Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - E171 : cet additif alimentaire modifie la flore intestinale

RSSBot

Post Actu - E171 : cet additif alimentaire modifie la flore intestinale

Chez des souris, les nanoparticules de dioxyde de titane altèrent l’activité des bactéries du microbiote et l’équilibre de l’environnement intestinal. Ces modifications pourraient favoriser des...

Lire la suite : E171 : cet additif alimentaire modifie la flore intestinale

2. Publicité
    Damien49

Re : Actu - E171 : cet additif alimentaire modifie la flore intestinale

Ca fait plusieurs année que je regarde les emballages et on en trouve quand même de moins en moins.

Sinon une liste (non exhaustive) des produits encore concernés : https://infonano.agirpourlenvironnem.../additif-e171/
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

alaindu57

suis je le seul a penser que tous ces tests devraient être fait AVANT qu'on vient sur l'idée d'ajouter cela a nos aliments ?
    A quand une amende pour les industriels qui decident de mettre un produit miracle dans nos bouches sans qu'il ai été testé ?
    Ou alors pire ca a été testé mais on s'en fout des consequences ?

certes il y a de moins en moins d'aliments qui ont en car JUSTEMENT cet aditifif est de plus en plus souvent décrié

Par contre dans le dentifrice il est toujours aussi présent si je ne me trompe pas

Pernelle

Bonjour,

Bonjour,
    Il est encore dans des médicaments. J'en ai un qui a changé de fabricant récemment, le E 171 y est toujours , la boîte par contre a changé, ce n'est pas ce que l'on voulait

Pernelle

6. A voir en vidéo sur Futura
    vgondr98

Citation Envoyé par alaindu57 Voir le message
    suis je le seul a penser que tous ces tests devraient être fait AVANT qu'on vient sur l'idée d'ajouter cela a nos aliments ?
    Sauf erreur, les test d'innocuités sont réalisés par les fabricants avec la volonté de prouver que le produit est sans danger.
    A mon avis, il vaudrait mieux que ces tests soient réalisés par des organismes indépendants avec la volonté de prouver que le produit est dangereux.

Vous en pensez quoi ?

FC05

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Sauf erreur, les test d'innocuités sont réalisés par les fabricants avec la volonté de prouver que le produit est sans danger.
    A mon avis, il vaudrait mieux que ces tests soient réalisés par des organismes indépendants* avec la volonté de prouver que le produit est dangereux.

Vous en pensez quoi ?
    Je fonde un organisme indépendant* qui après des tests sérieux démontre que le fait de boire 5 litres d'eau d'un coup tue une personne sur deux !
    Par principe de précaution, un facteur 100 semble raisonnable à appliquer.
    Ainsi, dans mes conclusions je demande aux fabricants de cesser la fabrication de toute bouteille d'eau (ou liquide contenant de l'eau) de plus de 5 cL (un peu moins d'un demi-verre, d'ailleurs, les fabricants de verres si vous pouviez passer de 12 cL à 5 cL, ce serait bien).

On le voit bien c'est toujours une question de dose et de bénéfice risque.
    Donc la vrai question est : Ce produit est-il vraiment nécessaire ?

Si je prends l'exemple des peintures, il a remplacé les oxydes de plomb puis de zinc en grande partie pour des raisons de toxicité.
    Là ça me semble raisonnable comme utilisation.
    Si c'est juste pour faire un bonbon blanc, je ne suis pas certain. En plus si on l'enlève ça permettra au fabricant de bonbon de marquer en gros : "SANS E171" et faire oublier les problèmes que pose le sucre.

*Indépendant, ça me fait bien rire à chaque fois, comme si ces organismes vivaient d'air pur et d'eau fraîche.
    Au contraire il faut des organismes sérieusement contrôlés, qui déclarent quels sont leurs clients, leurs actionnaires, leurs adhérents si ce sont des associations, où va l'argent, les éventuels conflits d'intérêt et j'en passe.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

9. Publicité
    Gaffal

Bien souvent les test sont trop courts pour mettre en evidence des effets negatifs..
    Sinon , en effet , il faut mettre un peu d' ordre de priorité dans les actions sanitaires preventives
    à mettre en place
    Et je pense aussi que les sucres raffinés rapides sont à mettre en tête de liste
    candidose , diabete , obésité , cancer , inflammation ....
    bref bien plus de vies à epargner que passer de 90 à 80 km/h ..

vgondr98

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    A mon avis, il vaudrait mieux que ces tests soient réalisés par des organismes indépendants avec la volonté de prouver que le produit est dangereux.
    Concernant cette histoire d'organismes indépendants, c'est un vœux pieux et je ne vois pas trop comment être certains de l'indépendance de ces organismes. J'avais vu un documentaire sur une agence américaine devant contrôler l'industrie pharmaceutique dont un des dirigants avait fini sa carrière dans la dite industrie pharmaceutique.

Discussions similaires

1. Actu - E171, le colorant alimentaire fait de nanoparticules de dioxyde de titane, est-il nocif ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2017, 16h42
  2. Actu - La flore intestinale influence le cerveau des femmes
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 15h35
  3. Actu - Diabète : une flore intestinale caractéristique ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 14h40
  4. Actu - Le lait maternel favorise le bon développement de la flore intestinale
    Dernier message: 30/08/2012, 10h30
  5. Actu - Séquencer la flore intestinale : un projet ambitieux et prometteur
    Dernier message: 11/01/2011, 09h25