Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Des éléphants morts empoisonnés près d’une exploitation d’huile de palme

RSSBot

Post Actu - Des éléphants morts empoisonnés près d’une exploitation d’huile de palme

Trois éléphants sont morts empoisonnés près d'une plantation de palmiers à huile dans le sud de la Malaisie, où il est fréquent que des pachydermes soient abattus par des agriculteurs qui leur...

Lire la suite : Des éléphants morts empoisonnés près d’une exploitation d’huile de palme

2. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actu - Des éléphants morts empoisonnés près d’une exploitation d’huile de palme

Salut,

Ils ne parlent pas de la cause de l'empoisonnement (on a l'air de suggéré un empoisonnement volontaire, mais ce n'est pas clair).
    Keep it simple stupid

Mickey-l.ange

Re : Actu - Des éléphants morts empoisonnés près d’une exploitation d’huile de palme

Bonjour,

C'est ce qui m'a frappé moi aussi.

Le titre incite plutôt à penser que les éléphants sont morts à cause de l'huile de palme, alors que le texte inciterait à penser que la cause est l'intervention des exploitants.
    Auquel cas, le fait qu'il s'agisse d'une exploitation d'huile de palme - plutôt qu'un vignoble bordelais - ne jouerait aucun rôle.
    Titre trompeur ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 07/06/2019 à 12h44.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Titre trompeur ?
    AMHA non : empoisonné, oui, mais par quoi/qui, là pas clair (pas le titre, celui-ci ne saurait tout contenir, dans dans l'article)

A leur décharge, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des dizaines et dizaines d'actus.... totalement identiques. Aucune ne semble dire par quoi ils ont été empoisonnés.
    J'ai cherché les cas d'empoisonnements volontaires et j'en ai trouvé (triste) plusieurs mais pour du braconnage, empoisonnement au cyanure.
    Mais ces actus ne concernaient pas ce cas si.

Mais une des actus dit "empoisonné pour l'huile de palme" (et non par) ce qui renforce l'idée d'un empoisonnement volontaire (comme ceux qui tapent des boulettes empoisonnées pour les chats).
    Keep it simple stupid

6. A voir en vidéo sur Futura
    minushabens

Est-ce que ça arrive que des animaux sauvages s'empoisonnent tout seuls?

Mickey-l.ange

Est-il envisageable qu'un éléphant meure pour avoir mangé des feuilles de palmiers ???

Le texte mentionne explicitement le meurtre d'éléphants par des exploitants agricoles.
    Trois éléphants sont morts empoisonnés près d'une plantation de palmiers à huile dans le sud de la Malaisie, où il est fréquent que des pachydermes soient abattus par des agriculteurs qui leur reprochent d'empiéter sur leurs terres.
    C'est pour cela qu'il me semble qu'il y a une tentative d'influencer le lecteur en mentionnant dans le titre "près d'une exploitation d'huile de palme" comme on aurait pu écrire "près d'un golf miniature".
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 07/06/2019 à 14h15.

9. Publicité
    minushabens

Que veux-tu dire par "influencer le lecteur"? L'article suggère que les cultivateurs de palmiers à huile ont tué ces éléphants, c'est bien parce que ça s'est passé près d'une plantation qu'ils sont soupçonnées, non? ils ne vont pas tuer des éléphants à des kilomètres de leurs palmiers.

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Est-ce que ça arrive que des animaux sauvages s'empoisonnent tout seuls?
    Oui. Ca peut arriver. Même si ce n'est pas très fréquent.

Et des animaux domestiques aussi (mon chien, gourmand au possible a eut la mauvaise idée d'aller stronner la tasse de lait d'un chat + intolérance au lactose => malade comme.... un chien).
    (tout comme une fois il a bouffé une balle magique, j'ai même pas eut le temps de réagir. Je lui ai dit : "t'es c..., tu vas chier des crottes en caoutchouc").

Plus sérieusement, dans ma région, des vaches qui avaient avalés des baies empoisonnées d'une haie d'un voisin (qui l'a payé cher !)

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Que veux-tu dire par "influencer le lecteur"? L'article suggère que les cultivateurs de palmiers à huile ont tué ces éléphants, c'est bien parce que ça s'est passé près d'une plantation qu'ils sont soupçonnées, non? ils ne vont pas tuer des éléphants à des kilomètres de leurs palmiers.
    D'autant que ce n'est pas la première fois qu'on tue des animaux pour protéger les plantations (tigres, orangs-outans, etc... en ont fait les frais).
    Keep it simple stupid

Discussions similaires

1. Actu - L’huile de palme durable, ça n’existe pas
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2018, 07h35
  2. Actu - Des éléphants pleurent leurs morts : des images saisissantes
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2017, 13h30
  3. Actu - Huile de palme : une catastrophe écologique planétaire