Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actu - Lumière bleue : attention aux effets néfastes

RSSBot

Post Actu - Lumière bleue : attention aux effets néfastes

L'Anses a mis à jour son expertise de 2010 sur les effets de la lumière bleue avec de nouvelles données scientifiques. Dans ses recommandations, l’agence sanitaire confirme que les éclairages LED...

Lire la suite : Lumière bleue : attention aux effets néfastes

2. Publicité
    scoff

Re : Actu - Lumière bleue : attention aux effets néfastes

alors là je voudrai qu'on m'explique, au début il y avait la lampe à incandescence, puis la lampe halogène qui avait l'avantage d'émettre une lumière plus blanche….. personne n'a jamais il me semble critiqué ce point, par contre on disait que les lampes halogènes émettaient plus d'UV que l'incandescence. puis sont apparue les lampes LEDs qui au début avait le remarquable avantage de n'émettre AUCUN RAYONNEMENT ULTRAVIOLET ! c'était magnifique ! on détenait l'éclairage idéal ! Puis quelqu'un a trouvé la lumière bleue et peu de temps après le scintillement nocif…….. ha ? la lumière bleue des leds est nocive pour la rétine ??? et la lumière du jour alors ??? vous sortez bien tous les jours dehors depuis votre naissance sans lunettes de soleil et vous ne vous posez pas la question de la lumière bleue à ce moment là et de sa nocivité ?? Non ?? pourtant la lumière du jour comporte une dose autrement bien plus élevée de lumière bleue, violette et ultraviolette que nos pauvres lampes leds criminelles et qui en plus ont l'avantage de ne pas émettre de radiations ultraviolettes !!!si la lumière bleue des leds est nocive pour la rétine, la lumière du jour est des centaines de fois plus nocive !!! les doses reçues par la rétine sont autrement plus importante !! il nous faut porter des lunettes de soleil en permanence le jour !! et ce toute l'année et quelque soit la météo !! (les UV traversent les nuages) il ne me semble pas avoir eu vent d'une telle consigne de la part des alarmistes qui je me demande finalement s'ils maîtrisent bien le sujet. Quand au scintillement ????? tout le monde connaît l'éclairage à base de tubes fluorescent alimentés par un ballast ferromagnétique qui fonctionne au rythme du 50 Hertz du 220v fourni par EDF ??? c'est ça qui éclairait mes salles de classe quand j' était à l'école et surement la même chose pour vous aussi et on ne vous a jamais averti du scintillement ni vous même ne vous en ètes rendu compte !! pourtant ces tubes fluo s'allument et s'éteignent 100 fois par seconde!!!!!!! à 53 ans j'ai toujours une bonne vue et ai pourtant subi depuis toujours la lumière du jour, le scintillement (invisible) pendant les heures de cours sans constater la moindre gène….. bon maintenant il y a les lampes leds avec cette maudite lumière bleue… ben je sait pas quoi dire, je vais porter désormais des lunettes de soleil en permanence, même la nuit parce que j'ai entendu dire aussi que la lumière de la lune était nocive (alors qu'elle ne reflète qu'un pouillème de milliardième de la lumière solaire) Ha!!! et aussi mettre de la crème solaire chez moi le soir devant mon écran d'ordinateur nocif… principe de précaution, ne plaisantons pas… Bon je suis quand même d'accord avec une chose, la lumière bleue des écrans le soir peut perturber le cycle veille/sommeil. Salutations et bonne lecture de ma bafouille

JPL

Tout d’abord une remarque : ton texte sans aucun retour à la ligne est quasi illisible.

Maintenant l’aspect technique :

Spectre de la lumière du jour autour de midi.

Spectre d’une led à lumière blanche.

Spectre d’une led à lumière chaude (proche des ampoules à incandescence).

Source : https://www.energie-environnement.ch...es-d-eclairage.

On constate clairement que le spectre des leds blanches est très déséquilibré. Or comme le diamètre de la pupille se cale sur l’intensité lumineuse globale, à intensité égale la pupille est bien plus rétrécie à la lumière du jour qu’à la lumière de la led. Donc l’œil encaisse un excès de lumière bleue avec la led.

Ceci étant dit comme c'est le dernier sujet à la mode il est possible qu’il y ait quelques exagérations autour de cette question. Ce qui ne contredit pas que les photons bleus son plus énergétiques que ceux des autres couleurs, donc sont potentiellement plus nocifs pour la rétine et le cristallin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

GBo

Merci JPL, ça clarifie très bien et en peu de mots.
    Un fond blanc d'écran d'ordi, de tablette ou de smartphone lambda est assimilable au schéma du milieu je suppose (LED "déséquilibrée") ?

JPL

Je pense que c’est plus complexe parce qu’un écran doit restituer finement les couleurs au travers de trois filtres rouges/verts/bleus. Mais je ne sais pas quelle est la technologie les employée. Sur certains écrans il y a (ou il y a eu ?) des leds trichromes.

Enfin je ne connais pas le spectre d’émission des écrans OLED de plus en plus employés sur les smartphones et certains téléviseurs. Sur ces deux points toute information complémentaire est bienvenue, et merci par avance.

7. A voir en vidéo sur Futura
    JPL

9. Publicité
    scoff

salutations JPL, je mettrai à l'avenir des retours à la ligne,
    sur certains sites, le retour à la ligne signifie publication du message c'est pourquoi …
    ok pour les spectres, j'ai les mêmes moyens de mesure de mon coté
    simplement le fait, on incrimine la pauvre lampe led mais en face la lumière du jour bien plus intense et nocive ne dérange personne,
    et les gens vont se promener dans la rue en plein soleil, et au moment par exemple de rentrer dans un magasin éclairé par led
    vont se dire "attention c'est des leds, c'est pas bon pour les yeux" ,bien sûr, on leur a dit que c'est pas bon pour les yeux !!
    donc ils gobent les conneries qu'on leur raconte juste pour une bonne raison, leur ignorance…
    si on leur dit que la lumière du jour est mille fois plus nocive, (lumière violette, ultraviolet) ils vont t'écouter ???
    ils te diront "mais je suis né avec ça !!" et ils auront raison !
    JPL, si tu as des moyens de mesure plus efficaces que les miens, peux tu me fournir s'il te plaît,

l'intégration de la lumière du jour subi par un œil humain durant une journée moyenne sous nos latitudes,

stp aussi les longueurs d'ondes afin de déterminer les doses reçues les plus nocives

et l'intégration de la lumière reçue par l'éclairage led le soir quand on regarde la tv dans son canapé

comptant sur ta coopération, salutations de scoff

scoff

pis alors, l'histoire du scintillement… pfff, on aime bien exploiter l'ignorance des gens

JPL

Les scintillements c’était avec les écrans rétroéclairés par tubes fluo. Mais il doit y en avoir encore en service.

jiherve

bonsoir
    vue la fréquence de fonctionnement des convertisseurs Royer pour CCFL je doute que cela puisse scintiller.
    Mais en fait hormis une consommation électrique moindre les "nouveaux" éclairages n'ont que des inconvénients par rapport à une bonne vielle incandescence, car même coté durée de vie il y aurait beaucoup à dire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Alhec

Qu'en est-il des programmes qui disent provoquer un shift du spectre vers le rouge? Visuellement ça a effectivement l'air d'être le cas, mais est-ce que ça fonctionne vraiment?

Flyingbike

en tout cas pour le confort on ne peut pas revenir en arrière, je trouve (ordinateur et téléphone)
    La vie trouve toujours un chemin

16. Publicité
    JPL

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Qu'en est-il des programmes qui disent provoquer un shift du spectre vers le rouge? Visuellement ça a effectivement l'air d'être le cas, mais est-ce que ça fonctionne vraiment?
    Bien sûr c’est efficace mais c’est très moche !

Il y a quelque chose qui n’est certainement pas efficace : les verres de vue qui filtrent soi-disant l’excès de lumière bleue. Mon opticien me les avait suggérés en me disant que c’est ce qu’il portait. Je l’ai regardé dans les yeux et ses verres étaient si faiblement teintés que je ne m'en étais pas aperçu. Pour que ce soit efficace il faudrait qu’ils soient franchement jaunâtres, ce qui n’est pas acceptable pour des lunettes qu’on porte tout le temps.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - La lumière bleue est mauvaise pour le cœur, mais efficace contre les superbactéries
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2019, 12h30
  2. Actu - Hypertension : la lumière bleue réduirait la pression artérielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2018, 18h01
  3. Actu - Lumière bleue : les LED sont-elles dangereuses pour les yeux ?
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/08/2018, 10h17
  4. Les effets néfastes des endorphines
    Par dressfii14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2013, 21h58
  5. Actu - Somnolence au volant : la lumière bleue qui empêche de dormir
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 18h57