Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Actu - Les premiers ordinateurs portables avec écran pliable arrivent bientôt

RSSBot

Post Actu - Les premiers ordinateurs portables avec écran pliable arrivent bientôt

Après les smartphones à écran pliable, les fabricants d'ordinateurs vont étudier la possibilité de créer des PC portables sans clavier mais avec un large écran pliable. Selon Intel, pas de sortie...

Lire la suite : Les premiers ordinateurs portables avec écran pliable arrivent bientôt

2. Publicité
    penthode

Re : Actu - Les premiers ordinateurs portables avec écran pliable arrivent bientôt

smartphone pliable.....

on attend toujours !
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

mh34

Re : Actu - Les premiers ordinateurs portables avec écran pliable arrivent bientôt

Ca fait je sais pas combien d'actus qu'on nous bassine avec ces écrans pliables, ça commence à devenir exaspérant.
    Est-ce que quelqu'un peut répondre à la question simple ; à quoi ça sert?
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

papy-alain

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    à quoi ça sert?
    à plier les écrans.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

LeMulet

Ca fait je sais pas combien d'actus qu'on nous bassine avec ces écrans pliables, ça commence à devenir exaspérant.
    Pour faire du ping-pong.
    Aujourd'hui les raquettes sont trop petites.
    Bonjour, et Merci.

7. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

le marché des smartphones s'effondre : y'a plus grand chose à innover et le marché est saturé.

alors il faut bien annoncer du vaporware
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

9. Publicité
    pm42

Beaucoup de gens disaient la même chose avec les 1ers smartphones entre autres... Dans le cas d'un téléphone, cela permet d'avoir 2 fois plus de surface d'écran dans le même encombrement.
    Le but serait en fait un jour d'avoir l'équivalent du papier : fin, léger, pliable en 4 au moins, roulable sur lui même tout en gardant les fonctionnalités d'un écran.

papy-alain

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Beaucoup de gens disaient la même chose avec les 1ers smartphones entre autres... Dans le cas d'un téléphone, cela permet d'avoir 2 fois plus de surface d'écran dans le même encombrement.
    Le but serait en fait un jour d'avoir l'équivalent du papier : fin, léger, pliable en 4 au moins, roulable sur lui même tout en gardant les fonctionnalités d'un écran.
    On peut même imaginer d'aller beaucoup plus loin en supprimant les écrans pour les remplacer par un système d’holographie performant.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

pm42

Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    On peut même imaginer d'aller beaucoup plus loin en supprimant les écrans pour les remplacer par un système d’holographie performant.
    Outre la consommation d'énergie importante des système d'holographie, il y a l'inconvénient de ne pas avoir d'arrière plan : cela rend la lecture largement moins confortable.

antek

Beaucoup de gens disaient la même chose avec les 1ers smartphones entre autres...
    Oui, mais quelle est la réponse à la question "à quoi ça sert" ?

papy-alain

Outre la consommation d'énergie importante des système d'holographie, il y a l'inconvénient de ne pas avoir d'arrière plan : cela rend la lecture largement moins confortable.
    C'est pour ça que j'ai ajouté le qualificatif "performant", ce qui sous-entend qu'il reste de nombreux progrès à faire avant que ce ne soit pratique.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Idées :
    - Si on peut plier le clavier aussi, on pourra les plier pour les mettre dans sa poche (les portables, les smartphones ça on sait déjà faire).
    - De même, quand on en achètera un, il pourra être livré dans notre boite au lettre
    - Pour frimer
    - pour jouer sur les sites d'origami
    - pour dire "Salvatore Dali, t'es dépassé maintenant"
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

16. Publicité
    yves95210

De manière générale, à disposer du double de surface d'affichage dans le même encombrement une fois plié. Après, à chacun de voir s'il en a l'usage...

Mais à condition que ça ne fasse pas exploser le prix, je préfèrerais me balader avec dans la poche un smartphone moins encombrant que les pelles à tarte actuelles et disposant d'un affichage 8" une fois déplié (pas pour téléphoner, mais pour tous les autres usages).
    Ou (si j'avais encore souvent besoin de me déplacer avec) un ordinateur pliable de 700 g qui donnerait le choix entre un affichage en mode (grande) tablette sur toute la surface de l'écran ou l'utilisation d'une partie de l'écran comme clavier tactile tout en conservant une bonne surface pour l'affichage.

Autrement dit, bénéficier de deux types d'usage avec un seul appareil. C'est pas forcément idiot si ça ne coûte pas plus que la somme des prix des deux appareils que ça remplace. Qui plus est, à condition que ça ne devienne pas obsolète plus vite que ces deux appareils, ça fait moins de gâchis de matériel.
    Mais pour remplir ces conditions, au vu des tests des premiers smartphones pliables, faudra attendre quelques années...

pm42

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Mais pour remplir ces conditions, au vu des tests des premiers smartphones pliables, faudra attendre quelques années...
    En même temps, quand on se souvient des 1ers PC portables comme l'Osborne 1, on peut attendre un peu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Osborne_1

Récemment, j'ai envoyé des photos d'un téléphone sur un écran 65" en AirPlay : rien que de très classique. Mais là aussi, il n'y a pas si longtemps, les photos étaient quelque chose sur papier 9x13 qu'on allait chercher après les avoir fait développer en quelques jours au mieux.

mh34

Dans le cas d'un téléphone, cela permet d'avoir 2 fois plus de surface d'écran dans le même encombrement.
    OK donc pour ceux qui estiment que les smartphones leur sont utiles, ça peut être considéré comme autre chose qu'un gadget.
    Dont acte.

mtheory

OK donc pour ceux qui estiment que les smartphones leur sont utiles, ça peut être considéré comme autre chose qu'un gadget.
    Dont acte.
    Ils espèrent arriver à ça https://www.youtube.com/watch?v=_kNi4g--8-w
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

yves95210

Dont acte.

Bon, enfin, mon smartphone me sert plus à naviguer sur internet (et même sur le forum FS !), voire parfois à naviguer tout court avec le GPS, lire mes mails et y répondre quand je n'ai pas d'ordi sous la main, et occasionnellement à prendre des photos. Pas mal d'usages pour lesquels un écran plus grand ne serait pas désagréable...
    Mais c'est vrai que pour téléphoner et envoyer ou recevoir un SMS de temps en temps j'aimais autant un bon vieux téléphone portable de dimensions plus raisonnables. Encore une fois, à chacun de voir suivant ses usages.

Ceci dit, le sujet de l'article était l'ordi portable à écran pliable. Et vu ton activité sur le forum, je suppose que tu utilises un ordinateur, non ? Je ne sais pas si c'est un portable et s'il t'arrive de te déplacer avec, mais dans ce cas pouvoir bénéficier d'une même surface d'affichage dans un encombrement et un poids réduits, c'est vraiment un plus. Rappelle-toi le succès des netbooks il y a quelques années, malgré la taille de leurs écrans (moins de 10"), et imagine un engin de la même taille mais offrant une surface d'affichage deux fois plus importante quand on en a besoin.

pm42

:
    Bon, enfin, mon smartphone me sert plus à naviguer sur internet (et même sur le forum FS !), voire parfois à naviguer tout court avec le GPS, lire mes mails et y répondre quand je n'ai pas d'ordi sous la main, et occasionnellement à prendre des photos.
    Téléphone, SMS, Mail, navigateur web, carnet d'adresse, agenda, appareil photo, GPS, musique, radio, calculatrice, météo, déclaration d'impôts, suivi des notes du gamin à l'école, carte du ciel pour l'astro, plan du métro, suivi des vols et trains, réveil, compte en banque et transferts, jeux, commerce en ligne, scanner, niveau à bulle (pour mettre le télescope bien horizontal par ex), prise de notes, dictionnaires divers, partage de connection Internet avec l'ordinateur portable...

Juste les usages fréquents que j'en ai.

23. Publicité
    yves95210

Téléphone, SMS, Mail, navigateur web, carnet d'adresse, agenda, appareil photo, GPS, musique, radio, calculatrice, météo, déclaration d'impôts, suivi des notes du gamin à l'école, carte du ciel pour l'astro, plan du métro, suivi des vols et trains, réveil, compte en banque et transferts, jeux, commerce en ligne, scanner, niveau à bulle (pour mettre le télescope bien horizontal par ex), prise de notes, dictionnaires divers, partage de connection Internet avec l'ordinateur portable...

Juste les usages fréquents que j'en ai.
    Oui mais en parlant de navigation sur internet je regroupais pas mal de ces usages (pour lesquelles les applis dédiées ne sont souvent que des gadgets). Mais je n'aurais pas pensé au niveau à bulle (il y a une appli pour ça ?)
    Et j'oubliais effectivement l'un des plus importants pour moi vu le temps que je passe sans accès internet fixe : le partage de connexion avec l'ordinateur (ceci dit c'était déjà possible avec certains téléphones pas très "smart" ou avec une clé USB /modem 3G dédiée; sauf qu'avant l'avènement des forfaits incluant des gros volumes de données, c'était vite hors de prix).

Mais en fait je suis plus curieux de voir ce que pourra donner un concept d'ordinateur à écran pliable. Entre un smartphone 6" (et plus!) et une tablette 8" (la dimension des écrans pliables des nouveaux smartphones), je ne trouve pas que les usages soient suffisamment différents - d'ailleurs je n'ai pas de tablette, juste une liseuse à encre électronique. Alors que pouvoir utiliser un ordinateur de même encombrement qu'une tablette 8" et pas beaucoup plus lourd (?) en bénéficiant au choix d'un affichage 12" (l'équivalent de mon portable actuel) ou d'un affichage 8" plus clavier tactile, ça fait une sacrée différence.
    Et il me semble que la technologie d'écran pliable doit être moins difficile à y intégrer que dans un smartphone, et donc à terme moins coûteuse.

mh34

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ah oui quand même...ok je comprends.

Ceci dit, le sujet de l'article était l'ordi portable à écran pliable. Et vu ton activité sur le forum, je suppose que tu utilises un ordinateur, non ?
    Oui bien sûr mais ce n'est pas un portable, et je n'ai pas non plus de smartphone, n'ayant toujours pas réussi à lui trouver une utilité dans ma vie quotidienne ( et considérant que moins on a d'objets de ce genre moins on devra les faire recycler ensuite..).
    D'où mon incompréhension de départ.
    Dernière modification par mh34 ; 14/05/2019 à 14h36.

antek

Ah quand même . . . !
    Y'a des dinosaures qui fond ça avec un PC même pas portable

yves95210

Ah quand même . . . !
    Y'a des dinosaures qui fond ça avec un PC même pas portable
    C'est pas cool de traiter mh34 de dinosaure. Surtout qu'elle est coresponsable des forums, tu prends des risques

@mh34 : j'ai mis longtemps à me mettre au téléphone portable (bien avant les smartphones quand-même), et au début ce n'était que par obligation professionnelle. Malheureusement l'habitude se prend... Surtout celle des autres (la famille) de vous savoir joignable à tout moment, ce qui finit d'être une autre sorte d'obligation
    Mais tant qu'à faire d'avoir un téléphone dans la poche, un smartphone même bas/milieu de gamme, c'est un outil bien pratique pour un tas de choses. De nos jours il y a beaucoup de services auxquels on n'a plus accès (ou de manière bien plus compliquée) sans connexion internet, et on n'est pas toujours chez soi quand on en a besoin. Ce qui ne m'empêche pas d'être sceptique à propos des premiers modèles de smartphone à écran pliable...

Et quant au recyclage, ça n'est un gros problème qu'à cause des fabricants (et les média, comme Futura ?) qui poussent à la consommation et des geeks qui changent de smartphone tous les ans pour avoir le dernier modèle. Le mien a 6 ans, payé moins de 250€ à l'époque, et rend toujours les mêmes services - les seules raisons qui me pousseraient à en changer à court terme seraient la qualité de photos et surtout la baisse d'autonomie de sa batterie.
    Pareil d'ailleurs pour les ordinateurs portables. J'en ai changé l'année dernière, mais le précédent m'avait rendu de bons et loyaux services pendant 7 ans (et est maintenant recyclé comme ordinateur fixe pour madame).

JPL

Tu essaieras de modérer avec un smartphone, supprimer des messages, les déplacer, les modifier... j’y ai renoncé !

Et moi aussi j’ai un ordinateur de bureau fixe parce qu’il me faut de la puissance et deux écrans de bonne taille pour certains usages. J’ai aussi un portable pour les voyages.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Avec ce lien l’écran que j’obtiens est verrouillé, couleur "gris inactivé", et aucun moyen de le déverrouiller alors que tout s’affiche. Donc impossible de voir la vidéo.

30. Publicité
    yves95210

Tiens, un autre article sur le sujet. Plus documenté (et plus critique) que celui de Futura.
    Je suis assez d'accord avec ce qu'en dit l'auteur, dans l'article et en réponse dans les commentaires, en tout cas pour une prétendue machine "pro".
    Mais pour une cible milieu/haut de gamme grand-public, un format de ce genre (voire un peu plus petit) pourrait faire mouche, une fois la technologie au point.
    Je me poserai la question la prochaine fois que je changerai de portable, vers 2025 . Mais faudra qu'on me garantisse que l'écran peut être plié / déplié au moins 10000 fois sans dégâts...

Nicophil

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Avec ce lien l’écran que j’obtiens est verrouillé, couleur "gris inactivé"
    Comment ça se fait ??
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

LeMulet

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Comment ça se fait ??
    Pour info, chez moi sous XP et avec Firefox ça fonctionne.
    Bonjour, et Merci.

JPL

Ce doit être alors un des modules que j’utilise avec Firefox qui bloque. Je n’ai aucun problème avec un autre navigateur.

antek

C'est pas cool de traiter mh34 de dinosaure.
    C'est moi le dinosaure . . .

Discussions similaires

1. Actu - Xiaomi Mi Flex : une nouvelle vidéo du smartphone avec écran pliable
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2019, 15h40
  2. Actu - Motorola va lancer cet été un smartphone à clapet avec écran pliable
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2019, 16h16
  3. Actu - Bientôt des PC portables à écran 3D sans lunettes à large champ de vision
    Dernier message: 14/03/2011, 12h35
  4. Actu - Les chargeurs universels pour portables arrivent...
    Dernier message: 02/01/2011, 12h35
  5. Actu - Des ordinateurs mécaniques bientôt dans nos téléphones portables ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 08h46