Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Un volcan dans le triangle des Bermudes surprend les géologues

RSSBot

Post Actu - Un volcan dans le triangle des Bermudes surprend les géologues

Il n’y a pas plus de disparitions mystérieuses dans le triangle*des Bermudes qu’ailleurs sur la Planète. Mais les îles volcaniques dont il tire son nom sont néanmoins atypiques selon le récent...

Lire la suite : Un volcan dans le triangle des Bermudes surprend les géologues

2. Publicité
    Tawahi-Kiwi

Re : Actu - Un volcan dans le triangle des Bermudes surprend les géologues

il fallait faire intervenir cette même fusion partielle dans le manteau inférieur,
    Il n'y a pas de fusion dans le manteau inferieur. Sous les rides medio-oceaniques, la fusion commence a 100-80km de profondeur; sous un point chaud, elle commence a 250-300km. Les panaches mantelliques, tout comme la convection mantellique, se fait a l'etat solide.

l s'est avéré que la remontée de magma à l'origine des Bermudes, et qui s'est produite il y a 30 millions d'années environ, n'était pas le fait d'un point chaud, ni celui d'un volcanisme classique, car ce magma devait avoir pour origine la fameuse zone de transition dans le manteau supérieur située entre 440 et 660 km de profondeur environ.
    Il faut que je lise l'article d'origine car les points chauds qui commence a la zone de transition, c'est une hypothese bien etablie depuis plusieurs decennies, a egal avec un panache s'initiant a la couche D''. Si c'est basé uniquement sur de la geochimie isotopique, je reste tres dubitatif et ce ne sera pas la premiere fois qu'une signature "unequivoque" est decouverte (moyennant toute une serie d'hypotheses "ideales").

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il n'y a pas de fusion dans le manteau inferieur. Sous les rides medio-oceaniques, la fusion commence a 100-80km de profondeur; sous un point chaud, elle commence a 250-300km. Les panaches mantelliques, tout comme la convection mantellique, se fait a l'etat solide.
    Je corrige, une erreur stupide que je n'aurai pas du faire ,

Il faut que je lise l'article d'origine car les points chauds qui commence a la zone de transition, c'est une hypothese bien etablie depuis plusieurs decennies, a egal avec un panache s'initiant a la couche D''. [
    Le communiqué de presse affirme que c'est une première en tout cas http://news.cornell.edu/stories/2019...volcanoes-form
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je corrige, une erreur stupide que je n'aurai pas du faire ,

Le communiqué de presse affirme que c'est une première en tout cas http://news.cornell.edu/stories/2019...volcanoes-form
    corrigé, si ça reste faux tu me dis
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    corrigé, si ça reste faux tu me dis
    C'est correct, pas de souci

Je n'en doute pas
    Les géochimistes isotopiques (dont Sobolev, senior author dans le papier ici) ont une tendance a idéaliser le manteau en "réservoirs geochimiques". Chaque zone du manteau (et de la croute) a ses propres caracteristiques de rapports isotopiques avec des causes plus ou moins bien définies. Les limites qu'ils imposent pour appartenir a tel ou tel reservoirs sont parfois assez arbitraires, et bien souvent irréalistes.

Le probleme surgit donc surtout lorsqu'ils tentent d'arriver a des conclusions d'ordre géologique, ou ils sont souvent intransigeants sur leur modele, alors que le modele isotopique utilisé est tres idealisé. Cela ne veut pas dire que l'étude est fausse, mais les conclusions ne sont peut etre pas aussi 'solides' quels en ont l'air.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Mystère du triangle des Bermudes : l'hypothèse des vagues scélérates
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 55
    Dernier message: 26/11/2018, 10h43
  2. Pyramides en verre dans le triangle des bermudes ;-)
    Par neoluna dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2012, 20h32
  3. Actu - Le mystère du Triangle des Bermudes résolu ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/04/2012, 10h35
  4. Le triangle des Bermudes
    Par clara-clayton dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 102
    Dernier message: 25/09/2008, 15h48