalore grâce aux réseaux sociaux ?
    Je ne comprends pas cette réflexion.
    Tu peux préciser l'état des réseaux téléphone et internet en Inde ?

pm42

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne comprends pas cette réflexion.
    Je faisais remarquer qu'il y a plein de gens qui se servent des réseaux sociaux et qui ont plein d'excellentes raisons pour ne rien comprendre à la sécurité sur Internet. Et que les traiter d'idiots sans prendre en compte leur vécu est limite.

Tu peux préciser l'état des réseaux téléphone et internet en Inde ?
    Quel est le rapport avec le sujet ?

antek

Je faisais remarquer qu'il y a plein de gens qui se servent des réseaux sociaux et qui ont plein d'excellentes raisons pour ne rien comprendre à la sécurité sur Internet. Et que les traiter d'idiots sans prendre en compte leur vécu est limite.

Quel est le rapport avec le sujet ?
    Je ne l'ai pas pris au pied de la lettre. Les gens qui ne connaissent pas demandent, le paysan du trou du cul du monde davantage que le jeune occidental qui ne fait pas l'effort de chercher à comprendre.

Autant que celui de faire une relation entre réseaux sociaux et relations entre personnes.

pm42

Les gens qui ne connaissent pas demandent, le paysan du trou du cul du monde davantage que le jeune occidental qui ne fait pas l'effort de chercher à comprendre.
    Je ne vois pas pourquoi on parlerait d'un village en Inde comme du trou du cul du monde.

Et si tu crois que les gens demandent quand il s'agit de sécurité informatique et que Facebook leur demande de taper un mot de passe, l'expérience montre le contraire justement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Facebook : un nouveau problème de données privées divulgue votre numéro de téléphone
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2019, 13h12
  2. Actu - Facebook : un nouveau scandale lié aux données personnelles
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2018, 15h41