Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Actu - Vie extraterrestre : les exoplanètes habitables seraient moins nombreuses qu’on le pensait

RSSBot

Post Actu - Vie extraterrestre : les exoplanètes habitables seraient moins nombreuses qu’on le pensait

Des planètes sur lesquelles la vie peut apparaître, il devrait y en avoir un certain nombre. Mais les planètes sur lesquelles une forme de vie complexe a pu se développer seraient, selon des...

Lire la suite : Vie extraterrestre : les exoplanètes habitables seraient moins nombreuses qu’on le pensait

2. Publicité
    Fustigator

Re : Actu - Vie extraterrestre : les exoplanètes habitables seraient moins nombreuses qu’on le pensa

Bonjour

Dans l'article, on trouve la phrase suivante :

Or, pour maintenir de l'eau à l'état liquide à la périphérie de la zone d'habitabilité classique, une planète peut avoir besoin « de dizaines de milliers de fois plus de CO2 que sur la Terre ».
    Admettons; mais on ne détail pas dans ce cas pourquoi la Terre a pu maintenir de l'eau liquide avec "dizaines de milliers de fois" moins de CO2. Pourtant on en déduit que la Terre est un cas rare.

Quelque chose m'échappe.

Article écrit trop vite sur l'injonction "Coco, j'ai besoin d'un papier pour demain" ?

Assez habituel dans le cas des articles de cette rédactrice.

Deedee81

Re : Actu - Vie extraterrestre : les exoplanètes habitables seraient moins nombreuses qu’on le pensa

Salut,

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Dans l'article, on trouve la phrase suivante :
    Admettons; mais on ne détail pas dans ce cas pourquoi la Terre a pu maintenir de l'eau liquide avec "dizaines de milliers de fois" moins de CO2. Pourtant on en déduit que la Terre est un cas rare.
    Quelque chose m'échappe.
    La Terre n'est pas vraiment à la frontière de la zone d'habitabilité, enfin, pas de ce coté là.

Au début (le Soleil était moins chaud), on n'en était pas très loin. Et effectivement, dans l'atmosphère primordiale il y avait énormément de CO2.
    http://www.evolution-biologique.org/...primitive.html

La production massive d'oxygène a même entrainé les épisodes "boule de neige" :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_boule_de_neige

Puis le Soleil devenant de plus en plus chaud, tout s'est stabilisé.

C'est ça qui justifie le fait qu'on a connu jusqu'ici une période favorable d'une telle durée.
    Et en effet, pour qu'une planète ET ait de la vie il ne suffit probablement pas qu'elle soit "bien placée". Faut aussi qu'elle le soit longtemps !
    Actuellement la Terre s'approche de l'autre limite. Et d'ici environ un milliard d'années l'effet de serre va s'emballer (indépendamment de l'homme !) et la Terre deviendra une Vénus bis.

Mais bon, si ce n'est pas grand chose par rapport aux 4.5 milliards d'années écoulés, c'est très long à notre échelle. Si l'humanité ne s'est pas tiré une balle dans le pied (ou la tête d'ici là), faut expérer qu'on trouve des solutions (comme déménager sur Mars qui lui entrerait dans la zone d'habitabilité et serait plus facile à terraformer, bon, même si Mars est un peu petit).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

Fustigator

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La Terre n'est pas vraiment à la frontière de la zone d'habitabilité, enfin, pas de ce coté là.

Au début (le Soleil était moins chaud), on n'en était pas très loin. Et effectivement, dans l'atmosphère primordiale il y avait énormément de CO2.
    http://www.evolution-biologique.org/...primitive.html

La production massive d'oxygène a même entrainé les épisodes "boule de neige" :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_boule_de_neige

Puis le Soleil devenant de plus en plus chaud, tout s'est stabilisé.

C'est ça qui justifie le fait qu'on a connu jusqu'ici une période favorable d'une telle durée.
    Et en effet, pour qu'une planète ET ait de la vie il ne suffit probablement pas qu'elle soit "bien placée". Faut aussi qu'elle le soit longtemps !
    Oui, ça c'est parfaitement clair et connu.

Ce qui me dérange c'est l'affirmation comme quoi ce serait un cas très rare.

En effet, même si on dispose maintenant d'un assez beau catalogue d'exoplanètes, celui ci est quand même entaché de très gros biais de détection (parfaitement connus) ce qui rend délicat l'élaboration de statistiques, à plus forte raison sur les planètes telluriques, qui sont quand même pas très nombreuses dans ce catalogue.

(comme déménager sur Mars qui lui entrerait dans la zone d'habitabilité et serait plus facile à terraformer, bon, même si Mars est un peu petit).
    On ne connait pas beaucoup d'espèces ayant duré 1 milliard d'années; pourquoi la notre devrait faire exception ?

Deedee81

Oui, ça c'est parfaitement clair et connu.

Ce qui me dérange c'est l'affirmation comme quoi ce serait un cas très rare.

En effet, même si on dispose maintenant d'un assez beau catalogue d'exoplanètes, celui ci est quand même entaché de très gros biais de détection (parfaitement connus) ce qui rend délicat l'élaboration de statistiques, à plus forte raison sur les planètes telluriques, qui sont quand même pas très nombreuses dans ce catalogue.
    Le fait que c'est rare est pour moi qu'il faut qu'au début elle soit juste au bord de la zone d’habitabilité, pour qu'elle y reste suffisamment longtemps. Ce qui restreint fortement les possibilités.

MAIS :
    - ce n'est pas ce qu'ils disent dans l'article qui parle d'autre chose, désolé, j'aurais d'abord dû regarder. Mea culpa.
    - tu as raison sur les biais. Mais ça c'est juste pour dire "on a dû mal à dire si telle ou telle planète est dans tel cas".

On ne connait pas beaucoup d'espèces ayant duré 1 milliard d'années; pourquoi la notre devrait faire exception ?
    Y avait un gros "si"
    Tu peux aussi dire "les espèces qui suivront".

7. A voir en vidéo sur Futura
    Jiav

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    dans l'atmosphère primordiale il y avait énormément de CO2.
    Autrement dit, selon les critères de ces chercheurs tel que rapportés dans l'article FS, la Terre était inhabitable.

Il y a beaucoup de nawak sur ce genre de sujet, mais c'est quand même un tour de force particulier que de prédire que la Terre est inhabitée.
    L'été vient.

9. Publicité
    vgondr98

Citation Envoyé par Futura
    « Pour la première fois, nous avons considéré que les limites physiologiques de la vie sur Terre pourraient prédire l'apparition d'une vie complexe ailleurs dans l'Univers »
    Les chercheurs présentent le cas du dioxyde de carbone (CO2). Au-delà d'un certain niveau, ce gaz est en effet mortel pour l'Homme et les animaux. Or, pour maintenir de l'eau à l'état liquide à la périphérie de la zone d'habitabilité classique, une planète peut avoir besoin « de dizaines de milliers de fois plus de CO2 que sur la Terre ». Une quantité qui dépasse largement les niveaux connus de toxicité.
    Les organismes vivants évoluent donc je ne comprends pas cet article.

Deedee81

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    c'est quand même un tour de force particulier que de prédire que la Terre est inhabitée.

Note qu'ils disent :
    "Au-delà d'un certain niveau, ce gaz est en effet mortel pour l'Homme et les animaux"

Or au début c'était des unicellulaires aquatiques et anaérobies.

Il me semble donc qu'on devrait préciser par "inhabitable", car là on a l'impression qu'on parle de la possibilité d'avoir de la vie alors qu'il me semble que ce n'est pas tout à fait juste.
    Une quantité "excessive" de CO2 n'implique pas l'absence de vie, juste l'absence de certaines formes de vie.

De plus :

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Les organismes vivants évoluent donc je ne comprends pas cet article.
    C'est exact. Rien ne dit que des macro-organismes ne pourraient pas évoluer et s'adapter à ce type d'environnement. Cela exclu la vie multicellulaire terrestre mais on ne peut pas présumer de l'évolution dans un environnement différent.

Je trouve que les conclusions de l'article sont un peu hâtive.
    Détail de taille : attention, Futura n'est pas l'auteur de cette étude, ils ne font que la rapporter.
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/06/2019 à 14h04.

Dynamix

l'attraction gravitationnelle de la planète qu'elles orbiteraient pourrait les chauffer

Chauffage par gravité ?

Jiav

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Chauffage par gravité ?
    Yep. (via des effets de marée)
    L'été vient.

Anathorn

A force d'observer notre terre sous toutes les coutures, il convient quand même de se rendre compte que c'est une planète absolument exceptionnelle, qu'on ne rencontre pas dans le premier système venu. Vu l'immensité, il est mathématiquement et logiquement impossible que ce cas ne soit pas reproduit ailleurs (et surtout ne se reproduise a l'avenir, maintenant que les éléments lourds sont plus communs qu'au début de l'Univers). Mais statistiquement, remettons les pieds sur terre, la perle est rare, et l'aiguille est dans la meule de foin (Cantonna aurait pu dire ça, voir Virenque... ).
    Quasiment aucune chance d'avoir une cousine à proximité de voyage. Mais peut être pas d'observation, avec de la chance et des outils pharaoniques.
    En gros, il ne suffit pas de réunir des trucs qui ressemblent vaguement à un environnement terrestre primordial pour se dire que l'affaire est dans le sac.
    Surtout, et c'est finalement là que c'est le plus croustillant, qu'on ne sait toujours pas vraiment comment l'inerte a accouché du vivant sur notre propre planète. On a des pistes, nombreuses et variées, mais le vrai scenario, c'est du flou artistique en matière de preuve scientifique.
    Or, comme rappelé sur les posts au dessus, la Terre de l'apparition de la vie, ce n'était pas la Terre d'aujourd'hui.
    Tout ce qui vivait a l'époque ne pourrait pas vivre aujourd'hui. Et pourtant c'est grâce a ça que la vie existe aujourd'hui.
    Il faut donc une planète qui offre des conditions précises lors du démarrage, puis qui s'acclimate progressivement a tout autre chose, drastiquement différent (oxygène), afin de permettre a la vie de s'épanouir une fois qu'elle est partie.
    Il ne suffit pas juste d'être "dans la zone d'habitabilité" pour réussir ce tour de force. Il faut un joyau comme notre Terre.
    En plus de la zone, elle a beaucoup d'eau (liquide évidemment), un très bon bouclier magnétique (avec un cœur qui n'est pas prêt de faiblir, de ~9Ga de durée de vie) et la bonne masse, si l'on en croit l'exemple martien par exemple.

Topix

Franchement, je n'écoute plus trop l'exobiologie. On entend systématiquement tout et son contraire. Le seul moyen d'avoir une évolution dans ce domaine, c'est d'obtenir du concret.

16. Publicité
    SK69202

Le seul moyen d'avoir une évolution dans ce domaine, c'est d'obtenir du concret.
    En effet, sur les quelques planètes telluriques du système local, il n'y en a qu'une de certaine et un tas de suppositions, à peine moins nombreuses que celles d'au delà de l'héliopause.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

HULK28

Bonjour,
    Il ne suffit pas que la distance au soleil soit réalisée pour permettre la vie, ce n'est qu'une des nombreuses conditions, ça n'a rien de très étonnant.
    Une succession de hasards, appelons ça comme on veut, à permis des émergences et beaucoup de disparitions aussi. Il faudrait que des circonstances similaires se produisent pour espérer voir quelque chose qui ressemble à la vie et perdurer.
    Terraformer Mars est de la pure fiction, émanant d'esprits puérils, nous avons déjà le plus grands mal à réguler notre climat sur une planète, pourtant idéale.
    Sciences et Vies en a fait des dégâts dans les esprits naïfs et béats...et ce n'est visiblement pas fini
    Dilapider autant de moyens pour regarder ce qui ne se passe pas ailleurs alors que l'urgence absolue est à traiter sur Terre relève du suicide.
    On cherche des poux dans l'univers sans se soucier plus que ça, dans les actions et moyens en cours, de la poutre climatique qui nous arrive plein pot dans la tronche.
    Nous serons bien avancés d'avoir voulu terraformer Mars quand il sera bien trop tard ne serait-ce que pour décoller...
    Tout est bien qui finit.

Anathorn

Citation Envoyé par Topix
    Franchement, je n'écoute plus trop l'exobiologie. On entend systématiquement tout et son contraire. Le seul moyen d'avoir une évolution dans ce domaine, c'est d'obtenir du concret.
    Absolument, le souci c'est qu'on a toutes les chances de n'avoir rien de concret tant qu'on est pas capable d'observer finement, et très loin, les raies spectrales de l'atmosphère des exoplanètes, en particulier.
    C'est ça que j'appelle les "outils pharaoniques" au dessus.
    Et ces outils sont vraiment TRÈS chers : il n'y a qu'a regarder ce que coute un JSWT et son "prédécesseur" (j'ai mis les guillemets) Hubble, qui n'est certes pas conçu dans cette optique précise, mais on a encore besoin de faire des progrès significatifs en matière de finesse d'observation.
    Cependant, les progrès véritablement exceptionnels qu'on a réalisé lors des 50 dernières années peuvent rendre optimiste : si on a la chance d'avoir une autre Terre dans les quelques dizaines d'années lumières qui nous entourent, alors on pourra la trouver et la qualifier comme telle d'ici quelques décennies.
    La vraie question est finalement : a quel point notre joyau est-il rare ?
    J'ai personnellement bien peur qu'il ne le soit extrêmement (rare)... et que donc on fasse choux blanc encore très longtemps, voir définitivement.

L'écoute, aussi, ne rend pas très optimiste, car on "entend rien" : aucun signal non naturel clairement identifié.
    Aucun "vrai WoW".
    Mais je connais très mal nos propres capacités d’émettre des signaux et la portée réelle qu'ils ont, je ne sais pas a quelle distance une civilisation actuellement identique à la notre (cas, je le concède, extrêmement improbable) pourrait recevoir nos propres signaux (le temps qu'ils leurs arrivent bien sûr). En gros, je ne connais vraiment pas la puissance de notre voix ni donc sa portée.

En tout cas, tout ça ne laisse vraiment aucune chance a une quelconque réalité "d'ET qui viendraient chez nous incognito", une espèce de fable puérile pour personnes qui ne connaissent absolument aucune des problématiques réelles de la vie ET.
    L'exobiologie est, à ce jour, un sujet aussi sérieux scientifiquement que la théologie.
    Mais contrairement a la théologie, elle pourrait apporter des preuves scientifiques si on a de la chance, d'ici quelques décennies et beaucoup de travail.
    Donc il ne faut pas laisser tomber.

Anathorn

Citation Envoyé par HULK28
    Il faudrait que des circonstances similaires se produisent pour espérer voir quelque chose qui ressemble à la vie et perdurer.
    Autant, je pense, personnellement, que la vie est d'une incroyable résistance si on lui a laissé le temps de commencer a évoluer, autant je crois (car c'est une croyance a ce stade) que le passage de l'inerte au vivant est très délicat et demande des conditions très spécifiques pendant des périodes très longues, même du point de vue géologique (+ d'1Ga).
    Mais une fois apparue et qu'elle a commencé a se diversifier, la vie est d'une résistance assez phénoménale.
    Mais c'est pour ça que je suis très sceptique pour mars : pas assez de temps pour se diversifier et développer une véritable capacité d'adaptation avant que le cailloux ne se déshydrate et ne perde son atmosphère.
    Peut être que si mars avait eu au moins 2 Ga avec de l'eau liquide, elle aurait peut-être eu sa chance, mais là, je n'y crois pas : le cailloux est totalement inerte a mon avis, et n'a jamais pu développer la vie.
    Ça ne veut pas dire non plus qu'il ne faut pas l'observer sous toute ses coutures et même sur place : il y a quand même plein de choses a apprendre et comprendre.

LeMulet

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Peut être que si mars avait eu au moins 2 Ga avec de l'eau liquide, elle aurait peut-être eu sa chance, mais là, je n'y crois pas : le cailloux est totalement inerte a mon avis, et n'a jamais pu développer la vie.
    Sauf que si Mars entre en collision avec un autre astre, ça peut donner la Terre.
    C'est un peu le facteur qu'on ne prend pas en compte lorsqu'on parle de Ga...
    Bonjour, et Merci.

Gaffal

La Vie , que ça soit des cellules à ARN ou ADN , peut se cacher à de grandes profondeurs sous la surface
    faut pas forcement envisager des especes de surface , capables d' emettrre dans les ondes radio.

Après je suis totalement d' accord avec Lemulet
    Crash ( un peu aidé ) de Phobos sur Mars
    + détournement de quelques cailloux riches en eau à l' aide de pichnettes de poussées finement calculées
    + une bonne centaine de satellites miroirs orientables en orbite de mars
    et on y est presque ... il manquera juste le bouclier magnétique !!!

23. Publicité
    Topix

En tout cas, tout ça ne laisse vraiment aucune chance a une quelconque réalité "d'ET qui viendraient chez nous incognito", une espèce de fable puérile pour personnes qui ne connaissent absolument aucune des problématiques réelles de la vie ET.
    Il y a quand même quelques faits troublants sur ce point, mais ça ne reste que des OVNI. Cela veut dire que ça pourrait être des engins militaires ou je ne sais quel phénomène météorologique, même si les explications plus conventionnelles semblent peu probables dans certains cas.

#### lien supprimé, motif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nexus_(revue)
    Dernière modification par JPL ; 15/06/2019 à 13h23.

Anathorn

Crash ( un peu aidé ) de Phobos sur Mars
    La somme des masses de Phobos + Mars est quasiment identique a celle de Mars seule. Phobos n'est qu'une poussière en comparaison de Mars.
    En comparaison, Theia, l'astre qui a percuté la terre pour donner le système Terre/Lune, était, a elle seule, presque aussi massive que Mars (cad ~1/3 de la masse terrestre actuelle).

Sauf que si Mars entre en collision avec un autre astre, ça peut donner la Terre.
    Sauf que la période de collision de grands astres est terminée dans le système solaire depuis plusieurs milliards d'années.
    Le système actuel reste certes chaotique (comme tout système a N corps dans le temps) mais il est considérablement plus stable sur la durée que lors de la planéto-genèse qui a eu lieu dans les premières centaines (si ce n'est dizaines) de millions d'années du système solaire.
    Aujourd'hui, il ne peut plus y avoir de très grandes collisions, du moins dans un futur d'une durée de quelques centaines de millions d'années quand même : les effets de synchronisation et la distribution des planètes sur leur orbites (avec le nettoyage de leurs orbites qui a été effectué dans le temps) ont "stabilisé" le système.
    C'est a dire dans une durée qui équivaut a la durée de la vie terrestre (pas marine), on est vraiment tranquille de ce coté là, c'est une durée qui dépasse très largement la durée de vie de la branche des seuls primates.
    Si le ciel nous tombe sur la tête, ce ne sera pas une planète mais un gros cailloux de quelques kilomètres (voir quelques dizaines de km) au maximum seulement.
    Le temps des collisions planétaires dans le système solaire est fini depuis bien longtemps, et pour encore bien longtemps.

... ce qui n'exclut pas totalement quand même la possibilité (très faible) d'une résonance "impromptue" entre Jupiter et Saturne qui pourrait donner lieu a un énorme bordel dans le système, comme ce qui s'est passé pendant le grand tack.
    Mais ça reste hautement improbable aujourd'hui et dans les centaines de millions d'années a venir.

En gros, un système planétaire ne se refaçonne comme ça, une fois que les planètes se sont installées sur leurs orbites et qu'elles ont fait le ménage sur leur orbite, ça a toutes les raisons de rester stable très longtemps.

Anathorn

Il y a quand même quelques faits troublants sur ce point, mais ça ne reste que des OVNI. Cela veut dire que ça pourrait être des engins militaires ou je ne sais quel phénomène météorologique, même si les explications plus conventionnelles semblent peu probables dans certains cas.
    Qu'il existe des OVNI ne fait aucun doute, mais qu'ils soient le fait d'une intelligence ET est l'explication de loin la moins plausible.
    Car cette explication nie tellement de faits scientifiques, qu'elle ne peut pas tenir la route une seconde.
    Non seulement on entend rien (aucun signal non naturel qui serait la preuve d'une intelligence ET) dans un environnement proche, mais la physique a des lois, que l'univers lui même, dans ses immenses colères, n'arrive pas a violer. En particulier en ce qui concerne c.
    Même un trou noir de plusieurs milliards de masses solaires n'est pas capable d’accélérer un seul atome a plus de c (dans ses jets), alors qui le pourrait ?
    Dès qu'on se penche un minimum sur ce qu'on sait de l'Univers et de ses lois, on ne peut que rigoler en pensant a des ET qui seraient venus sans qu'on le sache et qui restent cachés.
    C'est une histoire pour enfants.
    Si nous même nous rendions dans un autre système stellaire, et rencontrions une espèce qui a déjà accès a l'espace (comme nous actuellement), est-ce que nous resterions cachés, tout en montrant quand même notre présence a travers quelques démonstration impressionnantes (telles que celles que décrit Clervoy dans ton lien) dans le seul but... d'épater la galerie ? (je cherche un autre but mais je n'en vois vraiment pas).
    Tout ceci est simplement illogique, voir absurde.
    Cet absurdité couplée au respect des lois de la physique conduit à écarter d'entrée les hypothèses des petits hommes verts invisibles (mais donc pas tant que ça, mais invisible quand même le reste du temps) pour expliquer les OVNI observés.

Topix

Qu'il existe des OVNI ne fait aucun doute, mais qu'ils soient le fait d'une intelligence ET est l'explication de loin la moins plausible.
    Cela paraît très peu probable, mais je ne range pas ça dans la case impossible. De même, il a été émis l'hypothèse que Oumuamua puisse provenir d'une autre civilisation. Je pense qu'il faut être humble à un moment donné et ne pas s'engager dans des certitudes pour ce qui concerne le monde qui nous entoure.

Si il avait été avéré que Oumuamua était un objet intelligent ou qu'on avait trouvé la preuve de l'existence de la vie ailleurs que sur Terre, je suis persuadé qu'on regarderait le phénomène OVNI d'une toute autre manière dans nos sociétés, quoi que vous puissiez dire sur la faisabilité de ces phénomènes. Au final, le plus fort argument à l'encontre de l'explication intelligente, c'est qu'on a jamais trouvé le moindre signe de vie ailleurs, pas les considérations techniques.

Un petit graphique provenant du Geipan : http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/...cla_L_dyna.png

Je présume que les 7% reviennent à ce que Jean-François Clervoy explique à partir de 13min10 : https://youtu.be/XkmCsaNVq04?t=790

Il précise cependant, juste avant, qu'on a aucune preuve pour soutenir cette hypothèse. Sa position me paraît cohérente : on ne sait pas, mais on ne peut pas se permettre d'exclure certaines explications à priori.

Si nous même nous rendions dans un autre système stellaire, et rencontrions une espèce qui a déjà accès a l'espace (comme nous actuellement), est-ce que nous resterions cachés, tout en montrant quand même notre présence a travers quelques démonstration impressionnantes (telles que celles que décrit Clervoy dans ton lien) dans le seul but... d'épater la galerie ? (je cherche un autre but mais je n'en vois vraiment pas).
    Bah il m'est déjà arrivé d'observer des animaux en essayant de ne pas me faire voir.
    Dernière modification par Topix ; 15/06/2019 à 13h24.

JPL

Fin de la dérive sur les ovnis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Topix

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Fin de la dérive sur les ovnis.
    Ok et pour Nexus je ne savais pas... c'était la première fois que j'allais sur ce site. Du coup, je me demande si les propos de Jean-François Clervoy sont rapportés correctement, même si je sais que ça correspond globalement à sa position sur le sujet.

Bref, c'est pénible tout ces sites bidons qui pullulent

30. Publicité
    Mickey-l.ange

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Science et Vie en a fait des dégâts dans les esprits naïfs et béats...et ce n'est visiblement pas fini .
    Bonjour,

Pourquoi toujours critiquer Science et Vie ?
    Malgré ses défauts, ce magazine me semble paré de beaucoup de vertus quand on le compare aux pages dites "Science" de la presse quotidienne et hebdomadaire, et je ne parle même pas des annonces "scientifiques" des journaux télévisés.

HULK28

Des titres racoleurs, de la vulgarisation limite qui confond bien trop souvent vulgarisation et sensationnel, entraîne les lecteurs peu éclairés vers des conclusions trop hâtives...
    J'ajouterai que rarement ce type de revue fait une critique de certaines voies de recherches, en distillant depuis 106 ans que la science nous prépare un avenir génial.
    L'objectivité n'est pas au rendez-vous et facilite bon nombre de raccourcis.
    On en mesure chaque jour les dégâts, suffit de lire certains propos ici et ailleurs.
    Accessoirement depuis que cette revue existe, on peut mesurer que très peu de "prévisions" ce soient révélées exactes.
    Les voitures volantes, l'homme éterne, la maladie vaincue, parapsychologie révélée, téléportation pour demain, voyage dans le temps et j'en passe.
    http://preprod.1001mags.com/parution/science-magazine/numero-31-aou-sep-oct-2011/page-100-texte-integral

Par contre rarement au rendez-vous pour détecter les vraies et grandes révolutions techniques, le transistor, l'ordinateur, internet, le smartphone, la voiture électrique, etc.
    Souvent orienté espace où le plus souvent ces journalistes aiment à confondre sciences et sciences-fictions, réalité tue au profit du formidable et de l'incroyable en omettant de dénoncer les dérives possibles.
    Bref, pour moi c'est du même tonneau que Mc Do, aussi toxique.
    Tout est bien qui finit.

papy-alain

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

Pourquoi toujours critiquer Science et Vie ?
    Malgré ses défauts, ce magazine me semble paré de beaucoup de vertus quand on le compare aux pages dites "Science" de la presse quotidienne et hebdomadaire, et je ne parle même pas des annonces "scientifiques" des journaux télévisés.
    Au pays des aveugles, les borgnes sont rois, c'est bien connu.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Au pays des aveugles, les borgnes sont rois, c'est bien connu.
    Voilà, malheureusement le plus gros de la population ne lit même pas Science et Vie ou Science et Avenir, mais seulement les articles de la presse dite d'opinion, et prétend ensuite pouvoir avoir des jugements à l'emporte-pièce sur des sujets d'une complexité inouïe comme le climat, l'énergie, l'agro-alimentaire, la vaccination…
    Il me semble que c'est là que le bât blesse…

Mais je diverge.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; Hier à 12h01.

HULK28

Oui, de ce point de vue je suis d'accord avec vous.
    Quand les gens lisent (vraiment) la presse écrite ça relève aujourd'hui de l'exploit, aujourd'hui l'information est émiettée sur le net, pour être plus vite lue et digérable, pour s'adapter au format et à la durée d'attention qui se tarit année après année.
    Les borgnes sont devenus les rois, aussi à cause de ceux qui ont 2 yeux et ne les aident pas à y voir plus clair...
    Pour autant il faut aussi un cerveau bien formé pour pouvoir faire la part des choses.
    Je diverge aussi, mais parfois il est bon de diverger
    Tout est bien qui finit.

Discussions similaires

1. Actu - Exolunes : des Pandora habitables, comme dans Avatar, autour de 121 exoplanètes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2018, 07h00
  2. Actu - 20 exoplanètes potentiellement habitables découvertes
    Dernier message: 07/11/2017, 10h30
  3. Actu - Kepler découvre plus de 200 nouvelles exoplanètes dont 10 habitables
    Dernier message: 20/06/2017, 15h30
  4. Actu - Ils découvrent 114 exoplanètes, dont plusieurs potentiellement habitables
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2017, 15h25
  5. Actu - Kepler-62 : l'étoile aux deux exoplanètes peut-être habitables
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2013, 11h22