Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Actu - Les agences spatiales se préparent à l'impact d'un astéroïde

RSSBot

Post Actu - Les agences spatiales se préparent à l'impact d'un astéroïde

Afin de se préparer au mieux à l'impact d'un astéroïde contre la surface de la Terre, les agences spatiales américaines et européennes, la Fema et le*Bureau de coordination de défense planétaire...

Lire la suite : Les agences spatiales se préparent à l'impact d'un astéroïde

2. Publicité
    Deedee81

Re : Actu - Les agences spatiales se préparent à l'impact d'un astéroïde

Salut,

En lisant le titre j'ai cru qu'ils avaient repéré un tel astéroïde (et ils sont générale gros les astéroïdes, classe terminator).

Ca va pas de faire peur ainsi ?
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

vgondr98

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Bien que les chances que la Terre soit percutée par un objet soient très faibles, voire inexistantes pendant ce siècle, elles ne sont statistiquement pas nulles.
    Il manque la taille de l'objet.

Flyingbike

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

En lisant le titre j'ai cru qu'ils avaient repéré un tel astéroïde (et ils sont générale gros les astéroïdes, classe terminator).

Ca va pas de faire peur ainsi ?
    Tu n'avais pas remarqué que sur futura, les titres et les articles étaient deux entités totalement indépendantes ?
    La vie trouve toujours un chemin

SK69202

Il vise à vérifier le comportement de la chaîne de commandement et les relations entre chaque participant.
    A ce que l'on constate tous les jours de l'action de l'administration des Etats-Unis dans les vraiesoufaussesnouvelles, ce n'est pas un exercice utopique qui va le vérifier.

Avec quelques jours de préavis en cas d'ouragan, c'est le déjà le bordel, avec des années ce sera le mégabordel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

7. A voir en vidéo sur Futura
    LeMulet

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Indirectement il a déjà été "repéré"...
    On sait avec certitude qu'un astéroïde de taille conséquente finira par rencontrer la Terre.

D'ailleurs ce qui est amusant, c'est que deux choses l'une :
    * Soit le voyage dans le temps est impossible.
    * Soit on n'a pas fait le nécessaire pour sauvegarder l'humanité avant la découverte du voyage temporel.
    Dans ce deuxième cas de figure, si l'exercice a été concluant, il est possible de voir apparaitre des voyageurs temporels.
    Allez
    Bonjour, et Merci.

9. Publicité
    ansset

je trouve que l'article manque de précisions.
    on peut supposer que les "participants" à cet exercice sont justement des membres des organismes cités.
    de plus, pour que l'exercice soit crédible, il faut effectivement qu'on leur donne d'autres données (*) : masse, vitesse, trajectoire , densité ?, etc.....
    afin qu'ils proposent la moins mauvaise solution.
    mais rien n'est dit sur les conditions de cette simulation.

(*) données qui seraient en partie accessibles ( aux incertitudes près ) dans un cas réel.
    Dernière modification par ansset ; 29/04/2019 à 14h39.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Cts31

"A ce que l'on constate tous les jours de l'action de l'administration des Etats-Unis dans les vraiesoufaussesnouvelles, ce n'est pas un exercice utopique qui va le vérifier.
    Avec quelques jours de préavis en cas d'ouragan, c'est le déjà le bordel, avec des années ce sera le mégabordel. "

C'est totalement aberrant : vous critiquez le pays qui a l'administration la plus sérieuse en hiérarchie, moyens et compétence.
    En fait, pour vous, l'imperfection c'est le "méga-bordel", votre niveau d'exigence est vraiment utopique, lui.
    Dernière modification par Cts31 ; 29/04/2019 à 15h25.

SK69202

le pays qui a l'administration la plus sérieuse en hiérarchie, moyens et compétence.
    L'ironie ne passe pas à l'écrit, comparez la préparation et les secours à Cuba et aux USA.

de plus, pour que l'exercice soit crédible, il faut effectivement qu'on leur donne d'autres données
    Le truc n'est pas de vérifier les dégâts d'un impact, il est d'organiser les moyens et la résilience, genre mes supers réseaux de communication qui doivent transmettre les instructions, les comptes rendus et les appels au secours, fonctionneront t-ils partout en permanence, après le perte du courant électrique ou surtout avec la charge extraordinaire des gens échangeant sur les réseaux sociaux ?
    Katrina : une seule fréquence UHF pour tout le monde........

ansset

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le truc n'est pas de vérifier les dégâts d'un impact, il est d'organiser les moyens et la résilience, genre mes supers réseaux de communication qui doivent transmettre les instructions, les comptes rendus et les appels au secours, fonctionneront t-ils partout en permanence, après le perte du courant électrique ou surtout avec la charge extraordinaire des gens échangeant sur les réseaux sociaux ?
    Katrina : une seule fréquence UHF pour tout le monde........
    je me doute qu'il ne s'agit pas de ça.
    par ailleurs, ce que tu cites est il le seul champ d'action envisagé ?
    c'est possible, je n'en sais rien, car même sur ce point ( sur quoi vont il plancher ? ) n'est pas abordé dans l'article.
    il est donc assez difficile à commenter.

ps : en revanche, je ne suis pas ironique du tout, je ne vois qu'un intérêt potentiel à ce genre de simu.
    Dernière modification par ansset ; 29/04/2019 à 18h46.

ansset

@Cts31:
    Un météore de taille significative est repérable bien bien avant 48 h.
    ce n'est pas du tout comparable avec ton exemple.

Alhec

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @Cts31:
    Un météore de taille significative est repérable bien bien avant 48 h.
    ce n'est pas du tout comparable avec ton exemple.
    Tu es sûr que c'est garanti ça?
    Ou du moins, qu'on le repère "à temps"?

16. Publicité
    ansset

il me semble bien , oui : ( sauf que "à temps" dépend de sa taille et de nos moyens éventuels )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3..._avec_la_Terre
    Dernière modification par ansset ; 29/04/2019 à 19h20.

SK69202

par ailleurs, ce que tu cites est il le seul champ d'action envisagé ?
    Bien sûr que non, il s'agit de voir comment une information scientifique avec une incertitude doit pouvoir être "digérée", pour que cela deviennent des ordres pour la préparation et la conduite des moyens.
    Des trucs aussi cons que plus de téléphone que d'oreilles pour les écouter ça fout un sacré bordel dans un centre de décision.
    Ce genre d'exercice se fait dans la sécurité civile, la sauvegarde en mer et chez les militaires.
    C'est vachement plus facile chez ces derniers, quand plusieurs services (administrations) doivent collaborer c'est une autre paire de manche et si on ajoute qui doit payer quoi, c'est le top.
    Il y a des années un exercice de remorquage réel de pétrolier chargé (de la simulation d'avarie à l'anticipation de la crise médiatique) , trouve dans sa petite phase pratique, le remorquage, une grosse faille, les moyens radio des équipes hélitreuillés sont incompatibles avec l'ambiance "explosive" (ils ne sont pas anti-déflagrant) du pétrolier. On n'arrête pas l'exercice, on continue avec les moyens du pétrolier, mais on prend bonne note que l'on aurait pu se retrouver sans radio ou en slip.

Là, c'est juste le thème qui est à la mode, celui-ci est plus concret mais je n'ai pas connaissance d'exercice de grande ampleur médiatisé là-dessus.

Perso, pour la collision cosmique, c'est plus la réduction de l'incertitude de trajectoire qui me semble importante, les dégâts, c'est équivalent volcanique, méga-séisme, tsunamis et incendies combinés, le reste tournant très vite à la Science Fiction, genre l'astéroïde est un troyen terrestre qui reste toujours dans la lumière du jour en s'approchant ou la petite comète qui ne nous donne que quelques mois pour réfléchir à notre sort.

ansset

OK, merci pour les infos, tu as l'air assez bien renseigné.

SK69202

Par ailleurs je tombe à l'instant là dessus:
    It’s the year 2028, and ESA is monitoring a worrying situation: an #asteroid is en route to hit Earth, although where it might hit is not yet clear - a dramatisation highlighting the need for keeping watch for risky rocks
    Ici

SI le premier message d'un cas réel est de cet ordre, on ne peut que s'attendre au pire.

En fait il semblerait que l'exercice se résume à essayer d'obtenir des sous pour pousser un astéroïde.....
    Dernière modification par SK69202 ; 29/04/2019 à 21h22.

ansset

En fait il semblerait que l'exercice se résume à essayer d'obtenir des sous pour pousser un astéroïde.....
    peut être, ou peut être indirectement.
    en tout cas, le scenario de "déviation" est présenté actuellement comme le seul crédible ( je crois ).
    bien meilleur qu'une tentative d'explosion par exemple.
    est il possible que cette simu intègre ce process ( informatiquement j’entends ) ?

CM63

Bonjour,

voire inexistantes pendant ce siècle
    Ce ne sont pas les chances qui sont inexistantes ce siècle, mais l'occurrence.

23. Publicité
    Anathorn

L'exercice a eu lieu : New York est rayé de la carte.
    https://www.lepoint.fr/science/new-y...2310827_25.php
    Ce genre d'exercice est important et permettra un jour ou l'autre de savoir répondre à ce type de menace... si on est encore là quand elle se produira...

ansset

article intéressant !
    si je comprends bien , il y a bien simulation de tentative de déviation dans chaque exercice tous les deux ans.
    Dernière modification par ansset ; 05/05/2019 à 17h11.

SK69202

il y a bien simulation de tentative de déviation
    Simuler un truc que l'on ne sait pas faire, reste un jeu d'enfant. On remarquera qu'aucun des scénarios n'a fait tomber le truc dans la mer, loin des pays aptes à faire quelque chose.

ansset

Simuler un truc que l'on ne sait pas faire, reste un jeu d'enfant.
    je ne le prends pas ainsi....puisqu'il a eu plus d'échecs et une seule réussite ( de mémoire ).
    il serait "facile" de simuler un truc qui marche à tout les coups.
    ce n'est pas le cas, visiblement.

il me semble aussi qu'ils prévoient justement des scénarios où l'impact doit avoir lieu sur de grandes agglomérations justement, d'où les cas cités.
    Dernière modification par ansset ; 05/05/2019 à 17h51.

SK69202

Je parle de la déviation du corps, on a plein de théorie et de calculs informatiques avec des hypothèses ad-hoc, mais aucune mesure instrumentale pour apporter une once de certitude.
    il me semble aussi qu'ils prévoient justement des scénarios où l'impact doit avoir lieu sur de grandes agglomérations justement,
    D'où ma remarque, s'il tombe dans la mer loin des grosses villes (exemple) on dévie ou pas ?

LeMulet

D'où ma remarque, s'il tombe dans la mer loin des grosses villes (exemple) on dévie ou pas ?
    On ne fait rien, de toutes façons quel que soit le scénario, actuellement, on ne fait rien...
    Les exercices servent juste à évaluer le temps d'évacuation du personnel utile vers les sites de protection, qui eux sont réels, mais limités en espace (qui vaudront ce qu'ils vaudront, en fonction de la menace, mais c'est mieux que rien).
    Pour éviter de faire des jaloux, on raconte aux gogos qu'on s'occupe du problème (et ça marche ).
    Bonjour, et Merci.

30. Publicité
    ansset

ça ne se passe pas comme ça.
    la précision est quasi nulle au départ et s'affine au fil des jours/semaines.
    par ailleurs, tout porte à croire qu'on simule ce qu'on serait éventuellement capable de faire, et que ces simus ne sont pas pour amuser les gogos.
    ce genre de remarques est assez pitoyable.
    Dernière modification par ansset ; 05/05/2019 à 19h10.

SK69202

Le truc de base est de sortir des villes avant, on survie mieux à la campagne.

ansset

Le truc de base est de sortir des villes avant, on survie mieux à la campagne.
    On y mange pas mal aussi
    Plus sérieusement : oui, ça fait parti de la problématique.
    Mais il faut évacuer la bonne zone, et donc d'avoir une précision suffisante.
    Ensuite c'est la course entre la prévision et le temps d'évacuation s'il s'avère nécessaire.

Fustigator

Citation Envoyé par ansset Voir le message

il me semble aussi qu'ils prévoient justement des scénarios où l'impact doit avoir lieu sur de grandes agglomérations justement, d'où les cas cités.
    Ce qui est quand même le cas de très loin le moins gênant : l'essentiel de la létalité sera humaine.

SK69202

Vu la surface terrestre et celle occupée par les méga-villes, le problème est plus comment gérer les grandes villes dans les conséquences de l'impact que de les voir s'éparpiller dans l'atmosphère.

Z'aurait mieux fait de chercher en utilisant les moyens en commun, de voir de combien la trajectoire de Ryugu a été modifiée par Hayabusa 2 et son bombardement .

ansset

globalement, c'est vrai qu'on manque de détails techniques sur tout cela.
    je ne sais pas s'il y a des infos disponibles plus complètes.

Discussions similaires

1. Actu - Astéroïde tueur de dinosaures : on a trouvé des victimes du jour de l'impact
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/04/2019, 12h59
  2. Actu - Astéroïde : un des plus grands et jeunes cratères d'impact découvert au Nicaragua
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2019, 17h40
  3. Actu - La couche d'ozone ne résisterait pas à l'impact d'un astéroïde
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2010, 07h54
  4. Actu - En bref : l'impact sur Mars de l'astéroïde 2007 WD5 devient peu probable
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 08h56
  5. Actu - L'impact d'un astéroïde sur Mars : la probabilité augmente !
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 10h33