Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Actu - Climat : une première « COP humanitaire » organisée par la Croix-Rouge

RSSBot

Post Actu - Climat : une première « COP humanitaire » organisée par la Croix-Rouge

Pas d'échappatoire aux conséquences déjà en oeuvre du changement climatique, même en restant sous la barre des 2 °C visée par l’Accord de Paris, si ce n'est de les atténuer. La Fédération...

Lire la suite : Climat : une première « COP humanitaire » organisée par la Croix-Rouge

2. Publicité
    Kevin73

Re : Actu - Climat : une première « COP humanitaire » organisée par la Croix-Rouge

Bonjour !

je ne saisis pas très bien comment le FICR peut dire ça :

Au programme, état des lieux et esquisses de solutions face à ce que que la FICR qualifie de « plus grand défi de santé publique du XXIème siècle »

si on se réfère aux 10 principales causes de mortalité, je ne vois pas très bien lesquelles sont liées de façon évidente au RC ...
    https://www.who.int/fr/news-room/fac...auses-of-death

vgondr98

Re : Actu - Climat : une première « COP humanitaire » organisée par la Croix-Rouge

On peut imaginer sur ton schéma que le paludisme est en 11 ème position des causes de mortalité et que le réchauffement climatique le fasse passer à la 7 ème position par exemple.
    Sinon tu peux faire des recherches en te basant sur cette phrase de l'article : déplacement des moustiques

A systematic evidence review of the effect of climate change on malaria in Iran.
    Mathematical modeling of climate change and malaria transmission dynamics: a historical review.
    etc...

Tu peux trouver les articles sur Pubmed: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

SK69202

Sauf que la paludisme a disparu de Corse au début des années 60 du siècle précédent, ballot pour le prétexte réchauffement...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Kevin73

Et puis c'est pas parce que il pourrait y avoir "des effets" que ça explique qu'on appelle ça "le plus grand défi de santé publique du XXIe siècle" quand même !

7. A voir en vidéo sur Futura
    vgondr98

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sauf que la paludisme a disparu de Corse au début des années 60 du siècle précédent, ballot pour le prétexte réchauffement...
    Tu veux en venir où exactement ?

9. Publicité
    vgondr98

Citation Envoyé par Kevin73 Voir le message
    il pourrait y avoir "des effets"
    https://www.who.int/fr/news-room/fac...nge-and-health
    D'après l'OMS, il y en aura bien.

Cts31

Non seulement ce genre d'affirmation présomptueuse est toujours exprimée en position de tribun (tribune, déclaration symbolique, sermon...) mais en plus sur le cas précis, elle est totalement présomptueuse par le fait que :

situation sanitaire = f (réchauffement climatique, politique, guerre)

Même avec un ordre de grandeur sur le réchauffement climatique (et encore, ce n'est pas précis), l'incertitude sur la politique et la guerre rend le problème totalement im-pré-vi-sible.

En fait, ce sont des intuitions possiblement géniales ou pas, mais si on est scientifique, rien de convaincant. Ne pas passer le stade numéro 1 de la preuve de prévisibilité est embêtant.

Cts31

Je voulais rajouter bien sûr comme variable de ma fonction f le progrès biotechnologique lui aussi tout à fait imprévisible.
    Dernière modification par Cts31 ; 19/04/2019 à 14h14.

yves25

N'y aurait il que

Around 30% of the world’s population is currently exposed to climatic conditions exceeding this deadly threshold for at least 20 days a year. By 2100, this percentage is projected to increase to ∼48% under a scenario with drastic reductions of greenhouse gas emissions and ∼74% under a scenario of growing emissions. An increasing threat to human life from excess heat now seems almost inevitable, but will be greatly aggravated if greenhouse gases are not considerably reduced.
    https://www.nature.com/articles/nclimate3322

ça vaudrait déjà la peine de s'en occuper.

et pour ce qui concerne
    situation sanitaire = f (réchauffement climatique, politique, guerre)
    On ne peut que raisonner à contexte constant ou prévisible, cad en extrapolant d'une manière ou d'une autre. La question étant "toutes choses égales par ailleurs si je fais ceci ou cela qu'est ce qui se passe ?" C'est ce qu'on fait quand on parle économie par exemple. L'argument n'est pas très pertinent
    Dernière modification par yves25 ; 19/04/2019 à 15h07.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Damien49

Bon de toute façon cette publication n'a rien de très scientifique, du pain béni pour les climato-sceptiques qui vont s'en donner à coeur joie pour remettre en question la partie physique et réelle du réchauffement climatique.

Ca par contre c'était hautement prévisible avec une telle publication. On pourrait même en écrire une loi mathématique...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

yves25

Faut pas se laisser impressionner non plus. A les entendre, il ne faut surtout rien faire.
    Que la Croix Rouge prenne en compte le réchauffement et s'y prépare, c'est la moindre des choses.
    Si ça gêne les climato sceptiques ...eh bien tant pis
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

16. Publicité
    Cts31

On ne peut que raisonner à contexte constant ou prévisible, cad en extrapolant d'une manière ou d'une autre.
    Je pense que vous devez réaliser que la science a déjà défini ce qu'était la prévisibilité. Si on ne peut que faire ce que vous dites, alors ce n'est pas une prévision scientifique. C'est un avis d'expert, éventuellement, mais pas une prévision scientifique.

Une situation prévisible annonce un succès de prévision. Si on trompe le monde avec une prévision qui échoue, on trompe le monde.

mh34

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Que la Croix Rouge prenne en compte le réchauffement et s'y prépare, c'est la moindre des choses.
    Je crois que tout est dit.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

Alhec

On a eu ici-même, il y a une dizaine d'années un gars (Muller je crois) qui faisait des topics sur le sujet "pas d'urgence" (ce dernier carrément publié sur le site de l'association française pour l'information scientifique, qui a maintenant apposé des "avertissements" en entête des articles en question, comme quoi la nouvelle direction n'assume pas vraiment).

Vu les changements, notamment migratoire que ça risque d'entraîner, ça me paraît logique que la Croix Rouge s'y intéresse.

Cts31

Tout n'est pas dit car la science comporte la prévisibilité, on ne peut pas jouer avec cette notion.

On ne joue pas avec la définition de la température, du taux de CO2, donc pourquoi jouer avec la notion de prévisibilité ?

yves25

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Je pense que vous devez réaliser que la science a déjà défini ce qu'était la prévisibilité. Si on ne peut que faire ce que vous dites, alors ce n'est pas une prévision scientifique. C'est un avis d'expert, éventuellement, mais pas une prévision scientifique.

Une situation prévisible annonce un succès de prévision. Si on trompe le monde avec une prévision qui échoue, on trompe le monde.
    J'aime bien qu'on me dise ce que je dois réaliser
    La météo fait des erreurs, toute opérationnelle qu'elle soit. trompe t elle le monde ?
    Pourtant, il pourrait bien y avoir ...je ne sais pas , la chute d'une grosse météorite par exemple.
    On parle de l'impact du réchauffement sur la santé, bien entendu si il y a une guerre thermonucléaire , ça sera négligeable , c'est évident pour tout le monde, de même si une épidémie foudroyante de ebola ou qq chose de similaire se développe ..éventuellement en profitant du RC , des déplacements de population, du manque d'eau etc.. ( tiens on y revient )

mh34

Tout n'est pas dit car la science comporte la prévisibilité, on ne peut pas jouer avec cette notion.
    Quand je dis que "tout est dit", c'est pour approuver Yves qui résume la situation ; que la Croix Rouge se prépare est une bonne chose, et ceux à qui ça pose question ben...on s'en fiche.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

23. Publicité
    Damien49

De toute façon la Croix-Rouge est déjà dans l'opérationnel vis-à-vis des événements météorologiques extrêmes (je pense aux canicules en Inde dernièrement, aux moussons exceptionnelles en Asie du Sud, à la sécheresse en Afrique Australe etc pour ne citer que des événements récents), donc qu'elle se prépare à ce genre d’événements (sans même parler de RC et d'augmentation de ce genre de phénomènes), ça me parait en effet une bonne chose.

Cts31

que la Croix Rouge se prépare est une bonne chose
    Faire une prévision sur une situation imprévisible est donc moins grave que de se préparer ?

Non seulement je croyais qu'on était sur un forum scientifique mais en plus vous négligez les dizaines d'années de négociation diplomatique pour accepter un cadre consensuel : le principe de précaution. Quand on ne sait pas, on ne fait de prévision publique, on agit uniquement sur une base de précaution. L'explication officielle et publique doit être le principe de précaution. Mais j'ai l'impression que ce principe a complètement été oublié. Les ONG n'y prêtent même plus attention. Sur ce forum, de moins en moins. On fait des prévisions directes, c'est plus "convaincant". Non, c'est scientifiquement creux.
    Dernière modification par Cts31 ; 19/04/2019 à 16h48.

vgondr98

Si on trompe le monde avec une prévision qui échoue, on trompe le monde.
    Si le réchauffement climatique futur est réel et que l'on trompe le monde avec la prévision suivante : le réchauffement climatique futur n'est pas réel, non seulement on trompe le monde mais surtout on le met dans un sacré pétrin.
    Si le réchauffement climatique futur n'est pas réel et que l'on trompe le monde avec la prévision suivante : le réchauffement climatique futur est réel, on trompe le monde.

yves25

Faire une prévision sur une situation imprévisible est donc moins grave que de se préparer ?

Non seulement je croyais qu'on était sur un forum scientifique mais en plus vous négligez les dizaines d'années de négociation diplomatique pour accepter un cadre consensuel : le principe de précaution. Quand on ne sait pas, on ne fait de prévision publique, on agit uniquement sur une base de précaution. L'explication officielle et publique doit être le principe de précaution. Mais j'ai l'impression que ce principe a complètement été oublié. Les ONG n'y prêtent même plus attention. Sur ce forum, de moins en moins. On fait des prévisions directes, c'est plus "convaincant". Non, c'est scientifiquement creux.
    Je trouve qu'il y a beaucoup d'arguties mais pour un point de vue qui, se targue de rigueur scientifique, on peut mieux faire.

On a déjà largement discuté des vagues de chaleur, on a aussi discuté des vagues de chaleur létales parce que s'accompagnant de 100% d'humidité relative

Je ne pense pas que mh34 me contredise si je dis que les chaleurs extrêmes , surtout la nuit favorisent les accidents cardiaques chez les personnes sensibles
    The elderly, children, and males were more vulnerable during heat waves, and the medical care demand increased for those with existing chronic diseases. Some social factors, such as lower socioeconomic status, can contribute to heat-susceptibility.
    source

Il n'y a pas que les vagues e chaleur: le RC va perturber le régime des précipitations je ne pense pas que tu nies cela. Les conséquences de la sécheresse ou au contraire des pluies diluviennes sur la santé des populations exposées sont connues et évidentes, on les retrouve à chaque catastrophe parce que l'accès à l'eau y devient très difficile.
    Tout ça, c'est connu et ça pose un vrai pb de santé publique.

Cts31

Si un chercheur croit avoir une intuition géniale pour dire en public que le réchauffement climatique sera l'enjeu sanitaire numéro 1 du XXIe siècle, c'est qu'il ne réfléchit pas une seconde à l'idée d'avoir tort. Erreur de débutant et faute technique potentiellement très grave diplomatiquement.

Comme cette annonce vient d'une ONG, le manque de sérieux n'est pas surprenant : un coup de comm' pour gagner les médias plus facilement.

Je pense que les chinois qui ont de l'intelligence stratégique ont plus envie de diminuer la pollution, au risque d'augmenter le réchauffement climatique (car oui diminuer l'un augmente l'autre, le monde est mal fait). Vivre dans la pollution est plus grave sanitairement que vivre dans un climat réchauffé, je ne sais pas si vous réalisez.
    De plus, les chinois auront probablement envie de contrôler à nouveau les naissances, donc facilitant la gestion sanitaire.

Où est engagé le monde occidental sur conseil de l'OMS ? La baisse de la pollution. L'engagement est très net, les résultats sont très nets aussi. D'ailleurs, la majorité de l'écologisme se consacre à çà.
    De plus, rien ne dit que le monde occidental ne se mettra pas à la baisse de population (migration fermée ou contrôle des naissances).

Tout cela sans guerre, donc avec un peu d'imagination, il n'y a pas besoin d'être un chef de guerre pour se dire que plein de scénarios sont possibles. En tous cas , le XXIe siècle ne se prévoit pas avec fiabilité.
    Dernière modification par Cts31 ; 19/04/2019 à 20h09.

yves25

Tout ça ne vaut pas tripette.
    1 ce ne sont pas des chercheurs
    2 les chercheurs font tous des previsions et pourtant ils savent qu'il y a toujours une possibilité d'erreur
    3 ce n'est pas la pollution ou le RC , cest la pollution et le RC
    4 encore une fois , on raisonne "toutes chose égales par ailleurs" alors la baisse de la population etc.. c'est totalement pas pertinent.

Tu t'entetes à défendre coûte que coûte ta critique initiale, moi je trouve qu'elle est très exagérée et surtout que ça ne vaut pas la peine de s'éterniser la dessus car heureusement le risque climatique lié au RC est pris en compte et pas seulement par la Croix Rouge
    Encore un bel exemple de ce que peuvent les semeurs de doute.... Je ne parle pas de toi mais de qui a semé la graine.

30. Publicité
    Cts31

moi je trouve qu'elle est très exagérée
    Dans les discussions sérieuses, face aux clients, aux investisseurs attentifs et la société susceptible, on ne rigole pas avec la capacité à prévoir. Soit on sait, soit on ne sait pas. Le droit à l'erreur n'existe pas dans les discussions sérieuses.

Vous êtes persuadés que la météo a le droit à l'erreur, mais vous n'avez jamais demandé confirmation à quelqu'un de confiance.
    Météo-France a une obligation contractuelle avec l'Etat de réussir son taux de succès sur les vigilances. Sinon c'est une faute que la Cour des Comptes notera.
    La vulcanologie s'autorise peut-être le droit à l'erreur.
    La dernière fois que les sismologues italiens ont été dans l'erreur et dans le mauvais sens, ils ont fini en prison.

Les prévisionnistes professionnels sont aussi là pour apporter leur expérience et inciter la prévision à rester un exercice sérieux, dans l'intérêt de tous. De plus ce sérieux est aussi un goût de la rigueur scientifique.
    Dernière modification par Cts31 ; 19/04/2019 à 23h01.

Kevin73

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Faut pas se laisser impressionner non plus. A les entendre, il ne faut surtout rien faire.
    euh Yves qui a dit qu'il ne "fallait surtout rien faire" ? que la Croix Rouge se prépare à soigner tous les événements mettant en danger la santé, c'est tout à fait normal et personne ne l'a contesté je pense ! la question que je posais juste était de savoir ce qui l'amenait à dire que c'était " le plus grand défi de santé publique du XXIème siècle »" et force est de constater que personne n'a apporté une réponse sensée à cette question.

Damien49

Ne demandez pas à la Croix Rouge d'avoir une rigueur scientifique incontestable sur le sujet précis du réchauffement climatique quand elle s'exprime, c'est pas son boulot. Par contre elle est tout à fait dans son job de s'y intéresser.

La phrase était bien en guillemet dans l'article. Bref encore une polémique à 2 balles utilisant la technique de l'épouvantail, encore une fois...
    Dernière modification par Damien49 ; 20/04/2019 à 00h25.

Quap

Bon de toute façon cette publication n'a rien de très scientifique, du pain béni pour les climato-sceptiques qui vont s'en donner à coeur joie pour remettre en question la partie physique et réelle du réchauffement climatique.
    C’est la partie humaine du réchauffement qui est remise en question pas le réchauffement en soit !
    Dernière modification par Quap ; 20/04/2019 à 02h15.

Kevin73

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Ne demandez pas à la Croix Rouge d'avoir une rigueur scientifique incontestable sur le sujet précis du réchauffement climatique quand elle s'exprime, c'est pas son boulot. Par contre elle est tout à fait dans son job de s'y intéresser.

La phrase était bien en guillemet dans l'article. Bref encore une polémique à 2 balles utilisant la technique de l'épouvantail, encore une fois...
    Je vois pas très bien ton argument là, les guillemets, ça veut juste dire que c'est une citation, ça veut pas dire que c'est censé ne pas être pris au pied de la lettre ...

après pour le coup je te rejoins sur l'aspect "non scientifique" de l'histoire, comme d'autres similaires. Un truc auquel on le reconnait facilement, c'est que ceux qui ont une démarche non scientifique ne peuvent jamais reconnaitre qu'ils sont en tort, parce qu'ils se dédouanent dès le départ d'avoir à justifier leur déclaration par des faits ou des raisonnements rigoureux. C'est quand même plus pratique ...

Kevin73

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Si le réchauffement climatique futur est réel et que l'on trompe le monde avec la prévision suivante : le réchauffement climatique futur n'est pas réel, non seulement on trompe le monde mais surtout on le met dans un sacré pétrin.
    Si le réchauffement climatique futur n'est pas réel et que l'on trompe le monde avec la prévision suivante : le réchauffement climatique futur est réel, on trompe le monde.
    bel exemple de ce que je viens de dire ci-dessus

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Climat : la Croix-Rouge s'attaque au plus grand défi de santé de notre siècle
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2019, 15h10
  2. Infirmier humanitaire croix-rouge sans diplôme
    Par Ragnagna1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2018, 09h11
  3. Actu - Concours : gagner des formations aux gestes qui sauvent avec la Croix-Rouge !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 13h25
  4. Stage humanitaire avec la croix rouge
    Par Lignorant dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 11h02