Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vidéo - Le monde est-il écrit en langage mathématique ?



  1. #1
    RSSBot

    Arrow Vidéo - Le monde est-il écrit en langage mathématique ?

    La nature est un livre écrit en langage mathématique, dont les lettres sont des triangles, des cercles et d'autres figures géométriques, selon Galilée. Certes pratiques et efficaces pour expliquer les phénomènes, les maths ne sont cependant pas toutes puissantes.


    Voir la vidéo : Le monde est-il écrit en langage mathématique ?

  2. Publicité
  3. #2
    samudam

    Re : Vidéo - Le monde est-il écrit en langage mathématique ?

    Certes les mathématiques ont certainement été développées à l'origine pour résoudre des problèmes pratiques, mais depuis il est aussi arrivé que des structures mathématiques soient découvertes et étudiées même sans aucun intérêt pratique ni aucun lien avec la physique...avant que les physiciens ne découvrent plus tard que ces mathématiques s'avèrent être des outils indispensables pour leurs théories physiques (les géométries non-euclidiennes et la relativité, pour citer un exemple très connu).

    Pour discuter des rapports entre mathématique et physique, il me semble que Galilée n'est plus trop d'actualité, mais dans cet ordre d'idée, personnellement je trouve très intéressante la vision plus moderne et radicale de Max Tegmark, qui pousse l'idée à l’extrême en affirmant que si les mathématiques décrivent si bien l'univers, c'est parce que l'univers est véritablement une structure mathématique.
    Voir par exemple son excellent livre "Notre univers mathématique", où il donne des arguments très simples et sérieux, et développe quelques conséquences philosophiques et physiques passionnantes (dont divers degrés de multivers, qu'il évoquait bien avant que le concept de multivers ne devienne à la mode).

  4. #3
    Damien49

    Re : Vidéo - Le monde est-il écrit en langage mathématique ?

    La question est de savoir qui manipule les mathématiques ? Les hommes. Le monde aura beau être explicable par les mathématiques, tant que les hommes seront des hommes, le monde expliqué par les mathématiques mais vu par le filtre des hommes, ne pourra pas être explicable que par les mathématiques. Et je rajoute que c'est une bonne chose, ça serait d'un déterminisme bien triste sinon...
    Dernière modification par Damien49 ; 06/06/2019 à 13h52.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. #4
    samudam

    Re : Vidéo - Le monde est-il écrit en langage mathématique ?

    Tout à fait. Mais même si, en pratique, nous serons sans doute toujours trop limités intellectuellement et technologiquement pour expliquer le monde mathématiquement dans ses moindres détails, il serait dommage de ne pas se poser la question de Max Tegmark, à savoir si, en principe, le monde est entièrement explicable par les mathématiques.
    A noter que même si l'univers mathématique imaginé par Max Tegmark est complètement déterministe (puisque c'est une structure mathématique), l'impossibilité de se situer parmi l'infinité des différents niveaux de multivers nous laisse avec l'illusion du hasard, c'est déjà un déterminisme moins triste
    Dernière modification par samudam ; 06/06/2019 à 14h30.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Langage mathématique
    Par noir_ecaille dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2015, 10h20
  2. langage mathematique
    Par albert9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2013, 14h46
  3. Le langage Mathématique
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2009, 00h31
  4. Le langage mathématique.
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2006, 23h30