Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - La pire extinction massive de l'Histoire serait bien liée au volcanisme

RSSBot

Post Actu - La pire extinction massive de l'Histoire serait bien liée au volcanisme

Du mercure prisonnier de sédiments datés de plus de 250 millions d'années fournit une nouvelle preuve de l'implication d'un*volcanisme*soutenu dans l'extinction du Permien-Trias, la pire crise...

Lire la suite : La pire extinction massive de l'Histoire serait bien liée au volcanisme

2. Publicité
    Tawahi-Kiwi

Re : Actu - La pire extinction massive de l'Histoire serait bien liée au volcanisme

des sills (ou couches filon en français),
    Jamais entendu parle de ce terme, quoique cela ne m'etonne pas qu'un equivalent 'francais' existe

en l'occurrence de charbon, dont la combustion a rejeté de grandes quantités de mercure, selon les chercheurs.
    En fait il s'agit plus de decomposition du charbon que de combustion. Sous le sol, en contact avec du basalte, il n'y a pas beaucoup d'oxygene libre pour permettre de la combustion a proprement parlé.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

Re : Actu - La pire extinction massive de l'Histoire serait bien liée au volcanisme

Je connais le "complexe filonien" dans les dorsales océaniques, mais il me semble que les intrusions de magma y sont verticales et non horizontales comme dans la définitions des sills que je connais.

Les couches de charbon (ou la matière organique qui le deviendra) du Carbonifère ne devaient pas être enfouies très profondément à la fin du Permien, elles n'avaient que quelques dizaines de millions d'années ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

minushabens

Quelques dizaines de millions d'années c'est déjà long. Les grands charriages qui constituent les préalpes sont d'âge oligocène, une trentaine de millions d'années.

SK69202

Oui, ça peut être enterré profond très vite, mais est ce que l'évolution de la géologie du coin l'a permis avant l'éruption ?
    Genre plaine Carbonifère, inondée,subsidence par remplissage sédimentaire, métamorphisme et surrection pour avoir le terrain émergé prêt pour l'arrivée du magma ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je connais le "complexe filonien" dans les dorsales océaniques, mais il me semble que les intrusions de magma y sont verticales et non horizontales comme dans la définitions des sills que je connais.
    Oui, mais c'est comme tu le dis, un ensemble de dykes (qausi-verticaux) qui s'entrecoupent; il y a des sills (nombreux) dans la croute oceanique, mais ils sont plusieurs centaines de metres plus bas; ce sont d'ailleurs eux qui alimentent le complexe filonien en magma.

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les couches de charbon (ou la matière organique qui le deviendra) du Carbonifère ne devaient pas être enfouies très profondément à la fin du Permien, elles n'avaient que quelques dizaines de millions d'années ?
    Les grandes mines de lignite du Rhin datent du Miocene (~6-15 Ma). Les gisements font jusqu'a 500m d'epaisseur et peuvent etre recouverts de plusieurs centaines de metres de sediments. Donc en terme de temps, y'a pas de souci.

en terme de geologie locale, les traps sont nes sur le craton siberien, a priori, cela devrait etre geologiquement calme, probablement deja une peneplaine a l'epoque; avec des sediments disponibles aux alentours (volcanisme devonien dans le rift de Vilyui par exemple). Que ce soit enfouis rapidement et deja charbonise n'a a mon avis que peu d'impact ici. A mon avis, une intrusion basaltique dans de l'anthracite ou dans de la tourbe, c'est kif-kif a bien des egards (l'eau etant au final la variable geochimique dominante).

Neanmoins, si la question est de savoir s'il y a du charbon dans le coin, cela me parait assez evident:

Credit: https://www.boell.de/en/2015/11/09/g...ranean-forests
    ce n'est pas cela qui semble manquer dans cette region (le 'trou' etant les traps eux-memes).

T-K

EDIT
    Citation Envoyé par Mahoney & Coffin, 1997
    These are in turn unconformably overlain by the Carboniferous to Late Permian siltstone, sandstone, conglomerate, and coal measures of the Tungusskaya series. The Siberian traps overlies the Tungusskaya series sediments and are mainly present in the Tunguska basin
    Source: Large Igneous Provinces: Continental, Oceanic, and Planetary Flood Volcanism By John J. Mahoney, Millard F. Coffin
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/04/2019 à 07h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

Vu, mon autre interrogation, c'est la sédimentation loin des continents, il parle du talus continental et du fond océanique proche (-2000m), et sur l'illustration de l'article, les relevés dans Panthalassa (AK GH UB) sont à plus de 40° de latitude du continent, soit des milliers de km suivant la latitude.

10. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Extinction massive du Permien-Trias : la vie étouffait dans les océans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2018, 18h14
  2. Actu - Prévision des tsunamis : il serait possible de prédire le pire
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2017, 16h55
  3. Actu - Un volcanisme géant serait bien la cause de l'extinction de masse du Permien
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2017, 21h52
  4. Actu - Extinction des dinosaures : un astéroïde en serait bien la cause
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 09h09
  5. Actu - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2008, 16h35