Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vidéo - Survivre dans l’espace sans combinaison, est-ce possible ?

RSSBot

Arrow Vidéo - Survivre dans l’espace sans combinaison, est-ce possible ?

En cas d’accident dans l’espace, combien de temps un Homme peut-il survivre en contact avec le vide sidéral sans combinaison ? Discovery Science s’est penché sur la question et la réponse est plutôt déconcertante.

Voir la vidéo : Survivre dans l’espace sans combinaison, est-ce possible ?

2. Publicité
    Dynamix

Re : Vidéo - Survivre dans l’espace sans combinaison, est-ce possible ?

Malgré la température glaciale de l'espace
    L' espace n' a pas de température .

Yoghourt
    Animateur Habitat

B'jour,
    Bonne chance pour prouver cette affirmation gratuite étayée par...un néant de source et argument.
    D'autant plus que le fond cosmologique a une température de 3K. Et dans le système solaire voire dans l'espace proche de la Terre, c'est de facto plus que ça.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

kinette

Néanmoins, il est possible de survivre dans l'espace sans protection, sous peine d'effets plutôt désagréables.
    C'est moi, ou cette tournure de phrase est étrange?

se mettraient à bouillir, à cause de la faible pression
    Pas certaine que ce passage soit clair pour beaucoup de personnes (même si les lecteurs de FS ont quand même plus de chance d'être au courant de la relation entre pression et état de l'eau que mes élèves...).

Heureusement, comme la peau est élastique, il survivrait.
    Il me semblait pourtant que la présence de bulles dans le sang, comme lors d'un accident de décompression en plongée, était très dangereuse (?).

Il ne devrait cependant pas retenir son souffle : le vide spatial provoquant une expansion de l'oxygène, il pourrait en effet endommager ses poumons.
    Au vu de la brutalité qu'aurait la décompression, j'avoue aussi avoir des doutes sur la question. Quand on voit qu'en plongée, il n'est pas rare que des personnes, pourtant non asthmatiques, présentent des mini-accidents pulmonaires (bouchage de petites bronchioles entraînant des déchirures lors de la remontée, par dilatation de l'air)...
    Est-ce que l'air serait suffisamment vite expulsé pour ne pas entraîner de surpression endommageant les poumons?

Au bout d'une quinzaine de secondes, le manque d'air ferait perdre conscience à notre pauvre astronaute,
    Là aussi, je ne comprends pas bien: normalement, le manque d'air ne fait pas perdre conscience en 15 secondes. Il doit donc y avoir un phénomène s'additionnant au simple manque d'air pour expliquer cette perte de conscience...

Du coup, je m'interroge sur les 90 secondes: c'est 90 secondes avant de mourir (mais sans espoir de s'en sortir si on récupère la personne?), ou 90 secondes durant lesquelles on peut encore sauver la personne, après c'est fichu?
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    D'autant plus que le fond cosmologique a une température de 3K.
    Justement, ça c'est la température du fond cosmologique, pas de l'espace (vide). Ou comme on dit en météo : on donne toujours la température.... à l'ombre.
    Le vide par définition ne saurait avoir de température en soi.

Dans le vide les seuls échanges thermiques se font par rayonnement, émit (grosso modo comme un corps noir) ou reçu (fond cosmologique ou le Soleil). Dans ce cas on parle de température... euh... effective ? apparente ? équivalente ? (bon sang, ma mémoire flanche, à vérifier) Calculée à partir du rayonnement et de l'angle solide sous lequel on reçoit ce rayonnement.
    Ca ne me gêne donc pas qu'on parle de "température de l'espace". On va pas sortir le cran d'arrêt face à chaque abus de langage quand même

Pour le reste, l'article me semble correct (faut pas trop chercher la petite bête non plus). Et on avait déjà discuté sur Futura des temps de survie. Ce type de résultat est assez connu.
    La seule chose que je ne comprend donc pas vraiment c'est le premier paragraphe :
    la réponse est plutôt déconcertante
    J'ai pas bien compris. Qu'est-ce qui est déconcertant ????

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Il me semblait pourtant que la présence de bulles dans le sang, comme lors d'un accident de décompression en plongée, était très dangereuse (?).
    En effet, mais dire que le sang bout est amha assez faux. D'une part, une décompression de un bar c'est quand même pas la mer à boire. Et d'autre part, la pression et la température du sang ne doit pas varier si vite que ça.

J'avais déjà lu que si on voulait survivre (une grosse minute) il fallait absolument retenir sa respiration. Sinon c'est les capilaires dans les poumons qui font BOUM. Et là, la mort est fulgurante. Les yeux ça doit pas être top non plus, mais bon, mieux vaut perdre la vue que la vie, même si celle-ci ne tient qu'à une lettre.
    (enfin, comme dit dans l'article, il faut relâcher un peu d'air pour éviter un autre type de boum pulmonaire, les apnéistes connaissent bien cela).

Les astronautes n'ont pas une formation appropriée pour réagir correctement fasse à un accident de décompression ? Ca me semblerait normal. Après tout, même quand on prend l'avion on nous donne des consignes de sécurité

Du coup, je m'interroge sur les 90 secondes: c'est 90 secondes avant de mourir (mais sans espoir de s'en sortir si on récupère la personne?), ou 90 secondes durant lesquelles on peut encore sauver la personne, après c'est fichu?
    Ca c'est la question..... qui tue
    Tu as raison, c'est une précision importante à donner.
    Keep it simple stupid

Flyingbike
    Modérateur

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    mieux vaut perdre la vue que la vie, même si celle-ci ne tient qu'à une lettre.
    Quelle poète !
    La vie trouve toujours un chemin

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Dans la mesure où le "vide" n’est pas complètement vide les quelques molécules qui s’y trouvent doivent avoir une agitation thermique et il y aurait donc bien une température, mais il ne faut pas craindre les risques de refroidissement par convection !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Damien49

Comme tout bon St Thomas, y'a plus qu'à faire le test, parce que je trouve ça très surprenant. Qui se lance ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans la mesure où le "vide" n’est pas complètement vide les quelques molécules qui s’y trouvent doivent avoir une agitation thermique et il y aurait donc bien une température, mais il ne faut pas craindre les risques de refroidissement par convection !
    En effet. Tout dépend du libre parcourt moyen. On peut ainsi dans certains cas avoir des températures de plusieurs millions de degrés.

Par contre, puisqu'on parle d'astronautes, qu'en est-il des orbites basses ? La densité d'air y est minuscule mais pas négligeable. Je ne connais pas les chiffres (tant pour la pression, densité que pour la température ou les coefficients d'échanges thermiques. Faut vérifier, en tout cas la thermosphère c'est entre 300 et 1500 degrés, chaud les marrons !!!!!)

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Comme tout bon St Thomas, y'a plus qu'à faire le test, parce que je trouve ça très surprenant. Qui se lance ?
    Sans rire, on peut faire l'essai avec un animal. De préférence un animal extrêmement nuisible : le pigeon
    Keep it simple stupid

JPL
    Responsable des forums

De préférence un animal extrêmement nuisible : le pigeon
    Le troll !

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le troll !
    Ah oui, c'est encore mieux
    Keep it simple stupid

JPL
    Responsable des forums

Lui il est généralement déjà d’un vide abyssal...

16. Publicité
    invite73192618

Au vu de la brutalité qu'aurait la décompression, j'avoue aussi avoir des doutes sur la question.
    J'ai le doute inverse. Le différentiel de pression est de l'ordre du bar, ce qui est très inférieur aux différentiels de pression qu'on peut avoir en plongée. Est-ce que quelqu'un a vu des références sérieuses quelque part?

Fustigator

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    J'ai le doute inverse. Le différentiel de pression est de l'ordre du bar, ce qui est très inférieur aux différentiels de pression qu'on peut avoir en plongée. Est-ce que quelqu'un a vu des références sérieuses quelque part?
    Sauf que pour ce qui concerne la croissance des micro-bulles ce sont les rapports de pression qui comptent.
    cf. travaux de Bruce Wienke.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Sauf que pour ce qui concerne la croissance des micro-bulles ce sont les rapports de pression qui comptent.
    cf. travaux de Bruce Wienke.
    Lorsque je faisais de la plongée, on avait en effet des paliers plus resserrés lorsqu'on approchait de la surface.
    Keep it simple stupid

Fustigator

Lorsque je faisais de la plongée, on avait en effet des paliers plus resserrés lorsqu'on approchait de la surface.
    Oui, mais non
    Car ce dont tu parles, c'est les modèles de décompression classiques, dit "à compartiments" ou encore "néo-haldanien". (cf. travaux de Workman, Buelhmann, M-Values, etc ..)

On s'est aperçu que dans certaines circonstances , ça ne marchait plus très bien sauf à ajouter des corrections assez énormes.

Un certain nombre de physiologistes ont travaillé non sur l’absorption de gaz mais sur la dynamique de formation des bulles lors du dégazage; ça a donné les modèles "à croissance de bulles", dont le prototype "moderne" (1990, pas si récent) est le RGBM de Bruce Wienke. Une variante similaire est le VPM (qui est public contrairement au RGBM).

La différence de profil de décompression est énorme : premiers paliers extrêmement profonds (typiquement sur une plongée à 120m, de 20mn, premier pallier à 70 ou 75m) et paliers finaux plutôt court (par rapport aux modèles haldaniens).

La montée en puissance des puces électroniques a permis à ces modèles, pour lesquelles les calculs sont sensiblement plus complexes que ceux des modèles haldaniens, d'être embarqués dans les décompressiomètres (dit "ordi de plongée") dans les années 2005-2010 .

Depuis une petite dizaine d"'année on utilise des modèles "ceinture et bretelles" qui sont une synthèse des deux (paliers profond mais paliers haut courts).

Mais on est un peu HS (quoique).
    Dernière modification par Fustigator ; 06/06/2019 à 12h47.

Deedee81
    Modérateur

Pas vraiment HS
    Merci pour ces explications, je mourrai (par décompression ?) moins bête
    Keep it simple stupid

invite73192618

Ben c'est toute la question, non? Si le modèle de Wienke (merci pour la ref) tient dans le cas d'une décompression 1bar-0.00001bar, alors on devrait être voir les mêmes effets que pour les plongées avec décompression trop rapide. Je n'ai pas trouvé grand chose, mais apparement il y a quelques singes qui ont survécu quelques minutes sans qu'on retrouve des lésions de même type. Le 15 secondes semble venir d'un accident ou le type a perdu connaissance en 14 secondes... bref l'information sonne hautement douteuse, comme si elle avait été rédigé par des communicateurs ayant le soucis du spectacle mais pas accès à des données solides. Comme cela vient de la NASA, tout le monde reprend cela sans soucis de souligner la faiblesse de l'information. On n'est pas si loin de la fake news.
    Dernière modification par Jiav ; 06/06/2019 à 14h01.

23. Publicité
    Fustigator

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Ben c'est toute la question, non? Si le modèle de Wienke (merci pour la ref) tient dans le cas d'une décompression 1bar-0.00001bar,
    Sauf que le modèle n'a jamais été conçu pour cela.
    On peut bien sur "dérouler" les équations pour ces valeurs mais spéculer sur la validité (physiologique) du résultat obtenu me semble .... osé.

Discussions similaires

1. Vidéo - Survivre dans l’espace sans combinaison, est-ce possible ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/03/2017, 09h10
  2. Vidéo - Survivre dans l’espace sans combinaison, est-ce possible ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/04/2016, 15h24
  3. Vidéo - Des astronautes jouent avec de l'eau dans l'espace
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 11h46
  4. Sans scaphandre dans l'espace.
    Par Bimini dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 03h11